mercredi 7 octobre 2015

WordSalad : Nuage de mots

Qu'est-ce que l’application WordSalad et en quoi peut-elle être bénéfique à l’enseignement?


WordSalad est une application partiellement gratuite compatible avec Apple et Androïd. Elle permet de former un « nuage de mots » en se servant d’articles provenant du moteur de recherche Wikipedia, à partir de gazouillis provenant d’un compte Twitter,  et également à l’aide d’une liste de mots fournis par l’utilisateur. Ce nuage de mots sert à représenter la fréquence à laquelle chacun des mots est fourni au générateur. Plus le mot est grand, plus il fait part d’une grande récurrence dans les mots soumis à l’application. Il est également possible, à l’aide du menu des réglages, de retirer les mots souhaités ou les mots peu utiles tels que les déterminants et les prépositions pour simplifier la représentation des données. (Miley et Read, 2011, p.91)


Ses utilisations pédagogiques sont multiples, notamment, elle peut…

  • Générer un support visuel pour l’enseignant dans ses présentations. On peut fournir une liste de mots au générateur de l’application et ainsi créer un support aux élèves, soit en l’affichant au tableau en format pdf., ou bien en l’imprimant, et même en le partageant avec les élèves par courriel.
Liste de mots de vocabulaire, dont l’orientation textuelle est présentée horizontalement, sous forme de nuage de mot.
 
 
 
  • Répondre aux différents besoins des élèves HDAA puisqu’il est possible d’ajuster la densité de l’image, la couleur ainsi que la police du texte pour l’adapter à l’élève.
Liste de concepts simplifiée sous forme de nuage de mot.

Liste de concepts avec fonction d’auto-remplissage activée

  • Être utilisée pour consolider les apprentissages des élèves, soit en créant une liste de mots de vocabulaire qui leur est plus significative ou en générant une liste de concepts pour leur révision durant leur étude.
Listes de mots reliés à la Deuxième Guerre Mondiale sur Wikipedia


Quelle est la valeur ajoutée de l’usage de cette application chez l’élève?

Accessibilité :
L’application payante permet d’enregistrer le nuage de mot sous forme de pdf. et même de l’envoyer par courrier électronique. Cela permet un réinvestissement de l’élève à la maison où lors de la prochaine période traitant du même sujet.

Individualisation :
Il est possible de personnaliser le “nuage de mot” en ajustant la densité de la répartition des mots. De plus, moyennant certains frais, on peut aussi modifier la police utilisée, les couleurs de police ainsi que la couleur de fond du nuage de mot.

Autonomie et investissement de l’élève :
L’élève, après avoir appris les fonctions de l’application, peut créer lui-même des “nuages de mots” lui permettant de consolider ses apprentissages ou de représenter visuellement des concepts appartenant à un thème particulier.

Collaboration et co-élaboration :
Le nuage de mot peut servir à répertorier des thèmes et des pistes de suggestions à la discussion lors de travail en équipe.

Apprentissage contextualisé et ancré dans la réalité :
Cette représentation ajustable en couleur permet à l’élève de créer un support contextualisé qu’il aura personnalisé à sa guise, lui offrant une utilisation significative.

Apprentissage de haut niveau, réflexion critique, compétences transversales :
Tel que mentionné précédemment, le nuage de mot peut servir à la discussion en équipe et ces discussions font références à une réflexion de haut niveau mettant en œuvre des compétences transversales.


Quelles sont les forces et les limites de WordSalad?

Forces :
  • L’application est ajustable en densité, en couleur, en format du support ainsi qu’en orientation textuelle.
  • Un réglage servant au remplissage de mots peut être désactivé, permettant une présentation simplifiée des termes choisis.

Limites :
  • L’application complète est payante. Il est impossible de modifier la couleur, la police ainsi que l’arrière-plan de l’image sans acheter un module complémentaire.
  • Il est également impossible d’envoyer par courrier électronique ou d’enregistrer l’image sans débourser les frais demandés, limitant ainsi son utilisation.
  • De plus, l’application sans frais est assaillie de publicités intempestives, rendant son utilisation difficile.
  • L’application présente un menu en anglais seulement, certes les recherches sur Wikipedia et Twitter peuvent être effectuées en français.
  • Comme les nuages de mots sont créés à partir de la fréquence des mots, il est possible que certains concepts importants élaborés de façon différente  puissent être omis (Miley et Read, 2011, p. 92)


Quelles sont ses situations pédagogiques d’utilisation?

L’option de création d’un nuage de mot à partir d’un fil d’actualité Twitter permet de représenter globalement l’actualité si on se base sur le compte d’un quotidien par exemple.
 
Nuage de mot formé à partir du fil d’actualité twitter du journal La Presse

De plus, l’utilisation de cette application permettrait, par exemple, de représenter facilement les résultats obtenus par l’ensemble des élèves à une question. Cette méthode pourrait, dans la même ligne d’idée, leur offrir une rétroaction. En effet,  si l’on compilait les réponses obtenues à une question d’examen, on pourrait illustrer la répartition des élèves n’ayant pas obtenus le résultat attendu (Bate et Ramsden, 2008, p.3).

L’option de création à l’aide d’un article sur Wikipedia sert à la révision de concepts chez les élèves. Il est donc possible de créer un nuage de mot sur un sujet précis sans préalablement fournir textuellement au générateur une banque de donnée. Cette option favorise l’utilisation de l’application en la rendant plus conviviale pour les élèves.

La création à partir d’une liste de mots fournie par l’utilisateur pourrait par exemple permettre à un élève de créer une liste de mots de vocabulaire ou une liste de concepts important à aborder lors d’une discussion en groupe ou lors d’un oral.


Que faut-il pour utiliser l’application WordSalad?

L’utilisation nécessite un appareil Android ou Apple. La totalité des fonctionnalités est offerte pour 5,79$ dans le magasin Apple et dans Google Play.
Pour le télécharger sur votre appareil compatible, visitez le AppStore s’il s’agit d’un appareil apple; ou Google Play s’il s’agit d’un appareil Android.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de WordSalad, visionnez ce tutoriel
qui explique les diverses fonctionnalités et intérêts pédagogiques de l’application.
 
 
 
Bibliographie :
Ramsden, A., & Bate, A. (2008). Using word clouds in teaching and learning. http://opus.bath.ac.uk/474/
Miley, F., & Read, A. (2012). Using word clouds to develop proactive learners. Journal of the Scholarship of Teaching and Learning, 11(2), 91-110. http://josotl.indiana.edu/article/download/1820/1817
Humphreys. (2014, 7 novembre). Wordsalad App. Repéré à l’URL








3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Bonjour Élisabeth,
    Merci de m’avoir fait découvrir cette application. Je crois que c’est une application qui peut nous permettre à nous, futur enseignant, de développer une autre façon de faire des nuages de mots. J’adore le principe d’utilisation et les exemples que tu as mis dans ton billet. Ils nous font comprendre jusqu’où on peut aller avec cette application. Ils sont bien utilisés, bien placés ainsi que bien expliqués ce qui permet de bien comprendre le principe de WordSalad. La valeur ajoutée de WordSalad est aussi très claire et démontre l’utilisation que l’on pourrait en faire dans une classe d’adaptation scolaire.

    Il aurait peut-être été intéressant de présenter des cas d’enfant en difficulté avec qui tu aurais travaillé avec cette application. Je te conseil un site qui traite de la dyslexie. Cependant, dans l’ensemble, c’est un très bon billet informatif sur WordSalad. La page n’est pas trop encombrée et il y a une bonne utilisation des captures d’écran. En générale, j’aime beaucoup ton billet.

    Bravo!
    Dyslexie et dysorthographie

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