vendredi 30 octobre 2015

La simplicité de Sticky Note

Sticky Note … c’est quoi?
Un Sticky Note est un organisateur d’idées et de notes. Le Sticky Note est la version virtuelle d’un «post-it» papier que l’on peut retrouver sur nos effets personnels comme l’agenda scolaire.


À quel endroit je peux trouver l’application Sticky note?
À partir d’un logiciel PC :
L’application Sticky Note change de nom pour «Pense-bête». Il suffit de cliquer sur l’onglet et un premier «Pense-bête» apparaît pour la première note.
Cliquez sur l'application «Pense-Bête».
Vous êtes prêts à utiliser les notes! Voici des exemples. 
                   
À partir de la plateforme google chrome avec son navigateur externe :
Il suffit d’aller sur un moteur de recherche et d’inscrire  «Chrome web store». Vous cliquez sur le lien qui vous mène sur le site. Une fois sur le site, il faut aller dans la barre de recherche et inscrire «Sticky Note». Puis, c’est la première application qui apparaît. En cliquant ici, vous tomberez directement sur la page qui permet d’installer l’application Sticky Note.
 Étape 1- Inscrire «Chrome web store».
 Étape 2 -Taper dans la barre de recherche «Sticky Note» 
Étape 3- Sélectionner l'application!
À partir d’un Iphone/ Ipad :
Il faut aller dans «l’app store» et inscrire dans le moteur de recherche : «Sticky Note». Il y a plusieurs applications qui sont offertes. Certaines sont payantes alors que d’autres sont gratuites à l’installation. Certaines contiennent des achats intégrés. Parmi toutes les applications, je vous recommande  «abc notes». Elle est simple d’utilisation et chaque note peut être différente selon les besoins.
Inscrire dans le moteur de recherche de «l'app store» ; Sticky Note


Selon votre choix, vous pouvez choisir celui qui vous convient!

 Voici un exemple d'utilisation de l'«Abc Notes» !


**Je vous ai présenté les trois façons de se procurer l’application. Pour le besoin de se travail, je me concentrerais uniquement sur l’application de l’extension du navigateur chrome.


Comment utilise-t-on l’application?
Une fois téléchargée, on peut commencer à écrire sur un Sticky Note. On peut écrire tout ce que l’on veut et il n’y a aucune limite d’espace. Selon nos besoins, on peut ajouter un nombre infini de Sticky Note, choisir la couleur, la police, mettre des puces ainsi que le mode «en avant». Ce mode permet l’affichage en tout temps de notre Sticky Note. Une fois que l’on a terminé avec le Sticky Note, il suffit de cliquer sur la corbeille et il disparait.

** DU NOUVEAU ** L'application Sticky Note a eu une nouvelle mise à jour! La nouvelle version nous permet d'avoir la fonction « enregistrement » ! En d'autres mots, l'application va l'écrire pour nous! Il suffit d'activer le micro ( cliquez sur le «m» et dans les choix, cliquez sur le micro) et dicter les choses que l'on a à faire. Je l'ai testé et c'est super efficace!
 Un exemple d'usage de Sticky Note
Mode « en avant» 
Sticky Note répond à quel besoin ?
Sticky Note permet de répondre à un besoin d’autonomie. C’est un outil qui est facile et simple d’utilisation. L’élève peut donc utiliser l’application sans recourir à l’aide de l’enseignante. Si l’outil est à la portée de sa main, il peut l’utiliser en tout temps.
Cet outil répond aussi à un besoin de planification de ses idées et de ses tâches. L’élève peut inscrire les éléments qu’il doit faire et il peut les cocher dès que la tâche est terminée.
Finalement, l’application permet à l’élève de se familiariser avec les technologies. L’élève peut partager sa liste de tâche avec les personnes concernées par un lien de partage ou par un code (QR) sur un réseau social.
Sticky Note, c’est pour qui?
On peut utiliser cette application autant avec les élèves du régulier qu’avec les élèves ayant des difficultés scolaires. Sticky Note peut aider les élèves qui ont de la difficulté à organiser leurs idées ou à effectuer des tâches.
La valeur ajoutée
Autonomie :
Cet outil favorise le développement d’une plus grande autonomie chez l’élève, car il peut utiliser l’application seul. Cet outil permet à l’élève d’avoir une meilleure maîtrise sur ses pensées et sur ses actions parce qu’il organise à sa façon ses priorités (Chouinard, 2013).
Ergonomie/accessibilité :
L’application est facile d’accès à la condition d’avoir un appareil technologique à portée de main. L’élève peut facilement l’utiliser et il peut partager sa liste de tâches ou sa liste d’idées sur les réseaux sociaux.
Socio-affectif :
Sticky Note permet de réduire l’anxiété chez les jeunes, parce qu’ils ne sont plus obligés de se souvenir de tout ce qu’ils ont à faire. De plus, cet outil permet d’augmenter le sentiment de contrôle de l’élève, car c’est lui qui détermine ses priorités. Par conséquent, ce sentiment d’efficacité personnelle permettra au jeune de vouloir s’investir davantage et il sera beaucoup plus motivé à faire les tâches. (Bouffard-Bouchard, Parent et Larivee, 1991).
Ce que l’on peut faire en classe avec Sticky Note !
·         Les élèves peuvent faire en équipe un remue-méninge sur un sujet donné ou avec toute la classe. En cliquant ici vous aurez le lien qui vous mène à cette idée. L’enseignante doit s’assurer d’avoir assez d’appareils technologiques et que l’application soit téléchargée.

·         L’enseignante peut faire une chasse au code (QR) avec les Sticky Note. Elle peut coller les codes (QR) sur plusieurs surfaces et les Sticky Note comportent des questions. (Fortin, 2015)  L’enseignante doit s’assurer d’avoir assez d’appareils technologiques et que l’application soit téléchargée.

·       Dans la vie de tous les jours, le jeune peut utiliser cette application pour déterminer ses priorités dans les choses qu’il a faire.
Points positifs: 
+Les couleurs sont vibrantes. Ça donne un espace coloré sur ton écran et on peut catégoriser les couleurs. Par exemple: la couleur orange est destinée pour la maison, le jaune pour les devoirs et le vert, pour les choses prioritaires. 
+On peut rayer directement la tâche accomplie sur le sitcky note au lieu de créer une multitude de notes.
+ Enregistre au moindre coup de clavier. 
+ Facile à télécharger. 
+Facile à utiliser

+Peut être aussi long qu’on le désire. 
+On peut le mettre «en avant», c'est-à-dire qu’il peut être visible sous nos yeux de façon permanente.
+On peut l'avoir en plein écran.

+On peut l’utiliser même si nous ne sommes pas connectés sur notre compte Google.
À améliorer :
-->Lorsque tu redémarres ton ordinateur, tu as besoin d'aller chercher l'application pour qu'ils réapparaissent parce qu’elle ne le fait pas elle-même. 
-->Si tu cliques seulement sur le x (pour fermer un Sticky Note), il va réapparaître lors du redémarrage. Il faut vraiment cliquer sur la corbeille lorsqu’on n’a plus besoin de la note.
-->Dès qu’on fait autre chose sur l’ordinateur, le Sticky Note n’apparait plus. Il reste sur le bureau. Néanmoins, dès que l’on veut ajouter quelque chose, on peut simplement cliquer sur l’application et il va apparaître.
-->Les réglages sont seulement en anglais.
Pistes de propositions:
  * Il serait intéressant que l’application puisse permettre l’ajout de photo pour les gens qui sont plus visuels.
   *   Il serait intéressant que les tailles de caractères soient de différentes grandeurs sur un même sticky note dans le but de montrer la pertinence des choses à faire.
Bibliographie :
BOUFFARD-BOUCHARD, T., PARENT, S., et LARIVEE, S. (1991). Influence of self-efficacity on self regulation and perfomance among junior and senior high-school age students. International Journal of Behavioral Developpement, 14(2), 153-164.

CHOUINARD, J. (2013).  RÉCIT. Les TIC pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers, une question de Vision-Cohésion-Cohérence. Repéré à : https://drive.google.com/file/d/0B3ZrPZ2fL_mRZ3ExeDZVd0JWSTA/view

FORTIN, M.  (2015). PPA114 – Notes du cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l’environnement StudiUM : https://studium.umontreal.ca/

FORTIN, M.  (2015). PPA114 – Notes du cours 3 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l’environnement StudiUM : https://studium.umontreal.ca/



RÉCIT NATIONAL UNIVERS SOCIAL (s.d). La démarche de recherche. Repéré à http://www.recitus.qc.ca/mobilite/recherche

6 commentaires:

  1. Bonjour Tamie-Li,

    Je tiens à te féliciter pour ton billet de blogue! J’adore la manière dont tu as organisé les différentes parties de ton article. Les couleurs distinctes que tu as choisies attirent l’œil de tes lecteurs.

    Je trouve intéressant que tu aies donné la procédure pour obtenir Sticky Note que ce soit à partir d’un logiciel de PC, d’un navigateur chrome ou même d’un iPod/iPad. Tu donnes ainsi la possibilité à tous de bénéficier des bienfaits du logiciel.

    Ce que je trouve intéressant avec Sticky Note, c’est qu’elle peut correspondre à tout le monde. Elle répond autant aux élèves qui ont des difficultés scolaires et aux élèves du régulier qu’elle peut répondre aux besoins d’une enseignante. En effet, il peut être utile pour tous de s’organiser avec des « Post it » et encore mieux s’ils sont déjà inclus dans notre ordinateur ou sur notre iPod/iPad.

    Bref, j’ai adoré l’idée du rallye de QR. Je n’y avais pas pensé avant de lire ton article. Je pense qu’en faisant cette chasse aux réponses, les élèves seront ainsi plus interactifs. C’est toujours plus amusant d’apprendre en s’amusant! J’ai trouvé un article justement qui parle de l’utilité de faire des rallyes en classe. Je te laisse le lien si ça t’intéresse : Le rallye virtuel

    Bravo !
    Julia Dupaul

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Tamie-Li,

    Ton billet est très intéressant. J'ai apprécié te lire et découvrir Sticky Note et ses utilités. J'aime comment ton billet est structuré, cela facilite la lecture et c'est facile se retrouver dans ton billet. Les couleurs sont bien choisies et bien employées.

    La présentation des trois façons d'installer Sticky Note est une très, très bonne idée. C'est l'élément fort de ton billet selon moi, car je trouve que c'est bien décrit et pertinent pour les lecteurs qui souhaitent être des nouveaux utilisateurs de Sticky Note.

    Le seul changement que j'apporterai à ton billet serait la justification de ce dernier. Cela améliorerait l'ergonomie de ton billet. Sinon, je ne vois pas d'autres points négatifs.

    Tu as employé des termes simples et facile à comprendre, donc la lecture de ton billet est accessible à tous et l'idée du rallye est vraiment original et stimulante.

    Un gros bravo pour ton billet!

    Catherine

    RépondreEffacer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  6. Tout d’abord, je tiens à te féliciter pour ton billet.

    J’ai moi-même travaillé sur une application d’organisation de tâches visant l’autonomie des élèves et je me suis senti interpellé par Sticky Note, cet organisateur d’idées qui semble simple et pratique et qui vise certains buts communs à mon application, soit l’organisation et l’autonomisation des utilisateurs. J’ai trouvé agréable de parcourir ton blogue qui me donne envie d’essayer cette application moi-même, puisque j’ai tendance à avoir des difficultés avec l’organisation de mes horaires et puisque j’utilise mon ordinateur tous les jours. J’aime l’aspect très visuel de cet outil, que tu as bien illustré dans tes captures d’écran, et le fait que l’on puisse réunir directement, sur notre bureau, des listes et des éléments à ne pas oublier que l’on ne risque pas d’égarer. Je trouve que ton billet est simple et complet ce qui rend la lecture plaisante.

    Je trouve également bien pertinent que tu ais pris la peine de trouver une application similaire pour tablette et j’ai trouvé une vidéo de quelques minutes que tu pourrais trouver intéressante malgré qu’elle soit en anglais. Cependant, je trouve qu’elle illustre bien le fonctionnement de ton logiciel.

    La voici :

    https://www.youtube.com/watch?v=RiDaRM1HjM4

    Encore bravo !!

    RépondreEffacer