lundi 28 septembre 2015

Fini les fautes de grammaire et d'orthographe!


              L’outil que j’ai choisi de vous présenter est BonPatron. C’est un site internet qui offre un service de correcteur de grammaire et d’orthographe en ligne. Ce correcteur est très accessible puisqu’il offre une version francophone, mais aussi une version anglophone et espagnole. Le but de ce site est de réduire le nombre de fautes de grammaire et d’orthographe faites lors de production écrite.

Comment fonctionne BonPatron?





1 L’utilisation est très simple. Tout d'abord, lorsqu’on arrive sur le site (http://bonpatron.com/)  nous apercevons un rectangle blanc, où on nous demande de taper ou de coller le texte. Le texte peut avoir été écrit dans un autre document de traitement de texte et l’élève n’a qu’à le copier dans ce rectangle. Il peut aussi l’écrire directement sur le site BonPatron.


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Par la suite, lorsque le texte a été inséré, il y a une option au bas du rectangle afin de mentionner si l’écrivain est une fille ou un garçon et s’il est francophone. On évite ainsi plusieurs erreurs d’accord de genre.


3 Ensuite, l’élève n’a qu’à appuyer sur Vérifier le texte puis l’opérateur amorce la correction. Les modalités de correction sont très facilement compréhensibles puisqu’elles sont identifiées.



4 Lorsqu’une erreur est repérée, l’élève doit passer sa souris sur le mot erroné afin de voir apparaître les explications, ainsi que les corrections à apporter.

Le site offre plus que cette correction de texte puisqu’il permet aussi, de voir les types d’erreurs fait et il propose même quelques exercices à faire, ainsi que le lien au guide de grammaire pour plus d’explication (http://bonpatron.com/guide/1/).

Le site BonPatron propose aussi une fonction d’aide pour la conjugaison des verbes. Au bas du rectangle de texte, nous avons l’option de sélectionner conjugaison des verbes et ensuite d’indiquer le verbe que nous aimerions voir conjugué.

Nouveauté : il offre un guide de grammaire en ligne pour les non-francophones, mais qui peut aussi certainement servir aux élèves qui ont plus de difficulté en français. L’objectif de ce guide est de «cibler les informations de base pour les apprenants qui écrivent en français. Ce guide fournit une explication des grandes catégories grammaticales, des règles grammaticales, des exceptions principales et des fautes à éviter» (http://bonpatron.com/guide/1/)

À quel type de besoin ou de difficultés chez l’élève le logiciel peut-il répondre?

BonPatron a d’abord été conçu pour répondre aux besoins  linguistiques des personnes qui parlent le français comme langue seconde. Par contre, il peut aussi bien servir à un francophone puisqu’il corrige des centaines de fautes commises régulièrement par quiconque. Le site BonPatron répond aux besoins des élèves qui ont des difficultés en français écrit, que ce soit pour l’orthographe des mots, les règles d’accord ou la conjugaison des verbes. Comme le site est offert en trois langues, il est plus facile pour un élève allophone (anglophone ou espagnol) de comprendre le fonctionnement du site puisqu’il a une référence de celui-ci dans sa langue.

Valeur ajoutée :


Socio-affective: L'utilisation du site permet d'augmenter la motivation des élèves qui ont des difficultés linguistiques puisqu'ils ont accès à une ressource facile d'utilisation et la tâche est donc plus facile à réaliser. il est fort probable que l'anxiété de l'élève diminue puisqu'il se sentira plus compétent et il aura donc une plus grande confiance en ses moyens.

Réussite scolaire : L’usage de ce site internet peut grandement améliorer le français écrit de plusieurs élèves puisqu’il est complet et facile d’utilisation. Un élève qui éprouve des difficultés linguistiques peut se servir de ce site pour corriger ses fautes et même pour les comprendre grâce aux explications données. Ainsi, l'élève peut obtenir de meilleur résultat scolaire.

Apprentissage : De plus, des recherches suggèrent que les progrès sont plus grands lorsqu’on se concentre sur une faute à la fois. Ainsi, BonPatron s’inspire «d’une approche pédagogique qui veut qu'on procède par étapes». Lorsque le correcteur identifie nos erreurs, il faut les corriger avant de le soumettre à nouveau, jusqu’à ce que toutes les fautes soient corrigées. La correction de certaines fautes déclenche l’identification de nouvelles fautes. La correction est ainsi complète. Cette méthode utilisée par BonPatron est selon moi, efficace pour les élèves puisqu’ils ne prennent pas toujours le temps de vérifier les erreurs et se contentent d’accepter toutes corrections. Par contre, ce site se veut éducatif, et donc toutes les erreurs doivent être corrigées par l’écrivain. Je considère que cet aspect est une grande valeur ajoutée puisqu’il permet une plus grande compréhension de l’élève face à ses erreurs.

Autonomie : BonPatron est aussi efficace pour développer l’autonomie de l’élève. En effet, les jeunes naissent désormais dans un bassin technologique où pratiquement tout se fait par électronique. Ainsi, l’utilisation de ce site internet est d’autant plus facile pour eux et en plus de développer leur autonomie, ils développeront une meilleure confiance en soi.



 Forces et limites :
BonPatron présente plusieurs avantages tels que :
  • il est gratuit ;
  • il est disponible « en ligne » 

  • Il est accessible de partout. Il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion Internet
  • il suit une approche pédagogique qui encourage l’apprentissage.
  • Il fait l’objet de plusieurs mises à jour par semaine.
Il existe toutefois certaines limites à l’utilisation de ce site. Dans la version originale, la limite  de caractère acceptée est d’environ 500 mots, ce qui n’est pas énorme pour une production écrite. Par contre, la version Pro n’impose pas de limite de caractère.
De plus, il est important de se rappeler qu’une erreur peut être le résultat d’une multitude de combinaisons et de facteurs. Il est donc possible que les erreurs ne soient pas toutes repérées et que toutes les corrections ne soient exactes.

Proposition de situation pédagogique :
Je crois qu’il serait intéressant d’instaurer en classe des postes de correction, où les élèves pourraient aller faire corriger leur texte individuellement.
                
           Je suggérerais à l’enseignant de faire rédiger aux élèves une production écrite à la main, puis de les envoyer individuellement retaper leur texte à l’ordinateur. De cette façon, ils peuvent se relire et corriger quelques erreurs d’inattention ou de syntaxe lors de la tape à l'ordinateur. ils pourront ensuite vérifier leur texte au correcteur afin de repérer leurs erreurs et ensuite de les corriger.

Modalités organisationnelles à prévoir en classe :
L’utilisation de cet outil ne nécessite pas beaucoup d’organisation en classe. En effet, l’enseignant doit disposer que d’un ordinateur (poste fixe ou sur chariot) et d’une connexion internet.
Pour plus d'informations, voir la vidéo:



Bibliographie:

Nadaclair Language Technologies, BonPatron, [http://bonpatron.com/], (8 novembre 2015)
Nadaclair Language Technologies, FAQ de BonPatron, [http://bonpatron.com/Faq/#Q_Comment_se_fait_il_que_Le_Patr], (8 novembre 2015)
Nadaclair Language Technologies, Guide de BonPatron, [http://bonpatron.com/guide/1/], (8 novembre 2015)

Fortin, Mélanie (2015). PPA114 – Notes du cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l’environnement StudiUM : https://studium.umontreal.ca/
Source des images: Pixabay 2015, Pixabay, [https://pixabay.com/], (7 octobre)

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Bonjour,
    J'ai beaucoup aimé ton blogue parce que je ne savais pas qu'un tel outil existait. J'ai beaucoup appris en le lisant et maintenant, j'ai le goût de l'essayer. J'ai aimé l'ergonomie de ton texte et le fait que tu as mis beaucoup de détails pour bien expliquer comment le site fonctionnait. J'aime beaucoup tes images parce qu'elles sortent de l'ordinaire. Par contre, certaines captures d'écran sont un petit peu petit et j'ai parfois la difficulté à les lire. J'aurais aussi préféré que tu ajoutes de la couleur à ton texte pour donner encore plus le goût. En général, je trouve que ce fut un très bon travail. Félicitations!
    Moi, j'aurais mis une vidéo dans laquelle il y a un tutoriel pour mieux comprendre.
    Tutoriel Bonpatron

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  3. Bonjour Stéphanie,
    Tout d'abord, merci de nous faire découvrir ce site web. Personnellement, j'en ai quelques fois entendu parler, mais jamais assez pour me donner l'envie d'aller le consulter. Pourtant aujourd'hui, tu viens exactement de me donner le goût d'aller essayer ce correcteur.
    Je suis bien heureuse de voir qu'un correcteur orthographique complet et détaillé comme celui proposé par BonPatron soit gratuit. Ce n'est pas tout le monde qui peut s'offir un logiciel comme Antidote. BonPatron semble donc, à mon avis, être une bonne solution à ce problème.
    Dans les plus longs paragraphes, je soulignerais ou grossirais la taille es mots-clés pour permettre au lecteur de s’y retrouver facilement et de comprendre l’essentiel.
    Ta description de BonPatron est très détaillée et permet au lecteur de bien saisir l'ensemble des modalités du site web.
    En terminant, je te laisse le lien vers un site web présentant 5 correcteurs qui ont été testés, dont BonPatron. Il présente un tableau des résultats de détection d'erreurs des 5 correcteurs, nous permettant ainsi de les nuancer facilement.
    Motadits 5 Correcteurs

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  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  5. Bonjour Stéphanie
    Premièrement, je tiens à te dire que tu as fait un très bon travail. Je trouve que la disposition de ton blogue est bonne et qu’elle permet une lecture facile et rapide. Tes idées et tes explications sont claires. La description du logiciel est très détaillée et les différents tableaux et images que tu as insérés dans ton blogue sont à mon avis très pertinents, car ils nous permettent de mieux comprendre comment fonctionne ce correcteur. Finalement, je trouve que la vidéo vient bien compléter ton travail.
    J’ai décidé de faire une rétroaction sur ton blogue, car en faisant mes recherches sur Cordial, le logiciel que je devais découvrir dans le cadre du cours, les auteurs comparaient souvent Cordial à BonPatron. J’ai pu confirmer qu’il y avait de nombreuses similitudes. J’aime bien l’idée du guide de grammaire non-francophone que l’on ne retrouve pas dans le logiciel Cordial. Cependant, je trouve que Cordial est un autre correcteur qui serait intéressant de découvrir aussi. Je te laisse le lien du site, si jamais tu veux toi aussi comparer les différences et nombreuses similitudes entre les deux!

    Cordial

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