lundi 16 novembre 2015

Je me corrige avec SCRIBENS!




Qu’est-ce que Scribens ?


Scribens (scribens.fr) est un outil gratuit de correction d’orthographe et de grammaire. Ce site web dispose en plus d’un dictionnaire et d’une section présentant plusieurs règles d’orthographe et de grammaire. La section dictionnaire permet de connaitre non seulement la définition d’un mot, mais sa conjugaison, ses synonymes et antonymes et son acronyme.


Une version premium est également disponible. Par contre, elle n’est pas gratuite. Elle permet, entre autres, d’utiliser Scribens sur quelques applications comme Gmail, Outlook, Facebook, Word, etc. Tous les avantages sont présentés sous l’onglet « Premium ». À vous d’évaluer vos besoins !

Scribens est aussi offert en anglais. Il est cependant accessible à partir d’une autre page web (scribens.com)

Comment utiliser chaque section de Scribens?

Correction de l’orthographe et de la grammaire 


Pour corriger un texte en utilisant le site web, l'utilisateur n'a qu'à le copier et le coller dans la boite prévue à cet effet. 

Ensuite, il suffit de cliquer sur l’onglet « Orthographe » et de cliquer sur le rectangle rouge « Vérifier ». La correction est très rapide. Elle ne prend que quelques secondes.

Une fois le texte analysé, Scribens ressort les erreurs possibles grâce à un code de couleur qui est facilement repérable en cliquant sur « Indications ».

Pour avoir accès aux suggestions de correction, il faut simplement cliquer sur le mot souligner et en couleur.


Il faut faire bien attention, car il est bien question, dans la majorité des cas, de suggestions d’erreurs. Alors, par exemple, certains verbes bien accordés peuvent ressortir comme erreurs potentielles. Il faut donc prendre le temps de bien analyser le texte avant de tout corriger selon Scribens.

De plus, Scribens ne relève pas toutes les erreurs du texte. C’est pourquoi il est primordial de ne pas seulement se fier à cet outil et de travailler avec rigueur sur son texte.

Dictionnaire 

Pour utiliser le dictionnaire, il suffit d’écrire le mot dans le petit rectangle vide prévu à cet effet et ensuite de cliquer sur l’option que l’on désire. 

L’option « Définition » utilise le dictionnaire libre Wiktinionnaire. Comme il s’agit d’un dictionnaire libre, même si normalement l’information y est exacte, je crois qu’il serait pertinent d’y apposer un regard critique et informer les élèves du pourquoi et de ce qu’est un dictionnaire libre.

Ce qui peut être dérangeant est le fait qu’il faut écrire le même mot chaque fois que l’on veut changer d’option. Alors, si un élève cherche la définition et la conjugaison du mot «aimer», il devra le l’écrire dans l’espace prévu à cet effet, vérifier la définition, puis recommencer le processus pour la conjugaison.

Règles 

L’utilisation de l’onglet « Règles » est très simple. Les règles sont toutes classées en catégories et il ne suffit que de cliquer sur celle désirée.

  Tutoriel
Ce tutoriel a été réaliser pour la version Premium. Par contre, plusieurs explications peuvent être utiles dans l'utilisation de la version gratuite. 

 

Autres aspects









Scribens peut facilement être utilisé par les élèves. Les indications sont claires et visuellement faciles grâce aux couleurs et par le fait que la page n’est pas surchargée d’informations.

Les synonymes et antonymes permettent un enrichissement des textes et du vocabulaire des élèves. 

      Le site Web Scribens ne dispose pas d'une limite de caractères corrigeables. Les utilisateurs peuvent donc corriger un texte de la longueur qu'ils désirent.

Le désavantage à la gratuité de ce site est qu’il y a plusieurs publicités. Les élèves pourraient être tentés d’aller voir les produits de ces publicités et s’éloigner de la tâche ou encore être distraits par rapport au fait que certaines sont animées et qu’elles attirent l’attention.

Modalités d'utilisation

L’utilisation de Scribens nécessite d’avoir accès à un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent et de disposer d’Internet.

En contexte scolaire

Il serait principalement utile aux élèves lors des rédactions et des corrections de textes.

Aussi, il serait possible de préparer des ateliers en créant des phrases pour permettre aux élèves de les analyser et ainsi trouver la bonne façon d’orthographier ou d’accorder les mots. 

La valeur ajoutée 

Cliquez sur le tableau pour agrandir l'image.

Bibliographie 
 
Chouinard, J. (2013). Les TIC pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers: une question de Vision-Cohésion-Cohérence. Repéré à https://drive.google.com/file/d/0B3ZrPZ2fL_mRZ3ExeDZVd0JWSTA/view?pli=1

Scribens. [Scribens]. (2014, 2 juillet). Correcteur d’orthographe Scribens : pluggin [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=b4ZspAD0MSo

Correcteur.net. (2014). Scribens. Repéré à http://www.correcteurs.net/scribens.html

Images prises sur Pixabay.com

-https://pixabay.com/fr/poing-pouce-doigt-retour-au-d%C3%A9but-160957/
-https://pixabay.com/fr/poing-pouce-doigt-anatomie-geste-160958/
-https://pixabay.com/fr/attention-mise-en-garde-303861/


 




2 commentaires:

  1. Bonjour Roxanne,

    Premièrement, je tiens à te dire que j’ai beaucoup apprécié l’aspect visuel de ton blogue. Les captures d’écran ainsi que les couleurs utilisées pour faire ressortir des informations importantes du texte viennent grandement enrichir ton blogue. Ces éléments aident le lecteur à repérer facilement l’information et ainsi, à avoir une bonne compréhension globale de « Scribens ». Je ne connaissais pas ce logiciel, mais j’ai eu l’opportunité de consulter d’autres blogues, entre autres, celui de Anne-Laure Antoine, qui traite également d’un correcteur nommé « Cordial ». Il serait intéressant pour toi d’aller y jeter un coup d’œil pour comparer les deux logiciels.

    Par ailleurs, dans la section « valeur ajoutée », je trouve que l’idée de regrouper tes informations dans un tableau est très intéressante. Cependant, je te conseillerais de grossir un peu la police dans cette petite section de ton blogue. Encore une fois, très beau travail !

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  2. Tout d’abord, je tiens à te féliciter pour ton billet de blogue.

    Je trouve que ta présentation est ergonomique et épurée ce qui rend la lecture bien agréable. Les images que tu as choisies agrémentent la lecture et je trouve que tu as très bien réussi à ressortir les éléments essentiels de cet outil. Le fait que tu ais mis certains éléments en couleur vient faciliter la lecture et je trouve que pour un lecteur qui survolerait ton texte, il serait facile pour lui de repérer les éléments que tu souhaites faire ressortir. Ton vidéo est un bon complément qui explique clairement ton outil, qui semble facile d’utilisation. Je ne le connaissais pas avant de lire ton blogue, et, si j’en ai l’occasion, je serais tenté de l’essayer sans hésitation.
    J’ai trouvé un site qui me semblerait pertinent et qui compléterait bien l’analyse de ton outil puisque les auteurs y font des comparaisons entre les différents correcteurs qu'ils considèrent comme étant les meilleurs.

    Le voici :
    http://e-choix.com/tests-guides-comparatifs/comparatif-des-meilleurs-logiciels-correcteurs-dorthographe

    Encore une fois bravo pour ton travail !

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