lundi 5 octobre 2015

Faire des «sketch» avec Skitch


Skitch est une application qui existe depuis plus de 3 ans. Elle est facile d’utilisation et est classée dans la section productivité à même titre que Microsoft Office et Evernote. Elle permet la communication visuelle des idées, le partage de commentaires et de remarques ainsi que la collaboration avec des amis ou collègues. Skitch a pour fonction d’aide à la compréhension par l’analyse d’images. Elle peut capturer, annoter, redimensionner, convertir, publier et partager.

Son utilisation en trois étapes…
Après avoir télécharger gratuitement l’application, elle est facile d’utilisation; il suffit de suivre les trois simples étapes. Tout d’abord, une page blanche apparaitra à l’ouverture de l’outil. Vous avez alors plusieurs options. Vous n’avez qu’à sélectionner l’option d’où vous voulez prendre l’image que vous voulez annotez.



Ensuite, une fois l’image choisie, vous pouvez expérimenter chacun des différents outils que Skitch propose pour annoter votre image. Chaque icône est affiché sur le côté gauche de la fenêtre. Vous n’êtes qu’à un clic de marquer votre photo. Laissez aller votre imagination!



Puis, ce qui est particulièrement intéressant avec cette application, c’est que les travaux peuvent s’envoyer de plusieurs manières. L’image annotée peut être envoyée par courriel électronique ou encore mise directement en ligne par Facebook ou Twitter




Sa valeur ajoutée…

Skitch est une application qui est simple à explorer et à utiliser pour les élèves. De plus en plus, les technologies font leur entrée dans les écoles, d’où ces valeurs ajoutées. L’utilisation d’une aide technologique comme Skitch est un «moyen pour réduire ou éradiquer une situation de handicap» (Chouinard et Paquin, 2008)
Tout d’abord, dans le plan socio-affectif, l’application pourra leur permettre une plus grande confiance en leurs capacités. En effet, de nos jours, les enfants naissent dans un monde technologique. Dès leur jeune âge, ils savent comment se servir d’outils technologiques; ils sont à l’aise avec ces outils.
De plus, dans le plan de l’accessibilité et de l’ergonomie, Skitch est une aide technologique qui permet aux élèves de se servir de leurs doigts sur un écran, s’il s’agit d’une tablette. Pour certaines clientèles, le touché est une difficulté sensorielle, je pense entres autres aux élèves atteints du trouble du spectre de l’autisme. L’utilisation de cette application peut réduire les limitations sensorielles. Skitch peut être une bonne application pour ces élèves qui ont de la difficulté à travailler avec papier crayon, puisque celle-ci permet de travailler des documents PDF, de l’annoter, de surligner et d’encadrer les éléments importants à l’aide de leurs doigts.
Ensuite, dans le domaine des apprentissages, une application comme celle-ci, permet d’identifier et de faire ressortir les éléments importants grâce à l’outil de lignes et formes ainsi que celui de pointage. Autant pour l’élève que pour l’enseignant, encercler la réponse est plutôt simple. Lorsque les élèves ont la même image devant eux, il est facile pour eux d’ajouter un mot clé ou encercler ce qui est marquant. Aussi, les élèves peuvent travailler leur métacognition en revenant sur leurs propres annotations.
Puis, sur le plan d’autonomie, Skitch est idéal pour travailler sur des projets au rythme de l’élève. Autant les élèves que les enseignants, cette application permet de prendre des photos sur le vif avec les téléphones intelligents ou prendre une photo sur Internet et construire des projets personnels. Cette application peut entrainer une plus grande autonomie chez les élèves puisqu’elle fait appel à leur créativité et leur imagination.

Application intéressante pour les enseignants

Cette application peut servir lorsque les élèves ayant une tablette ou un ordinateur peuvent travailler sur un document PDF ou sur une image. Ou alors, ce qui peut être intéressant avec Skitch, c’est que les élèves peuvent utiliser leur créativité pour créer une image à partir d’une page blanche. Alors pendant le cours d’arts plastiques, l’élève qui a de la difficulté avec le matériel peut utiliser sa tablette. Ce substitut peut alors permettre à l’enseignant d’évaluer l’élève selon sa créativité ou son imagination avec cette application.
Extrait des fables de la Fontaine modifié par Skitch. (Écriture, outil de pointage, encadré, outil de marquage)











Je vous le conseille…

Je connais plusieurs applications technologiques populaires qui permettent de modifier des images et des photos. Pourtant, Skitch, application que je ne connaissais pas, est en soit plus facile à utiliser en plus d’être rapide. Que ce soit une photo que vous venez de prendre avec votre téléphone intelligent ou une image qu’un collègue ou amis vous a envoyé, Skitch permet de lui renvoyer sa photo avec vos remarques ou annotations. Je me suis amusé à travailler des exercices que les enseignants peuvent utiliser en classe. Ou encore, si les élèves possèdent chacun une tablette ou un ordinateur (iPad ou Windows), il est possible de leur envoyer un document. Ils n’ont qu’à l’ouvrir et ils peuvent l’annoter, le surligner, etc.
Je le conseille autant aux élèves qu’on enseignants puisque cette application peut avoir plusieurs fonctions. Les enseignants peuvent s’en servir afin de préparer une leçon. Ils peuvent modifier des photos et les afficher; faire ressortir les éléments importants dans une photo, etc. Les élèves quant à eux peuvent réaliser des projets personnels ou faire des exercices, annoter des textes, etc.

Limite principale

Un petit point faible pour cette application : pour pouvoir télécharger un document PDF, il faut s’inscrire. Vous aurez alors une période de 30 jours d’essai pour travailler sur des documents PDF. Passé ce délai, pour pouvoir éditer des documents PDF, il faut débourser 2,29$ pour avoir un accès illimité.

Son avantage pertinent…

Ce qui est pertinent avec l'application Skitch, c'est qu'il facile d'enregistrer un projet et de le terminer une autre fois. Tous les documents enregistrés apparaissent sur la page d'accueil. Puis, cette application peut permettre la collaboration entre les élèves, puisqu'ils n'ont qu'à se partager la tablette et compléter le fichier ensemble. 



Encercler Charlie. Outils de formes et de pointage


Comment l’obtenir?

Il suffit d’aller sur Internet et taper « Skitch » et selon votre plateforme, il vous sera proposé de télécharger la bonne version pour votre appareil. Une fois l’application installée, vous n’avez qu’à l’ouvrir. Skitch peut se télécharger sur tous les appareils et sur toutes les plateformes. On parle entres autres de iPhone, iPad, iPod Touch, tous les ordinateurs Mac, les appareils Android, Windows Desktop et Skitch Touch de Windows.


 Bibliographie


Chouinard, Jean et Paquin, Colette. (2008) Récit, Service national en adaptation scolaire. Les aides technologiques comme moyen d'apprentissage pour les élèves en trouble d'apprentissage. Repéré à : http://www.re-mtl.qc.ca/html/pdfforums/forum20TICTroubleappren.pdf
EVERNOTE (2007). Débuter avec Skitch RedWood City, Etats-Unis. Repéré à : https://evernote.com/intl/fr/skitch/guide/ios/#3

Fortin, Mélanie (2015). PPA114 – Notes du cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l’environnement StudiUM : https://studium.umontreal.ca/

Tremblay et Chouinard (2014). PPA114 – Notes du cours 2 [Tableau dans Google Documents]. Repéré dans l’environnement StudiUM : https://studium.umontreal.ca/

Commission Scolaire des Affluents. (2013) Applications pédagogiques pour tablettes iPad. Repéré à : http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/files/2013/04/2013_0425_applications.pdf

Marc (2012) Débuter sur Mac. Skitch. Repéré : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/skitch.html




1 commentaire:

  1. Wow! Ton article pertinent nous donne envie d'aller télécharger l'application!

    Du point de vue ergonomique, je trouve ton article très agréable à lire. Les captures d'écran et les explications claires facilitent grandement notre compréhension de ce qu'est Skitch. De plus, il n'y a pas trop de couleurs et les sous-titres sont bien identifiés, cela allège notre lecture.

    J'ai particulièrement aimé les différentes activités qui nous sont montrées (la fable, l'identification des mots, etc). Cela m'a amené à chercher dans internet quelles autres activités on pouvait faire avec Skitch et j'ai trouvé ceci: Classification des animaux. C'est intéressant puisque cela permet de montrer que Skitch peut être utile pour pleins de matières: autant en français qu'en sciences de la nature!

    On voit aussi que Skitch est utile autant pour les enseignants que pour les élèves. Il semble être un outil très polyvalent et en plus il est gratuit. Il a vraiment tout pour nous attirer, ce Skitch! Dans ta future classe, penses-tu l’utiliser?

    Bref, un gros bravo pour ton billet!

    RépondreEffacer