Readability, la lecture sur le web version 2.0
Figure 1 https://www.readability.com/ |
Description globale
Image 1 Pixabay.com |
Readability est principalement une de fonction d’aide à la lecture. On peut la télécharger gratuitement en ligne sur le site internet du même nom : https://www.readability.com .
On peut
la télécharger sous forme d’extension web uniquement compatible avec le
navigateur Google chrome et d’application tablette Android/IPad et IPhone.
De plus, l’extension web est aussi compatible avec Kindle.
Fgure 2 Texte d'origine |
Comme vous le voyez en comparant la figure 2 et la figure 3,
Readability sert à donner une apparence épurée à des articles
trouvés en ligne.
Figure 3 Texte après Readability |
- Les publicités sont supprimées.
- Le fond est neutre.
- Les images importantes sont conservées.
- Tout autre contenu superflu est enlevé.
Les principales fonctions
Cet outil offre cependant bien plus de possibilités que de simplement épurer une page web. Par exemple, lorsque vous surfez sur le web et qu’un
article vous intéresse, vous n’avez qu’à cliquer sur le petit fauteuil rouge dans
le coin en haut à droite, comme vous le voyez sur la figure 4, et toutes les fonctions de Readability s’ouvrent à
vous à la gauche du texte.
Figure 4 |
Ces
fonctionnalités sont multiples comme je l’ai écrit un peu plus haut. On peut,
entre autres, choisir de lire notre article tout de suite en cliquant sur «
read now» ou le lire plus tard en cliquant sur «read later». Si on choisit la
première option, le texte s’ouvre dans le même onglet tout en conservant les images associées à l’article.
Une
fois que cela est fait, on peut enfin choisir parmi les différentes options qu’il
propose. On peut donc, mettre le texte sur fond noir ou fond blanc-gris, changer
la police et la taille des caractères et finalement il est possible de choisir
la largeur du texte comme vous le voyez dans le coin haut-gauche la figure 4.
La plateforme Readability
Figure 5 Profil de lecteur sur la plateforme Readability |
Si on choisit de lire l’article plus tard, alors il est possible
de simplement s’envoyer le texte par courriel, de l’ajouter à sa liste de
lecture directement sur notre profil Readability, ou encore de transférer l’article
sur une tablette Kindle. Fait intéressant en faveur de la plateforme
Readability, elle permet de classer les articles à l’aide de mots clefs et par préférence à l’aide des favoris comme on le voit sur la figure 5.
Le partage!
Image 3 Pixabay.com |
Figure 6 La plateforme Readability |
Dans le contexte scolaire
L'élève
Image 4 Pixabay.com |
Cette application/extension pourrait être bénéfique pour des
élèves ayant les difficultés et les troubles précédemment mentionnés,
premièrement parce qu’elle répond au besoin d’organisation. En effet, l’élève
pourra classer ses articles qui seront toujours
accessibles, peu importe où il se trouve. L’information est ainsi
centralisée.
Ensuite, en réduisant les publicités et autres stimulants susceptibles
de déranger et déconcentrer les élèves, Readability permet à l’élève ayant un TDA/H de
se concentrer sur sa lecture et lui permet de gérer une chose de moins. D'ailleurs, l'utilisation des aides à la lecture est d'autant plus pertinente quand on sait que les enfants ayant un TDA/H éprouvent plus souvent des difficultés scolaires, notamment en lecture (Leblanc, 2009). De surcroît, on observe que les enfants ayant
des difficultés relatives aux fonctions exécutives exercent un moins bon
contrôle conscient sur leurs pensées et leurs actions quand vient temps de les
orienter vers un but futur (Monette, 2012). Il apparait donc primordial de
réduire toute forme de pollution visuelle ou sonore pour ces enfants.
Finalement,
pour l’élève ayant un trouble de la vue, on facilite l’accès à l’information en
ligne. L’utilisation de cet outil s’avère donc pertinente quand on sait que «les troubles
de l’analyse visuelle ont un impact attesté sur l’apprentissage de la lecture» (Desrochers, Carson et Daigle, 2012). En
effet, les fonctions précédemment décrites permettent d’adapter
le texte à la vision de chacun.
Image 5 Pixabay.com |
La valeur ajoutée
Je vous présente ici les différentes déclinaisons de la valeur ajoutée de ce produit. J'aurais sans doute pu en retenir plus, mais je fais le choix de présenter seulement celles qui me semblent les plus pertinentes.
Readability peut aider à réduire
la fatigabilité de la tâche. En effet, lorsque les élèves l’utilisent dans
un cadre scolaire, il permet de réduire la complexité de la tâche dans le cadre
d’une recherche d’information, par exemple, en simplifiant et le stockage des
articles retenus. De plus, en rendant le texte plus « zen » on fatigue moins
les yeux des élèves.
Cet outil permet aussi de réduire la surcharge
cognitive. Les élèves peuvent trouver difficile de faire la gestion de
plusieurs articles qui, eux-mêmes, contiennent beaucoup d’informations. Ainsi, Readability
leur permet de conserver efficacement et simplement les articles choisis.
Il est aussi possible que l’outil réduise les limitations sensorielles des élèves. En effet, un
enfant ou un adolescent ayant une vision entravée peut bénéficier des fonctions
adaptatives du texte. Toutefois, il est évident qu’il ne
pallie pas les troubles de la vue plus sévères comme pour les gens qui n'ont qu'une mince vision résiduelle.
Ainsi, cette aide à la lecture permet à certains élèves de
réaliser certaines tâches reliées à la lecture qui seraient autrement
irréalisables ou difficiles à réaliser. En effet, les apprenants ayant les
troubles précédemment mentionnés pourraient avoir tellement de difficulté en
lecture qu’une aide technologique serait requise.
En pratique
Image 6 Pixabay.com |
- Pour la lecture en ligne de tous les jours
- Pour le travail de recherche en ligne
- Pour l’apprentissage de la lecture
- Pour vérifier si un élève en difficulté en lecture répond mieux avec cette aide (sans poser de diagnostic)
- Pour un projet de recherche en structure collective en utilisant aussi un réseau social (ex. Facebook) pour partager avec la classe ses découvertes.
- Pour un apprentissage sur comment suivre l’actualité
- Une connexion internet
- Le navigateur Chrome
- Ordinateurs ou tablettes électroniques
- Une adresse courriel et/ou un Kindle
- Installation de l'extension ou de l'application
Forces et limites
Limites :
- Les options sont en anglais, mais une partie est traduite.
- La plupart des abonnés sur la plateforme Readability sont anglophones.
Le yin et le Yang Image 7 Pixabay.com |
- Ne s’applique pas à tous les textes. C’est pour les sites web et non les documents PDF.
Forces :
- On peut modifier l’apparence et la taille du texte.
- Son accessibilité. C’est gratuit et ça s’installe facilement.
- Fonctionnalités simples à comprendre.
- Réduit voir élimine les distractions (publicités, couleurs, sons, etc.).
- Personnalise le texte selon chaque lecteur.
Bibliographie
Desrochers, A., Carson, R. et Daigle, D. (2012) Une analyse des facteurs de risque dans l’apprentissage de la lecture chez l’enfant. Enfance en difficulté, 1, 47-83. doi : 10.7202/1012123ar
Leblanc, N. (2009). Le Trouble
Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) au préscolaire : nature, évaluation et traitement. Santé mentale au Québec, 34 (2), 199-215. doi: 10.7202/039132ar
Monette, Sébastien (2012). Fonctions exécutives chez les enfants
d'âge préscolaire : lien avec la réussite scolaire ultérieure et association
avec les comportements de type externalisés (Doctorat en psychologie, Université
du Québec à Montréal, Montréal (Québec, Canada). Repéré à http://www.archipel.uqam.ca/5080/
Bonjour Mélissa,
RépondreEffacerPour commencer, j’aimerais souligner ton bon travail pour ce billet. En effet, tu as fait preuve de simplicité et de clarté dans tes explications. De plus, je considère que ton billet est très ergonomique et très intéressant visuellement. Plus précisément, j’ai apprécié de voir les informations importantes en caractère gras. Tu as créé une belle présentation pour ton texte, c’est-à-dire que ta disposition des textes est intéressante et agréable pour la lecture. J’aurais aimé toutefois que tes captures d’écran, c’est-à-dire les figures 2 et 3, soient plus grandes, car tu y démontres l’avantage majeur de cet outil d’aide.
Ceci étant dit, tu soulignes plusieurs éléments pertinents qui nous donnent envie d’utiliser cette application. Effectivement, j’ai trouvé intéressant de savoir que nous pouvons utiliser Readability sur les tablettes considérant que cet outil technologique est de plus en plus présent dans les classes. Par ailleurs, j’ai grandement apprécié que tu prennes le temps d’expliquer en quoi cette application est bénéfique pour les élèves ayant des difficultés différentes. Tu as ciblé plusieurs types d’élèves à qui cet outil d’aide serait un élément essentiel dans leurs apprentissages. Pour avoir traité également de la lecture à travers l’application livresque, je suis satisfaite de savoir qu’il existe d’autres outils permettant de donner envie aux élèves de lire malgré leurs difficultés. Ton outil me fait prendre conscience que le caractère interactif de mon outil d’aide pourrait nuire à certains élèves et qu’il ne pourrait pas être utilisé par tous les élèves.
Pour terminer, je te propose Installation et utilisation de readability et «Readability », une aide pour faciliter la lecture sur le web, deux vidéos dont l’un est présenté par le RÉCIT qui pourraient te servir de support pour présenter ce qu’est Readability.
Bravo pour ton travail !!!!!!!
Andréanne
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RépondreEffacerBonjour Mélissa!
RépondreEffacerJe tiens d’abord à te dire que j’adore ton blogue. Il y a de nombreuses images et elles sont toutes pertinentes et très bien placées pour que ce soit équilibré. Tes captures d’écran permettent de comprendre très facilement la façon d’utiliser Readability. Ton blogue est très aéré grâce à l’utilisation des images et grâce à la séparation de ton texte en divers paragraphes. Je ne sais pas si c’était voulu de ta part, mais il semble y avoir différentes polices d’écriture utilisées. J’aurais préféré que ce soit la même partout pour uniformiser ton blogue.
J’adore le concept de cette extension web. C’est effectivement très pratique pour les élèves ayant un trouble de la concentration ou un trouble de la vue, mais je crois que ça peut simplifier la lecture d’à peu près tout le monde. Il est plus facile de lire un texte dont le texte et les images sont disposés simplement.
Je crois que tu ne l’as pas mentionné, mais en explorant l’extension web j’ai remarqué qu’il est possible d’imprimer notre texte épuré par Readability. Sur le site de la Commission scolaire des Samares , on parle de stratégies de lecture pour les élèves TDA/H. L’impression permet donc de combiner différentes stratégies de lecture avec notre élève. Tu iras y jeter un coup d’œil!
Je te félicite encore pour ton excellent travail!
Caroline