vendredi 2 octobre 2015

VUE, vaut la peine d'être vu!


VUE, c’est quoi au juste ?

Visual Understanding Environment (Vue) est un logiciel pour soutenir les élèves dans l’organisation, la structuration et la contextualisation des idées. C’est un logiciel qui est téléchargeable sur internet pour les ordinateurs PC et MAC. VUE est gratuit (on aime ça), il suffit que l'utilisateur se créer un compte puis, installe le programme sur son ordinateur.

Voilà, tout le monde est alors prêt à créer ses propres cartes conceptuelles!

Capture d'écran d'un exemple de réseau de concept


Oui, mais pour qui ?

Bien sûr, ce type de logiciel peut être utile pour monsieur et madame tout le monde qui désire bien organiser ses idées et bien préparer ses travaux, mais en plus, VUE répond aux besoins des élèves qui ont de la difficulté à organiser, schématiser, synthétiser leurs idées et concepts. En effet, comme le soutiennent Nadia Rousseau et Valérie Angelucci dans leur ouvrage traitant des aides technologiques:
"Plusieurs concepts sont associés à la fonction principale dun ’organisateur graphique dont les concepts de carte mentale, carte cognitive, idéateur, organisateurs d’idée, etc." (Angelucci et Rousseau, 2014, p.12).
Capture d'écran du site http://vue.tufts.edu/

Le programme VUE aide les élèves à avoir un portrait d’ensemble sur la planification de leur travail. Le blogueur Paul Miller ayant testé le programme dévoile que le logiciel peut également faciliter la prise de note durant une lecture et peut aussi servir à faire des présentations à partir de cette prise de note (Miller, 2013). Toujours selon l’article de Miller, on peut également intégrer différents types de liens (liens URL, images, vidéos, etc.) aux schémas réalisés.





Une aide technologique
 (avec valeurs ajoutées en prime!)

*Elles sont tirées d’un modèle élaboré par Jean Chouinard, 2013.

      Ergonomique/ accessibilité
Le logiciel s’installe rapidement et facilement, les élèves peuvent donc l’avoir à la maison et à l’école. Ils peuvent donc utiliser cette aide technologique dans leurs devoirs à la maison, leur étude en plus de l’utiliser en classe. Présente une interface très ergonomique, épurée et simple. 

Accès à la lecture et à l'écriture
Facilite l’écriture de documents avec un plan structuré lors des rédactions. Prise de note organisée durant la lecture d’un texte.

 Réduction de l’aide humaine, plus grande autonomie
L’utilisation de ce logiciel permet à l’élève de développer son autonomie. En effet, avec VUE l’élève est amené à développer ses propres idées et à les organiser de façon logique et claire. Il peut réinvestir cette manière de travailler dans d’autres matières et développer sa propre méthode de travail.

Meilleurs résultats scolaires 
Les élèves qui ont des difficultés en rédaction en français et en résumé de lecture peuvent augmenter leurs résultats avec des prises de notes et plans bien structurés.

Augmentation qualitative et quantitative de la production
Production écrite plus efficace, car elles sont mieux préparées.

Réalisation de tâches autrement difficilement réalisables ou impossibles à réaliser
Pour les élèves qui éprouvent de la difficulté dans la réalisation d’un plan, la rédaction structurée d’un texte ou la prise de note.

Plus grande confiance en ses moyens
L’élève peut maintenant voir qu’il peut réussir à rédiger des textes ordonnés.

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Les +
Capture d'écran du site http://vue.tufts.edu/
  • Totalement gratuit
  • Disponible sur internet en seulement quelques clics
  • Avec cet organisateur d’idée, les élèves peuvent facilement planifier leurs travaux, par exemple, il peut être utile lors d’une rédaction. En effet, dans la plupart des cas, l’enseignant demande aux élèves de créer un plan avant d’écrire leur production écrite. Avec l’outil VUE, les élèves peuvent organiser et regrouper leurs idées plus facilement.
  • Il peut être utile lors des présentations. Comme l’outil présente des options interactives, les élèves peuvent joindre à leur schéma des hyperliens, des images et même des vidéos, ce qui permet également de personnaliser le travail.
  • Il est également possible d’envisager utiliser VUE lors d’une recherche sur un sujet donné. En effet, lorsque les élèves doivent entreprendre une recherche et créer par la suite une production orale, écrite ou autre un travail, ils peuvent regrouper toutes les informations trouvées dans une seule et même carte conceptuelle. Ainsi, ils ont accès à toutes leurs informations en même temps et peuvent les regrouper par catégorie.
  • Matériel nécessaire: un ordinateur
  • Peut être utilisé dans plusieurs contextes (matières différentes, plusieurs types de travail, etc.).
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Les -

  • En comparant avec d’autres aides technologiques portant sur l’organisation des idées, j’ai pu remarquer que certains d’entre eux étaient plus personnalisés. Par exemple, le logiciel «Mindomo» permet à l’élève de placer des émoticônes dans ses cartes conceptuelles. Cet ajout peut, permettre aux élèves de se rappeler quelles émotions sont ressenties quand ils ont pensé à cette idée, pourquoi ils ont gardé cette information ou autre.
  • Mindomo avait une interface adaptée pour les élèves du primaire, il peut donc être plus attirant pour les plus jeunes.
  • Le site internet de téléchargement est en anglais

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 Ce qu’on en dit

Dès la première utilisation du programme vue, il est facile d’en comprendre le fonctionnement. En effet, l’installation du logiciel se fait rapidement et ne demande pas de grande compétence en informatique. De plus, VUE présente une interface simple, épurée et facile à comprendre. Il est donc rapidement possible de commencer un projet sans trop de difficulté. Par contre, comparativement à son utilisation de base, la personnalisation du projet demande un petit peu plus d’expérience avec le programme (par exemple alignement du texte dans les boites).

Comme mentionné par Paul Miller, testeur du programme, le programme offre une grande flexibilité à son utilisateur. Miller soutien effectivement que VUE est très manuel et qu’il est facile d’y organiser et de placer ses bulles, liens ou autre à l’endroit désiré.

Le programme offre plusieurs utilités intéressantes pour son utilisateur, ce dernier à une grande marge de manoeuvre lorsqu’il réalise un réseau de concept sur VUE. Par exemple, il est possible d’attacher des hyperliens aux concepts qu’on intègre et on peut y joindre des prises de notes. (Miller, 2013).

Ainsi les élèves peuvent travailler de façon plus structurée. Ce logiciel peut être utile pour les élèves en difficulté, il peut devenir un outil d’aide essentiel à la réalisation de carte conceptuelle et à l’organisation efficace des idées. Tel que soutenu par MacArhtur en 2013 (cité dans Angelucci et Rousseau, 2014 p.13):
"L’organisateur graphie utilisé de manière autonome par les élèves ayant un trouble d’apprentissage est considéré comme une stratégie compensatoire utile en soutien  à la planification et à la révision".
Toutefois, il faut bien cibler les besoins de l’élève avant de lui recommander VUE comme aide technologique.



À améliorer

  1. Un peu de punch: Une interface plus dynamique, colorée bref, plus intéressante pour les utilisateurs plus jeunes.
  2. En français! Le site internet de téléchargement pourrait être en français pour les personnes qui sont moins familières avec l'anglais.
  3. Comment ça marche? Il serait utile et intéressant d'avoir un guide de démarrage lors de la première utilisation afin de savoir quelles sont les possibilités qui s'offrent à l'utilisateur.
Pssst!
Pour une démonstration du logiciel VUE, vous pouvez consulter cette vidéo (en anglais) en cliquant ici, dans laquelle sont présentées les grandes fonctionnalités et possibilités du programme.





   Vidéo de Pete Kennedy, 2012. https://www.youtube.com/watch?v=Lt9ht4pYP5c



Tu n'en peux plus ? VUE c'est par ici!



BIBLIOGRAPHIE

Angelucci, V. et Rousseau, N.(2014) Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire. Québec : PUQ.

Chouinard, J. (2013). Les TIC pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers: une question de Vision-Cohésion-Cohérence. Repéré à  https://docs.google.com/presentation/d/1T5JAOWUzgPOUp7M6B6mtHQ539lyT9LBFHDSbm-sCkyk/edit#slide=id.gc79783985_3_84

Miller, P. (2013, 3 décembre).Review of VUE [Billet de blogue]. Repéré à https://pauljmiller.wordpress.com/2013/12/03/review-of-vue/


4 commentaires:

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  3. Bonjour Estelle,

    Je viens de finir la lecture de la présentation de ton aide technologique et je peux dire que je suis très impressionée. Je trouve que ton billet est super bien présenté ! En effet, il est clair, bien organisé et bien structuré. Les points importants sont bien énumérés et décrits sans pour autant être trop longs à lire. Il y a beaucoup d'informations pertinentes à lire et j'ai pu remarquer les multiples références insérées dans ton billet rendant ainsi ton texte plus complet. De plus, j'apprécie beaucoup le mélange de couleurs, il rend ton billet beaucoup plus dynamique. La section des «valeurs ajoutées» est très pertinente. Toutefois, j'aurais aimé plus qu'elle soit plus détaillée pour bien comprendre les bienfaits de cette aide en milieu scolaire. J'ai choisi de laisser un commentaire sur ton billet parce que ton aide technologique ressemble beaucoup au mien. Je t'invite, donc, à aller visiter un article intéressant sur les bienfaits du mind mapping sur le cerveau.

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  4. Bonjour Estelle, je trouve que ton billet est très explicatif et très clair quant à l’utilité et au fonctionnement de ton aide technologique. Je me suis d’ailleurs servie de tes explications et de ton billet pour produire ma carte conceptuelle à partir de VUE. Bien qu’il y ait beaucoup d’informations dans ton billet, je trouve que l’organisation des paragraphes et des thèmes abordés est très pratique. Les mots en couleur et en caractères gras nous aident beaucoup à repérer l’essentiel et facilitent la lecture.
    De plus, c’est une excellente idée d’avoir inséré le vidéo tutoriel directement dans ton billet, ça le rend plus interactif.
    Par contre, je ne sais pas si c’était l’effet recherché, mais dans ta section de valeur ajoutée, les différents paragraphes ne sont pas écrits dans la même taille.
    Sur ce, je peux confirmer que ton billet favorise une meilleure compréhension du logiciel et de ses utilités.

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