dimanche 4 octobre 2015

Utilisation de Wordle en classe

Wordle, c’est quoi?

Wordle est un site Internet imaginé et réalisé par Jonathan Feinberg, qui permet la création de nuages de mots. Depuis son apparition sur la toile, son utilisation demeure complètement gratuite : elle ne requiert aucune licence ni abonnement. Toutefois, si vous le désirez, il est possible de faire un don monétaire à M. Feinberg, afin de l’encourager dans son projet. De plus, l’utilisation de Wordle est facile d’accès. Compatible avec ordinateur et tablette électronique, ce site web vous permet de laisser aller votre créativité, peu importe où vous êtes.


Un, deux, trois, c’est parti!

Afin de pouvoir créer un nuage de mot, il faut avoir préalablement installé le logiciel Java sur son ordinateur. Une fois installé, il suffit d’aller sur le site internet de Wordle, dans la section “Create”.


Lorsque vous êtes rendu sur cette page, vous pouvez copier-coller du texte et appuyer sur “Go”.


C’est à ce moment que votre nuage de mots va prendre forme. Par exemple, si je crée un nuage de mot avec les caractéristiques des élèves ayant des besoins particuliers (FCPQ, 2011), j’obtiens un nuage de mots où le mot “élève” est mis en évidence, suivi par “stratégies”, “mesure”, etc. Les mots qui sont les plus en évidences sont ceux qui ont été employés le plus souvent dans le texte. Ce qui est bien avec cet outil, c'est le fait que les courts mots sont automatiquement enlevés du nuage. Par exemple, on ne retrouvera pas de préposition ou déterminant dans notre image.

Une fois le nuage créé, il est possible de changer l’orientation du texte, sa couleur, son écriture, etc. Il est également facile d’imprimer votre nuage de mots ou de l’enregistrer. 

Allez explorer, plein de possibilités s’offrent à vous!



Comment ce logiciel peut-il aider les élèves?

Wordle vient grandement en aide aux élèves qui ont de la difficulté à trouver les idées principales d’un texte. Cependant, il peut servir à bien d’autres choses, comme recueillir des statistiques ou partir une discussion sur un sujet donné (Thot Cursus).

Par exemple, un enseignant qui a accès à des ordinateurs portables dans sa classe pourrait demander à ses élèves de lire un texte sur leur écran et de trouver les concepts clefs. Cet exercice se fait donc plus facilement grâce à Wordle qui les trouvera pour eux, en les grossissant dans le nuage de mots.

Le logiciel permet également aux élèves de grouper des données de statistiques. Par exemple, l’enseignante pourrait demander aux élèves d’écrire sur un papier quelle est leur origine ethnique. Par la suite, elle pourrait écrire les résultats dans Wordle et en faire un nuage de mots. Cependant, il faut prévoir du temps, car entrer les données une à une peut devenir une tâche longue.

Finalement, Wordle peut alimenter les discussions en groupe. Par exemple, un enseignant pourrait montrer un nuage de mots à ses élèves et leur demander s’ils sont capables de trouver le sujet. Lorsqu’il sera identifié, les élèves et l’enseignant pourront en discuter.


La valeur ajoutée de Wordle

Wordle est un site qui présente bien des qualités. En effet, du point de vue socioaffectif, Wordle permet aux élèves d’avoir confiance en eux lorsqu’ils utilisent ce nuage de mots. Puisqu’il est simple à utiliser, il permet aux élèves également d’avoir confiance en leurs moyens lorsque vient le temps de trouver le thème principal d’un texte, par exemple. Comme mentionné plus haut dans la section « Comment le logiciel peut-il aider les élèves », Wordle est là pour aider les élèves dans leurs apprentissages.

De plus, la facilité de la tâche vient réduire l’anxiété chez les élèves. En effet, tout est bien expliqué sur le site de Wordle et la tâche est épurée. Il n’y a pas de fonctions inutiles ou compliquées à comprendre. Ce site a été conçu afin que tout soit facile d’utilisation. Cela permet d’avoir une attention plus soutenue de la part des élèves, lorsque vient le temps de se mettre au travail.

Ensuite, lorsque l’on parle d’ergonomie et d’accessibilité, je pense que Wordle est le site internet parfait. Comme mentionné plus haut, il ne demande pas un grand travail de réflexion pour pouvoir l’utiliser. Il réduit donc la surcharge cognitive. De plus, la tâche n’est pas fatigante, puisqu’elle est simple et permet aux élèves de laisser aller leur créativité lorsqu’ils font leur nuage de mots. Cela leur laisse donc place à l’autonomie. Ce sont les élèves qui prennent les décisions quant à la forme, la couleur, etc. De plus, les élèves sont libres d’analyser un texte à leur rythme et ils sont libres de laisser leur créativité guider la forme de leur nuage de mots (compétence transversale 4)

Cependant, je ne pense pas que Wordle est une aide technologique qui vient améliorer la réussite éducative ou  la réussite scolaire. Faire des nuages de mots c’est bien, mais je ne pense pas que cela vienne réduire le dédoublement, l’abandon ou l’échec. 

Je veux utiliser Wordle en classe, mais de quoi ai-je besoin?

Comme mentionné plus haut, Wordle est un site web. Il faut donc avoir en sa possession au moins un ordinateur et une connexion Internet. Selon mon expérience personnelle, il est plus difficile d’utiliser Worlde avec les navigateurs Google Chrome et Internet Explorer. Je recommande d’utiliser Firefox. De plus, il est important que l’ordinateur possède le logiciel Java. Si tel n’est pas le cas et que vous avez un ordinateur qui appartient à l’école, assurez-vous que vous pouvez installer Java ou sinon, demandez au technicien informatique de l’école.


Bibliographie
Publication gouvernementale
FCPQ. (2011). Considération pour établir les mesures d’adaptation à mettre en place en situation d’évaluation. Repéré à http://www.fcpq.qc.ca/data/userfiles/files/Recherche_Developpement/Plan%20Intervention/Considerations-Mesures%20adaptation.pdf

Site internet
Thot Cursus. Quelle est la valeur de votre texte? Analyse sommaire et instantanée de texte. Repéré à http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/technologie/22803/quelle-est-valeur-votre-texte-analyse/#.VgvfVOx_Okp

Les photos proviennent de captures d'écran faites à partir de mon ordinateur.

Les points positifs et les points négatifs ont été crées grâce à Canva.







4 commentaires:

  1. Ce billet est très bien fait. Les supports visuels sont pertinents, j'aime beaucoup les exemples que tu as choisis. L'article est disposé de façon à rendre la lecture du billet agréable. De plus, la grosseur de la police rend la lecture claire, même si la couleur est pâle.
    Ce résumer donne envie au lecteur de se procurer, ou du moins essayer le programme. En tant que future enseignante, je crois que c'est un programme qui peut être très intéressant à présenter aux élèves.
    Il serait intéressant de savoir à quel type d'élève en particulier ce logiciel pourrait être utile. Dans l'ensemble c'est vraiment un très bon billet, bravo pour ton travail!

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    1. Bien que ton billet soit très complet, il pourrait être intéressant d'ajouter un vidéo, car cela peut donner une bonne idée des possibilités offertes par le programme.

      Vidéo tutoriel

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  2. Bonjour,

    L’ergonomie de ton billet est géniale et c’est la raison pour laquelle j’ai voulu en savoir davantage sur Wordle. J’ai travaillé avec Answergarden, mais je trouvais qu’il n’avait pas assez d’options. Mon style de réalisation correspond beaucoup plus à Wordle et c’est grâce à tes captures d’écrans que j’ai réalisé cela. J’ai appris qu’il était possible de faire un nuage de mots à partir d’un texte et qu’il y avait plusieurs options d’ergonomie possibles. Je n’avais pas réalisé l’aide que le nuage de mots pouvait apporter aux élèves, mais ta section sur cela m’a permis de prendre conscience de l’utilité de Wordle, même que je très hâte de pouvoir l’utiliser en contexte pédagogique.

    Je pense qu’il serait important de rajouter les notes du cours2 dans ta bibliographie pour appuyer ta section «la valeur ajoutée de Wordle.»

    Bravo!

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    1. Voici deux sites très intéressants d'activités pédagogiques pour l'utilisation de Wordle.

      En français:
      laclasseportable

      En anglais:
      madamelanz2010

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