Chewing Word
La
technologie de l’information et de la communication à l’école est un sujet
d’actualité. Il y a plusieurs débats sur ce sujet. En fait, plusieurs personnes
trouvent qu’il est nécessaire d’avoir des technologies à l’école et d’autres ne
trouvent pas l’utilité des technologies. Plusieurs personnes ignorent le fait
que les technologies à l’école viennent en aide aux enfants en difficulté. En
effet, il existe plus de cinquante technologies créées pour venir en aide aux
enfants qui en ont besoin, dont une qui se nomme « Chewing Word ».
Voici un tutoriel du logiciel pour se familiariser avec cet outil: Tutoriel
Chewing Word est...
Chewing Word est un outil
technologique qui vient en aide aux enfants en difficulté. C’est un logiciel
qui a été créé par Aristide Grange, de l’université Paul — Verlaine de Metx, en
France. C’est un prédicateur de mot, un logiciel d’aide à la communication
alphabétique. C’est un logiciel libre et gratuit. De plus, il est multiplateforme,
c’est-à-dire qu’il peut se télécharger avec Mac OS X, Windows et Linux. Aussi,
nous pouvons le télécharger en plusieurs langues, dont l’anglais, le français,
l’italien et l’allemand.
(Capture d'écran faite par moi-même)
Il répond aux besoins des élèves, car...
Ce logiciel répond à
plusieurs besoins chez les élèves en difficulté. C’est un prédicateur de mot
qui est destiné aux élèves de tout âge, ayant un handicap des mains ou de la
voix, aux élèves dyslexiques et aux élèves qui sont en phase d’apprentissage de
lecture. En effet, les enfants qui ont de la difficulté avec leur motricité
fine et plus précisément avec leurs mains ont besoin de cet outil, car ce
logiciel aide ces derniers à écrire et à composer des phrases. De plus, pour
les élèves dyslexiques, « ce logiciel leur est utile, car il consiste à proposer
un choix de mots à l’élève, à chaque lettre du mot qu’il tape au clavier ». (Tremblay et Chouinard, 2013, p.7) Par ailleurs, pour les élèves qui sont en
phase d’apprentissage de la lecture, cet outil a aussi été conçu pour ceux-ci,
car ça leur permet de composer des mots sans fautes d’orthographe tout en se
lisant. De plus, selon Chouinard, cette fonction d’aide peut donc compenser
pour des difficultés marquées ou incapacités liées à la mise en texte pour
ainsi bien produire un mot au premier essai. (Tremblay et Chouinard, 2013)
(Capture d'écran faite par moi-même)
Il est une valeur ajoutée auprès des élèves car...
Jean Chouinard a élaboré un
modèle avec 7 indicateurs de la valeur ajoutée de l’exploitation des aides
technologiques. Chewing Word touche à quelques-unes des catégories. Tout
d’abord, il y a l’ergonomie, l’accessibilité. En fait, c’est un logiciel qui
est simple à utiliser. De plus, Chewing Word réduit la fatigabilité à la tâche demandée
étant donné que ce logiciel suggère des mots à l’élève qui pourrait utiliser
lors de ses activités ou ses productions écrites. Ensuite, il y a
l’apprentissage. En effet, avec ce logiciel, l’élève peut apprendre de nouveaux
mots et savoir comment écrire ces mots. De plus, ça répond aux besoins des
élèves et ça les aides à trouver des mots qu’ils cherchent. Puis, il y a le
socioaffectif. Chewing Word permet aux élèves d’être motivés lors des
productions écrites ou lors d’un travail qu’ils doivent effectuer. En effet,
les élèves qui ont de la difficulté dans les productions écrites vont beaucoup
s’aider du logiciel, car c’est un outil qui leur suggère des mots. De plus, ils
vont dorénavant se faire plus confiance, car ils seront qu’à l’aide de ce
logiciel, ils peuvent écrire un très bon texte.
Les forces et les limites du logiciel sont...
D’une part, cet outil a des
forces. En effet, les forces de ce logiciel sont les suivantes. Tout d’abord, Chewing
Word permet aux élèves d’avoir un choix de mots pour l’aider à composer sa
phrase ou son texte. De plus, ce logiciel corrige automatiquement les accents.
En fait, si l’élève a oublié de mettre un accent sur la lettre « e »,
il fait un double clic sur le mot et le logiciel lui mettra l’accent
automatiquement. Aussi, dans ce logiciel, il y a une synthèse vocale. Cette
synthèse permet à l’enfant d’écouter si sa phrase est bien construite et ça permet d’améliorer la compréhension en lecture d’élèves dyslexiques. De plus, cet
outil peut être utilisé dans plusieurs langues.
(Capture d'écran faite par moi-même)
D’autre part, Chewing Word a
aussi des limites. Dans cet outil, il faut taper les premières lettres du mot
pour que le logiciel prédise le mot, cependant lorsqu’un enfant ne sait pas
par quelle lettre commence le mot, le prédicateur ne comprendra pas ce que l'enfant veut écrire et ne va pas bien prédire le mot. Par exemple, le mot caméléon.
Plusieurs enfants ne savent pas que caméléons commence par la lettre
« c », il y a des enfants qui croient que ça commence avec la lettre
« k » alors, cet outil ne va pas comprendre ce que l’enfant veut dire
et ne va pas bien lui montrer comment écrire le mot caméléon. Donc, il ne
corrige pas les erreurs d’orthographe. Voici un exemple :
(Capture d'écran faite par moi-même)
Une autre limite de ce logiciel est le fait
que les élèves prennent le premier choix suggéré par le prédicateur de mot.
Autrement dit, les élèves ne vont pas nécessairement regarder le sens de la
phrase, mais bien ce que le prédicateur de mot leur suggère. Puis, les enfants
vont croire que ce mot correspond bien à ce qu’ils veulent dire. De plus, Chewing Word ne donne pas une liste de mots. Il prédit seulement un mot. Ce qui ne va pas permettre à l'élève d'avoir beaucoup de choix de mots. Donc, nous pouvons voir la différence avec les autres logiciels qui sont des prédicteurs de mots. Bref, ce
logiciel ne convient pas à tous les élèves. En fait, « les élèves
dysorthographiques sévères auront beaucoup de difficultés à l’utiliser étant
donné leur trouble ». ( Angelucci et Rousseau, 2014)
Situation pédagogique...
Cet outil peut être utile
s’il est utilisé à l’école, car ce logiciel aide les enfants en difficulté,
dont les enfants dyslexiques. En effet, ces élèves peuvent s'aider de ce prédicteur de mot pour écrire un texte et même ils peuvent cliquer sur la synthèse vocale pour leur aider à lire une phrase ou un mot. En tant que future enseignante en adaptation
scolaire, il serait pertinent d’avoir cet outil dans ma classe pour les élèves
qui en ont besoin. Par exemple, lors des productions écrites, les élèves en
difficultés peuvent utiliser cet outil pour rédiger leur texte. De plus, ce
logiciel peut aussi venir en aide aux élèves qui n’ont pas des difficultés.
En effet, les élèves qui écrivent un texte et n’ont plus d’idée, ils ne savent
plus qu’elle mots ils peuvent utiliser, ils peuvent s’aider de Chewing Word.
À mon avis...
Chewing Word est un
outil efficace pour aider les élèves en difficulté, car ça les aide à trouver
des mots pour pouvoir fabriquer une belle phrase. De plus, ce logiciel à une
synthèse vocale, ce qui permet à l’élève d’écouter si sa phrase est bien
construite. Je pense qu’il serait intéressant d’avoir ce genre d’outil dans une
classe, car ça aide énormément les élèves en difficultés, ça leur apporte du
soutien et ça les motive à rédiger des textes.
(Capture d'écran faite par moi-même)
BIBLIOGRAPHIE
Angelucci, V et Rousseau, N. (2014) Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire. Collection Éducation Intervention, Presse de l’Université du Québec.
Chewing Word (2012) wikidot. Tutoriel de Chewing Word, repéré à https://www.youtube.com/watch?v=Jwu8WsXUuSk
Fortin, Mélanie (2015). PPA1114 – Notes du cours 1 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans StudiUM : https://studium.umontreal.ca/
Fortin, Mélanie (2015). PPA1114 – Notes du cours 1 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans StudiUM : https://studium.umontreal.ca/
Tremblay et Chouinard
(2014) PPA114 Notes du cours 2 [Tableau dans Google
Documents]. Repéré dans StudiUM : https://studium.umontreal.ca/
Tremblay et Chouinard
(2013) Modèle des fonctions d’aide : un pont entre la théorie et la
pratique. Québec, Canada.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreEffacerBonjour Zeinab,
RépondreEffacerBravo pour ton travail, il présente bien l’aide technologique que tu as choisie. En effet, à la lecture de ton article nous avons toutes les informations nécessaires si nous voulons utiliser Chewing Word. Je trouve très bien l’énumération des forces et des limites que tu as faite. Tu es restée critique face à l’aide technologique que tu nous présentes, ainsi nous pouvons avoir une meilleure perception de Chewing Word. Par contre, j’aurais apprécié que tu nous donnes plus d’exemples concrets sur l’utilisation en classe de ce logiciel. De plus, j’aurais aimé savoir comment Chewing Word peut aider différemment l’élève selon son trouble. Pour ce qui est de l’ergonomie de ton billet, je la trouve excellente, les images sont bien placées et elles sont pertinentes. Je trouve bien que tu aies choisi une autre couleur pour faire ressortir les éléments importants de ton texte.
Comme tu nous parles souvent des élèves dyslexiques dans ton billet je te suggère cet article qui traite sur les élèves dyslexiques et les outils informatiques qui peuvent venir les aider, dont les prédicteurs de mots.
Les élèves dyslexiques et les outils informatiques