lundi 2 novembre 2015


Autiplan: Un outil pour s'organiser

Image de Pixabay
Qu'est-ce que ça mange en hiver?


Autiplan est une aide technologique qui permet de créer un planificateur de tâches pour la journée. C’est à partir d’un site web, soit autiplan.com ou autiplan.fr, en France, que les planificateurs sont créés. Autant sur le PC que sur les MAC, le site web est disponible. Cette application est disponible gratuitement sur la plateforme GooglePlay pour Android et sur celle d’Apple. Elle compatible avec les tablettes électroniques et les cellulaires. Cet outil est accessible en plusieurs langues telles que l’anglais, le français, le néerlandais, l'allemand , etc.

AppStore: PictureRoutines
Version:1.2
Requiert iOS 7.0 ou ultérieure 
Compatible avec Ipad, Iphone et Ipod touch               

GooglePlay: Autiplan
Android version : 4.1 ou ultérieure
Version actuelle: 4.16

Version gratuite: 30 jours, 1 personne
Version payante: 1 mois: 7,95$
                            2 mois: 15,90$
                            6 mois: 47,70$
                            1 an dont 2 mois gratuits: 79,50$



Un planificateur de tâches consiste à aider autant les enfants que les adultes ayant une difficulté de perception ou d’organisation temporelle. Ils ont besoin d’une routine et d’une organisation structurée par l’utilisation de calendriers, d’horloges, de pictogrammes, d’alarmes, etc. (Lalonde) À l’aide d’un planificateur de tâches, les personnes ayant cette difficulté peuvent ainsi développer leur autonomie et leur participation sociale autant à l’école que dans la vie courante.


Fonctionnalités (GooglePlay):
  • Affiche les tâches actuelles avec le texte et les pictogrammes associés
  • Affiche les activités à venir avec une horloge analogique, numérique, texte et pictogramme
  • Synchronise automatiquement chaque jour avec le planificateur en ligne autiplan.com
  • L'horaire est notifié par une sonnerie, par vibration et par LED, lorsqu'une nouvelle activité doit être exécutée
  • Continue à notifier jusqu'à ce que l'utilisateur coche la nouvelle activité
  • Affiche les cases à cocher de toutes les activités de la journée pour permettre une progression


Pour quelle clientèle?



L'application s'adresse autant enfants qu'aux adultes atteintes du T.S.A. (trouble du spectre de l'autisme),  d'un TDA/H (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), ayant une déficience intellectuelle ou même atteinte du syndrome d'Asperger.(Application-Autisme) Ces différents troubles ont en commun certains comportements tels que la rigidité en ce qui concerne les routines et les horaires. (Landry, Émond, 2013-2014, p. 15) Les enfants peuvent aussi avoir des activités et des intérêts restreints ou même répétitifs.(Fédération québécoise de l'autisme) Un autre trouble qu'on pourrait incorporer dans cette clientèle est le trouble anxieux généralisé qui a des comportements semblables aux autres troubles tels que la difficulté à se concentrer ou à appréhender une activité. (Landry, Émond, 2013-2014, p. 28) 


Comment fonctionne-t-il?


Étape 1: À partir d'Internet, il faut aller sur le site autiplan.fr

Étape 2: Il faut vous enregistrer un compte.


Capture d'écran faite par Mylène-Audrey Daniel

Étape 3: Vous devez ensuite créer une personne pour que l'application sur Android ou sur Iphone, Ipad fonctionne adéquatement.


Étape 4: Allez sur la plateforme (Android ou Apple) et téléchargez l'application gratuitement.




Lorsque vous vous connectez sur l'ordinateur, voici la page ci-dessous qui vous apparaît:

Capture d'écran faite par Mylène-Audrey Daniel





Dès la création de votre personne, vous pouvez cliquer sur son nom (ex: Thomas dans l'image 1) et vous pouvez commencer à créer un horaire de tâches en fonction du calendrier ci-dessous.

Image 1: Capture d'écran faite par Mylène-Audrey Daniel




Lorsque vous cliquez sur une journée, la page qui apparaît est l'image 2. Ainsi, vous pouvez commencer à créer un horaire en choisissant des pictogrammes.

Image 2: Capture d'écran faite par Mylène-Audrey Daniel

Pour plus amples informations, visionnez la vidéo ci-dessous:





Pictogramme Colourful (Autiplan, 2015)
Pictogramme scléra-light (Autiplan, 2015)






















Autiplan offre plus de 1100 pictogrammes subdiviser en trois sortes catégorie telles que Sclera, Sclera-light et Colourful. (Autiplan, 2015)

Malheureusement, pour entrer dans l'application, vous devez vous inscrire sur Internet avec une adresse électronique et un mot de passe. Ce n'est qu'avec le site web que vous pouvez commencer à planifier un horaire. L'application ne fait que présenter les différentes tâches à exécuter.



Voici une suggestion d'une collègue. Ce vidéo permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'outil de l'inscription à la création d'un horaire. 


Pour les parents?

Image de pixabay
Image de pixabay

Autiplan peut être utilisé par les parents qui ont des enfants qui ont des problèmes spatio-temporels ou d'organisation. Ces parents d'enfants TDAH, autistes, ayant le syndrome d'Asperger ou même ayant une déficience intellectuelle, peuvent créer des horaires pour faciliter l'organisation de la vie à la maison. Ils ne prennent que quelques minutes pour les créer et ils évitent la répétition. (Autiplan, 2015) Autant les parents que les enseignants peuvent avoir accès et peuvent même collaborer pour créer un horaire stable pour l'enfant. 






Valeur ajoutée...


Socio-affectif :

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Étant ainsi organisé, l'enfant peut développer une meilleure estime de soi, car il peut gérer son horaire de façon autonome. Autiplan réduit l’anxiété que peuvent ressentir les enfants, car ceux-ci peuvent se projeter dans le futur et ainsi avoir une idée d’où ils se trouvent par rapport au temps et aux tâches. 



Accessibilité :

Il est facile d’avoir accès au site web ainsi qu’à l’application à condition d’avoir un ordinateur et une tablette. Avec les tâches claires à exécuter, l'enfant n’a pas besoin de planifier les tâches qu’il doit réaliser. De plus, il n’a pas à se casser la tête à toujours vérifier leur horaire, puisqu’il reçoivent des notifications sur leur tablette technologique. Ainsi, cet outil réduit les surcharges cognitives.



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Réussite éducative :

Dans le cadre de la réussite scolaire, Autiplan permet une meilleure intégration scolaire et sociale. Les enfants ayant besoin de cette application peuvent, donc suivre le déroulement de la classe en même temps que les autres élèves. 



Apprentissage :

Autiplan peut réduire la situation de besoin, car l’enfant qui suit son horaire n’a plus besoin de l’enseignant ou d’un professionnel à côté de lui pour lui dire quoi faire. Il peut comme les autres élèves faire ses tâches sans ou du moins avec moins de difficulté d’organisation. En plus, les tâches plus complexes à comprendre peuvent être réalisées ou même amorcées.



Réussite scolaire:

Cette aide permet l’accès au secteur régulier, car l’enfant peut suivre dans une classe régulière sans autres besoins.

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 Autonomie:

Étant structuré, l’enfant a une plus grande autonomie et n’a presque plus besoin de l’aide des adultes; il peut lui-même structurer son propre horaire. Ayant une planification au quotidien, hebdomadaire et mensuelle, l’aide technologique permet une meilleure transition de l’école vers la vie active (maison). Dans la même semaine, l’enfant peut connaître les activités qu’il va faire dans la classe et celles chez lui durant la fin de semaine ou le soir.

Selon le modèle de Chouinard, 2013



Situations pédagogiques


Cet outil peut être utilisé en classe par l'enseignant et par l'enfant. En début de semaine ou en début de journée, l'enseignant peut planifier un horaire d'activités à réaliser pour l'enfant qui éprouve des difficultés d'organisation. Ainsi, il peut se situer dans le temps à chaque instant dans la journée et dans la classe. Par conséquent, il a plus de chance de suivre avec le reste du groupe et de faire ce qui lui est demandé que de rester immobile et anxieux dans son coin sans comprendre ce qui se passe.

Certaines modalités sont obligatoires pour un bon fonctionnement de l'aide. Premièrement, l'élève ou l'enseignant doit avoir accès à une tablette électronique et à un ordinateur pour planifier un horaire. Deuxièmement, l'enseignant et l'élève doivent avoir accès à l'adresse électronique ainsi qu'au mot de passe pour rentrer sur le compte. S'il y a plusieurs enfants ayant des besoins particuliers, chacun doit avoir sa propre tablette et son propre compte. Il peut être difficile pour l'enseignant de rester organisé avec tous ces comptes. 


Forces et limites

Image Clipart

  • Synchronise automatiquement de l'ordinateur (compte) à l'application.
  • Plusieurs banques d'images disponibles (pictogrammes)
  • Possibilité synthèse vocale en cliquant sur le pictogramme
  • Plusieurs types de notification (alarme, vibration, message, case à cocher)
  • Horloge numérique et analogique pour progression des activités
  • Calendrier mensuel sur le site
  • On peut imprimer l'horaire





Image Clipart

  • Seulement 30 jours d'essai 
  • Quelques aspects en français, le reste est anglais (Interface)
  • On ne peut que planifier une journée à la fois
  • Sur la tablette, les tâches ne sont présentées que jour par jour
  • On ne peut que planifier en ligne (site web) et non sur la tablette
  • On ne peut qu'utiliser qu'une personne (version gratuite)
  • Les alarmes ne semblent pas fonctionner autant sur l'ordinateur que sur la tablette
  • Obligatoirement avoir besoin d'une adresse électronique et d'un mot de passe pour le site et l'application









Bibliographie
Document PDF autonome


Chouinard, J. (2013). Les TIC pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers: une question de Vision-Cohésion-Cohérence. Repéré à 

Landry, Nathalie. et Émond, Michelle. (s.d.). Vers des pratiques pédagogiques adaptés: Guide d'accompagnement: Pour une intervention qui vise la réussite des élèves à besoins particuliers. Repéré à http://www.aqifga.com/spip/IMG/pdf/GUIDE_EBP_Nov2013.pdf

Document sur Internet

Lalonde, Sophie. (2011). Boîte à outils didactique, et Stratégies pédagogiques. [Document Word] Repéré à https://www.google.ca/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=boite+%C3%A0+outil+didactique+et+strat%C3%A9gie+p%C3%A9dagogique



Page web

Apple. (2015). PictureRoutines. Repéré à https://itunes.apple.com/us/app/pictureroutines/id943365400?ls=1&mt=8

Application-Autisme. (s.d.). Autiplan. Repéré à http://applications-autisme.com/application/autiplan

Autiplan. (2015). Autiplan. Repéré à http://autiplan.fr/


Fédération québécoise de l'autisme. (s.d.). l'autisme ou le trouble du spectre de l'autisme. Repéré à http://www.autisme.qc.ca/tsa.html


GooglePlay. (s.d.).  Autiplan. Repéré à https://play.google.com/store/apps/details?id=com.autiplan.viewer


Vidéo consultée en ligne

Zelfstandig met Zorg. (2014, 16 novembre). Reduce stress for people with Autism with a Visual Schedule! [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=7Oi2x71JJjA

Zelfstandig met Zorg. (2014, 13 mars). Reduce stress for people with Autism with a Visual Schedule! (v2) [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=jO9EUlq_NjM

Autiplan1. (2013, 25 avril). Desmontratie plannet + android app. [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=fvK9g-QvpDs

Images

Image clipart. (2015). Diverses images. Repéré dans Microsoft Word 

Image autiplan. (2015). Diverses images. Repéré dans http://autiplan.fr/

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3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Bonjour Mylène,

    Ta description de l'outil est très détaillée. Il peut en effet être très aidant pour les élèves TSA ou TDAH.

    Ton guide (captures d'écran) indiquant la marche à suivre pour son utilisation est très clair et permet à la personne de bien saisir les étapes pour y arriver.
    Par contre, l'écriture jaune est difficile à lire.
    Je te présente une ressource web pour les personnes TSA. Ce site web présente une liste d'applications intéressantes pour TSA en lien avec l'apprentissage, dont Autiplan.
    Applications Autisme

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  3. Bonjour Mylène,
    Ton billet sur autiplan est très bien construit et m’a donné envie de pousser un peu plus loin mes recherches sur les planificateurs de temps. Étant moi-même désorganisée avec la gestion d’horaire, j’utilise toujours un agenda papier pour me situer que je consulte un million de fois par jour. Autiplan, malgré ses quelques défauts, me semble un outil très pratique et fonctionnel pour sa clientèle cible. Cependant, il y a une petite chose dans ton deuxième vidéo qui me fait me questionner sur l’application. Lorsqu’on sélectionne une tâche (prendre sa douche dans ton vidéo) un descriptif en pictogramme apparait sur le côté de quoi faire quand tu prends une douche. Est-ce que ces pictogrammes sont automatiquement inclus dans la tâche (prendre une douche), ou doit-on les ajouter manuellement?
    Pour ton billet, j’ai trouvé cette vidéo complémentaire qui décrit tout le processus et le fonctionnement d’autiplan.

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