lundi 5 octobre 2015



C’est beaucoup plus amusant avec Tagxedo!

L’ère de la nouvelle technologie fait son entrée dans le milieu scolaire de plus en plus. Je vous présente une aide technologique : l’aide à l’écriture Tagxedo, un nuage de mots avec des styles qui transforme les mots, les discours, des articles de presse, des slogans et des thèmes, même vos lettres d’amour dans un nuage de mots visuellement superbe, mots dimensionnés individuellement de manière appropriée pour mettre en évidence les fréquences d’occurrence dans le corps du texte.[1]

           

Avec Tagxedo, vous pouvez :
  • faire des nuages ​​de mots en temps réel
  • personnaliser la police, le thème, la couleur, l’orientation et la forme
  • affiner avec beaucoup d’options
  • enregistrer comme images pour l’impression sur tee-shirt et le partage
  • voir vos nuages ​​de mots sous forme de vignettes, et choisir celui que vous voulez pour plus de peaufinage ou sauvegarder
  • choisir parmi de nombreuses polices standard
  • utiliser des polices personnalisées (par exemple téléchargés à partir Font Squirrel, DaFont, FontSpace, ou vos propres polices dessinés à la main)
  • contraindre le nuage de mot de formes sélectionnées (cœur, étoile, animaux, etc.)
  • utiliser des images comme des formes personnalisées (par exemple, un portrait, une silhouette animale)
  • faire des sondages

À quoi ça sert besoin ou difficulté chez les élèves

Cette aide technologique sert beaucoup pour l’aspect artistique et créatif des travaux. Pour des projets artistiques en classe et pour les enseignants cet outil permet de présenter lune partie de la matière ou d’une activité d’une autre façon et de stimuler les étudiants.

Comment ça fonctionne

Sur un portable ou un ordinateur de bureau, il faut d’abord avoir une connexion internet et se rendre a l’adresse www.tagxedo.com.
L’application demande l’installation de Microsoft Silverlight (si vous ne l’avez pas déjà) qui est compatible avec Firefox ou Safari, ne fonctionne pas avec Google Chrome.
Le téléchargement prend quelques minutes vraiment pas longues. Une fois le téléchargement complété, vous pouvez commencer à créer, ce qui est très facile à utiliser.
Vous pouvez également télécharger vos propres images ou utiliser celles de l’application.

Figure 1

Cliquez sur Shape vous pouvez utiliser les images de la banque de données ou cliquez sur Add image. Choisissez une image à partir de vos dossiers

Figure 2

Une fois la photo choisie, vous pouvez régler la luminosité et ensuite choisir votre texte. Vous avez le choix de mettre votre texte à l’intérieur ou l’extérieur de l’image. Cliquer sur Accept pour enregistrer l’image


Figure 3

Cliquez sur  load et écrivez votre texte où télécharger un poème, un travail d’un fichier externe et le copier-coller dans l’espace prévu. Pour l’exemple j’ai tout simplement écrit mon nom voir figure4. 

Figure 4

Figure 5

Vous avez une infinité de choix de thèmes et l’application donne aussi la possibilité d’ajouter d’autres thèmes et même une image à partir d’un dossier.  Ici  la figure 5 c’est à partir d’une de mes photographies.  Vous pouvez également imprimer votre création sur un chandail, les choix sont illimités avec cette application.  Le texte se répète plusieurs fois à plusieurs endroits sur l’image ce qui forme le nuage de mots.


Valeurs ajoutées

Pour cet aide technologique, les valeurs ajoutées sont multiples, on retrouve :
L’accès et le temps : un logiciel dont l’élève ou l’enseignant peut télécharger sur son ordinateur ou son portable, il peut y avoir accès à l’école et même à la maison. Au fur et à mesure que l’élève ou l’enseignant utilise cet aide plus il y aura de la facilité et rapidité à créer des arts textuels. 
L’individualisation, un outil simple et facile d’adaptation permet d’élargir sa créativité. Un projet qui peut se faire seul ou en groupe. L’apprenant s’adapte rapidement et au fur et à mesure son rythme de travail accéléra, car l’application est simple d’utilisation.
L'autonomie et l'investissement de l’élève cette application permet vraiment à l’apprenant d’avoir une certaine responsabilité dans l’organisation de son travail, il en est l’auteur. Si, c’est un travail personnel il a le libre choix, si c’est pour un travail scolaire l’apprenant sera surement limité par le sujet, le thème du travail et peut-être quelques règles spécifiques, mais il est responsable de l’organisation et de sa stratégie de travail, il en sera l’auteur et son œuvre lui sera identitaire.

L’activité avec cette application permet le travail d’équipe, les élèves peuvent être appelé à coopérer en partageant les tâches de travail équitablement et de collaborer à la réalisation de leurs œuvres et permet également de faire de prendre des décisions réfléchies.


L’outil permet un apprentissage significatif pour l’élève, car elle lui permet de l’utiliser pour toutes sortes de projets et il se familiarise avec une autre forme de technologie. Surtout avec cette application il peut transférer son travail sur un tee-shirt ou autre matériel ce qui le rapproche de la réalité.


Figure 6 

Image prise sur le blogue de Tagxedo afin de montrer les différentes possibilités, tablier, tasse, sac en toile, etc. avec cette application.



Situations pédagogiques

Dans le milieu scolaire, un enseignant peut faire plusieurs projets avec les élèves par exemple identification de leurs casiers ou pupitres, faire un poème pour une fête quelconque carte de St-Valentin, fête des mères ou des pères, etc. Pour des situations pédagogique d'apprentissage cet aide n'est pas vraiment l'outil idéal pour enseigner une matière mais pour ajouter une touche d'originalité.






Forces de l’application

On peut ajouter nos propres images et nos propres thèmes (palette de couleurs, etc.)
L’outil permet d’écrire dans diverses langues environ 12; tel que le chinois, l’arabe le grecque, l’hébreu, le japonais, le coréen, l’islandais, le vietnamien, le thaï, l’espagnol, le russe et le hindi.
Très facile d’apprendre le fonctionnement et rapide d’utilisation, la page est ergonome et très simple donc pas compliqué à utiliser.


Limites de l’application

Le téléchargement avec Microsoft Silverlight peut demander de le refaire au moins deux fois, peu importe si on utilise un Mac ou une autre marque.
Certains boutons laissent douter de leur fonction ex. : pour le bouton load; c’est l’endroit ou mettre notre texte.
Le lay-out de l’application est très simple et ne reflète pas vraiment ce que l’application peut faire.
Il faut toujours sauvegarder chaque étape du travail sinon, on risque de perdre notre travail puisque l’application ne sauvegarde rien automatiquement.
A chaque opération, il faut fermer la fenêtre par le petit « X » au coin mais la fenêtre s’efface alors dès fois pas visible.

Pensée critique et réflexive



  • ·        Il faut d’abord installer Microsoft Silverlight et est compatible avec portable et ordinateur fixe avec Firefox, Safari et Internet Explorer

  • ·        Facile à utiliser et à comprendre grâce a une interface de navigation très simple.

  • ·        Dans une classe d’école, l’outil n’offre pas assez d’options pour faire divers projets plus laissés à de petits projets artistiques et une grande utilité dans un cadre personnel.
  •      J'utiliserai cet aide technique seulement pour des projets artistiques avec les élèves pour des fêtes annuelles comme St-Valentin, fête des mères et pour identifier leurs pupitres  et casiers d'écoliers et les permettre de faire des petits projets de présentation orale. Peut-être pour certains élèves en difficultés d'apprentissage cet aide serait intéressante.

·       Looy Jee  5 years ago
Tagxedo is certainly an original product that was developed with good technology, but is not very usable by users of a website that should show the tags. In the form that has been generated, the words are arranged in a confusing manner.

·        

Rahul Dighe  5 years ago
This is truly awesome - and one of the best examples of taking on an existing idea and taking it to the next level...I used such concepts in presentations - although I am not sure where else to use them.
Voici un lien vers un tutoriel en français de l'aide technologique Tagxedo.

Références
1.     page d’accueil du site Tagxedo.com sur ce qu’on peut faire avec cet outil.
2.     Http://www.tagxedo.com/languages.html avec les différentes langues qu’on peut utiliser cet outil.
3.     Figure 5 http://blog.tagxedo.com/an-exact-step-by-step-guide-to-making-a-unique-tagxedo-gift
4.   page youtube tutoriel :https://youtu.be/kQsFo4GbOe0





[1] Information retrouvée sur le site www.tagxedo.com sur les choses qu’on peut faire avec cette aide technologique.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  3. Tout d’abord, bravo pour le contenu de ton blogue! L’organisation de tes paragraphes est claire et précise. Ceux-ci sont séparés en «point par point» comme je les aime. Aussi, tes explications sont soutenues par des photos et des informations utiles et intéressantes. Très bien! Cependant, attention aux fautes de grammaire. J’ai retrouvé plusieurs fautes d’orthographe et de syntaxe qui m’ont vite sauté au visage et qui malheureusement m’ont fait décrocher de ton billet. D’une autre part, il y a des accrochages au niveau de l’ergonomie de ton blogue : par exemple, tes paragraphes ne sont pas tous d’espacement identique (il y en a à simple interligne et d’autres à double interligne), tes sous-titres ne sont pas de grandeurs identiques (ce qui mélange un peu) et il y a aussi à certains endroits des mots de couleurs différentes (qui ne sont pas intentionnelles selon moi). Par ailleurs, il aurait été intéressant que tu expliques ce qu'est un «nuage» de mot en premier lieu, puisque le terme n’est pas très populaire.

    Cela étant dit, l’ensemble de ton billet est très bien et le contenu est bien détaillé. Cependant, fais attention aux fautes de grammaire, cela enlève beaucoup de valeur à ton travail. D’ailleurs, il serait intéressant que tu ajoutes un lien pour le téléchargement de ton aide technologique : par exemple Téléchargement Tagxedo

    P.S: il y a aussi un paragraphe complet écrit en une langue étrangère (paragraphe pensée critique et réflexive).

    Encore une fois, bravo et beau travail!
    Charlène Brouillet

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