Qu’est- ce que l’univers Popplet ?
Capture d'écran du PC de Kimberley - Figure 1 : Exemple Schéma conceptuel |
Popplet c’est si simple.
Capture d'écran du Iphone de Kimberley Figure 2 : Exemple d'un Popple et ses fonctions Capture d'écran popplet.com |
- Insérer du texte , des photos ainsi que des vidéos.
- Choisir la dimension et la couleur de ses bordures
- Dessiner
- Relier un popple à d’autres popples.
- Ajouter un commentaire.
- Écrire des notes privées/cachées.
Je veux me le procurer ? Quelques modalités importantes à savoir..
L’application Popplet est compatible avec le Ipad, le Iphone, le Ipod touch.
Elle est aussi offerte en version Web .Cette dernière version permet gratuitement de créer 5 popplets soit 5 réseaux conceptuels et d’accéder à toutes les fonctions offertes. Toutefois, si l’utilisateur souhaite créer plus de 5 réseaux conceptuels il doit se procurer la version payante de 3$ par mois ou 30 $ par année.
Capture d'écran du PC de Kimberley |
Capture d'écran du Iphone de Kimberley. |
En version ios (produit apple), l’application gratuite Popplet Lite permet de réaliser qu’un seul popplet. L’application complète est offerte sur App store à 5.79$. Cependant, cette dernière ne permet pas malheureusement la collaboration en temps réel comme la version web le permet. De plus, elle n’offre pas la fonction qui permet d`ajouter des vidéos provenant de Vimeo et YouTube.
Quant au format d’exportation, il se fait en format PDF ou JPEG. De plus, Popplet permet de partager les réseaux conceptuels de 2 façons. Les utilisateurs peuvent donc partager leur popplet sur certains réseaux sociaux soit Facebook et/ou Twitter. Ils peuvent aussi partager leur Popplet sur l’espace popplet en rendant leur publication publique et ou en envoyant le lien à différents courriels. L’utilisateur peut aussi décider d’envoyer par courriel son Popplet pour permettre à d’autres utilisateurs de travailler aussi dessus en temps réel.
N’est-ce pas magnifique tout ça ?
Sa valeur ajoutée
Chouinard, 2013 a élaboré un modèle traitant sur la valeur ajoutée de l'exploitation des aides technologiques. Je suivrai donc son modèle pour traiter de la valeur ajoutée selon les aspects qui s'applique à l'application Popplet.
Socio-affectif :
Image provenant du site Pixabay |
Ergonomique / Accessibilité :
Image provenant du site Pixabay |
Popplet permet une plus grande accessibilité à la lecture et à l'écriture. L'élève possédant une difficulté en lecture peut facilement se servir de l'application lors d'une compréhension de lecture pour organiser les éléments importants et les différents liens qu'il peut établir entre ceux-ci . De plus, lors d'une situation d'écriture l'élève peut utiliser pour organiser ses idées et structurer son texte.
En contexte de rééducation, l'organisateur graphique contribue à l'enseignement de la structure de texte et améliore la compréhension de lecture chez les élèves présentant des difficultés d'apprentissage (Rousseau et Angelucci, 2014, p.12 )
Apprentissages:
Image provenant du site Pixabay |
Cette technologie d'aide peut compenser pour des difficultés marquées ou incapacités liées à l'émergence, à l'organisation et au classement des idées. ( Rousseau et Angelucci, 2014, p.13)
Réussite scolaire:
Image provenant du site Pixabay |
Autonomie:
Finalement,l'autonomie des jeunes est mise de l'avant avec cet outil , car ils doivent eux-mêmes choisir comment ils vont organiser leur Popplet et ce qu'ils vont y insérer. Ils créent leur propre compte pour pouvoir accéder à leurs cartes conceptuelles. Ils sont en plein contrôle de leur apprentissage.
Image provenant du site Pixabay |
Forces et Limites.
FORCES
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LIMITES
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Facilité d'utilisation | Commercial :payante |
Outil simple et épuré | Limité dans le choix de couleur et de la forme des popples |
Possibilité de collaboration en temps réel | Application ios possède moins de fonctions |
Exportation en PDF et JPEG | Offert seulement qu'en anglais |
Quelques idées d'activités à faire en classe .
Image provenant du site Pixabay. |
Une multitude d'activités peut être utilisé avec l'outil Popplet. Voici donc quelques exemples :
- Lors d'une production écrite , on peut utiliser Popplet pour créer le plan de notre texte et organiser nos idées de façon visuelle.
- Lors d'un oral, on peut utiliser Popplet comme support visuel.
- Lors d'une compréhension de lecture on peut utiliser Popplet pour mettre de l'avant les idées principales du texte.
Les modalités organisationnelles à prévoir en classe sont celles d'avoir un accès à internet ainsi que l’accès à des ordinateurs ou tablettes.
Bibliographie
Rousseau, N. et Angelucci, V. (2014). Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Tremblay, M. et Chouinard, J. (2013). Modèle des fonctions d’aide : un pont entre la théorie et la pratique. Repéré à : http://www.reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2013/09/2013-06_Article_Modele-des-fonctions-aide-un-pont-entre-theorie-pratique.pdf.
Vidéo
Leclerc, M. (2012, 26 mars). Popplet Tutorial [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=D624wGdcH14
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RépondreEffacerBonjour Kimberley!
RépondreEffacerJ’ai trouvé ton article bien structuré et simple. J’ai bien aimé le choix de couleur pour les mots les plus importants. Je trouve que ça attire l’œil sur ce que l’on doit retenir sur cette application!
Ayant utilisé cette application pour l’atelier de la carte conceptuelle, je suis tout à fait en accord avec toi en ce qui concerne les avantages et les points à améliorer sur l’application Popplet. Cette application est très intéressante pour aider les élèves à organiser leurs idées! Je me questionne à savoir si on peut autant l’utiliser en mathématique, parce que c’est une notion plus abstraite que le français. Est-ce que cela serait facile de l’utiliser pour illustrer des concepts ?
Dans ta section « ce que les utilisateurs peuvent faire », tu pourrais ajouter à ton texte qu’il est possible d’écrire des « notes privées/ cachées » pour chaque bulle. Pour apercevoir les notes, il suffit de cliquer sur le popple et on peut voir ce que la personne a écrit. Voici un document pdf que j’ai trouvé qui explique en détail comment on utilise Popplet!
informations supplémentaires popplet
Si tu ne veux pas chercher dans le document, tu peux aller voir directement dans la section « comments ».Il y a d’autres informations qui sont pertinentes! Malgré que le fichier pdf soit en anglais, on comprend facilement avec les illustrations.
Sur ce, j’ai aimé ton article et tu as fait un bon travail !
Tamie Li Boucher
Bonjour Kimberley,
RépondreEffacerTout d'abord, j'ai bien aimé l'organisation et l'ergonomie de ton billet de blogue. En effet, j'ai bien aimé ton idée de condenser les forces et les faiblesses de l'application dans un seul tableau.
De plus, j'ai trouvé très intéressant le fait que tu aies intégré un paragraphe sur l'aspect socioaffectif qu'apporte Popplet. Cela m'a permis de me question quant à l’apport que pourrait apporter mon aide technologique par rapport à l’estime de soi des élèves. Elle pourrait peut-être également contribuer à augmenter l'estime personnelle des élèves grâce à sa simplicité et à sa contribution à l'augmentation de l'autonomie.
J’ai remarqué que tu n’avais pas beaucoup expliqué les modalités d’organisation à prévoir en classe. Je te suggère d’aller jeter un coup d’œil à cet article portant sur la technologie en milieu scolaire. Cet article de recherche décrit bien les modalités à prévoir quant à l’implantation des technologies en classe.
Bravo pour ton travail !
Anne Fillion
De plus, j'ai trouvé très intéressant le fait que tu aies intégré un paragraphe sur l'aspect socioaffective qu'apporte Popplet. Cela m'a permis de remettre en question si mon application pouvait également contribuer à augmenter l'estime personnelle des élèves grâce à sa simplicité et à son contribution à l'augmentation de l'autonomie.