vendredi 2 octobre 2015

À la découverte de l'appli-livre


Source: Création d'Andréanne Sauvé (images: Canva et Pixabay)
                                                                                     

           Pour certains, la lecture représente un vrai plaisir, mais pour d’autres, elle est plutôt perçue comme une tâche lourde. Dès lors, comment stimuler et développer le goût de la lecture chez nos élèves ?


L'application livresque                                  
        L’appli-livre se présente comme une solution originale auprès des jeunes enfants et des apprentis-lecteurs. En effet, cet outil permet une expérience sensorielle de la lecture (Chaillez et O’Connell, 2012). Par la vue et le toucher, l’enfant entre en contact avec les mots et les images de l’histoire. Il peut également décider de devenir le narrateur ou de se laisser bercer par la voix de celui-ci. L’appli-livre est une aide à la lecture organisée sous la forme d’une application se téléchargeant à partir de boutiques en ligne comme Apple Store ou Android market (voir Source 1). 

                                       
      Source 1: iPad d'Andréanne Sauvé



Vous trouverez certaines appli-livres gratuites, mais la plupart sont commerciales. Les prix varient entre 0 à 5$. Pour un prix plus élevé, il vous est possible d'acquérir une collection complète. Pour vous assurer de faire un choix qui vous convienne, certaines collections d’appli-livres vous offrent un livre gratuit ou mettent à votre disposition une version lite. Ceci signifie que vous pouvez explorer une partie de l’appli-livre avant d’effectuer votre achat. Concrètement, l’appli-livre possède un menu d’accueil qui conduit le jeune lecteur vers l’histoire et ses activités diversifiées reliées à celle-ci. Pour utiliser une application livresque, il est nécessaire de posséder un téléphone intelligent ou une tablette. Effectivement, ils font appel à une technologie tactile et donnent accès à un support multimédia (Gobbé-Mévellec, 2014). Cette vidéo ci-dessous vous donnera un aperçu de cet outil technologique.

                                                             Source 2: Youtube

L'appli-livre, à la rescousse des élèves

    Tout d’abord, à travers mes diverses explorations, j’ai constaté que la principale fonction d’aide de l’appli-livre est la synthèse vocale. Concrètement, chaque texte numérique est accompagné d’une voix synthétisée (voir Source 3). De cette façon, l’apprenti-lecteur peut développer sa reconnaissance des graphèmes et des mots et l’élève ayant des difficultés au niveau de l’apprentissage de la lecture pourra améliorer cette compétence (Rousseau et Angelucci, 2014). Ces auteurs (2014) soutiennent que la synthèse vocale sert aussi comme moyen compensatoire à une lecture autonome déficitaire qui affecte la compréhension du texte. Dès lors, l’élève recevant cette aide peut s’attarder aux faits de l’histoire et être en mesure de réaliser une tâche de compréhension de lecture. D’ailleurs, la réécoute de l’histoire permet aux élèves d’améliorer leurs habiletés de compréhension. Sans conteste, leur compréhension initiale de l’histoire est enrichie tout comme leur langage (Récit, 2015).

                                                               Source 3: Youtube

            Ensuite, j’y ai découvert la mise en évidence du mot lu. Ce système permet à l’enfant de suivre les mots alors qu’ils sont prononcés par le narrateur (voir Source 3). Comme le soulignent Tremblay et Chouinard (2013), cette fonction a comme avantage de venir en aide aux élèves ayant des difficultés affectant la concentration et la fluidité de la lecture. Effectivement, étant donné la surbrillance des mots, l’élève est en mesure de suivre plus facilement un texte. Son attention est alors dirigée vers cette tâche. De même, cette sensibilisation à une fluidité de la lecture adéquate lui permettra de corriger le rythme de sa lecture, d’éviter les sauts de mots ou leur répétition.


          Finalement, pour faciliter la compréhension du texte, quelques appli-livres accompagnent certains mots d’une définition (voir Source 5) ou d’une image (voir Source 4). Cette fonction de texte à valeur ajoutée contribue à donner un sens à l’histoire auprès des élèves qui éprouvent des difficultés en lecture ou qui possèdent un vocabulaire pauvre (Rousseau et Angelucci, 2014). Je suis donc d’avis que cette fonction d’aide a comme avantage d’enrichir le vocabulaire des enfants. Par ailleurs, j’ai pris plaisir à remarquer que certaines appli-livres cherchaient à conscientiser les élèves aux phénomènes du français par la présentation des lettres muettes, des voyelles, des liaisons et des syllabes (voir Source 6). De plus, d’autres appli-livres proposaient à l’enfant d’enregistrer sa voix pour quelques mots de l’histoire.

Source 4: iPad d'Andréanne Sauvé
                                                                 

Source 5: iPad d'Andréanne Sauvé

Source 6: iPad d'Andréanne Sauvé

           La valeur ajoutée

              Selon le modèle établi par Chouinard (2013), l’appli-livre s’inscrit comme une valeur ajoutée étant donné qu’elle répond à quelques-uns des sept critères.
Source 7: Création d'Andréanne Sauvé (image: Dreamstime)
        

       Les forces et les limites

           Selon moi, en plus des nombreux avantages décrits tout au long de cet article, cet outil permet l’immersion de tous les enfants. En effet, son caractère ludique attire leur attention et les transporte dans l’univers de l’histoire. De plus, l'appli-livre offre l'occasion aux parents et à leurs enfants de partager un moment enrichissant. Cette activité a pour effet de favoriser le développement langagier de l'enfant. Comme vous le constaterez dans la vidéo qui suit, Je Lis Avec a mis en place un programme de lecture partagée en collaboration avec l'Université McGill afin de sensibiliser les jeunes enfants à la lecture. Je vous conseille d'ailleurs de consulter son site internet afin d'en apprendre davantage sur les bienfaits de la lecture numérique partagée.


Source: création d'Andréanne Sauvé (image: Canva)
                              Source 8: Youtube

















Toutefois, j’ai relevé certaines limites. La recherche peut être difficile pour trouver des applis-livres en français. De plus, si nous désirons diversifier la lecture des enfants, il faut prévoir un bon budget, puisque les coûts s’élèveront rapidement en achetant des appli-livres.

                                                                 
      Situations pédagogiques et modalités organisationnelles
       Plusieurs activités peuvent être réalisées avec les appli-livres en classe si nous disposons d’une tablette et d’un tableau blanc interactif. Par exemple, une lecture collective (voir Source 9) peut être faite à l’aide d’une appli-livre. Cependant, il est à noter que son interactivité ne peut remplacer les interventions de l’enseignante qui sont essentielles.

Source 9: RÉCIT

L’installation d’un coin-tablette dans la classe permettrait à un élève seul ou en groupe d’explorer les appli-livres. Pour maximiser la concentration pour certains, des écouteurs seront nécessaires. En terminant, pour bien sélectionner une appli-livre, cinq critères sont à favoriser (Chaillez et O’Connell, 2012) : 


  • l’interaction sonore: des sons qui stimulent les émotions sans être trop forts
  • l’interaction ludique: des jeux qui consolident la compréhension, mais doivent être à un nombre raisonnable
  • l’interaction avec le texte: par exemple, une surbrillance des mots, le choix pour la taille des caractères et la présence de définitions
  • l'interaction avec la narration: une voix agréable, énergique et non robotisée, la possibilité d'enlever ou d'arrêter la narration et l'enregistrement de la voix) 
  • l'interaction avec les objets du livre: un nombre raisonnable d’objets qui n'altère pas la concentration
En espérant que cette présentation de l'appli-livre vous donne envie de l'utiliser!


Références

Ancienne chaîne Chocolapps. (2011, 28 novembre). The Adventures of Peter Pan by So Ouat [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=BuOwGUL9YHM.

Chaillez, P-D. et O’Connell, L. (2012). La lecture et la tablette tactile, une expérience multisensorielle. Revue préscolaire, volume (50), 41-44.

Chocolapps-App for kids. (2013, 16 mai). Pinocchio de Chocolapps (ex So Ouat) [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=yvREoQH08aM.

Fortin, M. (2015). PPA114 – Notes du cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l’environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca/.

Gobbé-Mévellec, E. (2014). De l’album jeunesse aux appli-livres : nouveaux dispositifs de lecture. Revue Mémoire du livre/ Studies in Book Culture, volume 5 (2).

Je Lis Avec. (2014, 20 janvier). Je Lis Avec - Des histoires qui font parler! Livres interactifs sur iPad pour enfant en maternelle [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=0pdnQw-_6lk.

Service national du Récit à l’éducation préscolaire (http://recitpresco.qc.ca)

RÉCIT. (2012, 17 janvier). Le voeu de Philippe [Vidéo en ligne]. Repéré à http://recitpresco.qc.ca/pages/tablette-tactile/sequences-video/exploiter-la-litterature-enfantine-par-lintermediaire-des-a-0.

Rousseau, N. et Angelucci, V. (2014). Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Tremblay, M. et Chouinard, J. (2013). Modèle des fonctions d’aide : un pont entre la théorie et la pratique. Repéré à : http://www.reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2013/09/2013-06_Article_Modele-des-fonctions-aide-un-pont-entre-theorie-pratique.pdf.


2 commentaires:

  1. Bonjour Andréanne,
    J’ai vraiment aimé ton article sur l’appli-livre. Tu as réussi à piquer ma curiosité en commençant ton article avec une question. Ça m’a donné envie de le lire pour voir la réponse que tu allais donner.
    Le fait que tu es utilisé des couleurs sur certains mots rend le tout plus intéressant et on peut vraiment voir ce qui est important. Cependant, dans tes forces tu as utilisé du rouge pour un mot et je crois que le rouge représente plus quelque chose de négatif.
    Pour le reste, je trouve que tout est parfait. Tes exemples sont très bien choisis et je trouve que tu nous dis vraiment tout ce qu’il faut savoir sur l’appli-livre.
    Aussi, je trouve que tu as très bien terminé ton article en écrivant les critères qui rendent une appli-livre meilleure qu’une autre. Cela nous permet de mieux les choisir et c’est très apprécié.
    Pour finir, voici un document PDF de la commission scolaire de Laval qui parle de l’utilisation du iPad à l’école. Dans ce guide pédagogique, il y a une partie qui parle de l’appli-livre. Il explique pourquoi l’appli-livre permet de lire avec les sens et il donne quelques trucs pour trouver une appli-livre. Guide pédagogique de la commission scolaire de Laval sur l'utilisation du iPad en classe

    Bravo pour ton article !

    RépondreEffacer
  2. Allo Andréanne!

    Ton article est super bien fait. J’ai adoré les couleurs et les images que tu as mises. Cela attire notre attention. J’ai aussi trouvé originale la section «valeur ajoutée», car tu as mis les quatre critères sur l’image d’un livre. Tu as fait un excellent travail. Les captures d’écran et les images nous aident à bien comprendre et tu as eu une bonne idée de mettre en couleur les mots clés dans ton texte. Ton texte est facile à comprendre et selon moi, il est complet. Je n’ai aucun point négatif à te donner. En classe, j’ai essayé un appli-livre et je trouve que ces applications sont très bien pour les enfants, car ça leur permet d’être plus motivés à lire grâce aux images et aussi ça peut favoriser leur développement langagier comme tu as dit dans ton texte.

    Voici un PDF qui donne 25 avantages du livre numérique :
    25principauxavantagesdulivrenumérique

    Bravo pour ton travail!

    RépondreEffacer