mardi 6 octobre 2015

Mindomo

Qu'est-ce que Mindomo

Plusieurs peuvent se demander qu'est- ce que le site Mindomo. En fait, c'est une application servant à créer des cartes conceptuelles, couramment nommées des ''mindmapping''. En résumé, cet outil présente une méthode pour organiser des idées. Cet organisateur graphique propose différentes cartes afin de bien organiser ses idées. Comme le définissent Nadia Rousseau et Valérie Angelucci dans le livre les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire: 
« [Cela est un] outil utilisé pour structurer de manière graphique l'information autour d'un concept, d'un thème ou d'un sujet afin d'en offrir une vision globale qui illustre les liens qui existent entre éléments» ( Rousseau, Angelucci, 2014) 
Ce site est un logiciel commercial, car après l'utilisation de 3 cartes, l'utilisateur doit débourser pour pouvoir continuer à profiter de ce site.



Figure 1; capture d'écran 



Les fonctions Mindomo                  
                                                                                                                              Figure 2; capture d'écran 

Cette application offre plusieurs 
 fonctions intéressantes.

Tout d'abord, nous pouvons choisir la forme des schémas que nous voulons réaliser. Selon le thème ou le sujet que nous voulons aborder, plusieurs possibilités de schémas conceptuels nous sont proposées.

                                                                                       
Des modèles de base sont suggérés (figure 2), mais nous pouvons  avoir accès à des modèles de géographie avec la présentation d'une carte, un modèle d'histoire, de langue, etc. 


Après avoir sélectionné le modèle de carte qui a des caractéristiques propres et le type d'organigramme que nous voulons avoir pour notre carte conceptuelle (figure 3), nous pouvons commencer à schématiser (figure 4). Nous choisissons alors un sujet principal et secondaire. Nous pouvons également mettre diverses couleurs sur les différents mots clés choisis. La taille du texte peut aussi être changée.




Figure 3; capture d'écran












Figure 4; capture d'écran



Après avoir réalisé la carte, nous pouvons la partager avec d'autres personnes et même créer un PowerPoint, via ce même site. Cette vidéo nous montre quelques fonctionnalités présentes sur Mindomo. 


                                     

Les forces et les limites de cet outil 

Mindomo offre plusieurs avantages tels que: 

  • Un site offert en plus de 10 langues, donc intéressant pour les jeunes qui ne maîtrisent pas la langue d'enseignement
  • Permet l'intégration d'images et de vidéos 

  • Le partage et la collaboration de cartes conceptuelles entre élèves et enseignant
  • Il est accessible pour tous, car il est compatible avec toutes les plateformes
    ( ipad, android, Windows (PC) , Mac etc. )
  • Peut être utilisé pour les devoirs, comme lors d'une compréhension de lecture


Par contre, on peut malgré tout trouver certaines limites à Mindomo:
  • L'utilisateur doit payer après l'utilisation de plus de trois cartes conceptuelles
  • Il y a plusieurs fonctions différentes et cela peut-être mélangeant pour les jeunes
  • Pour l'utilisation de nos propres images dans la carte conceptuelle, nous devons avoir la version payante de Mindomo


Quelle est la clientèle qui utilise cette application? 

Il s'avère intéressant d'utiliser cet outil technologique pour les jeunes ayant de la difficulté à organiser leurs idées. Il est utile autant en compréhension de lecture que pour l'organisation générale de leurs travaux. 
Comme le soulignent Nadia Rousseau et Valérie Angelucci dans le livre les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire: 

«Cette technologie d'aide peut compenser pour des difficultés marquées ou incapacités liées à l'émergence, à l'organisation et au classement des idées » 

Par ailleurs, il est tout à fait utile pour un enseignant de se servir de ce produit en classe pour diverses présentations, pour expliquer des notions. Il lui suffit de posséder un ordinateur et pouvoir projeter ses schémas devant la classe.



L'utilisation pédagogique 


Pour les élèves: 
  • L'utilisation de Mindomo peut se faire lors d'un travail d'organisation des idées, par exemple, un élève doit faire une rédaction, mais il a de la difficulté à mettre ses idées en place, il peut donc prendre une carte conceptuelle pour mettre des images. À partir de ces images, il écrira des éléments importants reliés à celles-ci. Cela peut donc l'aider à commencer sa rédaction.
  • Lors d'une compréhension de lecture, par exemple, l'élève peut créer une carte conceptuelle afin de mettre les éléments du texte de manière plus claire sur cette carte.


Pour les enseignants: 

  • L'enseignant peut utiliser Mindomo pour présenter des consignes, par exemple, il peut créer une carte conceptuelle pour la présenter aux élèves afin que les idées soient bien claires ( des devoirs, des explications d'une activité ).
  • L'enseignant peut utiliser Mindomo lors de la mise en commun d'éléments en groupe, par exemple, l'enseignant projette une carte conceptuelle sur le TNI et il remplit la carte avec les élèves. 



Valeurs ajoutées ( Chouinard, 2013) 

Socio-affectif: Cet application permet à l'élève d'acquérir une plus grande motivation à réaliser une tâche, puisqu'il crée par lui-même ses cartes conceptuelles. Il prend donc confiance en lui, car il se sent capable de faire cette tâche de la façon qu'il le désire, avec les types de cartes qu'il aime. De plus, puisque l'on peut faire le partage des cartes conceptuelles, cela facilite les interactions sociales entre les élèves et l'enseignant. 

Ergonomique- accessibilité: 
Cet outil permet également une meilleure accessibilité à la lecture et à l'écriture, car les élèves peuvent utiliser cette application pour se créer des plans, lors de situations d'écriture, en y ajoutant des images pour avoir plus d'idées et lors de compréhensions de lecture, afin de bien synthétiser ce qui est énoncé dans le texte (les relations entre les personnes, etc.) Cet outil permet également une communication entre les pairs et entre l'enseignant, car le partage des cartes conceptuelles peut être fait.  

Réussite éducative: Mindomo peut aider grandement les jeunes qui ont des difficultés à organiser leurs idées autant en lecture qu'en écriture et ainsi augmenter leurs résultats académiques. 
  • «amélioration de la compréhension en lecture» ( Rousseau, Angelucci, 2014)
  • «aide à l'émergence, à l'organisation et au classement des idées»  ( Rousseau, Angelucci, 2014)

Apprentissages: Cet outil permet aux élèves qui auparavant avaient de la difficulté à mettre leurs idées sur papier, de le faire via des cartes conceptuelles. Des tâches plus difficiles pour eux deviennent donc plus faciles. Cela augmente donc la productivité des élèves, puisqu'ils ne restent pas bloqués sur un travail sans être capables de vulgariser leurs idées. Ils vont, par exemple, utiliser des images et à partir de ces images en tirer des idées.

Réussite scolaire: Cette application est accessible sur toutes les plateformes. Alors les enseignants, autant dans des classes d'adaptation scolaire que régulières, peuvent l'utiliser facilement avec leurs élèves. Les élèves qui ont de la difficulté à placer leurs idées, autant au niveau primaire que secondaire, peuvent utiliser cet outil qui les aide grandement.


Autonomie:
  Pour ce qui est de l'autonomie, cet outil rend les élèves très autonomes, car ceux-ci décident par eux-mêmes les types de cartes et les types d'organigrammes qu'ils veulent. Ils développent par eux-mêmes leur capacité à trouver de nouvelles solutions lorsque les idées ne viennent pas avec des mots. Les jeunes travaillent à leur rythme et décident quoi mettre sur leurs cartes. De cette manière, ils apprennent par eux-mêmes à synthétiser les informations importantes d'un texte ou de leurs idées. De plus, l'enseignant a moins besoin d'aider chaque élève lorsqu'ils ont des difficultés à trouver leurs idées, car cet outil les aide à en trouver à partir d'images, de vidéos et via d'autres cartes conceptuelles qui sont partagées avec les camarades de la classe. 


Bibliographie

Chouinard, Jean. ( 2013) Les TIC pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers: une question de Vision-Cohésion-Cohérence. Repéré dans https://drive.google.com/file/d/0B3ZrPZ2fL_mRZ3ExeDZVd0JWSTA/view 

FenetresurWordpress, (2012, 5 décembre). Tuto vidéo Mindomo: créer une carte mentale ou une carte conceptuelle. [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=9I0BEqi8RIs

Mindomo, (https://www.mindomo.com/fr/)

Rousseau, N, et Angelucci, V. ( 2014). Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire. Québec: Presses de l'Université du Québec. 



5 commentaires:

  1. C'est un billet très intéressant et qui présente clairement l'utilisation du logiciel Mindomo. Il est facile de comprendre le principe et l'utilisation de Mindomo suite à la lecture de ton article. J'aime bien le fait que tu as expliqué en quoi ce programme est aussi pertinent pour l'enseignant. J'aurais aimé avoir des exemples précis de situation où un élève peut utiliser ce logiciel pour comparer le même travail, avec et sans mindomo.
    Billet très vendeur du programme, tu as clairement présenté Mindomo. Bravo pour ton travail!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
    2. Pour compléter le billet, il pourrait être intéressant d'aller jeter un coup d'oeil au blog de Mindomo ! Il donne plusieurs conseils et donne des idées d'utilisation de programme.

      À toi de voir :Blog Mindomo

      Effacer
  2. Bonjour Camille,
    Tout d'abord, j'aimerais te féliciter pour la qualité et la clarté de ton billet.
    J'ai fait aussi mon billet sur un organisateur graphique nommé Popplet et je trouve très intéressant d'en découvrir un autre. Lors de mes lectures d'articles concernant Popplet, je voyais souvent apparaitre Mindomo. Je suis donc ravie de pouvoir en apprendre plus sur cette application grâce à ton billet. Voici un article du Récit FGA montérégie que je trouve fort intéressant, qui nous aide à choisir le bon type d'idéateur selon nos besoins. De plus, on y retrouve un tableau qui compare différentes applications d'idéateur.
    Tes informations sont très claires et nous permettent vraiment de voir les multitudes de modalités qu'offre cet outil. J'aime bien la présentation visuelle de ton billet! Elle est uniforme et épurée. De plus, j'apprécie le fait qu'on est accès à des captures d'écrans et des vidéos. Ceux-ci appuient bien ton contenu. Il y a beaucoup de textes, mais les informations sont pertinentes.
    Je trouve intéressant que tu aies ajouté un tutoriel , mais selon moi , celui-ci possède quelques lourdeurs. La dame qui explique à un débit très lent et monotone et cela ne me donnait pas le gout de l'écouter jusqu'à la toute fin . Finalement, j'aurais bien aimé voir des contextes pédagogiques d'utilisation dans une classe, mais sinon ton billet est très bien.
    Ps : Tu devrais ajouter les sources de tes images ou captures d'écran :)




    RépondreEffacer
  3. Bonjour Camille,

    Tout d'abord, j'ai trouvé ton billet de blogue très intéressant. J'ai beaucoup aimé le lien que tu as fait entre la difficulté à organiser ses idées et la compétence de l'écriture. En effet, un plan de rédaction peut sembler inutile et ennuyeux pour un élève, mais avec cette application, cette tâche devient beaucoup plus pertinente et même amusante !
    De plus, tes citations viennent bien confirmer et appuyer tes propos. Cela permet à ton texte d’être beaucoup plus professionnel et de bien justifier tes idées.
    Comme j’ai vraiment adoré ta description de l’application et que j’aurais aimé en apprendre encore plus sur Mindomo, il aurait été intéressant d’inclure quelques exemples concrets de situations pédagogiques utilisant cette application. Voici le blogue d'une enseignante qui explique quelques activités et intégrations pédagogiques qu’elle fait avec Mindomo.
    Encore une fois, tu as fait un très bon travail félicitation !

    Anne Fillion

    RépondreEffacer