mardi 3 novembre 2015

Story Creator

STORY CREATOR

Story Creator est une application gratuite et accessible pour tous. Elle est disponible sur Ipad, Android et autres surfaces. Cette application a pour but premier de créer des histoires. Par contre, il y a beaucoup plus de possibilités de que de simples histoires. Les enfants peuvent s’enregistrer, faire des dessins, des énigmes, ajouter des images, des vidéos, etc. Les possibilités sont énormes. Il y a également un site web qui porte le même nom que l'application. De plus, elle peut être utilisée autant par les adultes pour raconter des histoires aux enfants, par le jeune lui-même ou par l’enseignant avec ses élèves. 

Voici un petit tutoriel qui explique les bases afin de pouvoir utiliser l'application. Malheureusement elle est seulement en anglais.  


                                     


Il est possible de partager notre histoire via Story Creator, Facebook, etc. Comme c’est une application offerte sur Itunes et sur Android, c'est un produit libre. Tout le monde peut y avoir accès à condition d’avoir un appareil électronique (tablette ou ordinateur)


Comme je l’ai mentionné plus haut, cette application permet de faire plusieurs activités avec les élèves. Elle peut servir autant pour les enseignants que pour les élèves. L'élève peut créer sa propre histoire en trouvant des images sur Internet ou en prenant des photos à la maison. Pour les enseignants, nous pouvons utiliser l’application pour détailler une activité que nous voulons faire avec eux.  






Story Creator peut également être utilisé autant dans une classe régulière que dans une classe spéciale. Cette application peut être utilisée avec des jeunes autistes, sourds, des enfants sans aucun trouble, des élèves HDAA, etc. Bref, il n’y a pas beaucoup de limite concernant le type d’élèves avec lequel cette application peut être utile. Nous pouvons également utiliser cette application avec des élèves de tous âges. Tout dépend de l’âge des jeunes, nous pouvons modifier la tâche et les exigences demandées.







Cette application peut être utile pour certains élèves qui ont un trouble quelconque. Les images peuvent aider les élèves à comprendre ce que nous voulons. C’est beaucoup plus concret que des mots et des explications. L’application peut également être pratique avec un élève qui a certaines difficultés à concrétiser ses émotions. Ils peuvent nous faire l’histoire de leur journée ou encore, nous dessiner comment ils se sentent par rapport à une situation ou à un évènement. Certains élèves peuvent également avoir certaines difficultés avec les textures. Une tablette pourrait être une bonne alternative. Des élèves ayant un trouble du langage peuvent également trouver cette application intéressante. Avec une classe régulière, cette application peut être utilisée si les élèves ont accès à un charriot de tablettes.




FORCES ET FAIBLESSES DE L'APPLICATION 
·      

C'est une application gratuite.

Accessible à tous.

Elle peut être utilisée de différentes manières (histoire, émotions, recettes, projet de groupe, etc.)

S’adresse à des individus de tous âges.
Peut amener une communication avec des élèves qui ont des difficultés à s'exprimer ou à s'extérioriser.
Nous pouvons utiliser l’application avec des élèves qui ont des problèmes avec les textures.

Les élèves qui ont des difficultés à parler peuvent tout de même écrire une histoire.
Il est possible de mettre des voix enregistrées, ce qui est super intéressant (parent peut enregistrer une histoire avec son enfant et la lui faire écouter lorsqu’il n’est pas présent.

Facile à comprendre et à utiliser.

Possibilités de mettre des images et des vidéos de notre bibliothèque personnelle.


Pourrait être difficile pour un enfant qui a des difficultés avec les applications.

Demande d’avoir accès à une tablette.

Les couleurs pour dessiner sont limitées. 

Il est impossible de changer l'emplacement du texte, ce qui peut parfois être dérangeant.


Quelques idées à faire en classe avec l'application!! 


Source: Pixabay


Le but premier de cette application est de créer des histoires avec les jeunes. Certaines peuvent être très courtes et d’autres très élaborées. Dans un contexte de classe, nous pourrions consacrer une période dans notre cours afin de faire une histoire avec les élèves. Nous pourrions donner un thème général et chaque élève aurait trois à cinq pages à créer. Par la suite, nous pourrions rassembler toutes les petites histoires et en créer une plus grande qui deviendrait significative pour la classe. De cette façon, nous créerions une belle ambiance de groupe. Nous pouvons faire travailler les jeunes ensembles et cela peut être un aspect intéressant pour tout type de classe.

 Nous pourrions utiliser cette application à la maison en faisant une activité parents-enfants. Nous pourrions faire un buffet collectif, afin de découvrir chaque nationalité et connaitre les élèves et leur culture en demandant aux parents de faire une recette avec leur enfant et prendre des photos des étapes de la recette et en faire un Story Creator que les élèves pourront présenter à toute la classe. Évidemment cela dépend du type de clientèle que nous avons dans notre classe, mais avec quelques ajustements l'activité pourrait être réalisable.



Valeurs ajoutées des aides technologiques


L'application Story Creator touche particulièrement trois valeurs ajoutées. Il y a premièrement le plan socio-affectif. Pour certains jeunes, tenir un crayon peut être un stress et créer une anxiété. Leur permettre d'utiliser une tablette pourrait avoir un effet positif sur leur niveau d'anxiété. L'élève peut également avoir une meilleure confiance en lui et augmenter, du même coup, son niveau de motivation. Deuxièmement, l'ergonomie et accessibilité est également une valeur ajoutée, car il y a une réduction des limitations physiques et sensorielles. Il y a une surcharge cognitive moindre, car nous sommes plus dans l'abstrait et l'accès à la communication est également favorisé. Finalement l'autonomie est une autre valeur ajoutée, car elle permet à l'élève de favoriser sa prise de décision, elle lui permet une plus grande autonomie et active sa créativité.  Elle favorise également l'inclusion et la normalisation des étudiants. 



En conclusion, il y a énormément de possibilités avec cette application. Je ne la connaissais pas, mais je suis bien contente d’avoir fait mon travail sur celle-ci. Je souhaite vraiment, un jour, l’utiliser dans ma classe ou avec mes élèves en orthopédagogie. Je l’ai adoré et il y a tellement de possibilités que je vais assurément continuer à l’utiliser.




Bibliographie

Les images ont été prises sur : http://www.pixabay.com ou ont été dessinées sur l'application directement. 
Le vidéo a été pris sur : https://www.youtube.com
Fortin, M. (2015). PPA1114 - Notes du cours 2 (en ligne) Repéré dans l'environnement Studium: https://studium.umontreal.ca/

3 commentaires:

  1. Bonjour Andréane,

    Je tiens à te féliciter pour ton billet très réussi! En lisant ton article, j’ai eu envie de m’intéresser davantage aux applications qui font appel à la créativité des jeunes. J’ignorais qu’une application telle que Story Creator pouvait aider autant les élèves à apprendre et surtout dans un contexte scolaire ! Je ne connais que Niki Talk qui ressemble un peu à ton TIC.

    De plus, je trouve cela remarquable que tu aies mis l’accent sur les clientèles plus visées par Story Creator (notamment, les élèves dysphasiques qui peuvent avoir de la difficulté à s’exprimer ou à comprendre une information).

    Je trouve réellement intéressant que tu insistes sur l’utilité de l’application en tant qu’enseignante. En effet, dans notre future profession, nous serons amenés à différencier notre enseignement, et je pense qu’en utilisant les TIC pour inventer des histoires, les élèves seront davantage motivés à y mettre des efforts.

    D’un point de vue visuel, j’ai trouvé ton billet très ergonomique ! Tu as misé sur la taille et la couleur du texte pour faire ressortir certains éléments, ce que je trouve excellent!

    Félicitations pour ce beau travail !
    Julia Dupaul

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Andréanne,

    Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la présentation de ton blogue. Les couleurs, la police d'écriture, l'organisation de ton texte m'ont plu surtout parce que je suis une personne très visuelle. Elles rendaient ton billet plus dynamique. J'ai eu un peu de difficulté à lire ta section sur les forces et les faiblesses de l'application à cause de ton choix de couleur (vert pâle), mais sinon tout est impeccable!.

    En ce qui concerne le contenu, j'ai trouvé l'application super intéressante. J'ai beaucoup appris en lisant ton blogue. Tes informations sont pertinentes et elles m'ont permis de bien comprendre le fonctionnement de ton application. J'ai aussi bien aimé que tu ajoutes un vidéo, car je crois que cela ajoute de la valeur à ton travail et cela permet d'augmenter le niveau de compréhension des lecteurs. Tu m'as donné le goût d'utiliser Story Creator lors de mes stages et lorsque je serai enseignante! C'est une belle découverte pour moi!

    Bravo pour ce bon travail.

    RépondreEffacer