Une aide technologique étonnante!
QU'EST-CE QUE C'EST?
Natural
Reader est une aide technologique servant de synthèse vocale pour les enfants
ayant des difficultés en lecture comme à l’écriture. Cette synthèse vocale est
un programme informatique compatible avec les systèmes d’exploitation MAC et
Windows et peut être utilisée autant à la maison qu’à l’école. Natural Reader
est un logiciel permettant de convertir un texte écrit sous format numérique en
format vocal numérique (Chouinard, 2009). Ce dernier format propose une lecture
synthétisée qui produit une voix robotique lisant mot après mot ceux qui lui
sont présentés dans la rédaction.
Une
synthèse vocale consiste à servir d'appui aux enfants ayant des troubles dans
le domaine de la lecture d’un mot ou d’une phrase (Chouinard, 2009).
Effectivement, l’aide technologique Natural Reader consiste à venir en aide aux
élèves qui ont soit de la difficulté à rester concentrés lors d'une lecture
individuelle, soit une difficulté à saisir le sens des phrases et des mots,
soit un débit de lecture lent ou soit une difficulté à faire des lectures efficaces
(Chouinard, 2009). De ce fait, un enfant ayant une ou plusieurs de ces
difficultés et qui aurait comme soutient Natural Reader lors d'une lecture de
tout genre, aurait la possibilité de suivre une voix synthétisée au débit qui
lui convient, qui puisse rester concentrer et qui serait à même de comprendre
davantage le sens des phrases. Bref, une synthèse vocale telle que Natural
Reader offre aux enfants une assistance vocale qui leur donne la possibilité de
les faire avancer plus rapidement et plus efficacement dans leur développement personnel
en ce qui concerne la lecture ou de l’écriture.
COMMENT CELA FONCTIONNE?
1er étape : Ouvrir notre ordinateur ainsi que le logiciel.
2e étape :
Rechercher un document Word ou un fichier PDF (sinon trouver un site internet
et surligner le texte souhaité / sinon écrire directement dans la surface).
3e étape : Choisir
le débit de voix et la voix qui nous convient, choisir si nous voulons la surbrillance
(si oui, de quelle couleur). Important : Nous sommes toujours en
mesure de changer nos options au besoin.
4e étape : la
lecture débutera lorsque nous aurons surligné le texte souhaité et que l’on aura
sélectionné la fonction «Lire».
5e étape : Le
logiciel doit analyser chaque phrase individuellement avant de la lire (délai).
La synthèse vocale lira ensuite mot à mot la phrase en surbrillance.
6e étape : Il est
possible de conserver la synthèse vocale. Il ne suffit que de la transformer en
format MP3 (seulement dans le Natural Reader payant). Il est d’autant plus
possible d’enregistrer ses documents dans le logiciel et d’aller les récupérer
par la suite, lors de la prochaine utilisation.
POUR VISUALISER LES ÉTAPES, CLIQUEZ ICI
https://docs.google.com/presentation/d/1GFA8Rnh78IB0CnQl2O5M1-kPD5dFTmxNx7vnRzIC-Rk/edit?usp=sharingPOUR QUEL TYPE DE CLIENTÈLE?
Natural Reader est une aide technologique contribuant au
bon fonctionnement d’une lecture efficace. Habituellement, les enfants étant
les plus à risque de troubles en ce qui concerne le domaine de la lecture sont
les enfants dyslexiques et dysorthographiques (Destrempes-Marquez
et Lafleur, 2015). Effectivement, ces enfants ont tendance à
avoir de la difficulté à lire rapidement puisqu’ils ont du mal à distinguer les
mots et comprendre le sens des phrases. Majoritairement dans ces cas, les
enfants ont un rythme de lecture assez lent, ce qui amène d’autres
répercussions sur leurs résultats scolaires par exemple (Destrempes-Marquez
et Lafleur, 2015). D’autre part, les enfants ayant un problème
de dysorthographie ont tendance à avoir de la difficulté lors de l’écriture des
mots (Destrempes-Marquez et Lafleur, 2015). De
ce fait, Natural Reader sert à orienter les enfants dyslexiques vers une
lecture plus rapide et plus efficace, en émettant une synthèse vocale du texte
qu’ils doivent lire (Chouinard et Bérubé, 2011). Ces
enfants peuvent donc lire en même temps que la voix enregistrée ou tout
simplement écouter cette lecture à voix haute, ce qui les aide à avoir une
lecture plus active et comprendre davantage leur lecture. D’autant plus,
Natural Reader épaule aussi les enfants dysphasiques puisqu’ils peuvent écrire
directement sur la surface informatique et peuvent écouter leur rédaction (Chouinard
et Bérubé, 2011). De ce fait, ces enfants peuvent davantage
avoir une rétroaction active et réaliser des tâches plus rapidement et
efficacement.
SA VALEUR AJOUTÉE :
L’aide technologique Natural
Reader Free est sans aucun doute un outil significatif pour les élèves qui l’utilise.
Effectivement, cet outil apporte un support significatif à l’élève afin de le
guider vers une autonomie singulière. Cette aide outille l’élève afin qu’il
puisse réaliser une tâche, pour développer une compétence ou atteindre un état.
D’un première point de vue,
Natural Reader Free joue un rôle important sur le socio-affectif de l’élève en
difficulté puisque cet outil augmente inévitablement sa motivation, son estime
de soi ainsi que sa confiance. Effectivement, cette aide technologique apporte
du soutien à l’élève, ce qui l’amène à accomplir les mêmes tâches que les
autres élèves de la classe et ainsi, augmente son estime de soi par rapport à
sa capacité de réussir.
D’un autre point de vue, Natural
Reader Free est inévitablement un outil technologique réputé pour ce qui attrait
à une meilleure accessibilité au niveau de la lecture et de l’écriture. Nécessairement,
cette synthèse vocale propose aux enfants en difficulté d’obtenir de plus
amples ressources afin d’être autonome dans leurs apprentissages.
D’un autre point de vue, Natural
Reader Free est sans aucun doute une aide technologique de référence pour ce
qui attrait aux apprentissages. Ce support technologique soutien les élèves
dans leur réalisation courante en écriture comme en lecture qui serait
autrement difficile ou même impossible à réaliser sans celui-ci.
Finalement, il est incontestable
que Natural Reader Free est une influence positive sur la réussite scolaire des
enfants en difficulté. Inévitablement, cette aide technologique réduit le
pourcentage de chance d’un redoublement ou d’un abandon scolaire. En
conséquence, cet outil augmente les chances de réussite scolaire sous toutes
ses formes. Les enfants en difficultés sont, de ce fait, outillés pour parvenir
à satisfaire les exigences du programme de formation de l’école québécoise.
UNE AIDE TECHNOLOGIQUE ASSEZ EFFICACE!
ü Temps du téléchargement :
rapide;
ü Voix individualisée;
ü Rythme individualisé;
ü Plusieurs choix de voix ainsi que de
rythmes;
ü Peut lire tous les documents
numériques, ainsi que les pages trouvées sur le net;
ü Natural Reader (celui payant) peut
rendre chaque synthèse vocale en format MP3.
PAR CONTRE…
û Temps d’analyse du texte : interminable;
û Analyse chaque phrase avant de la
lire (délai);
û Voix saccadée et dure à comprendre à
certaines reprises;
û Ne peut pas être transformée en
format MP3 (si gratuit);
û Maximum de 1500 caractères par jour
(si gratuit);
û Ne lit pas les textes qui ont été
numérisés (format photo);
û Coût d’une valeur de 199,50$1
(assez dispendieux si l'on souhaite que chaque enfant ait Natural Reader sur
son ordinateur portable);
û Demande à l’enseignant, aux parents
ou à l’enfant lui-même de trouver les textes numériques afin que le logiciel
puisse le lire et de devoir l’installer avant son utilisation.
MA NOTE
7/10
http://www.clubic.com/telecharger-fiche219988-free-naturalreader.html
Références
1. NaturalReader. (s.d). Repéré à http://www.naturalreaders.com/priceorder.html#forEducation
Chouinard, J. (2004).
Service national du RÉCIT en adaptation scolaire. Repéré à
http://www.recitadaptscol.qc.ca/spip.php?article525
Chouinard, J. (2009).
Les fonctions d’aide et la métacognition : la synthèse vocale. Repéré à
http://recit.org/metatic/Les-fonctions-d-aide-et-la,18
Chouinard, J. et
Bérubé, J. (2011). Fonctions d’aide pour
les élèves ayant un trouble d’apprentissage en situation d’évaluation. Repéré à http://differenciation.csphares.qc.ca/wp-content/uploads/2011/06/Tableau-aides-technologiques-mis-%C3%A0-jour-dernier-juin-2011.pdf
Destrempes-Marquez,
D. et Lafleur, L. (2015). Dyslexie, dysorthographie et autres troubles. Repéré
à http://www.afped.ca/index.cfm?p=page&id=3
Tech :
NaturalReader. (2015). Repéré à
http://dyslexiahelp.umich.edu/latest/naturalreader
Merci de me faire connaitre cet outil qui me semble bien utile et plutôt simple à utiliser. Tu mets beaucoup l’accent sur l’aide qu’il peut apporter aux élèves selon leurs difficultés. Cela permet de rapidement évaluer si c’est un outil qui offre une véritable valeur ajoutée. D’après le vidéo au début du billet, je n’ai pas pu confirmer si les 3 voix et les 2 accents pouvaient lire un texte en français. Bien que tu mentionnes qu’il y a plusieurs choix de voix, j’aurais aimé connaitre ce détail. Autre point, tu mentionnes qu’il existe une version payante et une version gratuite. J’aurais aimé connaitre les avantages de payer, s’ils sont nombreux par rapport à la version gratuite ou si le tout se limite à pouvoir exporter en fichier audio. Finalement, dans les points négatifs, tu mentionnes qu’il est impossible pour Natural Reader de lire un texte format photo. J’ai trouvé ce petit vidéo qui semble démontrer le contraire. Mais je ne sais pas si c’est uniquement pour une version payante ou non.
RépondreEffacerMerci encore pour ce billet.