samedi 19 septembre 2015

Inspiration8 : De l’inspiration pour tous les élèves!

Inspiration8 est un outil pédagogique servant principalement d’organisateur d’idées et s’adressant aux élèves de tous âges. Ce logiciel très simple d’utilisation agrémente les apprentissages; en effet, il est facile à utiliser, amusant et très visuel pour les élèves. Les quelques lignes qui suivent serviront à voir en détail le logiciel et comment il peut être une plus-value dans les apprentissages, autant auprès des élèves en difficulté que dans la classe en général!

Avant de commencer, voici une vidéo expliquant brièvement et très clairement l’utilité du logiciel dans nos classes





Dis-moi en plus, comment ça fonctionne et à quoi il sert?
Inspiration8 répond principalement au besoin qu'ont les élèves d'organiser et de planifier leurs pensées en situation d’écriture (Tremblay & Chouinard, 2013) par la création de cartes conceptuelles. Il vient autant en aide aux élèves en difficulté d’apprentissage qu’il peut motiver toute une classe d'élèves à la création de leurs productions écrites. On peut donc penser qu’il s’inscrit plutôt dans une optique de pédagogie universelle que dans une optique de technologie d’aide aux élèves qui présentent des troubles ou des handicaps quelconques. Dans le livre Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire, les auteurs mentionnent que ''l'organisateur graphique utilisé de manière autonome par les élèves ayant un trouble d'apprentissage est considéré comme une stratégie compensatoire utile en soutien à la planification et à la révision'' (MacArthur, 2013, cité par Collectif, 2014). Le logiciel est donc également fort utile pour les élèves en difficultés d'apprentissage qui ont des difficultés à organiser et classer leurs idées


Quelles sont ses fonctions d’aide?
Le logiciel renferme plusieurs fonctions d’aide. Il est, certes, un organisateur d’idées, mais contient également une option de conversion de plan de rédaction en carte mentale/schéma et vice et versa. Ce sont ses fonctions principales. On peut se servir d’Inspiration8 comme une aide à l'enseignement de la structure du texte et à la compréhension de celui-ci, mais aussi comme un ''soutien à la planification et à la révision, aide à l’émergence, à l’organisation et au classement des idées'' (Collectif, 2014). Le logiciel contient également des fonctions de correction de textes et de note vocale (enregistrement de la voix). Ces fonctions d’aide agrémentent agréablement l’utilisation du logiciel, venant bonifier son apport pédagogique.


En tant qu’enseignant(e), comment Inspiration8 peut venir complémenter mes activités pédagogiques?
Cet outil est pertinent dans le cadre de plusieurs situations pédagogiques. Il peut faciliter grandement les tâches d’écriture des élèves. Avec le logiciel, chaque élève pourra consigner et surtout, organiser ses idées dans une seule et même page. Tous les éléments se déplacent et se suppriment facilement : l’élève perd donc moins de temps à effacer et réécrire ses réponses, comme sur une feuille de papier!

Une fois la tempête d’idées terminée, l’élève peut convertir son schéma ou sa carte mentale en plan ou même, exporter le tout dans un traitement de texte. L’écriture de son texte est donc simplifiée, du fait qu’il aura trouvé toutes ses idées principales et secondaires avant la rédaction.

Mises à part les tâches d’écriture, Inspiration8 peut être utilisé dans le cadre d’activité de lecture, comme en compréhension de texte. Avec le logiciel et surtout avec l’option Carte mentale, il est possible de faire ressortir les idées principales d’un texte, les idées secondaires, les personnages d'un texte ainsi que leurs caractéristiques, faire un plan du texte avec l’élément déclencheur et le dénouement. De plus, lors de la création de production orale, les élèves peuvent facilement mettre leurs idées en place avec la création d'un schéma ou d'une carte mentale dans Inspiration8. 

Évidemment, quelques modalités doivent être mises en place si vous désirez utiliser Inspiration8 en classe. Tout d'abord, puisque c’est un logiciel, vous aurez besoin de l’installer sur vos ordinateurs. De plus, afin de faciliter l’accès pour les élèves, il est nécessaire d’avoir un ordinateur par élève ou par groupe de 2 élèves. Lors d’enseignement plus magistral, il serait intéressant de voir si le programme est facile d’utilisation sur le tableau numérique interactif (TNI) : on pourrait ainsi faire des tempêtes d’idées collectives et des compréhensions de lecture en sollicitant la participation de tous les élèves. Inspiration s'installe sur MAC ou PC, donc peu importe le type d'ordinateur que vous possédez, vous pouvez avoir accès au logiciel.


Tout ça semble intéressant… Mais en quoi Inspiration8 est une valeur ajoutée auprès des apprentissages des élèves?
Inspiration8 est très intéressant parce qu’il touche plusieurs aspects concernant la valeur ajoutée d’une aide technologique. L’outil touche quelques-unes des 7 catégories du modèle élaboré par Jean Chouinard en 2013. Voyons-les brièvement.

Socio-affectif : Le logiciel aide à la motivation dans les apprentissages par son caractère amusant et facile d’utilisation. L’attention à la tâche est plus soutenue parce que le schéma/la carte mentale de l’élève peut être personnalisée selon ses goûts. De plus, il peut aider à la coopération si la tâche proposée est faite en équipe.

Ergonomie/accessibilité : Comme il a déjà été mentionné plusieurs fois, le logiciel est facile d’utilisation. Cela réduit donc la fatigabilité de la tâche, qui peut être ardue si elle est faite avec une feuille de papier et un crayon. 

Apprentissages : Avec le logiciel, on répond parfaitement au besoin qu'on les élèves d'organiser leurs idées dans les tâches demandées. Quoi de mieux qu’un outil qui vient combler entièrement le besoin ciblé?

Autonomie : Inspiration8 travaille l’autonomie chez les élèves et mène à une meilleure métacognition. En effet, l'élève est amené à maîtriser ses pensées et le logiciel favorise sa prise de décisions.


Wow! Inspiration8 semble génial, je veux me lancer. Comment puis-je me le procurer?
Inspiration8 est disponible en version d’essaie 30 jours sur le site Math et Mots Monde. Si on veut se le procurer à long terme, il est possible d’acheter différents forfaits. Pour le 30 jours d’essai, on doit se créer un compte et un lien nous est envoyé dans notre boite de messagerie. On peut ensuite choisir le mode d’installation (MAC ou PC).

Voici le message envoyé par Math et Mots Monde
pour installer Inspiration8


L’installation est des plus faciles; quelques clics et le tour est joué. Cela prend que quelques minutes et nous pouvons rapidement commencer à utiliser le logiciel.

Avant d’entreprendre nos créations, le didacticiel est très utile : il nous guide dans la création d'une carte mentale et d’un schéma, étape par étape. Lorsque l’on commence un projet, trois options s’offrent à nous : le mode Schéma, Carte mentale ou Plan. Je recommande fortement d’utiliser le Guide d’utilisation afin de vous familiariser avec le programme.


Exemple de carte mentale faite à partir du didacticiel

Exemple de plan fait à partir du didacticiel

Exemple de schéma fait à partir du didacticiel


Et toi, me le recommanderais-tu?
Je n’étais pas familière avec les logiciels d’organisateurs d’idées. J’ai été agréablement surprise par la facilité d’utilisation de celui-ci. Le didacticiel est simple de compréhension, nous guide à chaque étape et nous fait voir toutes les possibilités de création avec Inspiration8. De plus, il est entièrement en français.

J’ai été fasciné de voir à quel point on pouvait personnaliser notre tâche : une banque de plus de mille images est à notre disposition, en plus de celles que l’on peut importer de notre ordinateur. On peut également ajouter des sons, des vidéos et des liens hypertextes à notre production.

Avec Inspiration8, on peut transposer nos schémas/cartes mentales en plan et même exporter le travail en traitement de texte pour pouvoir continuer la production. On peut également imprimer le travail à partir du logiciel.

Ce que j'aime particulièrement de ce logiciel c'est qu'il s'adresse à tous: on peut donc travailler les différentes difficultés des élèves sans viser ceux-ci directement, puisque tout le monde peut utiliser Inspiration8.

Seul hic : si les élèves veulent utiliser Inspiration à la maison, ils ne bénéficieront que de 30 jours d’essai gratuit. Par la suite, ils devront payer pour se procurer le logiciel. De plus, le logiciel ne possède pas de correction de texte en profondeur (mis à part l’orthographe des mots). Il est donc important de sensibiliser les élèves à la révision de leurs textes et on peut complémenter leurs productions avec un outil d’aide à la révision des textes.

Je me suis amusée un peu... Voici le schéma qui a servit à la rédaction de ce billet!



Bref, je recommande Inspiration8 autant pour les productions des élèves que pour vos productions de travaux universitaires!






Bibliographie
Collectif (2014). Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Fortin, Mélanie (2015). PPA114 – Notes du cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l’environnement StudiUM : https://studium.umontreal.ca/

Math et Mots Monde. (2014, 20 septembre). Logiciel Inspiration - Outil Pédagogique[Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=TSx_2JJj2tI&feature=youtu.be 

Tremblay et Chouinard (2014). PPA114 – Notes du cours 2 [Tableau dans Google Documents]. Repéré dans l’environnement StudiUM : https://studium.umontreal.ca/


4 commentaires:

  1. Bonjour Émilie,

    J’ai beaucoup aimé la vidéo au début de ton blogue et je trouve cet élément fort pertinent, car il nous donne une très bonne idée de l’outil que tu nous présentes. J’ai aimé entendre les commentaires des élèves sur leur appréciation de l’outil et aussi, de pouvoir entendre une orthopédagogue parler de celui-ci.

    Aussi, je trouve que tes titres sont très accrocheurs et ils m’ont donné envie de faire la lecture de ton blogue pour en savoir plus sur Inspiration8. J’aime le parallèle que tu fais tout au long de ton blogue sur les bienfaits de ton outil en classe ordinaire et aussi en classe d’adaptation scolaire. De plus, je considère que tes idées sont très bien expliquées et classées en fonction du titre que tu as donné à tes paragraphes.

    J’ai aussi particulièrement aimé ton explication quant à l’utilisation du logiciel appuyé par des images. Ton explication est claire et très précise. Je trouve intéressant le fait que tu aies utilisé ton logiciel pour t’aider dans la conception de ton blogue et que tu nous aies partagé ta tempête d’idée. Cela rend les choses encore plus concrètes pour moi et je comprends bien à quoi sert l’outil présenté.

    Parfois, j’aurais peut-être aimé lire moins de texte et que tu rendes le tout plus ergonomique comme en utilisant des listes pour décrire certains énoncés. Malgré tout, je n’ai pas ressenti de lourdeur en lisant ton texte, car tu exprimes très bien tes idées. Peut-être aussi qu’il aurait été intéressant de mettre plus d’images pour appuyer ton texte.

    Bref, je te félicite pour ton travail et je suis heureuse de connaitre cet outil pertinent pour nos élèves.

    Sandra

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  2. J'ai trouvé un schéma très intéressant au sujet de ton logiciel qui résume très bien son potentiel avec des élèves en classe ordinaire et qui traite aussi de ses avantages avec des élèves présentant des difficultés langagières. De plus, il donne accès, par des liens, à d'autres renseignements sur le logiciel. Je te donne le lien!

    Inspiration8

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  3. Bonjour, Émilie,

    Tout d’abord, je tiens à te féliciter pour la clarté et la qualité de ton billet. Dès le début, la vidéo de courte durée que tu as mise nous explique clairement ce qu’est cette application et cela nous insiste dès le départ à continuer à explorer ton billet. La pertinence de cette vidéo enrichit grandement ton travail. J’ai également travaillé sur un outil d’organisateur d’idée et cela est enrichissant de voir les différences qu’il y a entre les diverses applications.

    Par ailleurs, j’ai également trouvé des sites intéressants qui comparent divers organisateurs d’idées selon les prix, la performance, etc.comparaison des logiciels de mindmapping et qui nous aident à choisir le bon organisateur textuel pour les besoins des élèves comment choisir mon logiciel de mindmapping

    De plus, les captures d’écran que tu as mis appuient de manière précises ce que tu expliques et nous aident à mieux comprendre le fonctionnement de cet outil. Aussi, la clarté des informations dans ton billet et les titres sont très accrocheurs et donne envie d’en lire plus sur ton billet.

    Par contre, j’aurais peut-être mis un peu moins de texte dans certaines sections, afin de rendre ton billet plus ergonomique, en mettant des mots en caractère gras pour rendre des parties de cette section plus accrocheuses ou en faisant des points résumant la section.

    Bref, j’ai adoré lire ton billet, il était très bien organisé et les informations étaient très pertinentes. Tu as fait un très bon travail ! Bravo! :)

    Camille

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  4. Bonjour Émilie,

    J'aime ton billet en général. Il est créatif et très bien expliqué. Les captures d'écran et la vidéo nous aide à bien cerner les utilités et la pertinence des technologies de l'information et particulièrement pour Inspiration8. Les captures d'écran que tu as prises nous aident à facilement comprendre ce que le logiciel offre. Également, j’aime particulièrement que tu ais poser les questions qu’on se pose généralement sur une application. Tu donnes les informations nécessaires pour qu’on puisse ensuite explorer nous-même Inspiration8.

    Puis, tu as raison. Un des points forts de ce logiciel, c’est qu’il s’adresse à tous. Nous l’avons testé pour l’élaboration de notre site Web et cela nous a facilité la tâche.

    J’ai tenté de rechercher un tutoriel permettant de nous accompagner dans les démarches de l’utilisation. J’en ai trouvé un mais il est en anglais. Il peut tout de même nous apporter une certaine aide pour ceux qui comprennent l’anglais et qui auraient besoin d’accompagnement. Tutoriel Inspiration8

    Marianne

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