Ce qu'est Audacity
Audacity
est un logiciel libre qui peut être utilisé sous les environnements Windows,
Mac et Linux. Son utilisation est totalement gratuite. Le financement pour son
développement et ses améliorations est assuré par des contributions financières
et par la participation bénévole d’utilisateur au niveau de la programmation,
de tests ou de traduction. Il permet l’enregistrement sonore, l’édition et la
manipulation de fichiers audio tout en permettant de les partager sous tous les
formats disponibles, quelques fois à l’aide de pilote que l’on peut facilement
installer. (Audacity)
Ce
qui distingue davantage Audacity est la possibilité de l’utiliser en tant que
multipistes, c’est-à-dire qu’il est possible d’enregistrer des pistes audios
indépendantes et de les superposer les unes aux autres afin de créer,
finalement, une seule trame où les pistes se confondront selon les traitements
audios que l’utilisateur aura décidé. Du contrôle de volume, en passant par la
balance gauche-droite, jusqu’à l’égalisation paramétrique de chacune des
pistes, toutes les facettes d’une production sonore sont accessibles et rendent
le logiciel performant, malgré son cout totalement nul d’utilisation.
Pour
être en mesure de profiter de ce logiciel, l'utilisateur devra s'assurer
d'avoir accès à un ordinateur muni d'une carte de son, d'une entrée et d'une
sortie audios (ce dont la vaste majorité des ordinateurs possède). Audacity ne
fonctionne pas sur les tablettes ni sur les téléphones intelligents et la
raison en est fort simple: l'enregistrement multipiste nécessite le traitement
audio sans compression donc, provoque une demande importante au processeur.
Aussi, l'utilisation de fichiers audios non compressés requiert une plus grande
capacité de stockage de données que les tablettes ou téléphones intelligents
peuvent offrir. L'enregistrement peut très bien être accompli à l'aide du
microphone intégré d'un ordinateur portable, mais pour profiter pleinement des
caractéristiques du logiciel, il est préférable d'utiliser un microphone
externe et des écouteurs. Il est possible aussi d'utiliser un mélangeur audio
pour utiliser plusieurs sources en même temps tout en gardant un plus grand
contrôle. La fonction multipiste permet d'enregistrer en même temps que l'on
écoute (à l'aide des écouteurs) ce qui aura été préalablement emmagasiné.
Deux pistes audios indépendantes dont le contenu est en train d'être traité. Capture d'écran Audacityteam.org |
Une
vidéo d'initiation à l'utilisation d'Audacity est disponible ici. (Les sons du producteur, 2011)
Utilisation à l'école et valeur ajoutée
L'effet
de l'utilisation de fichiers audios sur les élèves présentant des difficultés
en lecture pourrait être davantage à l'étude. Comme le mentionnent Denis, Lison
et Lépine dans leur recension des pratiques déclarées d'adaptation, il ne
semblerait pas exister de recension des pratiques d'adaptation individualisée à
l'extérieur de l'environnement de la classe. (Denis, Lison, & Lépine, 2013) L'idée devient
intéressante alors que, dans la même étude, la plupart des enseignants
interrogés disent utiliser deux voies de communication lors de transmission de
consignes en classe: l'écrit et l'oral. Dans cette optique, Audacity
devient un outil performant dans les mains des enseignants. Que ce soit lors de
communication de consignes pour la réalisation des devoirs sur un fichier audio
déposé sur le blogue de la classe, l'enregistrement de la dictée qui pourra
être écouté par l'élève ayant droit à des mesures spéciales ou encore la
production d'une présentation orale, Audacity permet d'accéder à des fonctions
qui n'étaient offertes que sur des logiciels professionnels hors de prix il y a
quelques années comme Sound Forge ou Cubase.
L’utilisation
du fichier audio, réalisé par l’enseignant, facilitera la compréhension
de la consigne pour un élève ayant des difficultés d’apprentissage et qui doit
réaliser un travail à la maison. Cet élève profitera du même coup d’un
allègement cognitif puisqu'il n'a pas à mettre autant « d'énergie sur le
décodage » et d’une réduction des effets anxiogènes d’une consigne mal comprise
et qui ne peut pas être éclaircie par l’enseignant lui-même au moment où elle
doit être réalisée. (Institut des troubles
d'apprentissage)
Rendre disponible en ligne la dictée du vendredi prochain préparerait les
élèves à cette évaluation. Sans toutefois fournir le corrigé, les élèves
pourraient avoir une idée des mots qui leur donnent plus de difficultés que d’autres
et pourraient profiter grandement de ce logiciel qui permet aussi de ralentir
le débit lorsque nécessaire. Selon cette utilisation, le logiciel permettrait
une meilleure production à l’écrit et mettrait en place des conditions propices
aux bienfaits de la dictée 0 faute qui s’intéresse principalement aux
apprentissages contrairement à la dictée traditionnelle. (Wilkinson
& Nadeau, 2010)
La
production orale sous forme d’enregistrement offre l’opportunité de travailler
sur un projet jusqu’à l’obtention d’un résultat acceptable par celui qui doit
le livrer. Ceci implique que l’utilisateur pourra sans difficulté recommencer
une portion lui ayant causé des problèmes. Quant à l’utilisateur plus
expérimenté, il pourra profiter de la fonction de multipiste afin de travailler
de façon modulaire et il organisera ainsi ses idées de façons cohérentes et
selon les écoutes qu’il aura faites. Audacity, en raison de ses capacités
évoluées, est un excellent moyen de motiver les élèves à produire un exposé
oral d’une très bonne qualité.
Il est important de
garder en tête qu'un élève ayant des besoins particuliers au niveau de
la lecture doit pouvoir compter sur toutes les mesures d'aide qui
peuvent être mises à sa disposition dans le plan d'intervention, mais il
importe tout autant de lui venir en aide en l'incitant à lire
davantage. Selon l'Institut des troubles d'apprentissage (ITA), « Une
personne ayant un trouble peut progresser et apprendre. Mais, elle doit
être exposée aux apprentissages de façon importante pour progresser ».
L'organisme précise que s'il est possible de le faire en s'amusant, la
motivation s'en trouvera grandement avantagée. (Institut des troubles
d'apprentissage) Pour cette raison, pallier la difficulté
de lecture de l'élève lors de la communication de consignes ne
l'exposera pas inutilement à des efforts qui peuvent être démotivants.
En conclusion
Ce billet a tenté d'évaluer les fonctions d'Audacity et tant qu'aide technologique. Bien qu'il soit particulièrement utile pour la production sonore, je dois admettre que malgré ses grandes capacités il ne propose pas de réelle valeur ajoutée si on le compare à un logiciel plus simple d'utilisation, une application de dictaphone sur une tablette ou encore une simple interface web. L'investissement en temps pour en connaitre son fonctionnement n'en vaut pas la peine compte tenu du faible nombre de fois où il peut s'avérer utile.
Capture d'écran Softpedia.com |
Pour
télécharger Audacity, visitez cette page et choisissez le fichier correspondant
au système d'exploitation de votre ordinateur.
Sources et bibliographie
Audacity. (s.d.). Fonctionnalités. Repéré à http://web.audacityteam.org/about/features
Denis, C., Lison, C., & Lépine, M. (2013). Pratiques déclarées d'adaptation de l'enseignement en contexte d'inclusion d'élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 16(1). Repéré à http://www.erudit.org/revue/ncre/2013/v16/n1/1025766ar.html
Institut des troubles d'apprentissage. (s.d.). Dyslexie et dysorthographie. Repéré à http://aqeta.qc.ca/troubles-dapprentissages/362-dyslexie-et-dysorthographie.html
Les sons du producteur. (2011). Installation et initiation à Audacity [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=mN2v68EuLkg
Wilkinson, K., & Nadeau, M. (2010, Hiver). La dictée 0 faute : une dictée pour apprendre. Québec français(156), pp. 71-73. Récupéré à http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1502914/61419ac.pdf
Tout d’abord, je dois mentionner que ton blogue est très bien fait. Il est ergonomique, quoiqu’un peu chargé d’informations techniques. J’aurais aimé que tu insères quelques liens des pilotes permettant le partage dans tous les formats. Comme tu le mentionnes dans le texte, cette aide technologique semble assez difficile à apprivoiser et j’aurais apprécié un tutoriel un peu plus simple et adapté pour les nuls en informatique. Dans ta conclusion, tu dis que si on compare Audacity à un logiciel simple d’utilisation, il ne propose pas vraiment de valeur ajoutée. Ainsi, je crois que ton blogue serait bonifié en ayant quelques liens nous dirigeant vers ces aides technologiques plus simples d’utilisations, par exemple : SoundCloud.
RépondreEffacerSoundcloud.com
Le son, ça te connaît et ça parait.
Beau travail!
Jonathan Cadieux
Tout d’abord, bravo Jocelyn pour ton beau travail! Ton blogue est visuellemement très attirant et tu as su mettre en évidence les points essentiels de ton billet. Nous sommes capables de trouver facilement l’information qu’il nous faut. Cependant, ton paragraphe sur l’utilisation à l’école et la valeur ajoutée est quand même assez lourd. Il serait préférable de faire de plus petites parties ainsi que des sous-titres pour faciliter la lecture et la compréhension. D’un autre point vu, il serait aussi intéressant de créer des liens internet actifs qui amèneraient le lecteur sur des sites ressources lorsque tu proposes les utilisations que les enseignants peuvent en tirer. Par exemple, je pense à lorsque nous avions fait la chasse au trésor des codes QR en classe. Il y avait, si je me souviens bien, un enseignant qui avait mis des enregistrements audio pour les mots de vocabulaire à étudier pour la prochaine dictée. Tu aurais pu mettre ce lien pour soutenir tes propos. Tout compte fait, ton blogue présente bien l’aide technologique dont tu parles (Audacity) et il présente aussi bien ton point de vue face à son efficacité!
RépondreEffacerBravo et beau travail!
Charlène Brouillet
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreEffacerBonjour
RépondreEffacerCette vidéo explique de manière simple comment créer des vidéos en stop-motion.
Il est possible d'activer la légende youtube cachée en français pour les malentendants avec audacity
https://www.youtube.com/watch?v=XwZS4bQL6Xg