mercredi 28 octobre 2015

Story Jumper



Qu'est-ce que Story Jumper?



Story Jumper est un site web compatible avec les PC et les MAC. Ce site, à inscription gratuite, permet à tout le monde de créer des histoires de façon publique et privée. Aussi, très intéressant à utiliser comme séquenceur. De plus, si l'auteur de son histoire le permet, on peut la modifier afin de l'adapter à la clientèle. L'auteur possède plusieurs choix de partage : Facebook, Twitter, Story Jumper et Pinterest, donc, c'est très facile d'accès.

Qui peut se servir de Story Jumper?


Pouvant être utilisé autant au primaire qu'au secondaire, autant par les enseignants que par les élèves, ce site peut être utilisé par tous et pour tous les clientèles. Il y a deux façons de s'inscrire, soit comme utilisateur « individuel » ou comme « enseignant ». En créant un compte « enseignant », il est possible de gérer l'ensemble des utilisateurs que vous mettrez dans votre compte.

Je le trouve très utile pour des élèves qui ont une difficulté à s'organiser et se retrouver dans une tâche demander. Par exemple, lors de mon stage 1, les élèves en FPT avaient de la cuisine et ils devaient écrire leurs tâches sur leur Ipad. Ils avaient souvent besoin d'aide pour le verbe d'action (trancher, hacher, rincer, etc). Donc, l'aide de Story Jumper aurait été très pertinente pour illustrer leurs tâches (voir l'exemple)!

Les valeurs ajoutées

Le site apporte une aide supplémentaire aux élèves ayant plus de facilités avec la composante visuelle et ceux qui ont de la difficulté avec l'organisation. En organisant ses tâches d'une telle façon, il devient plus simple pour l'élève de bien la compléter et de se diriger vers une autonomie de plus en plus grande. Il passe de la réalisation d'une tâche avec l'aide humaine vers la réalisation d'une tâche avec une aide technologie.

« Les difficultés marquées et persistantes ou les incapacités à réaliser des tâches demandées ne sont pas sans influencer sa motivation, sa confiance en soi et l'image qu'il a de lui même (Chouinard, 2014). » Donc, en utilisant l'aide d'outils comme StoryJumper, on donne à l'élève un moyen de réussite, sans l'aide humaine, et d'auto-actualisation.



En créant leur histoire, ils deviennent un « auteur publié ». Comme nous pouvons voir dans le haut de l'image précédente, l'oeuvre possède une page titre et une page de dédicacions ce qui permet à l'élève d'être fière et motiver de publié un « vrai livre ».



La valeur ajoutée de l’exploitation des aides technologiques
      Sous-dimensions
                      Lien avec Story Jumper
Socio-affectif- Plus grande motivation à réaliser des tâches et à s’engager cognitivement.




- Réduction de l’anxiété.
Dans le cadre du cours PPA2110, nous avons vu que les élèves participent davantage lorsque le sujet les intéresse. Avec le site, chaque élève peut travailler sur sa propre histoire ce qui peut entrainer une motivation très élevée. De plus, chaque élève peut travailler à son propre rythme ce qui permet à l’élève de ne pas être anxieux sur le développement de son histoire par rapport aux autres. Finalement, en organisation ses tâches sous formes de livre, avec des images, il peut être plus motiver que d'avoir une liste de chose à faire.
Ergonomique
et accessibilité
- Accès à la lecture et à l’écriture.

- Accès à la communication.
À la création d’une histoire, l’auteur peut l'écrire sous différentes formes (narration, BD, Dialogue, ou autres) et a accès à la lecture de centaines d'histoires. De plus, il est possible pour les individus de noter des commentaires sur d’autres histoires ou de cliquer sur « j’aime » ce qui peut permettre une communication entre les élèves d’une classe.
Réussite éducative- Amélioration de la communication.Permet à l’élève qui éprouve une difficulté à s’exprimer de pouvoir le faire au travers des personnages de son histoire.
Autonomie
- Favorise la prise de décision.
- Réduction de l’aide humaine.
- Plus grande autonomie.
- Meilleure maîtrise de ses pensées.
«Il peut permettre à l’élève de démystifier une tâche complexe en de simples opérations.» (Fortin, 2015). 

Apporte l’élève à se questionner, à développer son plan de travail et à créer sa propre histoire ou de séparer ses tâches chronologiquement. En créant plusieurs histoires au cours de l’année et en répartissant ses tâches de cette façon, l’élève développera des stratégies afin d’organiser ses pensées d’une façon plus claire, plus rapide et plus précise.


Ses forces et ses limites

J Très simple d’utilisation!  J L’inscription est gratuite!   J Téléchargement PDF: 1,96 $!
J Il est possible d’imprimer les livres gratuitement!
J Il est possible de commander des livres à des prix abordables! (cliquez ici)
J Il est possible de traduire les livres en 40 langues!
J Peut être utilisé pour une collecte de fonds! (cliquez ici)
J Il est possible d’adapter les histoires des autres auteurs.
J Accès à une énorme banque d'images en plus de pouvoir télécharger les siennes.
J Le site donne accès à des pistes d’idées pour créer ton histoire, ainsi qu’une feuille pour planifier le déroulement de celle-ci. (cliquez ici)
J Grande bibliothèque d’éléments en plus de pouvoir télécharger nos propres images!
L  La principale limite est que l'interface est en anglais.
Solution: Il serait intéressant et parfois même primordial, dépendant de sa classe, de créer un tutoriel en français et au rythme de ses élèves.

L  Dans le même ordre d'idées, nous ne pouvons pas tenir en compte du correcteur sur le site (anglais).
Solution: Proposer l'utilisation de Word ou d'un autre outil et ensuite faire un copier/coller sur le site.


Situations pédagogiques pertinentes


Enseignant: Il est très pertinent pour l'enseignant de créer ses propres histoires afin de les utiliser comme outil d'enseignement et cela peut être utile pour toutes les matières.
Exemple: Français, mots, ...

Élève: Aussi très pertinent à utiliser du côté de l’élève pour l’aider à répartir ses tâches de la semaine et se préparer aux examens en séparant les étapes importantes à faire avant celui-ci.







Les modalités organisationnelles


Les modalités organisationnelles pour utiliser Story Jumper ne sont pas nombreuses. Il suffit d'avoir accès à des ordinateurs et au réseau internet.


Inscrivez-vous dès maintenant!


Je suggère l'utilisation de Story Jumper aux enseignant et aux élèves. Je suis d'avis que cette aide technologie sera bénéfique pour tous!



Voici un court tutoriel qui démontre bien comment fonctionne le site:



Bibliographie

Chouinard, Jean et Paquin, Colette. (2008) Récit, Service national en adaptation scolaire. Les aides technologiques comme moyen d'apprentissage pour les élèves en trouble d'apprentissage. Repéré à : http://www.re-mtl.qc.ca/html/pdfforums/forum20TICTroubleappren.pdf

Chouinard, Jean et Goulet Louise. (2013), l'institue des troubles d'apprentissages. Les aides technologiques et la quête d'autonomie des élèves ayant des besoins particuliers: un apport déterminant. Repéré à: http://aqeta.qc.ca/troubles-dapprentissages/444-les-aides-technologiques-et-la-quete-dautonomie-des-eleves-ayant-des-besoins-particuliers-un-apport-determinant.html

Fortin, Mélanie (2015). PPA114 – Notes du cours 2 et 10 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l’environnement StudiUM : https://studium.umontreal.ca/

Sercia, Pierre (2015). PPA2110- Notes de cours [Présentation PowerPoint]. Répéré dans l’environnement StudiUM : https://studium.umontreal.ca/

1 commentaire:

  1. Bonjour Kelly,

    J'ai bien aimé lire ton billet, car il est très simple et très clair. Le billet est dans son ensemble bien présenté. J'ai adoré le vidéo qui explique clairement comment fonctionne l'aide technologique. Il aurait été intéressant d'avoir un peu plus de détails sur les différentes clientèles qui pourraient utiliser cet outil. Dans quel type de classe cette aide peut-elle être utile? Aussi, il aurait été pertinent d'avoir un peu plus d'exemples. Avec les quelques images, nous pouvons nous faire une brève idée de ce à quoi Story Jumper ressemble.

    Je te mets en lien un site dans lequel il y a plusieurs exemples de livres qui ont été faits.
    storyjumper

    Merci!

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