samedi 24 octobre 2015

Readability

Readability, la lecture sur le web version 2.0

Figure 1
https://www.readability.com/


Description globale

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                Readability est principalement une de fonction d’aide à la lecture. On peut la télécharger gratuitement en ligne sur le site internet du même nom : https://www.readability.com .



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On peut la télécharger sous forme d’extension web uniquement compatible avec le navigateur Google chrome et d’application tablette Android/IPad et IPhone. De plus, l’extension web est aussi compatible avec Kindle.



Fgure 2
Texte d'origine


               

Comme vous le voyez en comparant la figure 2 et la figure 3, Readability sert à donner une apparence épurée à des articles trouvés en ligne. 







Figure 3
Texte après Readability
  1. Les publicités sont supprimées.
  2. Le fond est neutre.
  3. Les images importantes  sont conservées.
  4. Tout autre contenu superflu est enlevé.





Les principales fonctions


Cet outil offre cependant bien plus de possibilités que de simplement épurer une page web.  Par exemple, lorsque vous surfez sur le web et qu’un article vous intéresse, vous n’avez qu’à cliquer sur le petit fauteuil rouge dans le coin en haut à droite, comme vous le voyez sur la figure 4, et toutes les fonctions de Readability s’ouvrent à vous à la gauche du texte.

Figure 4



Ces fonctionnalités sont multiples comme je l’ai écrit un peu plus haut. On peut, entre autres, choisir de lire notre article tout de suite en cliquant sur « read now» ou le lire plus tard en cliquant sur «read later». Si on choisit la première option, le texte s’ouvre dans le même onglet tout en conservant les images associées à l’article.


Une fois que cela est fait, on peut enfin choisir parmi les différentes options qu’il propose. On peut donc, mettre le texte sur fond noir ou fond blanc-gris, changer la police et la taille des caractères et finalement il est possible de choisir la largeur du texte comme vous le voyez dans le coin haut-gauche la figure 4.



La plateforme Readability

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Profil de lecteur sur la plateforme Readability
Si on choisit de lire l’article plus tard, alors il est possible de simplement s’envoyer le texte par courriel, de l’ajouter à sa liste de lecture directement sur notre profil Readability, ou encore de transférer l’article sur une tablette KindleFait intéressant en faveur de la plateforme Readabilityelle permet de classer les articles à l’aide de mots clefs et par préférence à l’aide des favoris comme on le voit sur la figure 5.


Le partage!

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On peut aussi grâce à Readability partager nos découvertes lectures sur les réseaux sociaux à l’aide de la fonction partager qui est directement inclue dans les options Readability. Sur le site internet de l’application/extension web, on nous offre aussi de s’abonner aux profils lectures des autres utilisateurs comme vous le voyez sur la figure 6 ci-bas.
Figure 6
La plateforme Readability














Dans le contexte scolaire


L'élève

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Readability convient à tous les élèves. Plus spécifiquement, il peut être utile aux élèves ayant un trouble de l’organisation, un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), ou un trouble de la vue.

Cette application/extension pourrait être bénéfique pour des élèves ayant les difficultés et les troubles précédemment mentionnés, premièrement parce qu’elle répond au besoin d’organisation. En effet, l’élève pourra classer ses articles qui seront toujours accessibles, peu importe où il se trouve. L’information est ainsi centralisée.

Ensuite, en réduisant les publicités et autres stimulants susceptibles de déranger et déconcentrer les élèves, Readability permet à l’élève ayant un TDA/H de se concentrer sur sa lecture et lui permet de gérer une chose de moins. D'ailleurs, l'utilisation des aides à la lecture est d'autant plus pertinente quand on sait que les enfants ayant un TDA/H éprouvent plus souvent des difficultés scolaires, notamment en lecture (Leblanc, 2009). De surcroît, on observe que les enfants ayant des difficultés relatives aux fonctions exécutives exercent un moins bon contrôle conscient sur leurs pensées et leurs actions quand vient temps de les orienter vers un but futur (Monette, 2012). Il apparait donc primordial de réduire toute forme de pollution visuelle ou sonore pour ces enfants.

Finalement, pour l’élève ayant un trouble de la vue, on facilite l’accès à l’information en ligne. L’utilisation de cet outil s’avère donc pertinente quand on sait que «les troubles de l’analyse visuelle ont un impact attesté sur l’apprentissage de la lecture» (Desrochers, Carson et Daigle, 2012). En effet, les fonctions précédemment décrites permettent d’adapter le texte à la vision de chacun. 


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La valeur ajoutée

Je vous présente ici les différentes déclinaisons de la valeur ajoutée de ce produit. J'aurais sans doute pu en retenir plus, mais je fais le choix de présenter seulement celles qui me semblent les plus pertinentes.



Readability peut aider à réduire la fatigabilité de la tâche. En effet, lorsque les élèves l’utilisent dans un cadre scolaire, il permet de réduire la complexité de la tâche dans le cadre d’une recherche d’information, par exemple, en simplifiant et le stockage des articles retenus. De plus, en rendant le texte plus « zen » on fatigue moins les yeux des élèves.

Cet outil permet aussi de réduire la surcharge cognitive. Les élèves peuvent trouver difficile de faire la gestion de plusieurs articles qui, eux-mêmes, contiennent beaucoup d’informations. Ainsi, Readability leur permet de conserver efficacement et simplement les articles choisis.


Il est aussi possible que l’outil réduise les limitations sensorielles des élèves. En effet, un enfant ou un adolescent ayant une vision entravée peut bénéficier des fonctions adaptatives du texte. Toutefois, il est évident qu’il ne pallie pas les troubles de la vue plus sévères comme pour les gens qui n'ont qu'une mince vision résiduelle.


Ainsi, cette aide à la lecture permet à certains élèves de réaliser certaines tâches reliées à la lecture qui seraient autrement irréalisables ou difficiles à réaliser. En effet, les apprenants ayant les troubles précédemment mentionnés pourraient avoir tellement de difficulté en lecture qu’une aide technologique serait requise.


En pratique 
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Quand et pourquoi l’utiliser?
  • Pour la lecture en ligne de tous les jours
  • Pour le travail de recherche en ligne 
  • Pour l’apprentissage de la lecture
  • Pour vérifier si un élève en difficulté en lecture répond mieux avec cette aide (sans poser de diagnostic)
  • Pour un projet de recherche en structure collective en utilisant aussi un réseau social  (ex. Facebook) pour partager avec la classe ses découvertes.
  • Pour un apprentissage sur comment suivre l’actualité

À prévoir en classe

  • Une connexion internet
  • Le navigateur Chrome 
  • Ordinateurs ou tablettes électroniques
  • Une adresse courriel et/ou un Kindle
  • Installation de l'extension ou de l'application


Forces et limites

Limites 
  • Les options sont en anglais, mais une partie est traduite.
    Le yin et le Yang
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  • La plupart des abonnés sur la plateforme Readability sont anglophones.
  • Ne s’applique pas à tous les textes. C’est pour les sites web et non les documents PDF.


Forces : 
  • On peut modifier l’apparence et la taille du texte.
  • Son accessibilité. C’est gratuit et ça s’installe facilement.
  • Fonctionnalités simples à comprendre.
  • Réduit voir élimine les distractions (publicités, couleurs, sons, etc.).
  • Personnalise le texte selon chaque lecteur.



Bibliographie


Desrochers, A., Carson, R. et Daigle, D. (2012) Une analyse des facteurs de risque dans   l’apprentissage de la lecture chez l’enfant. Enfance en difficulté, 1, 47-83. doi : 10.7202/1012123ar

Leblanc, N. (2009). Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) au       préscolaire  : nature, évaluation et traitement. Santé mentale au Québec, 34 (2), 199-215. doi: 10.7202/039132ar

Monette, Sébastien (2012). Fonctions exécutives chez les enfants d'âge préscolaire : lien avec la réussite scolaire ultérieure et association avec les comportements de type externalisés (Doctorat en psychologie, Université du Québec à Montréal, Montréal (Québec, Canada). Repéré à http://www.archipel.uqam.ca/5080/







3 commentaires:

  1. Bonjour Mélissa,
    Pour commencer, j’aimerais souligner ton bon travail pour ce billet. En effet, tu as fait preuve de simplicité et de clarté dans tes explications. De plus, je considère que ton billet est très ergonomique et très intéressant visuellement. Plus précisément, j’ai apprécié de voir les informations importantes en caractère gras. Tu as créé une belle présentation pour ton texte, c’est-à-dire que ta disposition des textes est intéressante et agréable pour la lecture. J’aurais aimé toutefois que tes captures d’écran, c’est-à-dire les figures 2 et 3, soient plus grandes, car tu y démontres l’avantage majeur de cet outil d’aide.
    Ceci étant dit, tu soulignes plusieurs éléments pertinents qui nous donnent envie d’utiliser cette application. Effectivement, j’ai trouvé intéressant de savoir que nous pouvons utiliser Readability sur les tablettes considérant que cet outil technologique est de plus en plus présent dans les classes. Par ailleurs, j’ai grandement apprécié que tu prennes le temps d’expliquer en quoi cette application est bénéfique pour les élèves ayant des difficultés différentes. Tu as ciblé plusieurs types d’élèves à qui cet outil d’aide serait un élément essentiel dans leurs apprentissages. Pour avoir traité également de la lecture à travers l’application livresque, je suis satisfaite de savoir qu’il existe d’autres outils permettant de donner envie aux élèves de lire malgré leurs difficultés. Ton outil me fait prendre conscience que le caractère interactif de mon outil d’aide pourrait nuire à certains élèves et qu’il ne pourrait pas être utilisé par tous les élèves.
    Pour terminer, je te propose Installation et utilisation de readability et «Readability », une aide pour faciliter la lecture sur le web, deux vidéos dont l’un est présenté par le RÉCIT qui pourraient te servir de support pour présenter ce qu’est Readability.

    Bravo pour ton travail !!!!!!!
    Andréanne

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  3. Bonjour Mélissa!

    Je tiens d’abord à te dire que j’adore ton blogue. Il y a de nombreuses images et elles sont toutes pertinentes et très bien placées pour que ce soit équilibré. Tes captures d’écran permettent de comprendre très facilement la façon d’utiliser Readability. Ton blogue est très aéré grâce à l’utilisation des images et grâce à la séparation de ton texte en divers paragraphes. Je ne sais pas si c’était voulu de ta part, mais il semble y avoir différentes polices d’écriture utilisées. J’aurais préféré que ce soit la même partout pour uniformiser ton blogue.

    J’adore le concept de cette extension web. C’est effectivement très pratique pour les élèves ayant un trouble de la concentration ou un trouble de la vue, mais je crois que ça peut simplifier la lecture d’à peu près tout le monde. Il est plus facile de lire un texte dont le texte et les images sont disposés simplement.

    Je crois que tu ne l’as pas mentionné, mais en explorant l’extension web j’ai remarqué qu’il est possible d’imprimer notre texte épuré par Readability. Sur le site de la Commission scolaire des Samares , on parle de stratégies de lecture pour les élèves TDA/H. L’impression permet donc de combiner différentes stratégies de lecture avec notre élève. Tu iras y jeter un coup d’œil!

    Je te félicite encore pour ton excellent travail!

    Caroline

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