dimanche 27 septembre 2015

DSpeech à la rescousse des difficultés en lecture et en écriture!

Voir le billet de blogue ici: http://valeriestrasbourg.blogspot.ca/

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. D’abord, j’ai beaucoup aimé la structure de tes textes, en lisant le premier paragraphe ton blogue, on a une idée claire et précise de ton aide technologique. J’aime l’ajout des captures d’écran, car je crois que l’intention de guider les utilisateurs est très pertinente. Sur ce point, je te propose afin d’aérer ton billet, de créer un fichier uniquement sur le tutoriel. Ainsi, cela te permettrait de situer les étapes. Voici un exemple qui te permettra de réaliser un tutoriel, si tu as envie d’en faire un je te suggère ce lien PPA-1114 .

    Par la suite, je suis d’accord avec toi lorsque tu parles de la valeur ajoutée de cet outil. En effet, permettre à un élève de lire les textes qu’il n’aurait pas la capacité de lire sans synthèse vocale lui procure une grande liberté et une accessibilité importante. En effet, les leçons, les histoires, les devoirs qui sont essentiels à la réussite de l’élève nécessitent une lecture. Avec cet outil, on augmente la motivation scolaire et les chances de réussite de l’élève. Je t’invite à aller lire cet article dans Le Devoir qui parle de l’impact positif de l’utilisation des aides technologiques auprès des élèves. Je crois que ça pourrait enrichir notre réflexion.

    Pour ce qui est des améliorations, j’aurais aimé voir quelles étaient selon toi les forces et les limites de DSpeech pour les comparer à d’autres outils de synthèse vocale. Je te suggère le site Éduscol, car il montre les points positifs et les points négatifs de DSpeech.

    J’ai également trouvé d’autres informations ainsi qu’une vidéo explicative sur le site du Récit concernant DSpeech pour t’inspirer dans une future réalisation d’un vidéo tutoriel.

    Bravo pour ton très bon travail et tes efforts! J’ai beaucoup aimé la présentation générale de DSpeech.

    RépondreEffacer