Haylem Technologies, 2015
Plusieurs aides technologiques sont maintenant utilisées dans les classes de tous niveaux. Plusieurs logiciels sur le marché répondent maintenant aux besoins des élèves présentant certaines difficultés ou troubles du langage. C’est le cas de Lexibar.
Fonctions d'aide
Lexibar, commercialisé depuis 2013 par la compagnie Haylem Technologies, est un logiciel offrant
plusieurs fonctions d’aide. Il est disponible en version pour utilisation privée ou en
version pour les institutions scolaires.
Source: Pixabay |
Une version spécialisée pour la dyslexie
L’utilisateur peut choisir la version classique ou la version spécialisée du logiciel.
La version spécialisée a été développée plus spécialement pour les personnes ayant une dyslexie.
Cette version propose:
- Une type de police d'écriture facilitant la lecture
- Prédicteur de mots phonétique
- 2000 images associées aux mots proposés
. (Haylem Technologies, 2013)
Prédicteur de mots
Prédicteur de mots
Source: pixabay |
Lexibar offre un prédicteur de mots bilingue (français et anglais) bien développé. En effet, il offre non seulement un prédicteur orthographique, mais aussi un prédicteur phonétique. (Partenaire scolaire inc., 2014)
Ainsi, le prédicteur offre une liste de mots selon les premières lettres écrites par l’utilisateur, mais aussi une liste de mots associée au son écrit.
Ainsi, le prédicteur offre une liste de mots selon les premières lettres écrites par l’utilisateur, mais aussi une liste de mots associée au son écrit.
Par exemple, en inscrivant «mai», le prédicteur peut proposer une liste orthographique comprenant des mots comme:
- Mai
- Mais
- Maison
mais aussi une liste de mots selon les sons:
- Mais
- Met
- Mes
+
Les mots de la liste phonétique sont associés à des images les représentant, rendant le choix de mots plus simple pour l’utilisateur.
+
Le prédicteur est associé à la synthèse vocale, ainsi, en plaçant le curseur sur un mot de la liste, la fonction de synthèse vocale lit le mot.
La synthèse vocale est une fonction offerte par Lexibar. Elle consiste en une lecture des mots mis en surbrillance lors d’une lecture de texte (format PDF, DOC ou en ligne) et en lecture des mots tapés en mode de traitement de texte.
Voix Synthèses
La synthèse vocale de Lexibar propose 21 voix synthèses
différentes en fonction de la langue parlée et du pays de l’utilisateur. Par
exemple, le logiciel propose une voix féminine en français du Canada et une
autre de la France.
Le site web d'Haylem technologies propose d'ailleurs un tutoriel sur la configuration des voix:
Vérificateur d'orthographe
source: pixabay |
Lexibar offre, enfin, une fonction de vérification orthographique. Cette fonction peut être très bénéfique pour les personnes ayant une dyslexie ou une dysorthographie, puisqu’elle permet à l’utilisateur de prendre conscience de ses erreurs autant orthographiques que phonétiques.
En situation de traitement de texte, lorsque le vérificateur est activé, les mots écrits apparaissent selon trois couleurs possibles.
Les mots deviennent:
- verts lorsqu’ils sont bien orthographiés,.
- rouges lorsqu’ils présentent une erreur orthographique
- bleus lors d’une erreur phonétique
Cette fonction peut avoir un effet positif sur:
- La ponctuation
- La structure des phrases
- L'orthographe lexicale
- La compréhension des textes
La synthèse vocale pourrait être utilisée lors d'un projet de recherche en ligne. Associée à Readability, les élèves pourraient trouver des informations sur le web assez facilement.
De plus, lors de résolutions de problèmes, la synthèse vocale pourrait aider un élève en difficulté à comprendre le problème.
Elle peut aussi aider à la révision des réponses données dans un examen chez les élèves dyslexiques. En l'utilisant lors de la révision,
l'élève peut s'assurer que ses réponses sont complètes et claires et corriger des erreurs s'il y a lieu.
La prédiction de mots peut être utile en situation d'apprentissage de nouveaux mots.
Le correcteur orthographique peut simplifier la tâche de
révision des élèves en écriture, le système de couleurs leur permettant de comprendre rapidement le type d'erreur commise.
En bref, chez les élèves en difficulté, l'utilisation de Lexibar peut simplifier les tâches de lecture et d'écriture.
Oui je le veux!
- La ponctuation
- La structure des phrases
- L'orthographe lexicale
- La compréhension des textes
La synthèse vocale pourrait être utilisée lors d'un projet de recherche en ligne. Associée à Readability, les élèves pourraient trouver des informations sur le web assez facilement.
l'élève peut s'assurer que ses réponses sont complètes et claires et corriger des erreurs s'il y a lieu.
révision des élèves en écriture, le système de couleurs leur permettant de comprendre rapidement le type d'erreur commise.
Oui je le veux!
Source: Pixabay Version Téléchargeable 2 postes 199, 99$ |
Points positifs et
négatifs du logiciel
Points positifs et
négatifs du logiciel
Points positifs
|
Points négatifs
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Facilité d’utilisation
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Installation
longue
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Activer/ Désactiver toutes les fonctions avec le
clic droit
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Coût (169,99$/ poste)
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Prédicteur, correcteur d’orthographe et synthèse
vocale proposés dans un seul logiciel
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Difficulté
à lire certains documents numérisés si l’écriture n’est pas très foncée
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21 voix synthèses différentes
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Disponible sur
plateforme PC seulement
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Vérificateur avec système de couleurs
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Plus de 2000 images associées aux mots proposés
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Fonctionne sur le web (RÉCIT commission scolaire des Samares, 2015)
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Tutoriels en ligne
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Produit québécois (facile de communiquer avec la
compagnie en cas de problématique)
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Version spécialisée pour la dyslexie
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Évidemment, Lexibar demande, en terme de modalité organisationnelle, la présence en classe d'un poste d'ordinateur ou d'un portable.
source: pixabay |
Valeur ajoutée
▪ Autonomie: L'utilisation du logiciel est assez simple. Ainsi, un élève peut facilement l'utiliser de façon autonome, sans l'aide de l'adulte. (Chouinard, 2013) Avec les tutoriels proposés par la compagnie Haylem, l'élève peut même apprendre par lui-même comment utiliser le logiciel.
De plus, l'élève peut être autonome dans la réalisation de ses devoirs à la maison, s'il utilise le logiciel également à la maison. La transition entre l'école et la maison, en ce qui concerne les travaux se fait donc plus facilement pour l'élève.
▪Réussite scolaire: Lexibar peut permettre à l'élève d'améliorer ses résultats scolaires en favorisant sa compréhension avec la synthèse vocale et en lui permettant de faire une meilleure autocorrection à l'aide du vérificateur orthographique et phonétique.
▪Ergonomie/ accessibilité: Lexibar permet de diminuer la fatigabilité de l'élève à la tâche, grâce au prédicteur de mots. Étant autant un prédicteur orthographique que phonétique, l'élève peut plus facilement repérer le mot qu'il souhaite écrire, diminuant ainsi le temps de réalisation de la tâche.
▪ Socio-affectif: Lexibar peut amener à l'élève à développer une plus grande motivation à l'égard de la réalisation des tâches d'écriture et de lecture. (Chouinard, 2013)
▪ Apprentissages: Le prédicteur de mots et le vérificateur de mots phonétiques peuvent rendent l'élève plus conscient de ses erreurs phonétiques. Ils peuvent aussi l'aide à développer une meilleure auto-correction lors de situations d'écriture.
L'ensemble des fonctions d'aide de Lexibar peuvent aussi permettre à l'élève de faire des meilleures productions, tout en étant aussi plus longues.
Valeur ajoutée inspirée du modèle de Chouinard, 2013
Lexibar l'équivalent de Word Q?
Pour nuancer les fonctions d'aide proposées par Lexibar de celles proposées par Word Q, un document a été créé par Le Récit.
Lexibar l'équivalent de Word Q?
Pour nuancer les fonctions d'aide proposées par Lexibar de celles proposées par Word Q, un document a été créé par Le Récit.
Bibliographie
Therrien, Y. (2015, 1er août). Lexibar, un outil pour atténuer les troubles de l’écriture. Le Soleil, repéré à http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201507/31/01-4889627-lexibar-un-outil-pour-attenuer-les-troubles-de-lecriture.php
Therrien, Y. (2015, 1er août). Lexibar, un outil pour atténuer les troubles de l’écriture. Le Soleil, repéré à http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201507/31/01-4889627-lexibar-un-outil-pour-attenuer-les-troubles-de-lecriture.php
Haylem Technologies (http://www.haylemtechnologies.ca/fr/lexibar)
La Trousse APO(http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/)
Chouinard, J. (2013). La valeur ajoutée des aides technos
Chouinard, J. (2013). La valeur ajoutée des aides technos
Récit Aides Technos(http://recit.cssamares.qc.ca/aidestechno/)
Partenaire Scolaire Inc. (2014) Apprendre les Aides Technos.
Repéré à http://www.aidestechnos.com/les-predicteurs-de-mots/
RÉCIT CS pays des bleuets. (2015). Word
Q vs Lexibar. Repéré à http://www.recit.cspaysbleuets.qc.ca/wp-content/uploads/2015/05/WordQvsLexibar.p
Sources des images: www.pixabay.com
Carte Conceptuelle réalisée avec Popplet
Sources des images: www.pixabay.com
Carte Conceptuelle réalisée avec Popplet
Félicitation pour ton billet sur Lexibar! J'ai adoré la présentation ergonomique de ton billet. En effet, la structure du texte, la typographie, les supports visuels (images et vidéos) permettent de bien comprendre ce logiciel. J'ai aussi apprécié le schéma conceptuel de Lexibar, les exemples ainsi que le tableau sur les points positifs et négatifs. Le tout résume bien ses différents aspects. De plus, les explications sont simples, détaillées et efficaces. Toutefois, j'aurais peut-être mis un peu plus d'exemples, d'idées à faire en classe avec Lexibar (une vidéo, par exemple). Merci! Ton billet m'a permis de mieux comprendre l'utilisation de ce logiciel. Je ne savais pas qu’il avait autant de fonctions. Celles-ci ont, par ailleurs, été bien définies par étape. Je suis également agréablement surprise de voir qu’un tel logiciel soit gratuit afin de mieux répondre aux besoins et aux capacités des élèves. Voici un lien vers une trousse informatique et pédagogique de la Commission scolaire de Laval. Elle suggère plusieurs liens intéressants à propos de Lexibar.Trousse d'Applications Pédagogiques de l'Ordinateur de la csLaval (Lexibar)
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