Sources: Canva et Anik Clermont |
1- La synthèse vocale en dix langues;
2- La prédiction de mots;
3- Des dictionnaires généraux de différentes langues;
4- Des dictionnaires illustrés multilingues avec pictogrammes Scléra;
5- Des aides à l’annotation des textes;
6- La correction orthographique;
6- La correction orthographique;
7- Un dictionnaire des synonymes;
8- Mise en évidence du mot lu;
8- Mise en évidence du mot lu;
9- La traduction dans dix langues.
Source: Capture d'écran provenant de l'ordinateur d'Anik Clermont |
C’est un logiciel commercial, il est dispendieux, soit 1200 $
Sources: Benchwar, Fact Fiend |
Source: Images Clipart |
Ce logiciel peut être utilisé sur les plateformes Window et IOS et il y a des applications sur iPhone, iPad et iPod. (Brigdes, 2010) La version complète peut être applicable seulement sur Window. (Brigdes, 2010) Il y a aussi le logiciel sur mobile et on peut l’utiliser sur les appareils Apple. (Bridges, 2010) Les systèmes d’exportation avec ce logiciel sont Window XP, Window SP3, Vista SP1, Window 7 et Window 8. Les élèves peuvent travailler sur l’ordinateur afin d’utiliser tous les aides de ce logiciel et en plus, il est plus facile de partager son travail par n’importe quel moyen.
Sources: Canva et Anik Clermont |
Il est muni de 4 niveaux différents selon les besoins et les niveaux de compétences des utilisateurs.
Source: Capture d'écran provenant de l'ordinateur d'Anik Clermont |
Les personnes ayant des difficultés visuelles peuvent l’utiliser, car il y a une fonction afin d’augmenter ou de réduire le zoom.
Il y a le dictionnaire avec des pictogrammes aidant les personnes ayant des difficultés avec la lecture. Il est possible de surligner, d'encercler et de faire de la prise de notes dans la marge ou directement dans le texte. À la fin de la lecture, on peut retirer l’information surlignée selon chaque couleur. Les élèves ayant de la difficulté à annoter un texte, ce logiciel aide à noter les informations importantes.
(Source: Youtube)
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Sources: Canva et Anik Clermont |
Source: Pixabay |
Avec l’usage du logiciel Kurzweil 3000, les élèves sont davantage motivés, car ils sont capables de réaliser la tâche demandée. Par exemple, la lecture avec la synthèse vocale est moins ardue pour les élèves qui ont de la difficulté avec cette tâche.
Source: Images Clipart |
En plus, cette tâche est moins longue. Cela aide à la motivation chez l'élève. En ce qui concerne l’annotation d'un texte, l’élève peut lire le texte et l’annoter en même temps comme la lecture classique sur feuille.
En étant capable de réaliser les tâches demandées comme les autres élèves de la classe, il est certain que ce logiciel rehausse l’estime de soi des élèves. L’élève apprend avec l'aide de moyens adaptés à ses difficultés, il est certain que l’élève va réussir davantage et donc, il va avoir confiance en ses moyens.
Source: Pixabay |
Source: Images clipart |
Source: Youtube
Pour l’espace, il est intégré dans l’ordinateur, mais il est important d’avoir un appareil qui numérise les documents afin de pouvoir l’utiliser de manière maximale. Vu que ce logiciel a plusieurs fonctions d’aide, cela permet d’utiliser celles qui sont adaptées aux besoins. Pour les gens ayant des difficultés visuelles, ils peuvent agrandir le zoom. Pour la synthèse vocale, la vitesse de lecture peut être ajustée, la voix de lecture peut être modifiée, car il y a cinq voix de langues françaises soient masculines ou féminines, on peut choisir si la voix lit en continu, en paragraphe ou seulement un mot à la fois. L'élève peut choisir la langue dans laquelle la synthèse vocale va lire.
L’élève peut utiliser la synthèse vocale pour ses lectures quotidiennes, peu importe le format utilisé. Il y a beaucoup d’adaptations que l’on peut faire avec ce logiciel en fonction des besoins de l’élève.
Source: Pixabay |
Il y a un choix de couleurs pour la fonction d’aide de la mise en évidence du mot lu. De plus, l’élève peut choisir l’unité qui sera en surbrillance, soit le mot, la phrase, la ligne ou le paragraphe lu.
Source: Pixabay |
On peut choisir les options dans la barre d’outils afin d’avoir accès sur la fenêtre d’accueil. L’élève peut se concentrer sur la tâche demandée et ce logiciel permet de réduire la surcharge cognitive.
Source: Images Clipart |
L’élève est complètement autonome. Ce logiciel aide à la persévérance, car l’élève a confiance en lui et en ses moyens. Les élèves utilisant ce logiciel peuvent être intégrés dans une classe régulière. Il peut aussi jouer son rôle dans la société, car il peut s’exprimer et se faire comprendre à l’aide de ce logiciel.
Source: Pixabay |
Ils peuvent être reconnus par leurs productions par leurs pairs. Les élèves peuvent rehausser leurs compétences vu qu’ils peuvent compenser les difficultés. L’élève vit des réussites et il a davantage une image positive de ses moyens et de lui-même.
Source: Capture d'écran provenant de l'ordinateur d'Anik Clermont |
C’est un logiciel facile à s’installer, à utiliser et toutes les fonctions peuvent être adaptées. La coopération n’est pas vraiment présente. Un élève qui fait des apprentissages par lui-même est selon moi significatif, cela aide à favoriser l’estime de soi.
Source: Savoie, 2015 |
Source: Pixabay |
Les élèves peuvent être intégrés au secteur régulier. Les élèves peuvent accéder aux classes postsecondaires vu qu’ils réussissent mieux.
Source: Images Clipart |
Source: Pixabay |
Ce logiciel exploite les différents TIC. (Savoie, 2015) Il exploite de l’information (Savoie, 2015), car il peut lire sur les différents sites internet, les journaux et, etc. L’élève peut apprendre à se critiquer en l’expérimentant. (Savoie, 2015) Il peut être confronté à des problèmes (Savoie, 2015) et il apprend à travailler méthodiquement. (Savoie, 2015) L’élève apprend à communiquer de façon appropriée, en ce qui concerne la prédiction de mots. (Savoie, 2015)
Source: Pixabay |
Source:Images Clipart |
Source: Images Clipart |
Source: Pixabay |
Tous les textes écrits par les élèves en difficulté d’apprentissage devraient être écoutés aux fins de révision. L’utilisation de ce logiciel est utile dans le cas où les textes sont trop longs et que la compréhension n’est pas évaluée. Lors des recherches dans le cadre d’un projet, ce logiciel peut être aidant. Une activité intéressante serait à l’aide du dictionnaire intégré la recherche de nouveaux mots.
Source: Images Clipart |
Pour la classe, les modalités organisationnelles qui doivent être disponibles pour l’utilisation de Kurzweil 3000 sont un numériseur de documents, un ordinateur et des écouteurs.
Source: Youtube
Bibliographie:
Savoie, M.-J. (2015). PPA1384 – Notes du cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement StudiUM : https://studium.umontreal.ca/
Savoie, M.-J. (2015). PPA1384 – Notes du cours 4 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement StudiUM : https://studium.umontreal.ca/
Bridges. (2010). Kurzweil 3000 version Canadienne. Répéré à http://www.bridges- canada.com/default_fr/litteratie/kurzweil-info.aspx
Images :
CCM Benchmark. (2015). Window-Afficher la loupe. Repéré à https://www.google.ca/search q=loupe&biw=1138&bih=526&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMIteevgeemyAIVwxc-Ch2pEQi6#imgrc=DOu2KWA0FV7OqM%3A
Fact Fiend. (2013) Why Did The Old Windows Logo Look Like a Flag?. Repéré à http://www.factfiend.com/old-windows-logo-look-like-flag/
Guglielminetti, B. (2015). Apple change sa règle sur le remplacement de batterie gratuit. Repéré à https://bgug.wordpress.com/2015/07/01/apple-et-le-remplacement-de-batterie-gratuit/
Image clipart. (2015). Diverses images. Repéré dans Microsoft Word
Vidéos :Hallett, Elizabeth. (2012, 2 mai). Kurzweil 3000 Software for Learning Disabilities [Vidéo en ligne].https://www.youtube.com/watch?v=ig036pLpOA4
Van, K.[LeximaDyslexieICT]. (2012, 6 mars). Introductie Kurzweil 3000 [Vidéo en ligne]. https://www.youtube.com/watch?v=3gOiyFm2P3A
Bonjour Anick,
RépondreEffacerje trouve que ton article est vraiment très intéressant ! On voit que tu connais vraiment bien ton aide technologique. Je trouve que tu l’as bien choisi étant donné que nous ne pouvons pas tous nous permettre de l’avoir à cause de son prix.
Tes captures d’écran nous permettent de vraiment mieux comprendre comment le logiciel fonctionne. Les images que tu as utilisées rendent vraiment le tout encore plus beau visuellement.
Aussi, j’ai apprécié les couleurs que tu as mises sur certaines parties de phrases, ce qui permet de vraiment voir ce qui est important.
Ton article est très complet et tes explications sont vraiment très claires avec les captures d’écran que tu as utilisées. Ton article permet de vraiment comprendre comment le logiciel fonctionne et comment il peut être bénéfique pour les élèves.
Pour finir, je te conseille d’aller voir ce document PDF qui est un guide d’utilisation très complet de Kurzweil avec Windows. Guide d'utilisation de Kurzweil 3000 sur Windows
Félicitations pour ton bon article !
Merci beaucoup pour le lien et pour tes commentaires.
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