WoDy, ça sert à quoi ?
WoDy est un
logiciel de prédiction de mots comportant plusieurs autres fonctionnalités
permettant un soutien lors de la rédaction d’un texte. Ce logiciel est payant.
Avec une licence, l’utilisateur peut installer le logiciel sur deux ordinateurs
fixes ainsi que sur une clé USB. Une version gratuite du logiciel est
disponible pour 30 jours. Voyons plus en détail les caractéristiques liées à
l’utilisation de ce logiciel.
1. Prédiction de mots et vocabulaire
WoDy propose à
l’utilisateur une liste de mots correspondant à la première lettre écrite dans
le logiciel de traitement de texte utilisé. Cependant, cette liste est séparée
en deux sections. La section de gauche propose des suggestions de mots basées
sur l’utilisation de la personne, tandis que la colonne de droite offre des
suggestions de mots corrigés qui tiennent compte de différentes erreurs
possibles, notamment des erreurs liées à la phonétique, à la morphologie ou à
l’étymologie.
Le prédicateur de mots est lié à des listes de vocabulaire qui sont modifiables et qui s’adaptent au registre et au niveau de langue utilisé. Ainsi, l’utilisateur aura la possibilité d’avoir un éventail de vocabulaire proposé par le logiciel qui correspond à ses besoins en écriture. De plus, les mots utilisés fréquemment par le scripteur seront enregistrés par le logiciel et figureront sur les listes de vocabulaire.
Le prédicateur de mots est lié à des listes de vocabulaire qui sont modifiables et qui s’adaptent au registre et au niveau de langue utilisé. Ainsi, l’utilisateur aura la possibilité d’avoir un éventail de vocabulaire proposé par le logiciel qui correspond à ses besoins en écriture. De plus, les mots utilisés fréquemment par le scripteur seront enregistrés par le logiciel et figureront sur les listes de vocabulaire.
2. Correcteur, conjugaison et dictionnaire
WoDy est
également un correcteur de textes. Il prendra en compte les erreurs possibles
liées à l’inversion de lettres, aux homophones ou tout autre type d’erreurs d’ordre orthographique. En ce qui a trait à la correction des verbes, le
logiciel est muni d’une aide à la conjugaison. Lorsqu’un verbe est possiblement
mal conjugué, l’utilisateur peut se référer aux tables de conjugaison et
appliquer les corrections nécessaires. Finalement, le logiciel est également muni d’un
dictionnaire Larousse intégré.
3. Illustrations
Cet aspect du
logiciel est très intéressant pour toutes personnes nécessitant parfois un
support visuel pour aider à la compréhension d’un mot. WoDy contient une banque
de 1320 illustrations. Lorsque l’utilisateur recherche un mot dans le
dictionnaire intégré, une image y est parfois associée. Par ailleurs, les
listes de mots peuvent aussi être associées à des images.
4. Lecteur de document
Finalement, WoDy
est doté d’un lecteur de document avec synthèse vocale. Ce lecteur utilise une
voix numérique pour lire tout texte figurant sur un logiciel de traitement de
texte tel que Microsoft Word, ou encore sur d’autres programmes où il est possible
de sélectionner du texte.
WoDy, ça sert à qui ?
Un grand débat entoure la question de la place des TIC (technologies de
l’information et de la communication) dans les écoles. Plusieurs spécialistes
soulignent l’importance que peuvent avoir certaines aides technologiques comme
moyen adaptatif pour aider des enfants ayant un handicap ou un trouble
d’apprentissage. Par exemple, l’association
québécoise des troubles d’apprentissages inscrits dans ses recommandations
concernant la dyslexie et la dysorthographie d’avoir recours à différents
outils tels qu’un prédicteur de mots, ou encore une synthèse vocale.
Selon le MELS et le RÉCIT (2011), « l’aide technologique est une assistance technologique qui permet à l’élève de réaliser une tâche qu’il ne pourrait pas réaliser (ou réaliser difficilement) sans le soutien de cette aide et doit révéler un caractère essentiel pour répondre à la situation » (Tremblay et Chouinard, 2013). En ce sens, je suis d’avis que le logiciel WoDy soit un outil d’une grande efficacité doté de plusieurs fonctionnalités qui s’adresse principalement aux élèves ayant un handicap ou un trouble d’apprentissage. Toutefois, ce logiciel peut être utilisé par tous.
Selon le MELS et le RÉCIT (2011), « l’aide technologique est une assistance technologique qui permet à l’élève de réaliser une tâche qu’il ne pourrait pas réaliser (ou réaliser difficilement) sans le soutien de cette aide et doit révéler un caractère essentiel pour répondre à la situation » (Tremblay et Chouinard, 2013). En ce sens, je suis d’avis que le logiciel WoDy soit un outil d’une grande efficacité doté de plusieurs fonctionnalités qui s’adresse principalement aux élèves ayant un handicap ou un trouble d’apprentissage. Toutefois, ce logiciel peut être utilisé par tous.
La valeur ajoutée de WoDy et son application lors d’une activité pédagogique
Le logiciel pourrait être utilisé en classe
lors d’une activité de rédaction écrite par les élèves ayant plus de
difficulté. Ce serait ainsi un moyen d’adaptation efficace qui permettrait une
forme d’équité. WoDy pourrait tout aussi bien être utilisé lors d’une tâche de
lecture. Selon un modèle élaboré par
Chouinard comportant 7 grandes catégories sur la valeur ajoutée d’une aide
technologique, WoDy à un apport important en ce qui concerne :
- L’Apprentissage : Un élève ayant un trouble d’apprentissage peut éprouver différentes difficultés dans la réalisation de tâches de lecture et d’écriture. Ainsi, ce programme peut faciliter la réalisation de plusieurs tâches qui seraient plus difficilement faisables sans l’aide d’un programme comme WoDy.
- La réussite scolaire : Le logiciel peut aider grandement les utilisateurs et engendrer une amélioration en ce qui a trait aux résultats scolaires, plus précisément pour la lecture et l’écriture. Par le fait même, cette application peut faciliter l’accès à des paliers d’études supérieures ainsi qu’à la réussite scolaire.
- L’autonomie : WoDy peut permettre une plus grande autonomie chez les élèves ayant certains troubles d’apprentissages. Les élèves peuvent travailler sur un texte en ayant moins recours à l’aide de l’enseignant(e) ou de la personne ressource.
Les forces
Les forces
- Il est possible d’utiliser WoDy à l’école comme à la maison, grâce à la version du logiciel sur la clé USB.
- Il existe différentes versions améliorées du logiciel qui offre plusieurs possibilités intéressantes.
- WoDy est un logiciel très versatile ayant plusieurs fonctionnalités complémentaires les unes aux autres.
- Le soutien à la fois visuel et auditif est d’une grande utilité pour tenter de répondre aux besoins précis de chacun.
- Le logiciel est également adaptable au registre de langue de chacun, ce qui signifie qu’une personne ayant une dyslexie pourra en faire bon usage autant qu’un écrivain ayant besoin d’un grand registre de vocabulaire pour l’aider dans son inspiration.
Les limites
- WoDy n’est pas compatible avec les produits Apple, uniquement avec PC, ce qui réduit considérablement le nombre d’acheteurs potentiels.
- De plus, le logiciel est assez dispendieux, ce qui peut limiter certaines personnes dans l’achat de cet outil. Mis à part ces deux petits bémols, l’outil me semble d’une grande efficacité.
Les modalités organisationnelles
- Les élèves doivent avoir à leur disposition un ordinateur PC. Le logiciel est compatible avec Microsoft Windows XP, Windows 7, Vista, Windows 8.
- Ils doivent également avoir eu un tutoriel pour apprendre à utiliser cet outil.
Mais encore…
Il existe
d’autres versions plus performantes de ce logiciel:
- WoDy Extra : Ce logiciel combine le logiciel WoDy de base avec un lecteur PDF qui permet également de prendre des notes sur un document PDF.
- WoDy Multi : Cette version du logiciel est multilingue, donc inclut à la fois le français, l’anglais et le néerlandais.
- WoDy Combi : Cette version améliorer combine à la fois WoDy de base, WoDy extra et WoDy multi.
Les références :
Bridges Canada. (2012, 14 novembre). Vidéo de démonstration : La maîtrise de vos mots avec WoDy v3 [Vidéo en ligne].
Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=shITrk5lZY8
CECIAA. (s.d.). WoDy - Prédicteur de mots et correcteur. Repéré
à http://dyslexie.ceciaa.com/wody-predicteur-de-mots-et-correcteur--version-cederom-c1841-172.php
Chouinard, J. (2013). Les TIC pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers: une question de Vision-Cohésion-Cohérence. Repéré à
https://drive.google.com/file/d/0B3ZrPZ2fL_mRZ3ExeDZVd0JWSTA/view?pli=
Chouinard, J. (2013). Les TIC pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers: une question de Vision-Cohésion-Cohérence. Repéré à
https://drive.google.com/file/d/0B3ZrPZ2fL_mRZ3ExeDZVd0JWSTA/view?pli=
Fortin, Mélanie (2015).
PPA114 – Notes du cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans
l’environnement StudiUM : https://studium.umontreal.ca/
Institut des troubles d’apprentissage.
(s.d.). Dyslexie et dysorthographie. Repéré
à http://aqeta.qc.ca/troubles-dapprentissages/362-dyslexie-et-dysorthographie.html
Sensotec. (s.d.). WoDy. Repéré à http://www.sensotec.be/products/detail.aspx?ID=451
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EffacerBonjour Geneviève,
RépondreEffacerPremièrement, je tiens à te dire que j’ai vraiment aimé lire ton blogue. Je trouve que tes différentes captures d’écran sont très claires et cela nous permet de mieux comprendre les explications. Je ne connaissais pas ce logiciel et tu m’as permis de le découvrir. Je le trouve d’ailleurs complet et très intéressant. Comme toi, je trouve cela dommage qu’il n’est pas compatible avec les produits Apple et qu’il n’est pas gratuit. Cependant, le grand soutien à la fois visuel et auditif de ce logiciel me permet de croire qu’il serait intéressant de l’acheter pour aider les élèves. Finalement, il existe plusieurs autres logiciels de prédiction de mots. Connais-tu Lexibar? Je trouve ce logiciel assez complet et il me fait un peu penser à Wody. Voici un lien sur Lexibar où l’on retrouve des tutoriels, si tu souhaites voir les différences et similitudes entre ce logiciel et Wody.
Lexibar
Encore une fois, bon travail!
Bonjour Geneviève,
RépondreEffacerTout d'abord, j'ai bien aimé lire ton billet de blogue. Je ne connaissais pas cet outil technologique qui s'avère pourtant, bien utile. Je trouve ton site très complet. En effet, il comporte tous les éléments demandés. Il est très clair, notamment dû à la façon que tu t'exprimes. Les captures d'écran permettent de se transporter dans le logiciel. En plus, tes sources me semblent toutes pertinentes. Je t'inviterais à visité le le document PDF de Chouinard, Stanké et Fauteux qui appui aussi tes propos.
Aussi, je te conseillerais d'ajouter des hyperliens à travers ton billet pour le rendre plus interactif. Enfin, j'ajouterais un peu plus de couleur en, par exemple, soulignant les mots importants de ton texte.
Très bon travail!
Roxanne