mardi 3 novembre 2015

Avec MARTI , je développe mon autonomie !!



Création personnelle


Description de cette application


Tout d'abord, cette application est disponible pour IPad, IPhone et IPod Touch. Elle est maintenant gratuite et disponible sur ITunes Store.
source : pixabay.com


Cette application est une innovation trifluvienne qui a été présentée dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Comme son nom le dit, cette application permet à ses utilisateurs d'effectuer des tâches de manière autonome en ayant cependant  un soutien technologique pour les supporter.


MARTI permet de créer des fiches de tâches, présentées étape par étape, à l'aide d'un soutien visuel, audio et/ou vidéo. 

Il est possible de donner un nom et une description écrite et/ou audio pour chacune des étapes à réaliser qui est illustrée par une photo ou une vidéo.





À qui convient-elle ? Dans quelle situation ?




MARTI peut être utile entre autres:


- aux enfants comme aux  adultes

- aux personnes ayant un handicap 

- aux personnes ayant un TDAH

- aux personnes souffrantes d'Alzheimer 

- aux personnes vieillissantes en perte d'autonomie 

- aux élèves ayant des problèmes d'organisation ou d'autonomie.

- etc.



En voici un exemple


Cette vidéo présente un jeune homme de 22 ans souffrant d'une déficience intellectuelle qui se nomme Francis. Il souhaiterait déménager seul en appartement et il utilise l'application MARTI pour l'aider dans ses tâches quotidiennes et pour l'aider à développer son autonomie. 



Comme nous pouvons le voir dans cette vidéo, il est intéressant de pouvoir utiliser des séquences vidéo mettant en vedette la personne elle-même.


«On peut mettre la photo ou le film de la personne elle-même en action, alors c'est encore plus facile pour elle de reproduire ce qu'elle voit parce qu'elle se reconnaît.»

(Claire Dumont, professeure et chercheur au département d'ergothérapie de l'UQTR )

















Comment l'application fonctionne-t-elle ?

Il y a deux fonctions principales à cette application. Il y a celle de la création de tâches et celle de l'utilisation d'une tâche.


Premièrement, une tache doit être créée par la personne qui fournit l'application à la personne qui en a besoin.



Quelques termes de l'application sont en anglais, mais l'utilisation reste assez simple à utiliser, même pour une personne qui ne comprend pas l'anglais. 



Étape 1: 
Dans le menu principal « Gestion de tâches », nous devons sélectionner l'onglet « Creating a task». 

Étape 2 et 3:
Nous devons nommer la tâche que nous souhaitons créer et ensuite en faire une description. 

Étape 4:
Il faut ensuite ajouter une photo ou une vidéo comme soutien visuel à la tâche. Si nous choisissons de mettre une photo, nous pouvons enregistrer notre voix pour décrire la tâche ou simplement filmer quelqu'un en train de faire l'action choisit.



Différenciation selon les besoins de chacun

Selon les besoins de l'utilisateur, nous pouvons choisir le nombre d'étapes nécessaires. Nous pouvons également décrire une action en deux ou trois étapes principales, pour une personne plus autonome, ou en une dizaine d'étapes ou plus pour une personne qui a besoin davantage de soutien.

Il est également possible de choisir plus d'une option pour une même tâche.
Par exemple, nous pouvons avoir comme tâche principale « démarrer l'ordinateur » et comme sous-étapes «  démarrer l'ordinateur portable » et « démarrer l'ordinateur fixe ». Chacun des choix peut être décrit en plusieurs étapes.




Deuxièmement, la tâche créée peut être utilisée par la personne en ayant besoin.




Étape 1: 
Dans le menu principal « Choisir une tâche », il faut sélectionner la tâche que nous souhaitons accomplir.

Étape 2 et 3:
Il faut ensuite cliquer à nouveau pour confirmer notre choix. Les étapes défilent ensuite les unes après les autres. Quand l'étape est complétée, il faut appuyer sur la flèche en bas à droite jusqu'à ce que la tâche soit terminée.



Utilisation en classe 


Pour l'élève : 



Pour l'élève, MARTI est un soutien informatique qui peut être utilisé au quotidien. Comme il est disponible sur tablette et sur les téléphones portables, il peut être disponible en tout temps. Cette application permet aux enfants d'accomplir des tâches de manière autonome en ayant un soutien visuel.



Si l'élève devient plus habile dans l'application d'une tâche, il est également possible de masquer certaines étapes sans cependant les supprimer complètement pour que l'élève puisse la réaliser en ayant de moins en moins besoin de soutien, sans être laissé complètement à lui-même. 



Pour l'enseignant :


Pour pouvoir utiliser MARTI en classe, l'enseignant doit avoir, au préalable, créé les tâches qui seront à la disposition des élèves. Il peut personnaliser les tâches selon les besoins de chacun et les modifier au besoin et à tout moment. 

MARTI peut faciliter l'organisation de leur classe, peut permettre de gagner du temps en aidant les élèves à développer leur autonomie de manière considérable. 



Valeurs ajoutées


Cette application apporte une multitude de valeurs ajoutées.


Pour ce qui est des valeurs socioaffectives, cette application permet à l'élève d'obtenir une plus grande confiance en ses moyens, puisqu'il possède maintenant un soutien pour l'aider au quotidien . De plus, cet outil peut aider l'élève à réduire le niveau d'anxiété qu'il pourrait avoir par rapport à l'école, car il n'est pas livré à lui-même quand l'enseignante n'est pas disponible par exemple.



Cette application augmente qualitativement et quantitativement la production de l'élève puisque cet outil permet de réaliser des tâches qu'il ne pourrait effectuer seul normalement. Il peut apprendre à maîtriser une tâche à son rythme et augmente donc ses apprentissages.



La valeur ajoutée la plus déterminante selon moi est l'autonomisation de l'élève. Cette augmentation d'autonomie favorise l'inclusion et la normalisation de l'élève en classe régulière puisque l'élève peut effectuer des tâches qu'il n'aurait pu faire sans cette application ou pour lesquels il aurait eu besoin d'un soutien supplémentaire de la part de l'enseignant. Grâce à cet outil, l'enfant se retrouve donc en position de contrôle sur son environnement et il peut vivre de façon plus structurée et organisée.


Pour ce qui est de l'ergonomie de cette application, je dirais qu'elle aide grandement à la réduction de la fatigabilité à la tâche puis qu'elle est simple et agréable à utiliser. 

Cette application apporte un soutien considérable à l'utilisateur et favorise donc sa réussite éducative. L'élève est moins limité dans ses actions grâce à cet outil, ce qui favorise une perception positive son potentiel.


Forces et limites de cet outil

Source: pixabay.com
Forces                               

-Disponible en français
-Application maintenant gratuite
-Possibilité de partager les tâches créées d'un appareil à l'autre
-Simple à utiliser
-Différentiation possible
- Discret 
- Disponible sur appareils mobiles donc accessible en tout temps.


                                  Limites                               
                                                                   
Source: pixabay.com
 -L'utilisateur à besoin d'une personne en charge pour créer les tâches

                                     
                                           











Bibliographie

1. Images
Images libres de droits. Repéré à pixabay.com
Les captures d'écran ont été prises par moi-même et modifiées à l'aide de PowerPoint 2013

2. Note de cours 
Tremblay et Chouinard (2014). PPA114 – Notes du cours 2 [Tableau dans Google Documents]. Repéré dans l’environnement StudiUM : https://studium.umontreal.ca/-


3. Site web
Bouchard, M. (2015). Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Repéré à http://www.aisq.org/sqdi2015.php

UQTR. (2013). L'application MARTi: Un outil novateur pour les personnes présentant une déficience intellectuelle. Répéré à http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=11669&section_cat=1&section_sommaire=


4. Vidéo
Production Pixcom. (2013, 26 mars ). Code Chastenay - Assistant à la réalisation de tâches Marti [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=zff85m-jCYI






https://itunes.apple.com/ca/app/marti/
id489615229?mt=8


DISPONIBLE SUR ITUNES STORE




          

3 commentaires:

  1. Bonjour Frédérique,

    J’ai touvé ton billet de blogue très intéressant.

    Ce que tu présentais était clairement expliqué et j’ai trouvé facile de suivre tes étapes pour la création d’un tâche sur MARTI. C’est définitivement une application que je pourrais utiliser avec ma future classe, car elle est simple d’utilisation et peut être ajustée selon les besoins des élèves.

    De plus, je trouve que l’ergonomie de ton billet de blogue est excellent. Il y a beaucoup d’espace et de photos entre les paragraphes ce qui, à mon avis, rend la lecture facile. J’ai également bien aimé que tu mettes le lien pour télécharger MARTI dans le bas de la page.

    Finalement, je te suggère de laisser le site internet de MARTI disponible sur ta page (en hyperlien ou en laissant simplement l’adresse). De cette façon, ceux qui désirent en savoir plus sur cette application peuvent consulter le site.

    Site internet de MARTI

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  2. Bonjour Frédérique,
    Tout d'abord, je tenais à te féliciter pour ton billet de blogue.
    J'ai trouvé l'application Marti très intéressante. J'ai bien aimé la découvrir à l'aide de ton article, car le contenu était clair et précis . C'est certain que j'ai maintenant le goût d'essayer cette application.
    L'explication du fonctionnement de l'application en étape permet une compréhension claire et facile pour tous. De plus, j'ai adoré le vidéo que tu as inséré à ton billet, car il permet de voir réellement l'utilité de Marti pour un enfant handicapé dans sa vie de tous les jours.
    L'ergonomie de ton billet est très bien et épurée. Cependant j'aurais tendance à supprimer quelques espaces entre tes paragraphes dans la section valeur ajoutée.
    Je te conseille aussi de faire ta bibliographie selon les normes APA :)
    Finalement, je te laisse une entrevue ici avec Marco Guilmette , le fondateur d'infologique innovation qui nous informe sur l'application Marti.

    Kimberley Latreille

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  3. Salut Frédérique,

    Tout d’abord, je tiens à te mentionner que ton billet est très réussi. L’espacement et les changements de couleur le rendent plus ergonomique et les images sont toutes très pertinentes. Elles m’ont bien aidé à mieux comprendre et j’ai aimé le fait que tu rajoutes les numéros d’étapes directement sur tes captures d’écran. De plus, puisque ces étapes étaient réécrites plus bas et bien décrites, tu assures une belle clarté pour tes lecteurs.

    Je te suggère cependant de revoir ta bibliographie (comme Kimberley l’a mentionné) et par le fait même, de rajouter peut-être une autre source à laquelle tu pourrais faire référence dans ton blogue. Cela enrichirait ton billet. Voici donc une source que tu pourrais utiliser : Fiche MARTI – Institut d’enseignement supérieur et de recherche – Handicap et besoins éducatifs particuliers . Il s’agit d’une fiche montée par un centre de formation français sur l’application MARTI. Peut-être y trouverais-tu des informations que tu considères pertinentes pour ajouter à ton blogue?

    Aussi, pour ta curiosité personnelle, je te suggère cet article du blogue de l’Université du Québec à Trois-Rivières qui parle de l’utilisation des tablettes et des téléphones intelligents avec des enfants présentant des incapacités : La technologie au service de la réadaptation . Comme exemple, l’auteure cite l’application MARTI. Cet article est rédigé à la fois en tenant compte de l’aspect scolaire, mais aussi de l'aspect de l’ergothérapie, ce qui peut apporter une vision nouvelle.

    Encore une fois, toutes mes félicitations pour ton billet de blogue!

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