lundi 26 octobre 2015

Adobe

Logo Adobe, Pixabay 2015




Essentiel à l'école : Adobe Reader







Bien que nous l’utilisions déjà en tant qu’étudiants depuis quelques années, je vais tenter de vous faire redécouvrir l’application Adobe Reader. Il s’agit d’une application téléchargeable pour lire et annoter des documents en format PDF. Pouvant être utilisée autant sur PC avec la suite Windows (Vista, 7, 8, 10…), que sur Mac, l’application Adobe Reader est un outil que je qualifierais d’essentiel pour les enseignants et les élèves. Pour les besoins de la cause, je présenterai uniquement la version PC de l’application. Sachez toutefois qu’elle est également disponible sur appareil mobile (Androïde, IPad et autre). Adobe Reader se trouve facilement sur internet en version gratuite, mais il est possible de prendre un abonnement pour des fonctions avancées.


capture d'écran Mélissa Godin




Pour les étudiants, Adobe Reader permet de lire et d’annoter des textes de format PDF avec les outils «commentaires», «surligner» et «insérer texte». Il est également possible de sauvegarder les documents sur un système de type «cloud», dans ses dossiers personnels ou encore de, l’envoyer directement par message électronique aux destinataires de notre choix. Ces fonctionnalités sont des atouts pour réalisation de travaux d’équipe. Les fonctions mentionnées ci-dessus sont celles principalement utilisées par les étudiants, mais ce n’est qu’une petite proportion des fonctionnalités existantes. En voici une liste plus complète avec le nom de l’outil, sa fonction et son symbole.

capture d'écran Mélissa Godin





Pour ce qui est des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation, ils disposent des mêmes fonctionnalités que tout autre utilisateur d’Adobe, mais se servent généralement de plus de fonctionnalités que ces derniers.


LECTURE :

Phillip Martin Clip Art, http://languagearts.phillipmartin.info/la_reading.htm 

Pour la lecture, Adobe convient davantage que le support papier, car l’application permet de grossir le texte si désiré pour les élèves ayant des troubles de vision, rechercher des mots inconnus dans le document lorsque l’on dispose d’une connexion internet et permet également d’annoter ses lectures. Justement, l’annotation est plus pratique sur la version électronique puisque les annotations vont être écrites à l’ordinateur et non manuscrites. Certains élèves en difficulté ne sont pas capables de se relire ou de comprendre l’écriture si elle est manuscrite. Le surlignage des textes est également simplifié, car il n’y a pas de dépassement ou de mots en trop, uniquement le nécessaire. Un dernier élément facilitant la lecture en format électronique comparativement au support papier, les notes de marges ou commentaires en format électronique peuvent n’être visibles qu'en sélectionnant l’icône commentaire, ce qui favorise l’épuration du texte et donc de la lecture.
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AVANTAGES


· Évite d’endommager le support visuel (papier) ou de perdre le texte

· Annotation technologique plus claire que manuscrite

· Possibilité de cacher les annotations au besoin

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                        INCONVÉNIENT  


· Nécessite généralement une connexion internet





LECTURE AUDIO :

Vous croyez tout savoir sur l’utilisation d’Adobe Reader. Détrompez-vous, l’application d'Adobe contient une fonction de lecture audio par synthèse vocale. Elle permet aux élèves en difficulté soit de se faire lire le texte soit de se faire lire des sections de texte qu’ils n’arrivent pas à comprendre lors de la lecture. Parfois, on comprend mieux lorsqu’on entend quelque chose au lieu de le lire.







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INCONVÉNIENT
  • Il n’est cependant pas possible de synchroniser la lecture audio avec le défilement du texte ou de surligner le texte lu, ce qui peut causer de la confusion lorsqu’on tente de lire à l’écran simultanément (Constantin-d’Amour, 2014).
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AVANTAGE
  • Toutes les fonctions d’accessibilités et de navigations du PDF sont prises en charge, comme la pagination, les sections, la table des matières, les formulaires, ainsi que les hyperliens. La lecture audio Adobe prend en charge la majorité des balises et des éléments visuels des documents PDF (Constantin-d’Amour, 2014).


Pour tout autre renseignement sur la lecture audio d’Adobe, cliquez ici









ÉCRITURE

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Eh oui encore une fonction possible d’Adobe Reader. Comme il a été mentionné ci-dessus, il est possible d’annoter des textes avec les outils Texte et Commentaire de l’application. Cependant, peu de gens savent qu’il est également possible d’enregistrer vocalement des éléments de réponse ou bien des aide-mémoires dans un fichier PDF. En effet, Danielle de Champlain nous fait savoir que l’outil Haut-parleur permet « d’enregistrer une consigne, un commentaire ou une réponse d’élève (2015) »

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     AVANTAGE



 Permets aux élèves éprouvant des difficultés en écriture (dysgraphie) de réaliser un travail qui implique l'écriture comme remplir un questionnaire
INCONVÉNIENT 
Le fonctionnement de l'outil est un petit peu difficile à comprendre 

En résumé, c'est quoi Adobe Reader?






VALEUR AJOUTÉE :


D’un point de vue ergonomique et d’accessibilité, l’application Adobe Reader permet aux élèves en difficulté d’apprentissage d’avoir plus facilement accès à la lecture et l’écriture. Étant donné l’accessibilité d’Adobe et surtout sa gratuité et sa polyvalence, la réussite scolaire est donc plus à la portée des EHDAA. En plus, cela favorise l’autonomie et la débrouillardise. Que demander de plus à une application?
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Voici une liste de tous les produits sous la bannière ADOBE

Ces logiciels et applications peuvent servir pour une foule de projet. Adobe Reader peut entre autres servir pour des lectures, remplir des questionnaires et même pour des exercices de mathématique. Ces logiciels sont très polyvalents, généralement gratuits et faciles à comprendre.


PSSSST…
Pour savoir comment fonctionnent une foule d’autres outils technologiques et surtout comment les autres enseignants les utilisent, viens voir ICI








Références:

Adobe, Utilisation d’Adobe Acrobat X Standard. Adobe. Repéré à http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/standard/using/acrobat_X_standard_help.pdf

Auteur inconnu, Dyspraxie, diagramme sur la dyspraxie. Repéré à www.aboutdyspraxia.com

Constantin-D’Amour, F. (2014) Guide d’utilisation de la lecture audio d’Adobe Reader. SAÉ. Repéré à http://bsesh.umontreal.ca/documents/Publications/Guide_lecture_audio_Adobe_Reader_2014.pdf

De Champlain, D. Trousse Applications Pédagogiques de l’ordinateur: Récit Laval. Articles de Danielle De Champlain. Repéré à http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/_Danielle-De-Champlain_

De Champlain, D. (février 2015). Trousse AP : Annoter un document PDF avec Adobe Reader v.11 Repéré à http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/Annoter-un-document-pdf-avec-Adobe

Commission scolaire de Laval. Trousse AP: Récit Laval. Accueil. Repéré à http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/




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