lundi 16 novembre 2015

Book Creator

Book Creator, qu'est-ce que c'est ?


L'application Book Creator est un outil de création de livres en ligne. La fonction d'aide de cette application est un séquenceur de tâche. Book Creator est disponible gratuitement sur plusieurs plateformes, soit Google Play pour les systèmes Androïde, l'App Store pour les systèmes Apple et le magasin Microsoft pour les systèmes Windows. La version payante de l'application permet la création de livres illimités sur Androïde et produit Apple. Les livres crées dans l'application peuvent être exportés en fichier EPUB (dans la version gratuite). Le partage de fichier EPUB est uniquement possible par courriel. 



À qui s'adresse cette application ? 


L'application Book Creator peut s'avérer très pratique pour les élèves HDAA, car il s'agit d'un séquenceur de tâche. En effet, un séquenceur de tâche peut permettre de décortiquer les tâches, en précisant l'ordre de celles-ci, ses caractéristiques, ses particularités, le nombre de temps à y accorder, etc. Cet aspect de l'application pourrait grandement aider les élèves à risque et en difficulté, qui selon le référentiel EHDAA peuvent avoir de la difficulté à saisir les tâches à exécuter et ont de la difficulté à organiser leurs actions en conséquence (FSE, 2013). De plus, les élèves présentant un TDA ou un TDAH pourraient profiter du séquenceur de tâche, car ceux-ci ont de la difficulté à retenir et à suivre les consignes et les règles (FSE, 2013). L'application Book Creator pourrait également servir de soutien technologique pour l'utilisation de pictogramme dans la routine pour les élèves souffrant d'un trouble du spectre de l'autisme. En effet, l'application permet d'importer des images, des sons et des vidéos qui pourraient agir en tant que pictogramme.
 


Ce que l'application apporte de plus :

En plus d'être un créateur de livre en ligne et un séquenceur de tâche, l'utilisation de Book Creator apporte des valeurs ajoutées (Chouinard, 2013). 

Pixabay
Du côté socioaffectif, l'aide technologique Book Creator peut engendrer une réduction de l'anxiété. En effet, si l'application est utilisée comme séquenceur de tâche, le fait de décortiquer et séparer une tâche peut réduire considérablement l'anxiété de l'élève, puisqu'il ne verra qu'une étape à la fois.  De plus, l'application peut favoriser une attention plus soutenue, puisque l'élève peut se servir de Book Creator pour revoir les consignes d'un travail, ou même revoir les étapes de sa routine.



Pixabay
En ce qui a trait à l'aspect ergonomique, l'application Book Creator peut réduire considérablement la surcharge cognitive. En effet, un élève ayant de la difficulté à se rappeler par exemple, des éléments de sa routine du matin, pourra se concentrer sur sa tâche et non pas sur les consignes, puisque celles-ci seront toujours accessibles sur l'application. Cela peut également s'appliquer sur l'aspect de la fatigabilité à la tâche



Pixabay
Du côté de la réussite éducative, l'aide technologique peut révéler les capacités d'un élève à effectuer une tâche correctement et de façon autonome.







 
Pixabay
Puis finalement, la valeur ajoutée principalement favorisée par l'application Book Creator est l'autonomie.  Grâce à cette aide technologique, la réduction de l'aide humaine est possible, car le séquenceur de tâche permet à l'élève de visualiser chaque étape sans demander l'aide de l'enseignant. De plus, comme mentionné plus tôt, les élèves utilisant Book Creator comme séquenceur de tâche ou support à pictogramme développeront une plus grande autonomie, quant à la réalisation de leur tâche.



Ses points forts : 


En premier lieu, l'application est très simple d'utilisation, et propose même un didacticiel intégré à l'application, rendant les paramètres et les fonctions du programme beaucoup plus accessibles. La simplicité de l'application permet aux enfants d'utiliser eux-mêmes le Book Creator pour créer leurs propres livres, routine, etc. (voir figure 1)
Figure 1 :Capture d'écran Windows 10, Anne Fillion


De plus, la possibilité de pouvoir visionner les fichiers EPUB sous forme de livre virtuel, permettant de changer des pages, retourner à une page précédente et visionner le fichier dans son ensemble tout en imitant l'apparence d'un livre de version papier permet une lecture plus fluide de l'oeuvre. Il est ainsi possible de désactiver la fonction de modification temporairement, permettant à l'élève de se concentrer uniquement sur le séquenceur de tâche ou le livre virtuel (voir figure 2).


Figure 2: Capture d'écran Windows 10, Anne Fillion
Un autre aspect intéressant de l'aide technologique est le fait de pouvoir intégrer des segments vidéo et audio. Cet aspect de l'application permet la création de séquenceurs de tâche complets et adaptés aux besoins des élèves HDAA (voir figure 3).


Figure 3: Capture d'écran Windows 10, Anne Fillion



Finalement, l'application offerte sur tablette offre une facette tactile et très intuitive, offrant la possibilité aux élèves de déplacer les images ou les textes simplement en appuyant et en glissant leur doigt sur l'écran. Il s'agit également d'une manière d'augmenter l'autonomie des utilisateurs tout en travaillant la motricité.

Ses points faibles : 


En premier lieu, le seul format d'exportation disponible est un fichier EPUB (sauf pour la version payante sur le Apple Store). Il aurait pu être intéressant de permettre d'enregistrer les fichiers en format PDF, de cette façon, l'exportation et la lecture des fichiers auraient pu être plus fonctionnelles et simplifiées, puisque les fichiers PDF permettent l'ajout de commentaire et il s'agit d'un format beaucoup plus commun.


De plus, Book Creator est non compatible avec les cellulaires et les tablettes de moins de 7 pouces. Ce petit bémol rend l'aide technologique moins «portative» et réduit de façon considérable le nombre d'appareils compatibles avec l'application. Par exemple, si un élève souhaitait avoir accès à l'application de la maison, mais ne disposait pas d'un appareil de plus de 7 pouces, celui-ci ne pourrait malheureusement pas utiliser Book Creator à son domicile.


Finalement, Book Creator impose une limite de création d'un seul livre sur les appareils  Android et Apple, exigeant l'achat de l'application complète au prix de 3.07$ ou 5.79$. Par contre, il n'y a pas de limite de création sur l'application gratuite offerte sur Microsoft, permettant de créer un nombre élevé de livres virtuels. Ceci pourrait éventuellement pénaliser les élèves voulant utiliser Book Creator sur une tablette ou un mobile.


Exemples de situations pédagogiques utilisant Book Creator :


Il pourrait être intéressant de proposer aux élèves de créer eux-mêmes des séquences de routine du matin adaptées à leurs besoins. Ceux-ci seraient appelés à choisir les images, couleurs et dessins qui seraient intégrés à chaque page, choisir (avec l'aide de l'enseignante) les composantes de leur routine et la possibilité de la modifier au cours de l'année scolaire. 



Il ne faut pas oublier l'utilisation première de l'application Book Creator, c'est-à-dire créer des livres en ligne. L'enseignante pourrait proposer la création de livres personnalisés pour chaque élève, sur un sujet donné, par exemple leur animal favori. 



Finalement, pour créer une situation pouvant intégrer à la fois l'aspect séquenceur de tâches et création de livres, il pourrait être intéressant de concevoir une oeuvre énumérant les étapes d'une production écrite par exemple. Les élèves pourraient créer, dans le livre virtuel, un guide d'étape à suivre par exemple, 1; le plan, 2; la rédaction, 3; correction, 4; relecture, etc. en intégrant des trucs et astuces reliés à la bonne réalisation de ces étapes. 


Modalités liées à l'organisation de l'aide technologique :

Pour une utilisation optimisée de l'application, la classe devrait disposer d'un nombre minimal soit de tablettes ou d'ordinateurs portables. L'idéal serait d'avoir une tablette par  élève, parce qu'il s'agit d'une application favorisant le travail individuel.  


Bibliographie :

Chouinard, Jean et Paquin, Colette. (2008) Récit, Service national en adaptation scolaire. Les aides technologiques comme moyen d'apprentissage pour les élèves en trouble d'apprentissage. Repéré à : http://www.re-mtl.qc.ca/html/pdfforums/forum20TICTroubleappren.pdf 

Fédération des syndicats de l'enseignement (2013) Référenciel : Les élèves à risque et HDAA. Repéré à (http://fse.qc.net/fileadmin/Grands_dossiers/EHDAA/referentielEHDAA2013.pdf)

Vidéo :

PrepTEC Fairmont. (2014, 13 mai). Book Creator tutorial  [Vidéo en ligne]. Reperé à https://www.youtube.com/watch?v=TE5DTD87-IE


Images : 

Toutes les images sont libres de droits.
Capture d'écran : Windows 10, Anne Fillion
Images : https://pixabay.com/en/laptop-learn-school-computer-1019782/

 

3 commentaires:

  1. Bonjour Anne,
    Tout d’abord, l’ensemble de ton travail est très bien fait. Les points abordés pour la description de cette application nous permettent de bien comprendre ce logiciel. De plus, les mots que tu as mis en évidence nous aident à nous repérer et à pouvoir rapidement chercher les informations dans ton texte. Aussi, tes captures d’écran rendent également ton billet plus dynamique et appuient tes propos, ce qui nous aide donc à mieux le comprendre.
    Il aurait pu être intéressant d’inclure un vidéo à ton billet, afin d’aider une personne qui éprouverait de la difficulté lors de l’exploration de cette application. Voici un vidéo intéressant book creator
    Aussi, j’aurais peut-être mis un peu plus de couleurs dans ton billet afin de le rendre encore plus accrocheur pour les lecteurs.
    Bref, ton billet est très bien fait et facile à comprendre grâce aux diverses polices que tu as utilisées pour mettre en valeur les éléments importants.
    Bravo :)
    Camille

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Anne,
    j'ai été attirée par ton billet de blogue, car je trouve que c'est une idée géniale de demander à nos futurs élèves de créer des livres en ligne. Je trouve que ton billet de blogue est très bien réussi! En effet, la façon dont tu as organisé les différentes sections nous permet de nous y retrouver facilement et de bien comprendre toutes les fonctionnalités de ton aide techno. D'ailleurs, j'ai bien aimé la section «à qui s'adresse cette application» où tu as pris la peine de nous préciser quelques caractéristiques des élèves HDAA et TDAH. Ces petites descriptions nous permettent de bien comprendre en quoi l'application Book Creator peut leur venir en aide. Suite à la lecture de ton billet, je suis convaincue que cette application peut faire une grande différence dans le parcours scolaire des jeunes en difficulté! Comme tu l'as mentionné, Book Creator permet d'améliorer l'autonomie des élèves en difficulté et je trouve que c'est une méthode originale d'y parvenir. J'ai aussi été très impressionnée de constater qu'il était possible de voir les fichiers EPUB en livre virtuel afin que l'élève puisse lui-même tourner les pages de son livre.
    Afin d'enrichir ta section «exemples de situations pédagogiques utilisant Book Creator», je te laisse un lien vers le blogue d'une enseignante passionnée du monde de la technologie. Elle a rédigé un billet de blogue il y a quelques semaines concernant Book Creator et elle y propose plusieurs projets originaux à faire en classe: Book creator se renouvelle encore!

    Mélanie Blanchette

    RépondreEffacer