D'où vient le lexibook?
Lexibook est une entreprise française qui fabrique des
produits électroniques. La compagnie a trois différents lexibook : le lexibook
baby, le lexibook junior et le lexibook, conçu plus spécifiquement pour les
adultes et étudiants.
Lexibook baby |
Lexibook junior |
Qu'est-ce que c'est?
Lexibook D600F |
Ce dictionnaire électronique permet aux élèves en difficulté d’apprentissage de gagner du temps durant les compositions écrites à l’école. Ils peuvent écrire un mot dans le lexibook pour confirmer comment le mot s’écrit ou bien trouver des synonymes ou une définition d’un mot qu’ils ne connaissent pas.
De façon générale, pour pouvoir utiliser le lexibook à l’école, tant au secondaire qu’au cégep, les élèves doivent avoir un diagnostic. Les élèves qui ont un déficit d’attention peuvent bénéficier de ce dictionnaire électronique, car ils gagnent du temps lors de composition écrite. De plus, les enfants dyslexiques ou dysorthographiques pourront diminuer leurs erreurs en écriture s’ils utilisent le lexibook. Dépendamment du type de diagnostic, d’autres élèves en difficulté pourront bénéficier du lexibook.
En plus de gagner beaucoup de temps en utilisant le lexibook au lieu du dictionnaire, l’appareil sert aussi de Bescherelle et de dictionnaire de synonymes.
Il est :
- facile à utiliser pour les plus jeunes, car les définitions sont simples et courtes.
- petit et facile à transporter dans le sac à dos.
- très convivial pour les élèves en difficulté qui perdent déjà beaucoup de temps à écrire pendant les examens.
Franklin DFL-675 |
Les Pours et les Contres
Le lexibook ne contient pas tous les mots de la langue française ni tous les verbes. Il faut aussi changer la pile chaque année et c’est un appareil assez couteux (entre 90$ et 150$ pour un appareil). L'écran est très petit et il est parfois difficile de bien voir ce qu'il y est écrit.Malgré ces quelques inconvénients, le lexibook est une aide technologique qui permet aux élèves en difficulté de diminuer leur anxiété lors d’examen écrit, car ils savent qu’ils peuvent se fier à ce petit dictionnaire pour les aider à corriger leurs fautes rapidement. Les élèves ont plus confiance en leur moyen et cela pourrait même favoriser une meilleure estime de soi. Le lexibook permet également une diminution de la charge cognitive puisqu’il a plus de fonctions qu'un dictionnaire ordinaire. Valider un mot ne prend que quelques secondes à l’utilisateur et il est très facile d’utilisation. L’accès à un lexibook représente un support incroyable pour un élève en difficulté d’apprentissage. Cet appareil lui permet de progresser à son rythme et de maximiser son temps lors d’examen. De plus, l’outil offre une rétroaction très rapide, car dès que l’enfant écrit un mot dans le lexibook, il reçoit de l’information à propos de ce mot. De plus, avec l’utilisation régulière du lexibook dans les examens, les enseignants peuvent voir la progression de l’élève qui l’utilise avec ses résultats scolaires. L’enfant avec difficulté d’apprentissage se sent outillé et encouragé tout au long de son parcours scolaire et l’utilisation de cette aide technologique pourrait limiter davantage les possibilités de décrochage scolaire ou de découragement envers à l’école. Le dictionnaire électronique permet à l’élève de développer ses compétences en français et même dans d’autres matières où l’écriture est primordiale.
Comment faire connaitre le lexibook à ma classe?
Pour favoriser l’utilisation du lexibook en classe, l’enseignante peut créer une activité d’exploration de l’outil. Étant donné que l’appareil est plutôt réservé aux élèves avec des difficultés d’apprentissage, l’activité pourrait se faire en équipe de 5-6 élèves. Ainsi, les élèves qui n’ont pas de lexibook pourront comprendre l’utilité de l’appareil et pourquoi certains de leurs pairs en ont besoin. Si les élèves de la classe sont assez matures, il peut être pertinent d’expliquer ce qu’est la dyslexie, la dysorthographie et même le déficit d’attention pour diminuer les préjugés et la discrimination envers les élèves qui ont besoin d’aide technologique en classe. Une orthopédagogue pourrait venir dans la classe pour en discuter avec les élèves.Pour entamer l’activité, l’enseignant peut commencer par poser des questions aux élèves sur ce qu’ils savent déjà sur le dictionnaire électronique. Pour apprendre à manipuler le lexibook en équipe, on pourrait distribuer un petit questionnaire à compléter à l’aide du dictionnaire électronique. L’exercice consisterait à trouver les réponses aux questions dans le lexibook. Par exemple : ‘’trouvez un synonyme de jaloux’’ ou bien ‘’écrivez la définition du mot jalousie’’. Il pourrait aussi avoir des questions sur les options possibles du lexibook et sur les boutons du clavier. Par exemple : ‘’à quoi servent les quatre flèches du clavier?’’
D’autre part, l’enseignante pourrait aussi donner un texte rempli de fautes aux élèves qui le corrigeraient en équipe à l’aide du lexibook. Le texte pourrait contenir des erreurs d’accord ou bien d’orthographe, par exemple. Bien que le lexibook soit un outil utilisé par les élèves en difficulté dans la classe, c’est un appareil qui peut être employé par tout le monde, dans des contextes différents. C’est définitivement un outil à connaitre, de par son utilité et sa praticité!
J'en veux un!
On peut se procurer le lexibook dans plusieurs magasins comme Wal-Mart, Bureau en gros, ou on peut le commander en ligne sur Buroplus ou bien sur la Boutique éducative!Source: Photo de Gabrielle Lapointe |
Références
Marceau, M. (2014). Choisir un
dictionnaire électronique. Repéré à
LEXIBOOK. Le
dictionnaire de français. Repéré à
AKOKDO. Lexibbok
IT2000FR [JPG, 600X450]. Repéré à http://www.jeuxetjouetsenfolie.fr/errors/404.php
ADRIAN. (2012).
Lexibook joins the kiddie [JPG, 600X428] Repéré à http://www.androidauthority.com/lexibook-junior-master-tablets-specs-121180/
(2013). Dictionnaire Lexibook [JPG,
380X380]. Repéré à
Vessières, G. DFL675 [JPG,
1000X925] Repéré à
Bonjour Gabrielle!
RépondreEffacerTout d’abord, bravo pour ton billet de blogue sur l’outil technologique Lexibook. Cet outil est en effet très populaire auprès des jeunes en difficulté de nos jours, mais il est toujours intéressant d’en connaître davantage.
J’aime beaucoup que tu présentes, dès le début de ton article, qu’il existe différents modèles de Lexibook, dépendamment de l’âge de son utilisateur. Il est aussi très pertinent que tu précises le type d’élève qui peut avoir recourt à cette aide technologique à l’école. De plus, les avantages et les inconvénients énoncés dans ton texte sont très bien décrits et nous permettent de se faire une bonne idée de son utilité au quotidien.
Je dois dire que j’ai adoré la partie où tu donnes des exemples d’activités qu’un enseignant pourrait utiliser pour faire connaître cet outil aux élèves de la classe. Cela fait beaucoup de sens, puisque ce blogue est spécialement destiné à de futurs enseignants. Ces activités peuvent donc nous donner de bonnes idées si nous avons à travailler l’aisance des élèves avec le Lexibook.
Finalement, j’ai trouvé une vidéo tirée de l’émission Salut Bonjour, où un chroniqueur présente le Lexibook et ses différentes particularités. La vidéo date d’il y a 6 ans, mais je crois qu’elle est encore d’actualité à ce jour.
Chronique sur le dictionnaire électronique Lexibook
Bonjour Gabrielle,
RépondreEffacerJe tiens à te féliciter pour ton excellent billet de blogue. Il est très bien conçu et toutes les informations pertinentes qui concernent le lexibook s’y retrouvent. Par ailleurs, j’ai bien aimé ton titre. Il est original et nous informe rapidement sur l’utilité principale de cette aide technologique. De plus, je trouve que tu expliques bien pourquoi cet outil est pertinent pour les élèves, et ce, en fonction des différentes difficultés que chacun peut avoir. J’aime aussi beaucoup tes suggestions d’activités à faire en classe avec le lexibook. De plus, je trouve ton texte très étoffé et tes ressources sont toutes bien choisies et pertinentes. Le seul point à améliorer concerne l’originalité de la présentation. Toutes tes images sont bien placées, mais une petite touche créative comme un ajout de couleur aurait certainement été un petit plus pour ton billet. Cela dit, je trouve tes sous-titres et l’organisation générale du billet très clairs et très bien faits. Pour finir, je te suggère cette page web mise en ligne par la commission scolaire de Laval, qui offre plusieurs activités déjà prêtes pour les élèves et même un questionnaire pour évaluer l’utilisation que les élèves font de cet outil.
Activités et questionnaire CSDL
Encore bravo!
Mélissa Hansen