lundi 28 septembre 2015

Skippy: l'aide technologique (et non le beurre d'arachide)





Qu'est-ce que c'est?
  
Skippy est un logiciel de prédictions de mots contenant une liste de mots dans plusieurs langues (français, anglais, italien, allemand, norvégien, néerlandais et suédois) sur un ordinateur PC. Il peut être utilisé avec tous les programmes de Windows incluant courriel, traitement de texte, Internet et messagerie instantanée (CIMIS, 2010).

Pour ce qui est de son fonctionnement, Skippy propose une liste de mots possibles à l’utilisateur dès l’entrée du premier caractère. Cette liste sera adaptée au fur et à mesure que de nouvelles lettres sont frappées ou effacées.  Par exemple,  l’ajout de caractère provoquerait une diminution de la liste de mots du logiciel. Il suffit d’une frappe et l’utilisateur sélecte un mot de la liste de suggestion et l’insère dans son texte (Jabbla, 2015).  Voici un exemple de la liste de prédiction de mot de ce logiciel:

Toutes les captures d'écran démontrent le processus du prédicteur de mot. Le paragraphe en arrière-plan (en bleu) correspond au texte que je réécris à l'aide de l'application Skippy. 

-Cette première capture d'écran démontre les mots prédits lorsque l'on tappe un «L» à l'ordinateur.


-Cette deuxième capture d'écran démontre les mots prédits lorsque l'on tappe «Lo» à l'ordinateur.

Après chaque sélection de mots,  Skippy ajoute automatiquement des espaces et prédit le mot qui pourrait suivre la dernière entrée en fonction du contexte. Lorsque Skippy ne connaît pas un mot, il suffit de l'écrire en entier une première fois pour qu'il l’intègre au dictionnaire et le propose ultérieurement. L’élève a aussi la possibilité de créer son propre glossaire qui permet, entre autre, de créer des listes de mots étrangers.
-Cette dernière capture d'écran démontre les suggestion de mots qui pourraient compléter la phrase à partir de la dernière entrée soit «Lorsque».



De plus, Skippy positionne les mots écrits dans la liste de prédiction en fonction de leur fréquence dans les textes précédemment saisis (le mot le plus fréquent étant alors placé en premier). Chaque mot est systématiquement sauvegardé, sa fréquence calculée et l’ensemble est rangé dans une table de vocabulaire mise à jour en permanence. La liste de prédiction est donc à chaque instant adaptée à l’évolution de l’expression de l’élève.

Son utilité

Ce logiciel peut répondre aux besoins ou aux difficultés en écriture des élèves, mais il est plus souvent utilisé par les élèves ayant des besoins ou des difficultés au niveau de la motricité dont la saisie au clavier (standard ou virtuel) de l’ordinateur est très lente. 

Ainsi, Skippy permet d'augmenter la vitesse d'écriture tout en réduisant le nombre d’erreurs au niveau de la langue française.  
Il peut s’avérer très utile dans n’importe quelle matière où l’on doit écrire des mots,  mais c’est surtout lors des productions écrites,  des dictées et des examens de lecture que le logiciel peut être indispensable (pour économiser du temps et pour réduire le nombre d’erreurs),  car ces activités nécessitent la production de textes généralement plus longs (Gagnon, 2015) 



La valeur ajoutée de son usage

La valeur ajoutée de ce logiciel d’anticipation de mots concerne à la fois la réussite scolaire, l’autonomie, les apprentissages, l’ergonomie ou l’accessibilité et la sphère socio-affective. 


·         La réussite scolaire : Les élèves ayant des difficultés organiques, motrices et langagières peuvent avoir de meilleurs résultats scolaires grâce à ce logiciel qui leur permet d’accélérer leur vitesse de frappe à l’ordinateur tout en leur permettant de réduire leur nombre d’erreurs grâce à la banque de mots déjà enregistrée. Ainsi, ce logiciel peut réduire l’échec scolaire.

·         L’autonomie : Ce type de prédicteur de mots repose sur une analyse des lettres écrites par l’utilisateur. Donc, Skippy favorise la réduction de l’aide humaine et la prise de décision, car c’est l’élève lui-même qui doit analyser les lettres écrites afin de produire un texte avec le moins d’erreurs possible. (Meilleure maîtrise des pensées et des actions, meilleur contrôle sur l’environnement)

·         Les apprentissages : Le fait que les élèves puissent effectuer moins de frappes à l’ordinateur leur permet de composer des textes beaucoup plus longs et plus élaborés (surtout pour les élèves ayant des difficultés motrices) et ainsi réaliser des tâches qui étaient considérées comme étant difficiles ou irréalisables. Au niveau pédagogique, il permet de bien évaluer les compétences de l’élève à utiliser les bons graphèmes qui composent les mots. D’ailleurs, il est très efficace pour mobiliser les stratégies métacognitives durant le processus d’écriture.

·         L’ergonomie/accessibilité : Skippy permet de réduire des limitations physiques en aidant les élèves qui sont capables de se servir d’un clavier ordinaire, mais pour qui la frappe requiert un effort physique énorme. Ainsi, les élèves souffrant de mobilité réduite au niveau des mains peuvent taper des textes plus aisément.

·         Socio-affective : Étant donné que ce logiciel permet à l’élève de posséder une certaine autonomie et de participer activement à ses apprentissages, cela a pour conséquences d’améliorer son estime de soi, d’augmenter sa confiance en ses moyens tout en augmentant considérablement sa motivation à s’engager cognitivement. 
 

Ses forces et ses limites

+ Le développement de Skippy a surtout été axé sur l’accessibilité et la simplicité notamment par le fait qu’il peut être utilisé dans tous les programmes Windows. 

+ La prédiction de mot accélère grandement la saisie des élèves ayant une déficience motrice. En effet, ce type de logiciel permet d’économiser environ 50% de frappes dans un texte. Dans ce sens, le fait de diminuer le nombre de frappes à la saisie d’un texte au clavier permet aussi à l’élève de traduire plus vite sa pensée tout en limitant sa fatigue physique. 

+ Skippy dispose de plusieurs paramétrages permettant d’enrichir la prédiction telle que la construction et modification des listes de mots, l’association des mots à des abréviations, la modification de la mise en page de la liste de prédiction et la gestion ou la suppression automatique des majuscules après des signes de ponctuation. 

+ Skippy dispose d’une liste de départ très étendue, mais il peut aussi apprendre de nouveaux mots automatiquement en tenant compte du langage de l’utilisateur qui évolue constamment. De plus, les listes peuvent facilement être modifiées manuellement. C'est un outil qui se personnalise en fonction de chaque élève. 

+ Son contexte d’utilisation est assez varié, c’est-à-dire, qu’il peut être utilisé autant à la maison qu’à l’école. Donc, l'élève ne doit pas seulement être à l'école pour profiter de l'outil!

+ Le logiciel effectue aussi les accords (dans les groupes nominaux et verbaux) entre les mots entrés à l’ordinateur ce qui peut être un grand avantage pour les élèves qui ont des difficultés en écriture.
   
+ Il peut être utilisé dans tous les domaines et les disciplines nécessitant l’écriture des textes à l’ordinateur.

-  C’est un logiciel assez dispendieux soit entre 230 et 275 euros. Le prix élevé du prédicteur de mots peut priver certains élèves de son utilisation, ou encore,  certains établissements peuvent refuser son installation dans les ordinateurs de l’école. 

- Il se peut aussi que l’élève fasse des erreurs d’orthographe dans son texte notamment en créant son propre glossaire et en enregistrant des mots que Skippy ne possède pas dans sa banque de données. Ces mots mal orthographiés seront ensuite intégrés à la liste de prédiction qu'il utilisera.

- Étant donné que Skippy prédit automatiquement le mot qui pourrait suivre le dernier mot entré, il se peut que l’élève choisisse un mot dans la liste (croyant qu’il est exact),  mais que celui-ci ne fonctionne pas du tout avec le contexte de la phrase.  Par conséquent, cela pourrait engendrer des erreurs chez les élèves qui auraient de la difficulté à choisir les mots «exacts» parmi les mots suggérés.

-   Les créateurs de ce logiciel d'anticipation affirment que c'est un outil facile à utiliser et que l'apprentissage de son fonctionnement est rapide. Cependant, j'ai trouvé que le processus pour télécharger  l’abonnement gratuit du logiciel était très complexe.  De plus,  une fois le logiciel installé,  j’ai rencontré plusieurs difficultés en tentant de le configurer selon mes besoins (nombre de prédiction, classement, style, etc.)Cependant, je ne sais pas si l'outil payant possède des instructions pour les utilisateurs, car j'ai seulement essayé la version gratuite.   



Somme toute,  malgré quelques imperfections,  je crois que Skippy peut réellement venir en aide aux élèves ayant des besoins ou des difficultés au niveau de la motricité et de l'écriture.  Toutefois, je crois qu’il serait important d’offrir une formation aux élèves afin d’optimiser l’utilisation du logiciel.  Il pourrait aussi être intéressant que l’enseignant ou l’intervenant crée des listes afin d’élargir l’éventail de mots du logiciel notamment lorsque l’utilisation d’un vocabulaire particulier et spécifique est requis dans une activité.  



BIBLIOGRAPHIE



AQICESH. (2015).  Skippy. Repéré à http://www.aqicesh.ca/ressources/technologies/skippy-123



CIMIS, le spécialiste de l’informatique au service de l’handicap. (2010). Description de Logiciel de Prédiction d'anticipation de mots Skippy. Repéré à http://www.cimis.fr/logiciel-de-prediction-d-anticipation-de-mots-skippy.html


Jabbla. (2015). Skippy. Repéré à  http://www.jabbla.com/products.asp?itemID=23
 

Gagnon, M. (2015). Adaptation scolaire et TIC : prédicteur de mots orthographique ou phonétique?. Repéré à  http://cybersavoir.csdm.qc.ca/adaptic/
 

Fortin, Mélanie (2015). PPA114 – Notes du cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l’environnement StudiUM : https://studium.umontreal.ca/

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Bonjour Frédérique,

    Ton titre accrocheur m'a beaucoup attirée. C'est pourquoi j'ai décidé d'y laisser un commentaire. Tout d'abord, la présentation est impeccable. Je suis une personne très visuelle et ton billet m'a plu dès le début. J'apprécie énormément les différentes couleurs. Elles rendaient ton billet plus dynamique. Également, les différentes sections de ton billet ont été bien identifiées, le style est simple et épuré.

    En ce qui concerne le contenu, j'ai trouvé qu'il était très pertinent. Je trouve que tu as bien synthétisé tes informations. Ta critique sur l'aide technologique est très intéressante, j'ai l'impression de bien comprendre le fonctionnement du logiciel. Si j'étais une enseignante et que je cherchais un logiciel de prédictions de mots, j'aurais pris en considération tes points soulevés.

    Les seuls critiques que j'ai à te donner concernent tes captures d'écran. La première fois que j'ai lu ton billet, je pensais que tes captures d'écran faisaient partie de ton texte. Il aurait peut-être fallu ajouter une légende pour les éclairer. Outre ce mince détail, je te félicite pour ce travail. Frédérique, je t'invite à aller consulter un article de la Comission scolaire des Affluents sur les bienfaits des outils de prédiction de mots en milieu scolaire.

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  3. Bonjour Frédérique,

    Premièrement, je tiens à dire que ton titre et ton blogue sont très accrocheurs. Ton titre m’a bien fait rire et m’a donné envie d’aller visiter ton blogue. De plus, lorsque nous arrivons sur ton blogue, il y a beaucoup de couleurs et cela fait en sorte que nous gardons l’œil ouvert. Cela rend ton blogue invitant et pétillant.

    Ton contenu est également très pertinent! J’ai pu en apprendre davantage sur ce logiciel. Tes captures d’écran illustrent bien le fonctionnement de Skippy et tes arguments pour et contre sont très justes et pertinents. J’aime bien le jeu de couleurs que tu as ajouté pour les différencier. Comme je suis une personne visuelle, tes gros titres m’ont également aidé lors de ma lecture.

    J’ai juste une petite remarque par rapport à tes captures d’écran. J’aurais mis tes captures d’écran plus grosses, car j’avais certaines difficultés à lire le texte (qui parfois était caché par l’image).

    Mis à part ce petit détail, ton blogue est super et je te félicite!

    Beau travail ☺
    Andréane Robert-Fréchette

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