dimanche 27 septembre 2015

TP1 Jonathan Cadieux SoundCloud

SOUNDCLOUD

PRÉSENTATION :

Laissez-moi vous présenter la plate-forme de distribution audio SoundCloud. Disponible en application Android, iphone, ipad, iphone ou tout simplement sur le web, elle a été conçue à la base pour permettre aux artistes de mettre en ligne leur musique. Mais si on est enseignant, on peut faire beaucoup plus à l’aide de SoundCloud. C’est gratuit, mais vous devez quand même vous inscrire pour y avoir accès. On ne peut pas exporter les fichiers créés, mais ils sont disponibles sur la plate-forme en ligne. Le partage se fait à l’aide d’un lien URL qui nous amène directement à l’enregistrement voulu. En voici un exemple:
https://soundcloud.com/jo-cadieux/voici-soundcloud/s-VzSx3

Voici la signature visuelle de SoundCloud :

 

 


COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Voici un tutoriel simple (mais en anglais), qui m’a permis de facilement créer un compte SoundCloud. On y retrouve également la marche à suivre afin de réaliser un enregistrement.

 

UTILE EN ADAPTATION SCOLAIRE?

Oui, on peut s’en servir pour réaliser des enregistrements de la voix (notes vocales) et cette aide technologique peut compenser pour des difficultés marquées ou des incapacités liées à la production, la conservation, l’organisation et la clarté des idées avant la production écrite ou pour un rappel en lecture. De plus, il peut être utile pour les élèves aux prises avec une incapacité visuelle car SoundCloud permet le stockage d’informations audio.

 LES FORCES : 

C’est gratuit et facile d’utilisation en plus d’être disponible sur ordinateur, tablettes et téléphones intelligents. De plus, le lecteur audio en ligne affiche une forme d'onde qui permet une navigation rapide comme sur un séquenceur audio (voir image ci-dessous).


 LES LIMITES :

La version gratuite n’offre que 300 minutes d’enregistrement et la compréhension de l’anglais est requise car il n’est pas disponible en français, aussi, on ne peut pas mettre de vidéo avec nos enregistrements audio.

 QU’EST-CE QUE JE PEUX EN FAIRE EN CLASSE ?


Création d’émission de radio avec les élèves.

Détails :
Les élèves peuvent monter un projet d’émission de radio en équipe. Chaque équipe est responsable d’un segment de l’émission et ils doivent faire une recherche sur le sujet choisi. SoundCloud leur permettra d’archiver leurs enregistrements et de recommencer jusqu’au résultat recherché. Cette activité a été vue en classe lors du cours 1 du PPA-1114.

Valeur ajoutée anticipée de l’aide technologique dans cette activité:
Socioaffectif : Réduction de l'anxiété dû aux productions orales, amélioration des interactions sociales
Accessibilité : Accès plus facile aux communications
Réussite éducative : Amélioration de la communication, meilleur intégration sociale, acceptation par les pairs
Apprentissage : Réalisation de tâches autrement difficilement réalisables ou impossible à réaliser, favorise le développement de la compétence orale
Autonomie : Plus grande autonomie, augmentation de la participation sociale

Modalités organisationnelles à prévoir en classe :
Ouverture d’un compte SoundCloud pour les élèves, avoir accès à un ordinateur ou à un téléphone intelligent, démonstration sommaire du fonctionnement par l’enseignant.  

Enregistrement de dictées et autres éléments importants :

Détails :
L’enseignant à la possibilité d’enregistrer des dictées qui permettront aux élèves d’y avoir accès n’importe où. Il peut aussi réaliser un enregistrement d’une révision importante qu’un élève peut écouter durant son transport. Enregistre aussi les leçons pour écoute à domicile en cas d’absence d’un élève. Regroupement des comptines et chansons apprises en classe et pouvant être pratiquées avec les parents à la maison. Les parents qui veulent aider leur enfant pourront ainsi bénéficier de cette aide technologique à domicile.

Valeur ajoutée anticipée de l’aide technologique :
Ergonomie et accessibilité : accès à la communication
Réussite éducative : augmentation de la persévérance scolaire, amélioration de la communication
Apprentissages : Favorise le développement des compétences
Réussite scolaire : Réduction de l’échec scolaire, réduction de l’abandon scolaire, meilleures résultats scolaire.
Autonomie : Réduction de l’aide humaine, plus grande autonomie

Modalités organisationnelles à prévoir en classe :
Création d’un site web de classe recommandé afin que les liens soient faciles à retrouver pour les usagers. Les élèves et les parents ont besoin d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent pour accéder aux enregistrements.  

Exposés oraux pouvant être fait à la maison

Détails :
Au lieu d’une présentation orale classique devant la classe, pourquoi ne pas permettre aux élèves de produire celle-ci à la maison? SoundCloud leur permettra de se réécouter et d’ainsi entendre les passages à retravailler. Le produit final n’en sera que meilleur.

Valeur ajoutée anticipée de l’aide technologique :
Socioaffectif : meilleure estime de soi, réduction de l'anxiété dû aux productions orales
Accessibilité : Accès plus facile à la communication orale
Réussite éducative : Amélioration de la communication
Apprentissage : Augmentation qualitative de la production orale, réalisation de tâches autrement difficilement réalisables ou impossible à réaliser, favorise le développement de la compétence orale
Réussite scolaire : Réduction de l’échec scolaire, accès à la réussite scolaire, meilleures résultats scolaires
Autonomie : Plus grande autonomie, meilleur contrôle sur l’environnement
 
Modalités organisationnelles à prévoir en classe :
Ouverture d’un compte SoundCloud pour les élèves, avoir accès à un ordinateur ou à un téléphone intelligent et besoin d’une démonstration sommaire du fonctionnement par l’enseignant. 

BIBLIOGRAPHIE :
ANDERSON, Katie, You Tube «en ligne», page consultée le 27 septembre 2015, https://www.youtube.com/watch?v=uJrtiMz33oM&feature=player_detailpage
SOUNDCLOUD, site consulté le 27 septembre 2015, https://soundcloud.com/stream
TREMBLAY, Marc, CCSI/CRISPEH et Jean Chouinard, Récit en adaptation scolaire, mai 2013
 




1 commentaire:

  1. Bonjour Jonathan,
    Excellent billet! Tu transmets très bien l’idée de la simplicité d’utilisation de l’outil. J’ai bien aimé ton enregistrement présentant Soundcloud. Tu as réellement bien travaillé pour relever les utilisations possibles dans le contexte de classe. Aussi, tu as su donner de bons exemples en plus de préciser pour chacun les valeurs ajoutées et les modalités organisationnelles. J’aurais peut-être aimé entendre des exemples de ces activités ou de ces utilisations. L’aspect visuel du billet est simple, fonctionnel, mais satisfaisant à mon avis. Tu l’as gardé simple et ceci aide à se retrouver facilement, puisque tout est à sa place.
    Est-ce que le fait que Soundcloud ne soit qu’en anglais peut être un obstacle pour l’utilisation en classe si les élèves n’ont pas de connaissance de l’anglais? Tu ne mentionnes pas s’il est possible de faire du montage, ne serait-ce que minimalement. S’il y a une erreur commise par l’élève à la fin de l’enregistrement, doit-il tout recommencer du début? Comment perçois-tu ce détail?

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