vendredi 25 septembre 2015

WordQ4 : à la rescousse des mots



L’outil choisi pour mon billet réflexif est le logiciel WordQ4. Ce logiciel aide spécifiquement les élèves en difficulté de lecture ou d’écriture, autant pour la structure de phrases, l’orthographe et la compréhension de textes. Il s’agit d’un outil disponible sur PC, Mac, et maintenant aussi sur iPad. Son utilisation est désormais très répandue dans les écoles et chez les élèves éprouvant un trouble de dyslexie ou de dysorthographie.


Comment acquérir ce logiciel ?


Cette plateforme est disponible en téléchargement directement sur l’ordinateur. Elle est offerte gratuitement en période d’essai de 30 jours et à 149.00$ pour une seule installation complète sur le site web de Maths et Mots Monde. Pour procéder, il suffit tout simplement de se créer un compte sur le site afin qu’ils nous envoient les liens de téléchargement directement par courriel et le tour est joué ! C’est simple, rapide et efficace. Pour ce qui est de l’application sur iPad, il suffit d’aller dans le Apple Store et de faire une recherche pour l’application «iWordQ CF». Il est important d’acheter la version « CF », puisqu’il s’agit de la version canadienne française. Cette application, offerte à 28.99$, n’offre toutefois seulement que la prédiction de mots.


Facile d’utilisation pour tous ?


Malgré sa simplicité à première vue, WordQ peut s’avérer un peu plus complexe pour les jeunes qui ne sont pas très à l’aise avec les ordinateurs. Par contre, de nos jours, il est plutôt rare de voir des enfants éprouver des difficultés à s’apprivoiser les différentes technologies. Malgré tout, le logiciel nécessite un certain moment d’appropriation. Il serait pertinent pour l’enseignant ou les parents de prévoir des activités d’entrainement avant de laisser l’enfant utiliser ce logiciel, afin qu’il y soit familier et qu’il connaisse toutes les options qui lui sont offertes.

                                               Source : PsychoEnfants


Utile, mais de quelles façons ?


Tout d’abord, avant de faire l’achat de ce logiciel, il est très important de s’assurer qu’il correspond exactement aux besoins de l’élève qui l’utilisera. Ses fonctions principales sont la lecture à voix haute à l’aide de la synthèse vocale et la prédiction de mots. De cette manière, il est possible pour les élèves éprouvant des difficultés à orthographier des mots de pouvoir les écrire de la bonne façon. Il permet aussi aux élèves ayant de la difficulté à mettre des mots sur leurs idées et à formuler des phrases complètes de trouver de nouveaux mots à l’aide du prédicteur de mots. Finalement, les élèves ayant des problèmes de lecture peuvent, à l’aide de WordQ4, écouter ce qu’ils écrivent ou ce qui est déjà écrit à l’aide de la synthèse vocale.

La photo ci-dessous illustre bien l’aide que le logiciel peut offrir à l’élève lorsqu’il est en mode écriture. WordQ lui propose donc une liste de mots correctement orthographiés selon la phrase et choisis selon le contexte. Lorsque l’élève déplace sa souris sur ces différents mots, le logiciel peut aussi les lire à voix haute ou encore lui proposer une phrase dans laquelle ce mot pourrait être utilisé afin de lui permettre de faire son choix.


                                               Source : planète-éducation


Les forces de WordQ4


Cet outil possède de nombreux avantages pour les élèves, qu'ils soient en difficulté ou non. Tout d'abord, il permet à l’élève d’améliorer son lexique et son vocabulaire, étant donné toutes les options que le prédicteur de mots lui offre lorsqu’il rédige un texte. WordQ4 peut aussi enlever beaucoup de stress à l'enfant, lui apporter un sentiment de compétence dans ce qu’il fait et lui permettre de se sentir à la hauteur des objectifs visés. Cette fierté ressentie lors de l’utilisation de ce logiciel pourrait donc, du même coup, améliorer ses résultats scolaires à long terme. Finalement, cet outil peut aussi amener l’élève à être plus autonome dans les différentes tâches demandées à l’école et à se sentir pleinement engagé dans chacune d’entre elles. Il s'agit donc d'un logiciel indispensable pour les élèves avec des difficultés, mais il possède aussi de nombreux bienfaits pour n'importe quel élève. 


Les limites de WordQ4


Aussi peu soient-ils, il y a quelques inconvénients à cet outil. Tout d’abord, il semble y avoir eu de nombreuses améliorations quant aux voix utilisées pour la synthèse vocale, mais il reste que ce ne sera jamais totalement représentatif de la réalité. Particulièrement pour un enfant qui est habitué depuis son tout jeune âge à l’accent québécois, il est possible qu’il trouve la synthèse vocale parfois un peu inexacte. D’autre part, il est important de s’assurer que l’élève se situe dans la zone proximale de développement, c’est-à-dire que la tâche qu’il a à accomplir n’est ni trop facile ni trop difficile, tout en tenant compte des outils dont il dispose. C’est donc pourquoi il est important de faire un suivi des capacités des élèves, afin de s’assurer qu’ils ont encore un besoin réel d’utiliser ce logiciel.


Les besoins technos des enfants

L’importance des technologies dans nos écoles est sujette aux débats dans notre société depuis plusieurs années. Certains sont portés à croire que l’utilisation de la technologie chez les élèves peut les mener à s’isoler des autres et à réduire leurs contacts humains à l’école. Pourtant, il est démontré que ces différents outils technologiques peuvent grandement favoriser les apprentissages et la réussite scolaire. Je crois que c’est le cas avec le logiciel WordQ4, qui semble vraiment utile pour des milliers d’enfants à travers le monde. Il ne s’agit donc pas ici de l’utilisation des technologies comme divertissement, mais bien d’un besoin de cette technologie dans le quotidien de ces enfants. 

Tel que l’a mentionné Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire sur les technologies de l’information et de la communication en éducation de l’Université de Montréal, dans l’article Le portable à l’école, ça fonctionne : «Le programme informatique permet aussi d'améliorer les compétences en langue et en écriture, en plus d'améliorer la motivation des élèves [...]». L’utilité des technologies dans le cheminement scolaire des élèves est prouvée par de nombreux chercheurs et spécialistes. Il est donc temps de laisser nos préjugés de côté sur les technologies et d’en conclure qu’ils font maintenant partie intégrante de l’éducation de nos jeunes.


Finalement, si vous n’êtes toujours pas convaincus des bienfaits de ce logiciel, je vous suggère de regarder cette vidéo qui fait un portrait de l’utilisation de WordQ à l’école et qui donne la chance à quelques élèves de s’exprimer au sujet de cet outil. 





Bibliographie


FAUCHER, Pascal. 4 décembre 2012. La voix de l’Est. « Le portable à l’école, ça fonctionne » Repéré à http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201212/04/01-4600661-le-portable-a-lecole-ca-fonctionne.php


Maths et Mots Monde. (2014, 22 septembre). Logiciel WordQ - Outil d'aide à la lecture et à l'écriture. [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?t=6&v=A1E12VLM2co

PsychoEnfants. (s.d.) Écrans : quand ils arrivent en classe. Repéré à http://www.psychoenfants.fr/actus-fr_Ecrans___quand_ils_arrivent_en_classe_107693.html


RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix. (2008).
GoQsoftware - WordQ et SpeakQ. Repéré à http://www.planete-education.com/recit/GoQsoftware-WordQ-et-SpeakQ.html

8 commentaires:

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  3. Bonjour Anne-Marie,

    Après lecture de ton blogue, je le trouve très intéressant et tu apportes des éléments pertinents pour l’utilisation de ce logiciel pour les élèves en difficulté d’apprentissage soit pour les dyslexiques et les dysorthographiques.

    Il est important de faire comprendre que les aides technologiques ne sont pas des outils de distractions pour les élèves, mais bien des outils d’aides à l’apprentissage. La vidéo que tu as mise permet vraiment de comprendre l’utilité d’une telle aide dans une classe ayant des élèves en difficulté d’apprentissage ou des élèves sans difficulté.

    Cet aide technologique est vraiment d’une grande utilité, quand tu mentionnes le fait que la voix dans la synthèse vocale peut être problématique pour certains élèves. Je suis d’accord avec toi sur ce point, j’ai trouvé un logiciel semblable au WordQ didactique, le Lexibar et la synthèse vocale semblent plus adaptés au français québécois. Voici le lien; aidetechnologiquelexibar
    clique sur regardez la vidéo. Tu trouveras une vidéo démonstrative du fonctionnement de cette aide technologique.

    Très bon travail
    Marie-Dominique

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  5. Bonjour Anne-Marie,

    J’ai été attirée par ton blogue, car il est très simple et clair. En effet, la police de ton texte et la taille sont très bien. De plus, tu donnes des explications qui sont claires et faciles à comprendre.

    J’ai aussi écrit mon billet sur un logiciel de prédicteur de mots qui se nomme Chewing Word et après avoir fait la lecture de ton blogue, j’ai remarqué que WordQ avait beaucoup plus d’options et qu’il est plus pratique, selon moi, que Chewing Word. Voici le lien d’une vidéo qui explique ce qu’est Chewing Word si tu es intéressé à voir ce qu’est ce logiciel.
    Vidéo Chewing Word

    Par contre, dans ton billet, tu n’as pas donné d’exemples concrets d’utilisation de ce logiciel en classe. Quand et comment les élèves peuvent-ils utiliser WordQ en classe?

    Bref, c’est un très bon billet qui est intéressant à lire.
    C’est un très bon travail Bravo!

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  6. Bonjour Anne-Marie,
    Pour débuter, je tiens à te féliciter pour la qualité de ton travail. Ton blogue est visuellement celui que je préfère dans toute la liste. Le choix de la police est judicieux et tu as su bien aérer ton texte ce qui le rend facile à lire. WordQ semble être une aide technologique très utile dans un cadre d’adaptation scolaire et tu nous donnes certainement le gout d’en faire l’essai. Toutefois, j’aurais souhaité que tu mettes un lien qui nous dirige vers un tutoriel comme celui-ci :
    tutorielwordQ
    nous permettant ainsi de découvrir la marche à suivre afin d’apprivoiser « la bête ». Aussi, quelques captures d’écrans supplémentaires nous auraient surement démontré certaines particularités intéressantes de WordQ4.

    Du beau boulot, bravo!

    Jonathan Cadieux

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  7. Salut Anne-Marie,
    J’ai lu ton billet sur le wordQ4 et je dois dire que j’ai adoré te lire. Tes idées sont concises et très claires. Tu as bien ressorti les éléments importants à connaitre du logiciel et cela nous donne une bonne idée générale sur son utilisation. J’ai beaucoup aimé la citation que tu as ressortie et je la trouve pertinente dans son contexte. J’aime beaucoup ton mot de la fin et le vidéo nous permet de bien comprendre comment utiliser wordQ4 et à quoi on peut s’attendre lorsqu’on l’intègre dans une classe.

    Il est vrai qu’il est important de faire comprendre aux gens concernés que les aides technologiques sont un plus dans la vie d’élève en difficulté et qu’ils ne vont pas déconcentrer l’élève à l’école. Dans cette lignée je te propose de lire cet article concernant l’insertion des aides technologiques en classe : Déploiement d'aides technologiques
    Pour un enseignant qui n’est pas habitué de travailler avec ces outils, cette lecture peut leur permettre de bien se préparer à intégrer les aides technologiques dans leur classe et les rassurer.

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