mercredi 28 octobre 2015

PictoPlan, la planification simplifiée



 PictoPlan 


Aide à la gestion de son temps (Dussault, 2015)

Application disponible sur iPhone, iPad et iPod Touch


Requiert iOS 7 ou une version antérieure


Version gratuite limitée et coûte 11,99$ pour débloquer toutes les fonctionnalités


Permet l’exportation en format PDF


Permet le partage via courriel ou Airdrop




PictoPlan app preview de Carsten Rasmussen sur Vimeo.



À qui s’adresse cette application?


Parfait pour les personnes ayant de la difficulté à planifier ou à s’organiser dans le temps. Le développeur de l’application affirme que PictoPlan est spécialement conçu pour les personnes atteintes d’un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), d’un trouble du spectre de l’autisme (T.S.A.) ou du syndrome d’Asperger ou encore toute personne ayant des limitations intellectuelles (Rasmussen, 2015).




PictoPlan Pro


La version Pro permet de gérer d’autres appareils à partir d’un seul (PictoPlan Pro, s.d.). Cela peut s’avérer utile dans un contexte de classe, où l’enseignant peut prévoir la planification hebdomadaire de ses élèves, puis l’envoyer directement sur leur appareil. Cette fonctionnalité peut aussi être bénéfique dans d’autres domaines, tels que le domaine médical (en institut par exemple) ou encore simplement pour un parent vivant au quotidien avec un enfant ayant une difficulté d’organisation (Rasmussen, 2015). Cette version permet aussi l’envoi d’un message automatique au gestionnaire si un utilisateur n’effectue pas une tâche (PictoPlan Pro, s.d.). 



Les diverses fonctionnalités de la version Pro en font un outil de rêve, seulement, le site offrant les fonctionnalités n’est offert qu’en danois!



En contexte scolaire?


Cette application peut s’avérer utile dans une classe accueillant un élève ayant une difficulté intellectuelle, ou encore une difficulté d’organisation. L’aspect visuel du planificateur et l’utilisation de pictogrammes permettent une simplicité qui convient à ce type de clientèle. De plus, l’utilisation même d’une tablette est souvent un méthode fructueuse à utiliser avec les élèves qui ont une déficience intellectuelle (Peroni et Ciceri, 2006 dans Rousseau et Angelucci, 2014).

La planification hebdomadaire se fait par des pictogrammes liés aux diverses tâches et activités de la vie courante. Chaque élève peut personnaliser son horaire selon ses besoins : 



- Le choix du pictogramme parmi la banque d’images proposées, parmi ses propres images ou à l’aide d’une recherche web permet d’obtenir celui qui correspond le plus à la réalité de l’enfant. 


L’importation de vidéos ou de bandes sonores permet une diversification des méthodes utilisées. 


- L’envoi de rappels de tâches/d’activités favorise l’autonomie et réduit l’anxiété.


- L’ajout de notes personnelles permet la personnalisation de l’horaire et favorise, encore une fois, l’autonomie.


- L’enregistrement des semaines (par exemple, un modèle peut représenter une semaine typique alors que l’enfant va à l’école alors qu’un autre représente plutôt une semaine typique de vacances (Rasmussen, 2015)) permet un suivi et une meilleure collaboration entre l’école et la maison. 


- L’affichage d’une seule journée à la fois évite les distractions que peuvent entraîner un aspect visuel surchargé. 


Situations pédagogiques


Cet outil peut être utilisé concrètement en début de semaine par un enseignant en concert avec l’élève qui éprouve des difficultés par exemple. L’élève devient donc plus autonome et peut suivre la routine de la classe beaucoup mieux. Ses apprentissages en sont aussi favorisés puisque l’enseignant peut, par exemple, l’aider à se créer une liste de matériel à apporter pour l’activité
« cours ». 



  
L’application permet aussi de faire ressortir un graphique statistique mettant en relation le pourcentage des tâches/activités qui ont été accomplies par rapport à celles qui ont été reportées ou encore ignorées. L’enseignant peut effectuer un retour avec l’élève et assurer un suivi au fil du temps. Le graphique est simple à comprendre par l’élève puisqu’il est visuel. D'ailleurs, la rétroaction qu'il offre à l'élève lui permet de développer sa métacognition (Rousseau et Angelucci, 2014).



Source: pixabay.com



Dans une classe accueillant plus d’un élève en difficulté, chacun d’entre eux doit posséder sa propre tablette ou autre surface permettant le téléchargement de l’application afin de bénéficier de tous ses avantages. En effet, il serait absurde que tous les élèves suivent le même horaire sur un même appareil, même si la routine est semblable, car les élèves sont amenés à cocher les tâches/activités effectuées et donc à mieux voir quelles sont celles qui leur restent à faire. Or ce ne sont pas tous les enfants qui vont au même rythme.




Quelle est la valeur ajoutée? 

Selon le modèle de Chouinard, 2013



Avantages VS Limites
  • Importation d’images, de bandes audio, de vidéos personnelles
  • Plusieurs pictogrammes pour une même tâche/activité


Par exemple, pour l’activité « ordinateur »:

  • Plus de 200 pictogrammes représentant plusieurs aspects de la vie courante (Rasmussen, 2015)
  • Enregistrement de plusieurs semaines
  • Clonage d’une journée
  • Coloré, visuel, facile d’utilisation
  • Illustre la progression de l’accomplissement d’une tâche 
  • Graphique statistique qui présente le taux d’accomplissement des tâches 
  • Partage par Airdrop ou courriel
  • Téléchargement en format PDF (pour impression ou partage)
  • Création de patrons de tâche/activité réutilisables
Source: pixabay.com
  • Version gratuite ne permet que deux tâches/activités par jour
  • Version gratuite ne permet pas d’accéder aux images web, ni aux images, bandes sonores ou vidéos personnelles.
  • Disponible en anglais, allemand, danois ou suédois (Rasmussen, 2015), mais pas en français. Réédition des noms des tâches/activités en français possible
  • Impossible d’associer un son à une image (Dussault, 2015)
  • Impossible de supprimer une journée complète (Dussault, 2015)
  • PictoPlan Pro non disponible en français et lien de téléchargement non fonctionnel (en date du 21 octobre 2015)



Bibliographie

Chouinard, J. (2013). Les TIC pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers: une question de Vision-Cohésion-Cohérence. Repéré à https://drive.google.com/file/d/0B3ZrPZ2fL_mRZ3ExeDZVd0JWSTA/view?pli=1

Dussault, J. (2015, 20 février). Picto Plan [Billet de blogue]. Repéré à http://blogues.csaffluents.qc.ca/aidestechnos/picto-plan/

PictoPlan Pro. (s.d.). PictoPlan Pro. Repéré à https://www.pictoplanpro.com/

Rasmussen, C. (2015). PictoPlan. Repéré à https://itunes.apple.com/us/app/pictoplan/id733542401?mt=8

Rasmussen, C. [Carsten Rasmussen]. (2015, 20 février). PictoPlan app preview [Vidéo en ligne]. Repéré à https://vimeo.com/120140574

Rousseau, N et Angelucci, V. (2014) Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire. Québec : PUQ.

Note: Toutes les captures d'écran proviennent de l'auteure.

3 commentaires:

  1. Bonjour Lysane,

    Tout d’abord, la liste que tu as écrite en début de blogue a capté mon attention et j’ai tout de suite eu envie de lire le reste de ton blogue pour en savoir plus sur ton outil. Ensuite, l’image du cadran a piqué ma curiosité.

    Tout au long de ton blogue, tes images et tes explications reliées à celles-ci étaient toutes très claires et pertinentes pour ma compréhension du fonctionnent de ton outil. Je trouvais cela très simple, sans lourdeur de texte et très complet. Bravo!

    Le tableau que tu as créé pour la valeur ajoutée de ton aide technologique est merveilleux selon moi, car il facilite beaucoup la lecture et la compréhension de l’aide apporté aux élèves par ton outil. Encore une fois, bravo! J’aurais peut-être aimé que ton écriture soit plus grosse, mais j’ai aimé que tu mettes en couleur certains mots plus importants dans la lecture de ton blogue.

    Bref, ton blogue est très simple, mais aussi très efficace et complet. Il m’a fourni toutes les informations dont j’avais besoin pour connaitre PictoPlan et regretter qu’il ne soit pas possible de l’avoir en français!

    Bravo!

    Sandra

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  2. Toujours au sujet de ton application, j’ai fait des recherches qui m’ont permis de trouver beaucoup d’autres applications compatibles sur tablette qui peuvent être fort intéressantes avec des élèves qui ont des difficultés à s’organiser, à communiquer et j’en passe. Cette liste propose beaucoup de choix d’applications concernant diverses sphères d’activités en plus de mentionner leurs prix ainsi que leurs utilités. Cette liste est spécialement pour les enfants ou personnes autistes. Voici le lien si tu veux y jeter un coup d’oeil !

    Fédération québécoise de l’autisme

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  3. Salut Lysane,
    Je crois qu'il est important que je précise que ton blogue est très attirant à la base. Tes idées sont bien détaillées, tu as mis beaucoup d'images ce qui allège le "travail écrit" et cela permet une meilleure compréhension de ton blogue et de ton application.
    Je trouve que ton blogue est très clair et très explicite sur la qualité de ton travail et de ta recherche.
    Sans vouloir reprendre ce que Sandra a dit, je trouve aussi que ton tableau des valeurs ajoutées est simple et facile à lire. Il permet une meilleure visualisation de la pertinence de ton application.
    J'ai vu que tu avais réorganisé la grosseur de ton texte afin qu'il se lise plus facilement. Je crois qu'il est maintenant d'une grosseur convenable et que le texte est davantage lisible.
    Je crois aussi qu'il est important de souligner la qualité de ton français écrit.
    Finalement, j'ai trouvé un site qui donnait des trucs sur comment mieux s'organiser et planifier nos choses. Ce n'est pas exactement en lien avec la clientèle de ton blogue, mais je crois vraiment que le lien est intéressant et qu'il détient des informations pertinentes.
    Comment mieux organiser, planifier et gérer mes ressources
    Merci à toi !

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