samedi 10 octobre 2015

Sympathique ce Cordial!


 
Qu’est-ce que  Cordial?
Il s’agit d’un correcteur de grammaire et d’orthographe en ligne. Il suffit d’écrire un texte et en seulement quelques secondes, Cordial corrige vos fautes en expliquant clairement chacune d’entre-elles. Cordial est aussi un dictionnaire numérique. On y retrouve plus de 190 000 définitions. Pour chaque mot cherché, Cordial donne aussi  les synonymes et les antonymes, des exemples d’utilisation dans des ouvrages de référence du français, des mots qui se rapprochent du mot cherché ainsi que des expressions concernant le mot. Cordial est aussi offert en application sur tablette et sur téléphones intelligents. L’application sur les téléphones intelligents se nomme Cordial Pocket, tandis que sur la tablette, elle se nomme  Cordial Dico. 

Comment fonctionne Cordial? 

L’utilisation de Cordial est très simple. En rentrant sur le site  www.cordial-enligne.fr,  il est possible de faire deux choix : le correcteur cordial ou le dictionnaire cordial. Lorsque l’on clique sur le correcteur cordial, nous avons un rectangle blanc où il est possible d’écrire notre texte qu’il faut corriger. S’il est déjà écrit, il suffit de faire copier et coller. Sinon, l’élève peut directement écrire sur le rectangle blanc. Une fois terminé, il suffit de cliquer sur le bouton bleu «Corriger» qui se trouve en bas à droite. Cordial corrige ainsi 6 types d’erreurs soient les erreurs d’orthographe, d’accord, de conjugaison, de style, de typographie et de confusion. Pour le dictionnaire cordial, il suffit d’écrire dans le petit rectangle, le mot que l’on veut chercher puis de cliquer sur la loupe. En quelques secondes, la définition du mot vous sera donnée.


 À quel type de besoin ou de difficultés chez l'élève Cordial peut-il répondre?

Cordial est nécessaire pour toute personne qui souhaite améliorer ou perfectionner son français. Le correcteur Cordial est utile pour les élèves qui éprouvent des difficultés en français écrit  que ce soit pour l’orthographe des mots, les règles d’accord ou la conjugaison des verbes.  Cordial permet aussi de découvrir de nouvelles expressions et de nouveaux mots. Il est à mon avis utile à toute personne qui souhaite avoir un bon usage de la langue française.    

Forces et limites

Ce logiciel est gratuit, accessible de partout et  disponible en ligne. Il s’intègre dans plus de 40 logiciels, dont Microsoft Office et Word Outlook. De nouvelles mises à jour sont mises quotidiennement pour assurer un fonctionnement efficace.     

Forces du dictionnaire Cordial


        Cordial est un logiciel très facile et simple à utiliser.

Le dictionnaire Cordial donne des définitions simples en plus de donner des expressions pertinentes.

On donne plusieurs exemples de phrases avec le mot cherché.
    Pour chaque mot, Cordial propose des difficultés que pourrait rencontrer un élève lorsqu’il écrira le mot.

 

Forces du correcteur Cordial 

Cordial classe chaque erreur à un type de fautes.      

Lors de la correction d’un mot, Cordial propose à la fin de son explication, une ou des références grammaticales. Lorsque l’on clique sur une référence, l’onglet  « Règle de français» s'ouvre. J’ai été agréablement surprise par cet onglet, car je le trouve très riche. On retrouve beaucoup d’exemples ainsi que d’autres références sur différents manuels de grammaire.

Il est possible d'enregistrer un compte en ligne gratuitement. De cette façon, l’élève a son «espace personnel». Lorsqu’il a accès à son compte, il lui est possible de visualiser les erreurs commises au cours du dernier mois. L’élève peut ainsi situer ses forces et ses difficultés. Il peut porter une attention particulière sur le type de fautes qu’il a  tendance à faire.


     






    Application Cordial Dico sur tablette fonctionne sans Internet. L’élève n’a donc pas besoin d’être connecté sur un réseau pour chercher un mot dans Cordial. De plus, dans cette application, il est possible pour l’élève d’enregistrer dans ses favoris un mot qu’il  a cherché. L’application propose aussi chaque semaine, la définition des mots qui auraient souvent été utilisés dans l’actualité.
       


 Limites du logiciel
        Cordial est gratuit seulement pour la correction de 1000 ou 10 000 caractères si l’élève est inscrit.     Sinon, il faut se procurer le Cordial Pro qui est payant et assez cher (89 à 189 EUROS)
     
    Cordial reste  un logiciel. Il est important de le rappeler aux élèves. Certaines fautes peuvent être oubliées. Il est important que l’élève prenne le temps de regarder  si toutes les corrections sont exactes selon le contexte. 




  Modalités organisationnelles


 Les élèves et l’enseignant doivent disposer soit d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent pour avoir accès à Cordial. Ces appareils électroniques doivent être connectés à un réseau Internet.




 Comment intégrer Cordial lors d'une activité pédagogique? 
 
 Le logiciel Cordial pourrait être utilisé en classe lors d’une activité de rédaction écrite.  L’élève corrige une première fois sa rédaction de façon individuelle.  Lors de sa deuxième correction, il utilise le logiciel pour corriger les fautes qu’il aura omis de corriger. De plus, Cordial pourrait être utilisé lors de la révision de certaines règles grammaticales. L’enseignant pourrait demander à un élève de chercher une règle grammaticale dans le logiciel puis de l’appliquer dans un exemple de phrase. 
 

Quelle est la valeur ajoutée de cette aide technologique?
 
Selon  Jean Chouinard et son modèle élaboré sur les 7 grandes catégories sur la valeur ajoutée d’une aide technologique, Cordial à un apport important en ce qui concerne: 


Accessibilité : Les élèves peut naviguer sur Cordial avec un ordinateur, une tablette ou même un téléphone ce qui encourage l’élève à utiliser ce logiciel, car il peut y avoir accès en tout temps. L’application Cordial Dico est intéressante, car l’élève n’aura même pas besoin de se connecter sur internet pour  aller chercher un mot.  


Apprentissage: Cordial favorise l’apprentissage de plusieurs façons. L’élève peut voir ses difficultés en français écrit à l’aide d’un tableau et cela l’aide à s’améliorer, puisqu’il prend conscience par exemple qu’il fait plus de fautes grammaticales qu’orthographes. Ainsi, l’élève va porter une attention plus particulière lors des écrits sur la grammaire. Le fait que dans l’application Cordial Dico, l’élève puisse enregistrer un mot cherché est une bonne façon d’apprentissage, car si jamais l’élève oublie la signification du mot, il peut tout simplement aller voir dans sa liste de mots cherchés pour que la définition apparaisse de nouveau.


Autonomie: Cordial favorise le développement de l’autonomie de l’élève. En effet, lorsque l’élève corrige son texte, il doit prendre le temps de regarder chacune des explications. De plus, lorsqu’une référence lui est proposée, il doit trouver un moment pour aller consulter les références, car souvent elles viennent compléter les explications données par le logiciel.

Réussite scolaire: Un élève qui utilise Cordial augmente ses chances de réussite. En effet, il peut se servir de Cordial pour corriger les fautes lors de rédactions. Le fait que Cordial ne corrige pas seulement les fautes, mais qu’il donne aussi une explication à l’élève, aide l’élève à comprendre sa faute et à ne plus la répéter à l’avenir. 



Voici un exemple d’utilisation du logiciel Cordial (vidéo que j'ai produite)




Références:  

Cordial en ligne, Orthographe-Grammaire-Style, Référé à http://www.cordial-enligne.fr/

Fortin, Mélanie (2015). PPA114 – Notes du cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l’environnement StudiUM : https://studium.umontreal.ca/

Images:

Pixabay.(2015).Flèches-bleu-vers-le-bas.Repéré à https://pixabay.com/fr/fl%C3%A8ches-bleu-vers-le-bas-147753/

Pixabay.(2015).Ordinateur-portable-tablette-smartphone-réactif.Repéré à https://pixabay.com/fr/ordinateur-portable-tablette-647761/

Pixabay.(2015).Nuage-pensez-concept-symbole.Repéré à https://pixabay.com/fr/id%C3%A9e-nuage-pensez-concept-symbole-48100/


Note: Toutes les captures d'écran proviennent de l'auteure ainsi que la vidéo. 













5 commentaires:

  1. Bonjour Anne-Laure,

    J’ai vraiment aimé ton blogue, tes idées sont bien organisées et c’est très intéressant à lire. Aussi, je trouve que tu donnes de très bonnes explications, ce qui m’a permis de mieux comprendre ce qu’est Cordial.

    Cependant, j’aurais aimé voir une vidéo ou plus de captures d’écran pour nous montrer des exemples d’utilisation, surtout lorsque tu parles du fonctionnement de Cordial. En effet, il serait intéressant que tu puisses nous donner un exemple de texte avec des erreurs et nous montrer comment Cordial corrige les erreurs.
    De plus, je trouve que la taille de ton texte est un peu petite et je pense que ça peut rendre la lecture difficile.

    J’ai beaucoup appris sur Cordial et c’est un logiciel qui parait intéressant et utile pour les élèves.

    Je trouve que tu as fait un très bon travail. Bravo!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Zeinab!
      Merci pour tes commentaires.
      Pour ce qui est du vidéo, je voulais insérer dans mon travail un exemple d'utilisation. Malheureusement, je n'en ai pas trouvé. Tu m'as cependant donné l'idée de créer moi-même un exemple d'utilisation! La vidéo sera ajoutée sous peu! Merci!

      Effacer
  2. Salut Anne-Laure,
    Tout d'abord, j'aimerais te dire que ton blogue est très bien fait et qu'il détient des informations importantes selon moi. J'ai aimé le fait que tu as mis quelques images pour nous montrer à quoi ressemblait le site de "Cordial".
    Je trouve que la disposition de ton blogue est excellente. Elle permet une lecture facile et rapide.
    Par contre, je trouve que la grosseur du texte n'est pas adéquate. J'ai dû forcer un peu plus mes yeux afin de pouvoir tout lire. Je crois donc qu'il serait bien pour toi d'augmenter un peu la taille de ta police pour permettre à tout le monde d'admirer la qualité de ton travail.
    Malgré tout, je souhaite vraiment te dire que ton travail est excellent selon moi et qu'il démontre bien la qualité de ta recherche.
    J'imagine que tu connais déjà "Antidote". D'ailleurs, Jessie fait son blogue sur cet outil, mais personnellement, je l'adore et je travaille souvent avec ce formidable outil.
    Antidote

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Cassandra pour tes commentaires.
      J'ai d'ailleurs changé la grosseur du texte! Tu avais raison, l'écriture était beaucoup trop petite!

      Effacer
  3. Bonjour Anne-Laure,

    Tout d’abord, félicitation pour ton travail ! Les informations nécessaires à une bonne compréhension globale du logiciel « Cordial » sont expliquées très clairement dans ton blogue. Je ne connaissais pas ce logiciel, mais il me semble bien intéressant. Tout comme tu le mentionnes dans les forces du logiciel, je suis aussi d’avis que « Cordial » se démarque des autres logiciels avec le compte gratuit en ligne (l’espace personnel) dans lequel l’élève peut suivre la progression de ses apprentissages en français. Par ailleurs, je trouve que les images et les captures d’écrans qui figurent dans ton blogue sont très pertinentes et aide à la compréhension du texte.

    En ce qui a trait à la mise en page de ton blogue, je trouve qu’il est très bien organisé et présenté. Cependant, pour améliorer l’ergonomie de ton blogue, je te conseillerais, dans la section « forces et limites », d’énumérer les forces et les limites sous forme de points pour faciliter la lecture et pouvoir accéder très rapidement au contenu, comme tu l’as fait dans la section de la valeur ajoutée.

    Finalement, tu connais probablement déjà le logiciel "Antidote", mais j’ai trouvé bien intéressant de pouvoir comparer les fonctions de ces deux correcteurs ! Je te suggère de faire de même si tu as l’occasion ! Encore une fois, très beau travail !

    RépondreEffacer