mardi 17 novembre 2015

Kali! Synthétiseur adapté pour tous

KALI! Logiciel de synthèse vocale

Qu'est-ce?

Comme nous le savons, les élèves en difficulté d'apprentissage ou ayant des troubles d'apprentissage sont de plus en plus présents dans nos classes. Bien qu'il y ait toujours plus de spécificités à leurs difficultés/ troubles, plusieurs moyens sont mis en place afin de répondre le plus concrètement possible à leurs besoins. Parmi ces outils se trouve la fonction d'aide à la lecture. Le logiciel Kali est d'ailleurs l'une des aides technologiques utilisée en classe. Kali est un synthétiseur vocal: « La synthèse vocale est un type de logiciels qui permet de convertir un texte ou des pictogrammes numériques en voix synthétisées ». 

Pour qui est-ce adapté?

Kali est un logiciel qui convient à tous les élèves ayant une déficience langagière ou un handicap visuel. En effet, certains élèves ayant une déficience langagière ont de de la difficulté à comprendre une tâche lorsqu'elle est dictée à l'oral seulement. Se servir de Kali comme support écrit et oral peut faciliter la compréhension (FSE, 2013). 
Le contrôle des fonctions est très simple, ce qui permet une utilisation efficace et rapide.


Alors non seulement l'élève peut se référer à ce document pour se remémorer l'utilisation des touches, mais le guide des touches s'ouvre également à chaque ouverture de l'application Kali. 



Comme nous pouvons le constater, il s'agit ci-haut du premier paragraphe sur 24: c'est le nombre de fonctionnalité que nous pouvons contrôler avec les touches. Le premier document est donc utile pour les élèves voulant avoir un rappel rapide des touches sans avoir à redémarrer le programme alors que le menu ouvert directement dans l'application est utile pour les élèves avec handicap visuel, puisque Kali en fait la lecture. 

Utilisation

Au démarrage de l'application Kali, comme nous avons pu le voir, le menu des touches est le texte qui apparaît automatiquement . Nous pouvons simplement effacer ce qui se trouve dans la case blanche afin d'y écrire notre propre texte. 


L'élève qui utilise le logiciel peut jouer avec les réglages afin d'obtenir une voix personnalisée ou adaptée à ses besoins. 

à Dans la section « Modes », le réglage « Compta » est le seul à ne pas énoncer les signes de ponctuation. En effet, les modes « Epelle » et « Hyper-articulation » nommeront les points, les apostrophes, etc. 

à Dans la section « Réglages », l'élève peut décider s'il veut une voix plus aiguë ou plus grave, ainsi que le débit. Il a le choix entre quatre voix différentes. 

à Ensuite, dans la « Prosodie », l'élève peut régler le temps de pause que la voix fait entre les signes de ponctuations (après la virgule ou le point, par exemple).

à Un autre aspect qui facilite l'utilisation des réglages, c'est que la touche qui contrôle un réglage est souligné. Cela représente donc un aide-mémoire facile. Par exemple, en appuyant sur alt+S, nous pouvons contrôler le Silence

L'élève peut donc écrire son propre texte à l'intérieur du logiciel et en faire l'écoute ou encore « copier-coller » un texte quelconque à l'intérieur pour en faire la lecture. 

Utilisation pédagogique

À condition d'utiliser des textes préalablement numérisés, l'enseignant peut se permettre de faire lire les mêmes textes à tous ses élèves dans la classe. Il lui suffit d'ouvrir le texte avec Kali, d'installer l'élève et le tour est joué!
Évidemment, pour en favoriser l'utilisation, il faut s'assurer que l'élève est en possession d'un ordinateur portable ainsi qu'une paire d'écouteurs et qu'il se trouve à proximité d'une prise électrique. 
Comme le logiciel est très accessible pour les élèves dans sa facilité d'utilisation, l'enseignant(e) n'a pas besoin de les accompagner très longtemps, d'autant plus si on considère que les élèves avec un déficience langagière ont tendance à devenir autonome lorsqu'ils comprennent bien comment s'y prendre (FSE, 2013).

Avantages!

  • Facile d'utilisation!
  • Menu des touches qui s'ouvrent à chaque utilisation;
  • Possibilité de jouer avec divers réglages pour adapter la lecture aux besoins de l'élève;
  • Permet de lire les mêmes textes que les autres élèves dans la classe;
  • Téléchargeable à la maison;
  • Version de démonstration gratuite;
  • Bonne accessibilité

Désavantages

  • On ne peut pas utiliser Kali pour faire la lecture d'une page directement (page web);
  • La version de démonstration se limite à 40 minutes pour chaque utilisation;
  • Version officielle plus difficile à se procurer;
  • L'installation nécessite une assistance;
  • Si on le compare à d'autres logiciel de synthèse vocale, il n'est pas le plus performant.

Valeur ajoutée

Selon les sept indicateurs de valeur ajoutée décris par Chouinard (Chouinard, 2013), le logiciel Kali ne serait pas une aide technologique à privilégier, puisque selon moi, il ne présente que trois indicateurs.

  • D'abord, l'utilisation répond aux critères du premier indicateur, c'est-à-dire d'améliorer l'accès aux activités par rapport au temps et à l'espace. En effet, comme mentionné précédemment, l'élève peut accéder aux mêmes textes que les autres élèves ainsi qu'aux mêmes évaluations (selon les compétences évaluées).

  • Pour ce qui a trait au second indicateur qui, encore selon moi, ajoute de la valeur à l'aide technologique, je dirais que Kali offre une bonne possibilité d'individualisation. L'élève peut effectivement personnaliser son outil selon ses préférences et ses besoins. La personne peut aller à son propre rythme, recommencer la lecture d'une phrase ou d'un mot en particulier, etc. Tous ces aspects représentent un atout pour l'apprenant.

  • Enfin, la troisième indicateur de valeur ajoutée que j'ai trouvé est l'apprentissage contextualisé. L'individu qui se sert de Kali peut s'en servir pour l'aider dans sa compréhension des situations de problèmes en mathématique, quoiqu'il n'est pas forcé de limiter son utiliser à des fins pédagogique. Il pourrait s'en servir chez lui pour l'aider à lire des recettes, par exemple.  

Comment se le procurer?

Kali est un logiciel développé par des laboratoires universitaires en collaboration avec une association pour les aveugles ainsi qu'une PME bas-normande (CRISCO). Pour se procurer Kali, il suffit de télécharger le logiciel de démonstration


Enfin, je crois que Kali offre plusieurs possibilités pour les élèves ayant un handicap visuel ou une déficience langagière, mais comme toute autre technologie d'aide, il nécessite une formation. L'élève doit se familiariser avec l'outil et s'approprier ses fonctions pour pouvoir l'utiliser adéquatement. De plus, une certaine supervision pourrait être nécessaire dans les débuts afin que l'outil ne devienne pas une source de distraction.  




Bibliographie

Chouinard, Jean. (2013, septembre). RÉCIT. Retrieved from Les TIC pour soutenir le développement des lèves ayant des besoins particuliers: une question de Vision-Cohésion-Cohérence: https://drive.google.com/file/d/0B3ZrPZ2fL_mRZ3ExeDZVd0JWSTA/view

Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ). (2013). Référenciel: les élève à risque et HDAA. Québec. Consulté le 2015




2 commentaires:

  1. J’ai aimé découvrir ce qu’était Kali et son apport pour les élèves.

    Pour la section valeur ajoutée, j’ai trouvé que tu expliquais bien les forces qu’apporte cette application. J’ai aussi aimé que tu prennes position par rapport à ton aide technologique. Il y d’autres outils qui pourraient être plus appropriés que Kali. Je t’invite à jeter un coup d’oeil sur ce lien (Université de Montréal) pour explorer davantage et pour en trouver un qui soit plus utile à tes yeux. Toujours dans cette section, je doute qu’il fallait aborder des indicateurs, mais plutôt de la valeur ajoutée. Je t’invite à consulter ce lien pour revoir la valeur ajoutée selon Chouinard. (Chouinard, 2013)

    Du côté de l’ajout des captures d’écran, j’aime le fait de retrouver des images plus techniques et les étapes pour l’utilisation d’un logiciel. Je te suggère de faire un document de tutoriel qui pourrait aider les utilisateurs de Kali et de fournir le lien de ce tutoriel sur ton blogue afin de rendre le billet plus ergonomique. Aussi, puisqu’elles sont regroupées ensemble, je pense que ça rend ton billet plus aéré, donc plus intéressant à explorer.

    Au niveau des améliorations, je te suggère de réviser ton texte pour enlever les petites coquilles qui se sont glissées dans ton texte. Par exemple, dans le premier paragraphe après le «parmi ces outils...», je crois qu’il faudrait mettre une virgule après le mot «outils».

    Sur le plan des normes APA, dans le premier paragraphe, il n’y a pas de source à côté de la citation suivante: « La synthèse vocale est un type de logiciels qui permet de convertir un texte ou des pictogrammes numériques en voix synthétisée ». Tu peux aller voir les normes sur ce lien Normes APA de l'Université de Montréal

    Bravo pour ce bon travail!

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