dimanche 18 octobre 2015

BOARDMAKER: De multiples tâches d'aide





Qu'est-ce que le Boardmaker?

Source: iPhone de Cassandra
Il s'agit d'un logiciel, qui peut être installé sur un Mac ou un PC, et qui agit comme aide de suppléance à la communication
Il s'agit de pictogrammes (images) qui ont une signification bien précise et qui permettent à l'élève de se faire comprendre ou de comprendre la tâche qui est demandée.
Ce logiciel répond donc au besoin d'un ou d'une élève ayant certaines difficultés à s'exprimer. 


Les différentes fonctionnalités...
Source: iPhone de Cassandra


Le logiciel est assez facile d'utilisation. 

- Lorsque l'on entre dans le logiciel, il y a d'abord une page d'accueil qui nous propose trois différentes options:

1. L'ouverture d'un nouveau tableau;
2. L'ouverture d'un tableau enregistré;
3. L'ouverture d'un modèle.

*Pour l'expérimentation, nous allons utiliser l'option "Ouvrir un nouveau tableau".



- Par la suite, nous entrons dans le programme principal et c'est à ce moment que nous débutons la création de pictogrammes. 



Explorons la base du logiciel ensemble!
Source: iPhone de Cassandra










Source: iPhone de Cassandra


































La recherche d'images: À l'aide du premier bouton, il est possible de rechercher le pictogramme désiré. Il faut simplement écrire le nom de l'image désirée et la recherche commence... 









Source: iPhone de Cassandra






À l'aide des formes colorées, il est possible d'aller voir le répertoire complet des images du mot que l'on a recherché. Parfois, il n'y a qu'une seule image et d'autres fois, il peut en avoir près de 25 pour un seul mot. C'est à l'utilisateur de prendre l'image qui lui convient le mieux...





Source: iPhone de Cassandra




Toujours dans le même menu de recherche d'images, il est possible de demander d'écrire, sur notre pictogramme, le nom de l'image, et ce, dans la langue choisie. Il est possible d'écrire jusqu'à deux langues sur l'image.

Ici, la recherche était sur le mot autobus.







Source: iPhone de Cassandra







Si l'enseignant désire faire une copie d'image rapide, il faut sélectionner la création de contours, créer le contour et insérer l'image désirée. Par la suite, il faut utiliser le bouton de copie pour copier notre rectangle le nombre de fois désiré...










Source: iPhone de Cassandra
Plusieurs autres fonctionnalités sont à découvrir...


  • la modification de bordures;
  • la modification des textes;
  • la rotation des images;
  • l'inversion de couleurs (difficultés visuelles);
  • l'ajout de nos propres images;
  • et plusieurs autres fonctionnalités très utiles. 


* Voici un tutoriel en anglais intéressant sur l'utilisation du logiciel Boardmaker (Source du vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=8-LYf4xWu88) 


Intégration dans des situations pédagogiques:
Le Boardmaker a de nombreuses utilités, particulièrement avec les enfants qui ont de la difficulté à s'exprimer verbalement et à suivre un horaire concret.

À l'aide de ce logiciel, il est donc possible de:

  • Créer des horaires de différentes formes et de grandeurs différentes (le tout dépend du niveau de l'élève et de sa compréhension);
Source: iPhone de Cassandra



















  • Créer des ateliers ou des activités de repérage aux élèves;

Source: iPhone de Cassandra
  • Créer une aide à la communication (par exemple à la collation où l'élève doit demander, à l'aide de son tableau, la collation qu'il ou elle désire);
Source: iPhone de Cassandra
  • Créer un repère aux activités de la classe (l'élève doit venir porter son propre pictogramme sur la feuille repère pour aller à l'activité demandée);
Source: iPhone de Cassandra



Les sept indicateurs

Selon le modèle de Chouinard (2013)





Source: pixabay.com
Les forces et les faiblesses








Les forces:
+ Il s’agit d’un programme très intéressant, diversifié et qui peut s’adapter à plusieurs langues pour correspondre aux besoins de tout le monde. 
(Source du vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=YeN0vMbC8RY)









+ Il peut aussi exécuter de nombreux montages différents (tout dépend des thèmes recherchés).

+ Ce logiciel contient une très grande quantité d’images selon les différents thèmes.

+ Lorsque nous travaillons avec le Boardmaker, il est même possible de modifier ses propres images et même d’en prendre d’internet afin de les rajouter dans notre programme si aucune photo ne nous convenait à la base.

+ Finalement, après un peu de pratique, il est très facile de travailler avec ce logiciel et d’y naviguer.


Les faiblesses:

- Tout d’abord, ses images sont un peu défraichies, car elles datent depuis quelques années.


- Il prend aussi beaucoup de mémoire, ce qui peut être négatif avec certains ordinateurs. 

- Il est parfois difficile de trouver l'image exacte que nous désirons. Pour cette raison, il faut parfois utiliser de nombreux synonymes avant d'obtenir l'image réellement désirée.

- Même si ce logiciel peut aider plusieurs personnes de différentes façons, il coute assez cher. Il ne peut donc pas toujours être acheté par des familles qui en auraient besoin. 







Bibliographie

Boardmaker. (2015). One Complete System - For Your Entire Team! Repéré à 
https://www.boardmakeronline.com

Chouinard, J. (2013). Les TIC pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers: une question de Vision-Cohésion-Cohérence. Repéré à https://drive.google.com/file/d/0B3ZrPZ2fL_mRZ3ExeDZVd0JWSTA/view?pli=1


Desrosiers, C. (2015, 27 octobre). Langues disponibles avec le Boardmaker. [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=YeN0vMbC8RY


Rousseau, N et Angelucci, V. (2014) Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire. Québec : PUQ.

TeachertubeSPED. (2009, 17 septembre). Boardmaker Tutorial. [Vidéo en ligne] Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=8-LYf4xWu88



5 commentaires:

  1. Bonjour Cassandra,

    Félicitations pour ton blogue!

    L’outil que tu nous présentes me semble vraiment pertinent à utiliser en classe. Je trouve que ton explication est très bien faite.
    Je trouve vraiment intéressant le fait que tu nous présentes plusieurs situations concrètes et variées de son utilisation en classe. Tu as beaucoup de photo et je trouve qu’elles appuient bien tes propositions d’utilisations.
    Par contre, je trouve que l’écriture est trop petite à certains endroits. De plus, d’un point de vue esthétique, il serait intéressant de varier la police d’écriture ainsi que sa couleur.

    En faisant la lecture de ton blogue, j’ai eu envie de m’informer davantage sur les bienfaits d’utiliser les pictogrammes. J’ai trouvé cet article qui m’a semblé très intéressant. Les pictogrammes au service du langage

    Félicitations encore pour ton blogue, tu as fait un très beau travail!
    Stéphanie

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  2. J’ai trouvé ton billet très intéressant. Les explications par étape favorisent la compréhension du logiciel et les étapes sont bien décrites, pour l’avoir déjà utilisé avec mes élèves. Le support visuel aide aussi à la compréhension du logiciel. Il aurait peut-être été pertinent de mettre une capture d’écran lorsque tu parles des pictogrammes qui sont accompagnés de mots. J’ai aimé les exemples d’horaire que tu as photographiés, ils permettent de comprendre le fonctionnement dans les classes TEACCH. Les capsules vidéos sont appropriées dans ton billet, elles ajoutent de l’information supplémentaire. Ton billet est bien organisé et tu utilises plusieurs techniques pour favoriser l’ergonomie. Ce logiciel me fait penser au pictogramme Scléra, PictogrammeScléra . C’est une banque de pictogrammes aidant les mêmes clientèles que Boardermaker et c’est un site web gratuit. Félicitations, Cassandra, pour ton billet, on peut voir le temps que tu as mis, c’est un excellent billet.

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  4. Félicitations Cassandra,

    J’ai trouvé ton blogue ainsi que l’outil que tu présentes très intéressant. Ton explication et description de l’outil nous donne vraiment le goût de découvrir cet outil. Grâce à ton billet de blogue, je trouve que la façon de créer des pictogrammes avec Boardmaker est très claire même si je n’ai jamais utilisé cet outil.

    Selon moi, le seul petit bémol concernant ton billet de blogue est la taille de ton texte. En effet, je trouve que la taille de ton texte est parfois petite et cela rend la lecture du texte plus difficile. Pour ce qui est du reste de ton blogue, je crois que c’est une réelle réussite.

    Avec la lecture de ton blogue, j’ai trouvé ce lien Application Niki qui présente et décrit plusieurs applications disponibles sur l’App Store et qui sont connexes aux pictogrammes. Je crois que nous gagnerions à connaître ces applications comme c’est le cas pour Boardmaker.

    Merci, pour ton excellent billet de blogue.
    Marie-Claude

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  5. Bonjour Cassandra,

    Bravo pour ton billet! J’aime bien le surlignement que tu as ajouté à certaines parties de ton texte; cela rend ton billet beaucoup plus ergonomique et on voit en un seul coup d’œil les informations importantes. J’aime aussi que les images que tu as intégrées représentent bien ce dont tu parles. Elles segmentent bien ton texte de façon à ne pas décourager le lecteur. Pour ce qui est du contenu, j’aime bien les différentes situations pédagogiques que tu présentes. Elles sont variées, claires et originales. De plus, elles sont imagées et cela me permet très bien de voir de façon concrète comment appliquer ton outil dans une classe.

    Voici une première ressource qui, je crois, peut être un bon complément à Boardmaker : Liste non exhaustive de ressources de pictogrammes. Il s’agit d’une liste de ressources en pictogrammes à travers le web. Il y a une section présentant les pictogrammes gratuits ainsi qu’une autre présentant les pictogrammes payants. Enfin, il y a une section qui explique comment créer des tableaux de communications.

    Voici une autre ressource qui présente l’importance des pictogrammes et diverses utilisations que l’on peut en faire : Le rôle des pictogrammes. En feuilletant un peu le site web, on se rend compte qu’il offre une panoplie d’outils tous en lien avec les pictogrammes. Cependant, la plupart, voire presque tous, sont payants…

    Pour conclure, merci pour ce billet qui m’aide à mieux comprendre le logiciel. Puisque ma classe de stage possède le logiciel Boardmaker, ton billet de blogue me sera très utile au printemps prochain, c’est certain!

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