dimanche 8 novembre 2015

Mytalk: Une boîte à outils personnalisée


Source: mytalktools.com
Qu’est-ce que c’est MyTalk?


MyTalk est une application d'aide technologique. Elle est un outil qui a pour fonction d'aide de suppléance à la communication. L'aide de suppléance à la communication permet de pallier à un déficit de communication. (RÉCIT, 2015) Elle permet aux élèves avec des difficultés langagières de mieux s'exprimer à l'aide d'un système de pictogrammes qui peuvent être associés à des sons et regroupés dans des catégories. (RÉCIT, 2015) Par exemple, il est possible de choisir l'image de la lettre «o» et de l'associer au son [o]. Le vidéo ci-dessous vous montre en une minute en quoi consiste MyTalk !


Comment ça fonctionne?
Cette application se retrouve sur quelles surfaces?

Source: mytalktools.com





On peut retrouver plusieurs types de MyTalk : tools et MyTalk : Workspace. MyTalk : tools peut également se retrouvé en version Lite, donc gratuite, tandis que Mytalk: Workspace s’achète pour les ordinateurs Mac. (MyTalk tools.com, 2015)


MyTalk : tools est utilisé sur les iPad, iPhone, iPod. L’application mobile MyTalk : tools peut être utilisée sans le logiciel pour ordinateur. (MyTalktools.com, 2015) Cette application permet d’utiliser un tableau regroupant différentes catégories de pictogrammes (images et sons). (MyTalktools.com, 2015)


MyTalk: Workspace permet de configurer les tableaux de pictogrammes et d'accéder aux bibliothèques d'images et de sons.



Capture d'écran  de la section Workspace du  mytalktools.com
Combien ça coûte pour l’installer dans ma classe?
Source: mytalktools.com

Selon Richard Ayotte qui travaille pour le Service local du RÉCIT à la commission scolaire des Samares, pour le Ipad, le logiciel MyTalk et la gestion en ligne de MyTalk tools, ça coûterait environ 750$.  (Récit, ) On pourrait le comparer à d’autres logiciels aussi, Oralys coûte 5000$ à 30 000$.



Comment installer MyTalk?

Pour l’installer vous pouvez aller voir les tutoriels complets sur ce site.

La vidéo ci-dessous vous montre les principales étapes pour l'installation de MyTalk




À qui s’adresse MyTalk?

Les élèves qui ont besoin de cet outil sont des élèves non oraux. (RÉCIT, 2012) Ce sont des élèves qui ont de graves lacunes au niveau du langage verbale et qui, dans certains cas, ne parlent pas. Parmi les élèves qui pourraient avoir besoin de cet outil technologique, nous pouvons retrouver des élèves ayant un trouble envahissant du développement (TED).  (Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), 2013) Nous pouvons aussi utiliser cet outil pour des élèves présentant une déficience langagière très sévère. (FSE, 2013)

Qu’est-ce que le TED cause?

La compréhension, la vision, les perceptions d’une personne ayant un TED ne seront pas les mêmes que celles d’une personne n’ayant pas de TED. (FSE, 2013) En effet, ce trouble est neurologique, de ce fait, c’est le fonctionnement du cerveau qui est affecté. (FSE, 2013) Un enfant qui a un TED n’a pas automatiquement un déficit de communication. En effet, ce ne sont pas tous les enfants TED qui nécessitent une aide de suppléance à la communication, ce sont uniquement ceux qui ont un déficit sur le plan de la communication qui en auront le plus besoin, car ceux-ci ont un retard du langage parlé, éprouvent de la difficulté à maintenir une conversation, adoptent un langage stéréotypé et ne peuvent pas faire des jeux symboliques. (FSE, 2013) Pour en savoir plus, sur le Trouble envahissant du développement (TED) cliquer sur l'image ci-dessus.


Qu’est-ce que la déficience langagière?

Les élèves atteints d'une déficience langagière ont un niveau d’intelligence normal, mais ils éprouvent des difficultés au niveau de leur apprentissage en raison de leur déficit langagier. (FSE, 2013)

Comment MyTalk aide les élèves ayant un TED ou une déficience langagière?

Pour apprendre, ces élèves ont besoin, entre autres, de pictogrammes (pour diminuer leur langage parlé) qui sont classées pour faciliter leur participation en classe ainsi que de l’emploi de moyens visuels  (pour apprendre, pour communiquer et pour se contrôler). (FSE, 2013) MyTalk permet ainsi à l’élève d’utiliser un système audiovisuel de pictogrammes organisé et personnalisé afin de mieux apprendre, communiquer et développer son contrôle de soi.

Quelle est la valeur ajoutée pour l’élève de MyTalk?

Valeur ajoutée de Chouinard.
Chouinard, 2013
Pour l’élève, la valeur ajoutée la plus considérable serait l’autonomie fonctionnelle et, en deuxième lieu, la valeur de la réussite éducative. En effet, en lui permettant de communiquer sans avoir besoin de l’aide d’une tierce personne qui sait spécifiquement comment le comprendre, il pourra utiliser ce système de pictogrammes pour transmettre par lui-même sa pensée aux autres.

De ce fait, si l’élève peut communiquer plus rapidement et plus facilement de façon personnalisée, il pourra participer beaucoup plus dans une classe et s’intégrer plus aisément. Par conséquent, si l’élève se sent bien intégré, il pourra renforcer son estime et bénéficier d’un meilleur contexte d’apprentissage.



Quelle est la valeur ajoutée pour l’enseignante de MTalk?

Pour l’enseignante, la valeur ajoutée demeure la facilitation de la communication entre elle et son élève en sélectionnant des pictogrammes que l’élève aura besoin pour des situations d’apprentissage spécifique. Cela contribuera à réduire toutes formes de frustrations par rapport au manque de communication entre l’enseignante et l’élève.

Quels sont les avantages de MyTalk?
  • Source: Pixabay
  • L’application MyTalk Lite est gratuite sur le Appstore. 
  • Le concepteur souhaite que les gens essaient la version gratuite avant de l’acheter. 
  • Il est très possible de fonctionner uniquement avec la version Lite. 
  • Il est peu coûteux par rapport à d’autres outils de suppléance à la communication comme Oralys. 
  • Il constitue un bon outil qui est très bien présenté et expliqué sur le site officiel. 
  • Ça prend environ 25 minutes pour regarder les vidéos. 
  • L’utilisateur pourra personnalisé ses tableaux de pictogrammes en utilisant ses propres images, en enregistrant ses propres sons et organisant ses catégories de pictogrammes de façon à regrouper les pictogrammes qu’il utilisera le plus dans une page plus rapide d’accès. 
  • L'utilisation d'un iPad à la place d'un autre outil peu commun permet de diminuer la marginalité d'une aide à la suppléance vocale. (RÉCIT, 2012) 
  • La page Workspace permet de sélectionner la langue d'usage du logiciel. 
Quelles sont les limites de MyTalk?

  • Il n’est pas disponible sur Android ou PC. 
  • Il faudra prévoir l’achat de cette équipement assez coûteux (Mac, iPad) 
  • Les vidéos de tutoriels peuvent être longues à regarder. 
  • Il faudra prévoir du temps de plus pour se familiariser avec ses fonctions en plus de regarder les vidéos. 
  • La bibliothèque de pictogrammes est disponible en version anglaise seulement. 
  • Il faut savoir bien comprendre l’anglais pour visionner les capsules vidéos d'aide à l’installation 
  • Il faudra personnaliser les divers sons et images déjà disponibles en anglais sur l’application pour enregistrer ses propres sons dans la langue désirée.

MyTalk: en contexte pédagogique

Cet outil permet de réagir plus rapidement face à une situation qui se passe assez vite. Par exemple, s’il arrive un conflit entre deux élèves, dont l’élève qui utilise l’aide de suppléance à la communication, l’élève pourra exprimer rapidement ses émotions et son désaccord à l’autre élève. Ainsi, on peut éviter une possible dispute entre ces deux élèves.

Si un élève souffre d’une difficulté du langage et vit des frustrations qui entravent son apprentissage, un outil comme MyTalk peut contribuer à diminuer les problèmes de communication et réduire les frustrations entre l’élève et l’enseignante ou entre l’élève et d’autres élèves.

MyTalk: au quotidien

L’application peut être utilisée lors d’un appel téléphonique. Ainsi, la personne à l’autre bout du fil peut obtenir une réponse rapide et claire de la personne utilisant l’application sur son iPhone. En appelant par lui-même, la personne souffre moins d’isolement et peut appeler en cas d’urgence en utilisant des phrases déjà enregistrées.

Quelles sont les modalités organisationnelles à prévoir en classe?

Pour utiliser MyTalk mobile de façon optimale, l’élève doit avoir un iPad ou un iPod qu’il peut utiliser presque 7 jours sur 7! Aussi, pour que le parent ou l’enseignant puisse préenregistrer le contenu des messages ou organiser les phrases, les pictogrammes pour faciliter l’usage pour l’enfant, il serait préférable d’utiliser le MyTalk: Workspace. Il faudrait prévoir l’installation de ce logiciel sur l’ordinateur de l’enseignante. Le parent et l’enseignante pourrait l’installer ensemble et regarder les vidéos de tutoriels ensemble. Cela contribuerait également à consolider la collaboration entre les parents et l’enseignante.

Comment personnaliser MyTalk?

L’utilisation d’images qui ne sont pas dans la banque d’images de MyTalk contribue à la personnalisation de cet outil. 

Aussi, prendre ses propres photos pour représenter une situation ou un objet qui appartient à l’enfant contribue à rendre l’outil plus significatif.

L’ajout aux images de notes, de cercle, de flèches. Cliquez ici pour le tutoriel pour ajouter un son.

Les zones «Hot spot» ayant leurs propres sons peuvent être très intéressantes. Vous pouvez voir comment faire dans ce vidéo:



Suggestion!

Je vous suggère d’utiliser l’application Skitch  pour personnaliser les photos en ajoutant des lignes et des traits. Une de mes collègues Marianne Cyr a également fait un billet sur cette application, ce pourrait être un bon outil pour personnaliser les pictogrammes de l’élève et de les rendre plus pertinents pour lui. 

Vous pouvez explorer le billet de ma collègue en cliquant sur cette image:
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Voici un vidéo présentant l'utilisation de Skitch:





Merci et bonne exploration!


Source: mytalktools.com





Sources :


Chouinard, J. (2013). Valeur ajoutée des TIC. https://drive.google.com/file/d/0B3ZrPZ2fL_mRZ3ExeDZVd0JWSTA/view

Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE). (2013) Référentiel, les élèves à risque et HDAA. (p.23 et 26) Repéré à http://fse.qc.net/fileadmin/Grands_dossiers/EHDAA/referentielEHDAA2013.pdf

Mytalk. (2015) Repéré à http://www.mytalktools.com/dnn/2/Home.aspx

RÉCIT. (2015) Aide à la communication. Repéré à http://recit.qc.ca/sites/default/files/IMCE/images_articles/Fichiers_FAQ/Aide%20suppl%20comm.pdf

RÉCIT. (2012) Réflexion sur l'apport des TIC pour élèves en trouble d'apprentissage. Repéré à http://recit.cssamares.qc.ca/aidestechno/?cat=32   


































5 commentaires:

  1. Bonjour Gabrielle,

    Wow! J'ai adoré lire ton billet, car il est très complet. Ta présentation est impeccable avec ces multiples images et vidéos. Les informations sont claires et simples ce qui permet au lecteur de bien suivre et de ne pas décrocher. J'ai bien aimé que tu aies parlé de l'utilisation de cet outil au quotidien et la façon de le personnaliser. Je trouve que les informations que tu as mises à propos des différentes clientèles complètent bien le sujet de ton billet. J'ai eu de la difficulté à trouver quelque chose qui pourrait t'aider à améliorer ton billet de MyTalk, car je le trouve génial.

    Par contre, je te donne le lien dans lequel les personnes peuvent télécharger l'application sur leurs appareils Apple.

    Voici le lien: MyTalk sur Apple

    Encore bravo!

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  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  3. Je te félicite pour tout le travail que tu as fait concernant ton billet. Je trouve qu'il est très complet. Tous les aspects à traiter ont été touchés. J'ai aimé que tu mettes en contexte ton outil technologique à la vie quotidienne, mais surtout en contexte scolaire, et ce, plusieurs fois. Tu as bien utilisé toutes les particularités que le blogue t'offrait, soit des vidéos, des hyperliens, des images... Cela le rend interactif et intéressant à parcourir. Je peux aussi constater que tu as fait un grand travail de recherche pour délivrer d'exactes informations à l'aide de sources fiables.

    J'aurais quelques commentaires, espérons-le constructifs pour toi, à te transmettre. Premièrement, dans le premier paragraphe, tu as écrit "[...] pallier à un déficit [...]", par contre, il exact de dire "[...] pallier un déficit". Deuxièmement, je t'inviterais à revoir le mise en page de ta section des avantages, car les deux derniers points sont écrits plus petit que le reste. Troisièmement, depuis 2013, l’appellation T.S.A est privilégiée par rapport à TED. Voici le site de l'Association québécoise des neuropsychologues qui pourrait t'en apprendre plus. Enfin, il faudrait peut-être revoir les normes APA sur le site de la Bibliothèque de l'Université de Montréal, car je crois que la référence à l'intérieur d'un texte doit se trouver à la fin de la phrase, mais à l'intérieur du point.
    Finalement, si tu souhaites en découvrir plus sur le T.S.A. et comme tu n'es pas dans ma classe, je t'inviterais à aller voir le site Website Web que mon équipe et moi avons créé sur le T.S.A. qui te permettra de découvrir d'autres types d'aide technologique pour ces élèves.

    Super travail!

    Roxanne

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