dimanche 4 octobre 2015

Mind42 : Ne plus perdre le fil de sa pensée !

                                 

Qu'est-ce que Mind42 ? 

Non, ce n'est pas un outil pour lire les pensées. Mind42 est une application en ligne permettant de créer une carte heuristique qui permet de schématiser visuellement les idées mentales. Ces dernières sont conceptualisées sous forme d'une «représentation arborescente imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée» (Wikipédia, 2015). 

Mind42 est une application web, elle est disponible partout où internet est accessible, ce qui signifie qu'elle n'est pas un logiciel téléchargeable. D'ailleurs, il est plus conseillé d'utiliser l'outil technologique avec Google Chrome, Mozilla Firefox et Safari. Il est possible d'avoir recours au navigateur Internet Explorer. Par contre, la version 7 et 8 d'Internet Explorer ne possède que l'ancienne version de Mind4 (Schuster, 2007-2015).


Exemple d'une carte mentale




                 Par où commencer ? 

Pour s'inscrire à Mind42, cliquer ici.
Tout d’abord, il est obligatoire de se créer un compte sur Mind42. Le processus est simple et rapide. Ensuite, il faut tout simplement cliquer sur New Mind Map. Il sera demandé d’inscrire le titre qui sera également le thème principal de la carte heuristique. À partir du thème principal, en cliquant sur l’icône (+) il est possible d’ajouter  des idées secondaires, des idées tertiaires et, etc. Afin de rendre la  carte heuristique plus visuelle ou d’y ajouter des informations plus complètes,  Mind42 offre les options d’insérer des images, des liens de sites web, des notes et une liste de choses à faire (to do list). Il est également possible de modifier la couleur et la grosseur des caractères. La carte heuristique également appelée la carte mentale ne possède pas de limite, c’est-à-dire que l’arbre d’idées peut s’étendre jusqu’à l’infini. 



Exemple d'une note intégrée à une idée secondaire


Comment inviter les autres utilisateurs 
Mind42 est également un outil collaboratif. Elle permet non seulement la création de sa propre carte heuristique, mais également de la publier en ligne (optionnel). Les autres utilisateurs ont l’option de commenter la carte et même de l’ajouter dans ses favoris. Également, la carte peut être créée en collaboration avec une ou plusieurs autres utilisateurs. Il suffit de cliquer sur l’option «collaboration» et d’inviter les adresses courriel des autres utilisateurs.





À qui cet outil s’adresse-t-il?

Mind42 est idéal pour les élèves ayant des difficultés langagières. Ce sont des élèves qui ont des «limitations très importantes sur le plan de l’interaction verbale, tant sur les plans de l’expression que de la compréhension» (MELS, 2007). Du point de vue des apprentissages, ils sont de la difficulté sur «le plan de la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit : type de discours, intentions communicatives, etc.» (MELS, 2007).

Il serait intéressant d’utiliser Mind42 pour aider les élèves ayant des difficultés langagières lors de la préparation d’un exposé oral ou pour la préparation d’une production écrite. Elle permet de schématiser visuellement et concrètement les idées. Lors des exposés oraux, la carte mentale aidera les élèves ayant des difficultés langagières à suivre le fil des idées sans se perdre puisqu’ils les auront clairement schématisés. Lors des productions écrites, Mind42 les aideront à construire, à structurer et à clarifier les idées principales et les idées secondaires. D’ailleurs, l’option collaborative permet un partage d’idées avec plusieurs élèves et également avec l'enseignant. Ce dernier sera en mesure d’observer le progrès de ses élèves et de leur donner des rétroactions tout au long du processus. De plus, il peut être intéressant pour l’enseignant d’utiliser Mind42 lors de cours magistraux pour des élèves en difficulté. En effet, c’est un excellent support visuel. Les élèves auront plus de facilité à cerner les différents liens entre l’idée principale et les idées secondaires.



Forces et faiblesses

©     Mind42 est GRATUIT.

©     Il est disponible partout où il y a une connexion internet. Ce qui signifie qu’il n’est pas téléchargeable. Ainsi, un programme de moins à installer dans l’ordinateur !

©     Les élèves en difficulté auront plus de faciliter à comprendre le schéma puisque la carte arborescente suit le schéma naturel de la pensée (Wikipédia, 2015).

©     Il est simple d’utilisation. Il prend environ une demi-heure d’adaptation avant d’être bien habitué au logiciel.

©     Mind42 est un forum interactif et dynamique permettant le partage entre plusieurs utilisateurs. C’est un outil très intéressant à utiliser en classe puisqu’il permet une certaine collaboration entre l’enseignant et ses élèves.


©     Le fait d’avoir la possibilité d’associer des images, des notes et même des hyperliens rend la carte beaucoup plus visuelle et captivante.



¯       Mind 42 n’est offert qu’en anglais.

¯       Dans le site, il y a un guide d’utilisation. Toutefois, la page est en anglais et elle contient plusieurs longs paragraphes qui (il faut se l'avouer) ne donnent aucunement le goût de le lire.

¯       L’esthétique des cartes laisse un peu à désirer. Mind42 manque d’originalité puisque les branches des cartes sont droites et le graphique semble un peu trop simple. Ces éléments donnent une apparence très rigide. Les choix de modifications de couleurs sont pauvres. De plus, lors des modifications de couleurs des branches, elles sont peu visibles et deviennent presque inutiles.



Les seuls choix de modifications possibles 



Points à améliorer


Ø Mind42 devrait avoir l’option de modifier le langage du site.

Ø Il serait bien d’ajouter un vidéo tutoriel afin d’aider les utilisateurs à apprendre comment créer leur première carte heuristique.

Ø Le style et l’originalité des cartes sont à revoir ! Il serait intéressant d’avoir plus de choix concernant l’apparence des cartes.



Valeur ajoutée


(Chouinard, Jean, 2013)

« Socioaffectif : Mind42 va avoir un impact positif sur l’estime de soi des élèves en difficulté. En effet, ils sont dorénavant en mesure de bien structurer leurs idées à l’aide de la carte heuristique. Ils ont donc le sentiment d’être plus en contrôle. Par conséquent, leur motivation à l’école va augmenter.   

« Ergonomie / Accessibilité : Cet aide technologique permet de réduire la surcharge cognitive des élèves en difficulté lors de travaux scolaires. En effet, les élèves ont un outil sur lequel se fier afin d’être en mesure de suivre le cheminement temporel de leurs idées.

 « Réussite scolaire : Ce logiciel technologique aide les élèves à avoir une meilleure perception de leur capacité et de leur potentiel va. De ce fait, leur persévérance scolaire augmentera.

« Apprentissages :Comme mentionné précédemment, Mind42 vient en aide aux élèves qui éprouvent de la difficulté à composer un plan. Ainsi, cet outil est utile à la réalisation des tâches difficilement réalisables.


 « Autonomie : Ce logiciel aide à développer une plus grande autonomie auprès des élèves. En effet, ils sont demandés à réaliser un plan comportant une idée principale, des idées secondaires, etc. Ce plan deviendra plus organisé, plus soigné et plus clair. Ils seront en mesure de découvrir leur propre méthode de travail. 


Bibliographie

Chouinard, Jean. (2013, septembre). RÉCIT. Retrieved from Les TIC pour soutenir le développement des lèves ayant des besoins particuliers: une question de Vision-Cohésion-Cohérence: https://drive.google.com/file/d/0B3ZrPZ2fL_mRZ3ExeDZVd0JWSTA/view

MELS. (2007, juillet). Organisation des services éducatifs. Québec, Canada. Retrieved from Organisation des services éducatifs.

Schuster, S. (2007-2015). General - Guide. Retrieved from Mind42: http://mind42.com/guide/general

Wikipédia. (2015, septembre). Carte heuristique. Retrieved from Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Bonjour Émilie,

    Premièrement, merci d’avoir partagé avec nous cette aide techo dont je ne connaissais pas l’existence. Je la trouve très pertinente à utiliser en contexte scolaire. Tu as bien expliqué en quoi Mind42 était utile pour aider les élèves. Dans notre cours de didactique du français, nous avons vu que la tâche d’écriture place l’élève en surcharge cognitive. Ainsi, il doit faire un premier jet sans arrêter afin de ne pas perdre le fil de son idée. Je m’étais demandé quel outil pourrait aider l’élève dans cette tâche et ton aide techno est parfaite!

    Par contre, avec ton article, je ne suis toujours pas certaine de comment l’utiliser. Je te propose donc d’insérer un tutoriel expliquant comment l’utiliser étape par étape. En voici un que j’ai trouvé intéressant : cliquez ici.

    De plus, si je peux me permettre, je te conseille de ne pas mettre ton écriture en couleur trop pâle puisque, pour ma part, quelques paragraphes ont été plus difficiles à lire.

    En général, très bel article. Bravo!

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  3. Bon travail Émilie!
    Je trouve que le logiciel est très bien expliqué, les points forts ainsi que les points faibles sont bien identifiés et facilement repérables.
    Les idées sont bien organisées dans ton texte et les images sont de bons supports visuels et aident à comprendre le fonctionnement de Mind42.
    Le texte est écrit de façon ergonomique, malgré quelques longueurs à certains endroits.
    Je me demandais cependant s’il s’agissait d’une version d’essai ou s’il y avait une version plus complète disponible d’une quelconque façon qui permettrait d’avoir des cartes heuristiques plus originales. Si c'est le cas, il pourrait être intéressant d’y insérer un lien.

    Sinon, ta liste de points forts et de points faibles est disposée de manière épurée, ce qui en facilite grandement la lecture.
    Je crois en effet qu’il s’agit d’un bon outil pour aider les jeunes ayant une déficience langagière à développer et organiser leurs idées.

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