vendredi 25 septembre 2015

Balabolka «moulin à paroles» : logiciel de synthèse vocale


BALABOLKA
Un mot russe qui signifie «moulin à paroles»

(source image: balabolka, 2006)
Balabolka est un logiciel à plusieurs fonctions. Premièrement, c’est un logiciel de synthèse vocale. En effet, ce logiciel permet à l’ordinateur de lire des textes (PDF, TXT, DOC, etc.) à voix haute. Nous pouvons augmenter/diminuer la vitesse, le timbre et le volume de la voix synthétique. Nous pouvons également faire pause ou arrêter celle-ci. Deuxièmement, Balabolka peut corriger les fautes d’orthographe si nous écrivons un texte ou une phrase sur ce logiciel. Par exemple, si nous écrivons «la maizon est «jone» Balabolka va mettre en rouge le nom « maizon» et l’adjectif «jone» (cela veut dire qu’il y a une faute d’orthographe). Ensuite, il suffit de peser sur le nom «maizon» et «jone» pour avoir plusieurs suggestions de correction. Troisièmement, cette application a un outil d’enregistrement audio (MP3 ou WAV), de traduction et une loupe pour ceux qui ne voient pas bien le texte. Ce logiciel fonctionne sous 2000/XP/2003/Vista/7 (Balabolka, 2006).


Voici quelques exemples: 
(vidéo faite par moi-même)


(capture d'écran faite par moi-même)
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Pour plus de détails...
Voici un guide d'utilisation pour BALABOLKA écrit par François Constantin-D’Amour. Ce document explique en détail chaque fonction du logiciel: http://bsesh.umontreal.ca/documents/Publications/Guide_Balabolka_2014a.pdf 
(Constantin-D’Amour, F., 2014)
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La synthèse vocale permet surtout aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage en lecture de s’améliorer en lecture et de développer leur compétence phonologique. Ce type de logiciel aide les élèves dyslexiques à mieux comprendre un texte, puisque ceux-ci ont de la difficulté à lire par eux-mêmes. Aussi, il aide les jeunes qui ne sont pas capables de lire silencieusement (Collectif, 2014). En utilisant ce logiciel, la voix synthétique lit le texte, donc ce jeune devra seulement suivre avec la voix. Finalement, la synthèse vocale développe la confiance et l’intérêt des jeunes. Elle améliore également la capacité à maintenir l’attention du jeune. Elle permet aussi «une meilleure organisation de textes et une meilleure détection des erreurs syntaxiques, comparativement à la lecture du texte par un adulte ou à la révision de texte sans assistance» (Collectif, 2014, p.16). La synthèse vocale peut aider aussi les élèves lors de la relecture d'un texte qu'il aura produit. Elle peut l'aider à bien orthographier des mots et à organiser ses idées aussi (Tremblay, M. et Chouinard, J. ,2013).

Ses forces:
1.Ce logiciel est facile à utiliser. Toutes ses fonctions sont claires. 
2.L’élève peut suivre avec la voix synthétique, puisque le mot lu sera mis en évidence. 

3.La voix synthétique peut seulement lire le texte que l'élève aura surligné. 
4.Ce logiciel de synthèse vocale a plusieurs fonctions (Balabolka peut corriger des erreurs orthographiques, il y a un traducteur de texte et on y retrouve un enregistrement audio). 
5.On peut changer la police et la couleur de l’écriture ou du fond. Cela est bien pour les jeunes qui ont besoin de mettre plusieurs couleurs pour apprendre plus vite (plus visuelle). 
6.Si l’élève n’a pas eu le temps de bien comprendre, il peut arrêter ou faire pause. Il peut également ajuster la vitesse de la voix synthétique par rapport à son rythme. 
7.L’outil Balabolka est gratuit et nous pouvons l’utiliser dans plusieurs langues. 
8.La voix synthétique est très compréhensible et agréable à écouter.



(capture d'écran faite par moi-même)





Ses limites:
1. Balabolka a un réviseur orthographique, mais dans le livre «les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire» on spécifie que cela n’aiderait pas vraiment les élèves ayant de grandes difficultés en lecture (collectif, 2014). 
2. Il faut télécharger la voix synthétique française afin que le logiciel puisse lire le texte en français. Il faut aussi télécharger un fichier afin que Balabolka puisse corriger les fautes d’orthographe lorsqu’on écrit un texte sur ce logiciel. Alors, cela pourrait prendre plus de temps que prévu.


Quelques situations pédagogiques pertinentes d’utilisation de Balabolka
Avec Balabolka, les élèves ayant des difficultés en lecture pourront eux aussi faire des activités de lecture, comme leurs camarades de classe, en ayant du plaisir et en apprenant de nouvelles choses. Premièrement, lors des périodes de lecture, l’enseignante pourra enregistrer plusieurs lectures en PDF (droit d’auteur) sur l’ordinateur pour que les élèves qui utilisent Balabolka puissent suivre avec la voix synthétique et lire avec celle-ci. Deuxièmement, les élèves peuvent utiliser ce logiciel lors des périodes d’écriture. En effet, la voix synthétique peut lire le texte que l’élève aura produit et cela pourrait l’aider. Si l’enseignante accepte, l’élève peut utiliser le correcteur d’orthographe aussi. Troisièmement, lors d’une activité, l’enseignante peut convertir un texte en fichier audio sur Balabolka pour les élèves ayant des difficultés en lecture. Les élèves auront seulement à entendre et comprendre ce texte. Cependant, durant cette activité, l'enseignante doit être préparée (écrire le texte sur Balabolka) et l'ordinateur devrait être permis pour ces élèves. 

Pour utiliser Balabolka, nous avons besoin d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau et des écouteurs. Les écouteurs sont nécessaires en classe, car ça permet à l'élève de mieux se concentrer et ça permet à tous les élèves dans la classe de ne pas être dérangés par la voix synthétique de Balabolka. À la maison, l'élève peut ne pas utiliser d'écouteurs si c'est silencieux chez lui.
 
Voici comment on peut convertir un texte en fichiers audio:
https://www.youtube.com/watch?v=yexPnnXciAU
(vidéo faite par moi-même)
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La valeur ajoutée
1. Premièrement, l'élève peut avoir accès à ce logiciel, peu importe où il est. Il peut l’utiliser à la maison et à l’école. Cependant, il faudrait qu'il le télécharge sur son ordinateur. Cela est gratuit (besoin de Microsoft Windows XP/Vista/7/8). L’élève a également accès à la lecture et l’écriture (accès) (Fortin, M. 2015) 
2. Deuxièmement, cet outil permet à l’apprenant de devenir autonome puisqu’il devrait lui-même suivre avec la voix synthétique et faire pause s’il sent qu’il ne comprend pas quelque chose. Si l’élève sait bien utiliser le logiciel, il n’aura besoin de personne à ses côtés. Il pourra faire la tâche par lui-même, c’est-à-dire entendre, comprendre et/ou suivre (autonomie) (Fortin, M. 2015). 
3. Troisièmement, l’élève sera plus concentré, aura une plus grande estime de lui-même et sera plus motivé puisqu’il va enfin comprendre un texte qu'il ne comprendrait pas s’il le lisait par lui-même (socio-affectif). Cet outil permet aussi aux élèves de développer leur conscience phonologique et de s’améliorer en lecture (apprentissage) (Fortin, M. 2015). 
4. Quatrièmement, en utilisant Balabolka, l'élève peut aller à son rythme (individualisation)(Fortin, M. 2015). 

Pour finir, les aides technologiques à l’apprentissage tel que Balabolka améliorent l’apprentissage des élèves et les motivent. On retrouve une plus grande performance chez les élèves ayant des difficultés spécifiques en lecture (Collectif, 2014). Selon moi, la synthèse vocale permet à l’élève de se faire confiance et donc de mieux apprendre. L’aide technologique l’aidera à se sentir mieux, car il se sentira moins à l’écart de ses camarades. Elle lui permettra de mieux comprendre les textes et pourra donc mieux participer en classe. Le logiciel Balabolka est très facile à utiliser et je le recommande à tout le monde!
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Voici un court tutoriel de ce logiciel sur YouTube: 
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BIBLIOGRAPHIE

Collectif. (2014). Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.


Constantin-D’Amour, F. (2014). Guide d’utilisation Balabolka. http://bsesh.umontreal.ca/documents/Publications/Guide_Balabolka_2014a.pdf

Balabolka. (2006). [Image, médium]. Repéré à http://www.cross-plus-a.com/fr/balabolka.htm

Fortin, M. (2015). PPA1114 – Notes du cours 1 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans StudiUM : https://studium.umontreal.ca/

Fortin, M. (2015). PPA114 - Notes du cours 2 [Tableau dans Google Documents]. Repéré dans StudiUM : https://studium.umontreal.ca/

Balabolka. (2006). Repéré à http://www.cross-plus-a.com/fr/balabolka.htm

Ayotte, R. (2011, 11 octobre). Balabolka un outil fort intéressant! [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=tSA1LdKcNyk

Tremblay, M. et Chouinard, J. (2013). Modèle des fonctions d’aide : un pont entre la théorie et la pratique. Repéré à : https://studium.umontreal.ca/pluginfile.php/1808296/mod_resource/content/2/Article-Modelefonctionaide.pdf

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