mardi 29 septembre 2015

GeoGebra




              (Canva, 2015)



                                          (Microsoft in Education, 2015)



GeoGebra est un logiciel de mathématiques...
  • Dynamique (géométrie, algèbre, calculs différentiels, graphiques, tableur         et statistiques);
  • Multi-plateforme (MAC, PC et application iPad, Android);                     
  • Libre, téléchargeable gratuitement sur   www.geogebra.org      


https://pixabay.com/fr/monde-technologie-terre-global-308800/
(Pixabay, 2015a)
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GeoGebra peut s'adresser à...

  •  Différents niveaux éducatifs (de la maternel à l'université); 
  •  À différents acteurs (les élèves, les enseignants et les établissements scolaires). 


(MyCuteGraphics, 2015)

      *** Plus précisément, ce logiciel peut répondre à certains besoins et certaines difficultés des élèves handicapées ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA). ***
  

          Voici quelques EXEMPLES...
«(...) le produit de mouvements fins, précis et minutieux, qui font appel au contrôle musculaire de différentes parties du corps [les muscles des doigts, des orteils ou du visage, par exemple ] » (Hureau, 2015) .
À cet effet, le Récit (2013) a voulu mettre en place un site Internet, soit Motricité fine et mathématiques, pour répondre aux besoins d'outils technologiques en mathématique des élèves ayant des incapacités motrices fines.
En effet, « L’utilisation des TIC est pour certains élèves, non seulement une option intéressante pour leurs apprentissages, mais la seule avenue possible pour rendre compte de leurs connaissances ou savoir-faire sur papier de façon autonome. Il s’agit des élèves qui éprouvent des difficultés importantes de motricité fine dues par exemple à une paralysie, à un trouble de la coordination,  à une faiblesse musculaire ou à des mouvements anormaux » (Motricité fine et mathématiques, s.d.).

(Picto, s.d.)

  • La Dyscalculie ou le Trouble du calcul ou d’autres troubles spécifiques de l’arithmétique ou le Trouble spécifique d’apprentissages des mathématiques, selon l'ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES NEUROPSYCHOLOGUES, n'a pas vraiment de définition unanime. Cependant, il s'agirait d'un trouble neurodéveloppemental (biologique).
De plus, « LA DYSCALCULIE [ SERAIT ] CARACTÉRISÉE par une difficulté à apprendre les faits arithmétiques, à les rappeler et à les calculer. La plupart des enfants dyscalculiques éprouvent de sévères difficultés à appliquer les procédure de calcul et utilisent de mauvaises stratégies de résolution de problèmes » (Chevrier, 2015).

(Mysticlolly, 2014)
   
« (...) un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action ou une activité ». 
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Les FORCES et les LIMITES de GeoGebra


(Pixabay, 2015b)




                   
                   Forces                                                                                       

LIMITES
ÉLÈVES

+ Mathématiques davantage concrètes

Stimulantes

+ Accessibles

+ Réaliser des tâches avec un minimum de manipulation, de dextérité

+ Compensation pour certaines difficultés (motricité fine, dyscalculie et dyspraxie, par exemple)




*** CE QUI PEUT MENER, selon la valeur ajouté de son usage de Chouinard (2013), sous un angle...*** 

                Socio-affectif:
À une réalisation de la tâche plus motivante pour l'élève et à l'augmentation de la confiance en soi et en ses moyens;  

Ergonomie/accessibilité:
À une réduction des limitations physiques, de la fatigabilité de la tâche et d'une surcharge cognitive;



Réussite éducative:
À une meilleure connaissance des véritables capacités de l'élève, à une perception positive de son potentiel et à l' augmentation de la persévérance;



Apprentissages:
À une possibilité de réalisation ou de réduction de la difficulté d'une tâche en raison d'un besoin/d'un handicap;



Réussite scolaire:
À permettre un accès à la réussite scolaire en secteur régulier ou non.






- L’élève doit être accompagné par un intervenant


- L’élève doit être autonome
ENSEIGNANTS
+ Échanger avec d’autres enseignants dans le monde grâce à un blog

 + Garder les traces de la démarche de l'élève, ce qui permet de mieux analyser des erreurs de l'élève.
MétaTIC explique comment procéder

+ Dynamiser, personnaliser, perfectionner et différencier ses interventions pédagogiques 


+ Imager des notions plus abstraites

+ Favoriser la créativité


+ Permet la différenciation pédagogique


- Demande de l’investissement et du temps pour bien comprendre, appliquer et s’approprier le logiciel

(Gombert, 2014)
DE MANIÈRE GÉNÉRALE
+ Gratuit

+ Accessible sur Internet

+ Menu d’aide, plusieurs sites de partage de ressources (GeoGebra ainsi que Motricité fine et mathématiques, par exemple) et de nombreux forums, tutoriels et blogues

+ Aspect visuel des dessins (effet 3D, par exemple) 

+ Beaucoup d'options, d'outils et de possibilités (créer un jeu, GeoGebra-book, géométrie 3D, etc.)
 
+ Imager des notions plus abstraites
- Complexe lors des premières utilisations

- Demande de la pratique, de l’adaptation et des recherches

- Peu de ressources pédagogiques disponibles et spécifiques aux EHDAA


- Certaines explications sont en anglais seulement



















































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Quelques situations pédagogiques pertinentes 

d'utilisation de GeoGebra

Il y a une PANOPLIE de situations pédagogiques possibles pouvant être crées avec GeoGebra.

Par exemple, l’enseignant peut utiliser GeoGebra en le présentant sur le tableau numérique interactif (TNI). 

                                         (Tbi-direct, 2015)
 

De plus, GeoGebra peut être utilisé  individuellement par l’élève.

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Quelques conseils pour GeoGebra 
*Inspirés de Introduction au logiciel GeoGebra 

Comme mentionné précédemment, Geogebra peut être bien complexe lors de la première utilisation. 

HEUREUSEMENT, il existe plusieurs ressources, tutoriels sur Internet permettant de mieux comprendre ce logiciel de mathématiques. 


1) Comprendre la barre d'outils en fonction des différentes fenêtres (Graphique, Graphique 3D, Calcul formel et Tableur). 


2) Avoir une surface de travail qui vous convient. 
    Exemple: Mettre une grille (permet de bien voir les points et de les positionner sur la grille).




3) Ajuster les distances sur les axes.
    Affichage -Aspect - Préférences - Image du graphique - Axe X/Y





4) Jouer avec la roulette de la souris pour s'éloigner ou se rapprocher.

5) Ajuster la taille des caractères (peut être utile pour copier des images).
    Options - Taille des caractères





6) Copier une image dans GeoGebra vers Word 
    Fichier - Exporter - Graphique vers Presse-Papiers (Ctrl + Maj + C) - Copier l'image dans             Word (Ctrl +V)





7) Fouiller sur Internet pour plus d'informations.
    Exemples de vidéos:


    Translation, rotation et homothétie

                                          (Dubé, 2011)

   
 Géométrie en 3D 

                                            (Couillard, 2014)

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Modalités organisationnelles à prévoir en classe pour GeoGebra

GeoGebra nécessite un ordinateur ainsi qu'un réseau Internet fonctionnel afin de pouvoir accéder au logiciel. Des postes de travail avec des ordinateurs, des ordinateurs portables ou un chariot de station informatique mobile sont des exemples possibles d'aménagement de la classe. 

De plus, une petite formation en classe sur GeoGebra par l'enseignant ou l'orthopédagogue peut être utile pour aider l'élève à bien comprendre cette aide technologique en mathématique. 

(Pixabay, 2015c)


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Bref, GeoGebra paraît complexe à prime à bord, mais c'est un « j'aime » assuré en mathématique pour qui sait prendre le temps de le découvrir et le personnaliser :)


(Pixabay, 2015d)

Laurence Foster-Simard (2015) offre un résumé pertinent de GeoGebra.







RÉFÉRENCES

Pages Web

- Association québécoise pour les enfants dyspraxiques (2012). Repéré à
http://www.dyspraxie-aqed.ca/dyspraxie-aqed_008.htm


- Chevrier, É. (2015). Repéré à http://aqnp.ca/documentation/developpemental/dyscalculie/


- French GeoGebra community. (2015). Repéré à http://community.geogebra.org/fr/


- Fortin-Simard. (2015). Repéré à http://fr.padlet.com/TICUM/3111Math/wish/72322810 


- GeoGebra. (2015). Repéré à http://www.geogebra.org/


- GeoGebra-book (2014). Repéré à http://tube.geogebra.org/b/87226#

- Hureau, A. (2015). Repéré à
http://sante-guerir.notrefamille.com/sante-a-z/qu-est-ce-que-la-motricite-globale-et-la-motricite-fine-o75499.html


- MétaTIC. (2009). Repéré à http://recit.org/metatic/Geogebra-geometrie-et-algebre


- Motricité fine et mathématiques. (s.d.). Repéré à http://recitmst.qc.ca/motricite/


- Récit. (2013). Repéré à http://recitmst.qc.ca/+Motricite-fine-et-mathematique+




Vidéos consultés en ligne


- Dubé, A. (2011, 28 novembre). Introduction au logiciel GeoGebra [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=WaJ3svvJaIw

- Gombert, C. (2014, 12 octobre). Vidéo élèves: Apprendre à utiliser GéoGebra: Les bases [Vidéo en ligne]. Repéré à
https://www.youtube.com/watch?v=rpqCFgggG74


-Couillard, P. (2014, 14 octobre). Du carré au cube - Geogebra 3D [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=-7YpG27SAmw


- Microsoft in Education. (2015, 25 août). My World My Math! [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=zopJEsKcUoU


- Tbi-direct. (2015, 11 mars). TBI avec Geogebra (géométrie) [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=iUaZ_4NWZbY







2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Bonjour,
    Je trouve que c'était une très belle présentation du logiciel Géo Gébra. De plus, vu que nous l'utilisons en mathématique, c'était pour moi une occasion pour mieux comprendre ce logiciel. J'ai adoré l'ergonomie de ton texte et que tu choisisses les bons caractères de différents formats pour mieux saisir l'impact. J'ai beaucoup aimé que tu intègres un tableau pour les pour et les contre. Ceci faisait différent des autres blogues. Par contre, j'aurais préféré que tu détailles plus les fonctions du logiciel Géo Gébra et parfois j'ai eu de la difficulté avec le bleu pâle. Sinon, ce fut un très bon travail. Félicitations!
    Tu aurais pu utiliser ce site pour t'aider:
    GeoGebra

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