mercredi 14 octobre 2015

SMART Notebook


Stimulant, Magique, Accessible, Rassurant, Tactile Notebook

Nouvelle découverte pour moi

Une nouvelle version du logiciel Notebook. L’outil choisi pour ce billet est le logiciel Smart Notebook. C’est un logiciel d’apprentissage collaboratif qui possède de nombreuses fonctionnalités, dont l'aide à la compréhension de texte. Une période d’essai de 90 jours est prévue à l’installation du logiciel, ce qui permet de se familiariser et de voir les avantages de celui-ci avant de l’acheter.


v Voici le lien pour commencer la période d'essai:



Optimal pour les enseignants et les élèves

Le logiciel peut être utile sur plusieurs plans.  En tant que future enseignante, il est très intéressant de pouvoir utiliser ce logiciel pour interagir avec les élèves. Un bel exemple est l’utilisation de Notebook pour créer une feuille de présence qui sera affichée sur le tableau interactif, comme démontré lors de notre cours. Les élèves pourront alors se sentir impliqués et le logiciel sera utile pour l’enseignante. Notebook est non seulement un logiciel qui exerce plusieurs fonctions, mais il est aussi un enregistreur de leçons, ce qui permet d’avoir une belle diversité pour les élèves en adaptation scolaire. En plus d’être un enregistreur de leçon, ce logiciel contient également GéoGébra, application très utile pour les mathématiques, plus précisément pour les notions de géométrie. La création d’activité est également une option pour les enseignants. Pour gagner du temps, il y a quelques gabarits d'activités déjà disponibles sur Notebook. Il suffit simplement de mettre les données souhaitées et le tour est joué! Pas besoin d’utiliser trois logiciels, Notebook est très pratique dans ce sens. (SMART Technologies, 2015)


Pour ce qui est de l'aide aux élèves, Notebook permet l'aide à la compréhension de texte. En utilisant le logiciel Notebook sur le travail numérique interactif (TNI), il est possible de surligner le texte et d'ajouter des dessins et des formes (Fortin, 2015) De plus, il est possible d'écrire sur le texte, que ce soit pour écrire la définition d'un mot que l'on ne comprend pas ou bien simplement pour annoter le texte pour faciliter sa compréhension. 

Toujours important connaître les forces et les limites


Logiciel accessible en français é


Pratique avec plusieurs clientèles en adaptation scolaire é


Logiciel accessible pour les PC et les MAC é

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êBesoin d’un tableau interactif pour utiliser pleinement le  logiciel 


êC’est un logiciel qui est payant après la période d’essai gratuit


êBeaucoup d’heures d’exploration pour être à l’aise avec toutes les options possibles vu les  nombreux programmes dans ce logiciel



En 5 étapes faciles !

Un petit exemple pour vous démontrer la facilité à utiliser les gabarits d'activités présents dans Notebook. Pour la majorité des enfants, spécialement la clientèle en adaptation scolaire, les tables de multiplications sont un fardeau. Il n’y a pas mille façons de les apprendre : Il faut les répéter et les apprendre par coeur! Voici ce que Notebook peut faire : Les tables de multiplications sous forme amusante et interactive. Ce jeu peut être fait en grand groupe ou individuellement, ce qui laisse à l’enseignant une latitude pour son activité.


Étape # 1 : Il suffit de cliquer sur l’icône créateur d’activité et cette page apparaitra pour faire le choix du thème des cartes que l’on veut utiliser pour notre activité.


Capture d'écran créée par Catherine Rochon


Étape # 2 : L’enseignant choisit le contenu qui se trouvera sur le dos de la carte ainsi que sur la face de la carte. Il peut mettre le nombre de cartes qu’il désire. Dans mon exemple, j’ai choisi cinq cartes.

Capture d'écran créée par Catherine Rochon

Étape # 3 : Par la suite, plusieurs options sont offertes, telles qu’un  minuteur, un dé, un buzzer et bien d’autres. Pour la démonstration, j’ai opté pour le minuteur d’une durée d’une minute.

Capture d'écran créée par Catherine Rochon

Étape # 4 : Voici le résultat de l’activité. Il ne reste plus qu’à décider du déroulement du jeu.

Capture d'écran créée par Catherine Rochon



Étape # 5 : La dernière étape correspond à l’activation du minuteur et la partie commence !

Capture d'écran créée par Catherine Rochon

Petit détail pertinent : Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir recommencer au début lorsque l’on commet une erreur dans la conception de notre activité. C’est pourquoi ce logiciel permet l’utilisation du petit crayon magique (en haut, dans le coin droit), qui permet d’ajuster son activité sans perdre tout le contenu. On peut aussi, avec ce bouton, changer les données de notre activité très rapidement pour refaire une partie. Le bouton encerclé en bleu permet de recommencer la partie en un seul clique !

Beaucoup de valeurs ajoutées

Le logiciel Notebook a beaucoup de valeurs ajoutées. Les valeurs socio-affectives ainsi que la réussite éducative sont dégagées avec l’utilisation du logiciel, mais la valeur la plus pertinente dans un contexte d’adaptation scolaire avec nos différentes clientèles est, sans aucun doute, l’autonomie. Ce logiciel favorise l’inclusion et la normalité, qui ne sont pas toujours chose facile pour les élèves en adaptation scolaire. Une augmentation de la participation sociale est également observée avec Notebook, puisqu’il peut y avoir plusieurs élèves en même temps qui travaillent ensemble sur la même activité, créée par Notebook. (Chouinard, 2013)

OUI ! Les notions de mathématiques sont possibles sans l’utilisation d’un papier et d’un crayon !


vVoici une vidéo qui démontre les fonctionnalités mathématiques du logiciel :



Organisation, mot qui prend tout son sens

Premièrement, l’organisation de la classe va influencer la pertinence du logiciel. Si la classe est munie d’un tableau interactif, l’enseignant va pouvoir exploiter davantage le logiciel avec les élèves, car l’aspect interaction va pouvoir être utilisé. De plus, la classe doit être placée de façon à ce que les élèves puissent circuler pour participer aux activités pédagogiques créées par son logiciel. La présence d’un ordinateur dans la classe peut aussi être très pertinente, car un navigateur internet peut être intégré à Notebook (SMART Technologies, 2015)

Deuxièmement, il est possible d’organiser des leçons à notre goût. En plus de pouvoir utiliser le navigateur internet, le logiciel possède une panoplie d’objets, d’images ainsi que des vidéos pour organiser ces leçons comme on le désire (SMART Technologies, 2015) Quand l’on pense au mot organisation en éducation, on pense à cartes conceptuelles qui sont très pratiques dans différentes situations et la conception de cartes conceptuelles est possible avec Notebook.

Donc, si l’organisation de la classe est technologique, cela permet l’organisation des activités avec Notebook très intéressante.

Kinesthésique, c’est un apprentissage qui est développé grâce à ce logiciel

Les interactions possibles avec le logiciel sont un énorme avantage avec les différentes clientèles en adaptation scolaire, que ce soit avec «les élèves qui souffrent de handicaps visuels, auditifs, physiques et moteurs, ainsi que ceux qui rencontrent des difficultés sociales ou de communication, cela en favorisant les interactions sociales et éducatives en classe.» (SMART Technologies, 2015) L’intelligence kinesthésique est exploitée avec ce logiciel. Contrairement à ce que l’on peut penser, un élève handicapé peut réaliser des tâches ou des manipulations kinesthésiques. Avec Notebook, l’une des quatre composantes de l’intelligence kinesthésique est développée, soit «l’apprentissage par manipulation (à l’aide de matériel d’apprentissage concret; en touchant ou sentant les parties d’un objet, en expérimentant)» (Boudreau, Grenier, 2005) L’élève en chaise roulante peut se déplacer et aller faire le jeu ou simplement aller écrire son nom sur la feuille de présence interactive. C’est un bel exemple d’une valeur ajoutée de ce logiciel, soit le développement de l’autonomie des élèves, comme mentionné précédemment.


vVoici une vidéo qui illustre bien les bienfaits que peut apporter l’utilisation de ce logiciel dans un contexte d’éducation spécialisée :



1000 mots pour décrire 1000 option!

Pour conclure, le sous-titre résume bien ma pensée : 1000 mots n’étaient pas assez pour décrire la multitude de possibilité que contient le logiciel Notebook.

Je vous souhaite des heures de plaisir en découvrant ce logiciel ! 


Bibliographie :

Bourdeau, P. Grenier, G. (2005). L’intelligence kinesthésique. Repéré sur le site de la Commission scolaire des affluents :

Chouinard, Jean. (2013) Les tics pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers : une question de Vision-Cohésion-Cohérence. Repéré à http://www.recitadaptscol.qc.ca/IMG/Vision%20commission%20scolaire.pdf


Fortin, M. (2015). PPA1114 - Notes du cours 7 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca/
























3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Malgré la panoplie d'options qu'offre ce logiciel, vous avez réussi à faire ressortir la majorité dans votre article. En effet, cela témoigne d'une bonne appropriation du logiciel au point qu'on a du mal à croire que ça soit une découverte comme vous l'avez souligné au début de votre article. Par ailleurs, on pourra ajouter à la langue liste des forces de ce logiciel sa compatibilité également avec Mac; ce qui n'est pas le cas de tous les logiciels d'aide malheureusement.
    Ergonomiquement parlant, l’article est agréable à lire quoique l’utilisation de couleurs dans le texte aurait amené un aspect plus attrayant. Toutefois la manipulation de la police du texte (gras, taille) a grandement compensé cet aspect. En outre, l’emploi des captures d’écran et des liens Internet a renforcé la clarté de votre article, car il est venu appuyer vos écrits sur le sujet.
    Enfin, les ressources bibliographiques professionnelles (Bourdeau, P. Grenier, G, 2005) et scientifiques (Tremblay et Chouinard [2014] sur lesquelles vous vous êtes appuyé renforcent la rigueur de votre article. Afin d'enrichir votre article, retrouvez ci-dessous, le lien vers un article parlant d'une base de données recensant les logiciels libres et gratuits par discipline.
    logiciels-libres

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  3. Bonjour Catherine,

    Ton billet est très ergonomique, j’adore! Ton idée d’acrostiche est excellente! En lisant simplement les sous-titres, il est facile de se repérer à travers ton billet. Les explications en cinq étapes sont très brèves et simples. Je comprends très bien ce qu’il faut faire. Je trouve, personnellement, extrêmement utile le petit détail du crayon magique, puisque je suis une personne qui change d’avis cinquante fois afin de toujours peaufiner mon travail. J’aime également le fait que tu ais parler que les élèves ayant des troubles particuliers (visuels, auditifs ou moteurs) peuvent utiliser ce logiciel.

    Le logiciel de Notebook requiert effectivement la possession d’un tableau interactif. Il devient cependant de plus en plus présent dans les écoles vu l’efficacité de cette technologie. Je trouve alors que ces explications nous permettent de se mettre à jour. En tant qu’enseignant, Notebook nous permet de créer des leçons adaptées aux intérêts des élèves, ce qui peut augmenter leur motivation.

    J’ai essayé de trouver quelques projets d’enseignants pour démontrer ce que Smart Notebook permettait de créer. Les vidéos sont en anglais mais il est intéressant de voir ce qu’on peut construire à partir de ce logiciel :
    Activités Smart Notebook
    Activités Smart Notebook1
    Activités Smart Notebook2

    Marianne

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