lundi 5 octobre 2015

Dit quoi? Dicom




Dit quoi ? Dicom


Qu'est ce que c'est?


Dicom est un prédicteur de mot qui va suggérer à l'élève des terminaisons à un mot pendant qu'il écrit les premières lettres. De plus, le logiciel va présenter les prochains mots qui auraient un sens avec la phrase et qui sont bien orthographiés. Cet outil sert aux enfants atteints de dyslexie et si jamais un mot n'est pas écrit dans le prédicteur de mot, l'élève doit l'écrire lui-même. Il peut être utilisé avec les «traitements de textes comme Word, Wordpad, Bloc Notes, OpenOffice, zone d'@ internet et formulaire» (manuel de Dicom). Dicom s'installe gratuitement, mais il faut remplir un formulaire qui indique notre nom, adresse courriel ainsi la raison sociale (dyslexie, dysorthographie). De plus, il s'installe sur les PC. Si jamais l'élève a beaucoup de difficulté avec le prédicteur de mot, il peut le jumeler avec le WorlQ qui va lire les mots pour lui.


Fonctionnalité


1. Il faut bien sûr installer le programme et pour ce faire, il faut faire «un double-clic sur l'exécutable DictionnaireICOM.exe» (manuel de Dicom). Puis, une petite fenêtre va apparaître en bas à droite et par la suite, il faut faire un clic droit dessus pour parvenir au menu contextuel.

2. Dans un document de saisie de texte, l'élève doit inscrire sa première lettre et le prédicteur de mot (Dicom) va faire apparaître, une liste de mot commençant par cette lettre qui est les plus utilisé.

3. Puis, l'élève doit inscrire sa deuxième lettre si dans la première étape le mot n'était pas affiché.

* Pour insérer le mot rapidement, l'élève peut appuyer sur les touches rapides qui sont à côté des mots dans le prédicteur de mot.

4. Si jamais le mot n'est pas inscrit dans la barre de Dicom, l'élève doit quand même écrire le mot et le prédicteur de mot va afficher une petite fenêtre pour l'intégrer dans sa liste.

* Dans le programme de Dicom, on peut modifier la couleur des lettres ou le fond des mots pour les adapter à la concentration des élèves.
Démonstration du point 1
Démonstration du point 2

Démonstration du point 3
Démonstration du point 4






















































Démonstration de *


















Utilité de Dicom

Ce logiciel va surtout s'adresser aux besoins d'un élève qui a de la difficulté en écriture comme dyslexique ou bien dysorthographique. Le programme va permettre de se concentrer sur les idées trouvées ainsi que la qualité du texte et non juste sur l'orthographe. De plus, le prédicteur de mot peut améliorer la motivation de l'élève à vouloir entreprendre le travail d'écriture et ne pas avoir peur de commettre des erreurs. Dicom permet aussi la confiance en soi de l'élève en améliorant son épellation, réduire ses erreurs orthographiques et avoir des suggestions de correction rapide. Il va surtout servir à l'élève de diminuer son anxiété par rapport aux textes et à leur correction.

Les valeurs ajoutées


Premièrement, il y a la valeur de la réussite scolaire qui a un impact direct sur l'élève. Lorsqu'un élève a un diagnostic autant motrice, langagière ou physique, il éprouve de la difficulté à performer à l'école à cause des critères de réussite. Grâce à Dicom, les élèves vont écrire plus vite et vont ainsi réduire leurs fautes d'orthographe. Alors le logiciel peut réduire les échecs scolaires.



Deuxièmement, il y a la valeur sur les apprentissages qui a un impact sur les élèves. À cause du logiciel, les élèves vont pouvoir faire des plus longs textes tout en diminuant les erreurs liées à l'orthographe. De plus, le programme Dicom va permettre à l'élève de «s'autorégulariser et de mobiliser ses stratégies métacognitives» (les aides technologiques) et ils vont avoir une meilleure épellation des mots.

Troisièmement, il y a la valeur du socio-affectif qui a un impact sur les élèves. Dicom va aider l'élève à acquérir une autonomie, la motivation en soi et une meilleure réussite dans ses apprentissages. Donc, l'élève va vouloir se créer des liens avec l'école, ses pairs et ses études.

Forces

+ Dicom est un prédicteur de mot totalement gratuit

+ Facile d'accès

+ Peut être utilisé autant à la maison qu'à l'école

+ Aide grandement l'élève à agrandir ses textes en mettant des mots déjà bien orthographier

+ Peut être utilisé dans n'importe quel contexte qui inclut un traitement de texte

Limites

- Difficile de comprendre son téléchargement

- Dicom n'est pas compatible avec PowerPoint et Adobe

- Ne contient pas tous les mots, donc l'élève peut faire des erreurs en insérant lui-même le mot

- L'élève peut se fier que sur le prédicteur de mot et écrire juste ce qu'il lui met en mot sans comprendre le contexte du mot ainsi son sens dans la phrase.

Dicom en classe

Il paraît insignifiant de spécifier que pour avoir le logiciel Dicom, il faut voir un ordinateur, un fil de branchement pour l'ordinateur, une connexion Internet, l'électricité, une prise dans le mur et, bien sûr, les traitements de texte que je site plus haut, mais il faut être renseigner pour appliquer le programme.

Mon point de vue


Selon moi, Dicom est un bon logiciel pour aider les élèves en bas âge d'atteindre de l'autonomie et une confiance en soi lorsqu'ils écrivent des textes. Par contre, si le mot n'est pas inscrit, l'élève doit lui-même l'écrire... Et si l'élève ne sait pas comment l'écrire ? Il va l'enregistrer avec des erreurs ? Je l'ai moi-même utilisé pour comprendre son fonctionnement et effectivement, c'est très facile d'insérer seulement la fonction pour écrire le mot ainsi l'élève peut écrire un plus long texte. J'ai fait une erreur en regardant constamment le prédicteur de mot et ma phrase n'avait plus aucun sens par la suite. Cependant, je le conseillerais aux élèves qui ont plus ou moins de la difficulté en écriture.


Un petit complément pour mieux comprendre Dicom

https://www.youtube.com/watch?v=9pWtmpiU6zY


Bibliographie

Site Web:

Marcou,G. et Litzinger, C. (2001). Logiciel d'aide à la saisie DICOM, Manuel Utilisateur. Repéré à http://www.icomprovence.net/ressources/ressources-developpement-logiciels-dicom-marseille.html

Beaupré, Julie. (2013). Les aides technologiques à la CSA. Repéré à http://blogues.csaffluents.qc.ca/aidestechnos/categorie/fonctions-daide/predicteur-de-mots/

Films et enregistrements vidéos:

Delegueinformatique. (2007). Dicom, logiciel de prédicteur de mots [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=9pWtmpiU6zY

Capture D'écran
J'ai fait moi-même les captures d'écran
API (s.d.). Dicom [image]. Repéré à http://blogs.rpn.ch/api/activites/ordinateurs-windows/logiciels-libres-reseau-rpn/

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Sarah,

    Premièrement, je dois dire que j'aime bien ton titre, car je le trouve accrocheur. Tout d'abord, je vais te faire part de mes critiques qui concernent l'ergonomie. Je suis une personne très visuelle alors j'ai beaucoup aimé que tu ajoutes de la couleur à ton texte et des captures d'écran. Par contre, le choix des couleurs et le choix de la police d'écriture ne sont pas tout à fait adéquat, car ils rendent la lecture plus difficile. Aussi, j'ai remarqué que certains mots provenant de tes captures d'écran étaient difficiles à lire.

    En ce qui concerne le contenu, je le trouve très pertinent. Je trouve que tu as bien synthétisé tes informations. J'ai moi-même travaillé sur un prédicteur de mots et je trouve ta critique très intéressante. J'ai bien compris le fonctionnement du logiciel et les points que tu as soulevé sont importants à savoir. Le fait que tu as ajouté une vidéo m'a aussi beaucoup plu.

    Outre l'ergonomie de ton blogue qui aurait pu être un peu plus en harmonie, je te félicite pour ce travail!

    RépondreEffacer
  3. Ayant moi-même présenté un prédicteur de mots, je constate que la présentation de l'outil technologique (Dicom) est très détaillée et qu'elle fait valoir, entre autres, le mode d'emploi, les forces et les faiblesses de cet outil. Les illustrations, telles les captures d'écrans et la vidéo, apportent un support supplémentaire pour une bonne assimilation du fonctionnement de l'outil présenté. En outre, j'ai noté une certaine ergonomie dans votre article au niveau du choix de couleurs et de la police du texte. De plus, l'emploi d'un champ lexical technique, certes, mais aussi facile à comprendre, ce qui le rend accessible à une majorité de lecteurs et surtout agréable à lire. Toutefois, je constate parfois une litanie dans les explications : « 'il faut voir un ordinateur, un fil de branchement pour l'ordinateur, une connexion Internet, l'électricité, une prise dans le mur »', une longue énumération qui aurait pu être évitée en citant un ordinateur connecté à Internet.
    En tout cas, c'est grâce à ton article que j'ai fait la découverte d'un prédicteur de mots gratuit. Merci.
    Comme il y a tout une panoplie de moyens d'aide réservés aux élèves handicapés ou en difficulté , voici un lien Internet vers un document PDF intitulé : les troubles d'apprentissage. Technologie à la rescousse, réalisé Par Martine Rioux, avec la précieuse collaboration de Jean Chouinard,du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire.
    aidestechnos

    RépondreEffacer