jeudi 5 novembre 2015

KanPlan : un agenda réinventé



Toujours à la recherche d'un concept qui facilitera le temps dédié aux devoirs et aux leçons? KanPlan est un logiciel simple qui répond aux besoins de plusieurs!








Qu’est-ce que c’est, KanPlan?


Ce site web (aussi sous forme d’application) permet à un élève, à son parent et à son enseignant de visualiser tous ses travaux, ses devoirs et ses études sous forme d’un tableau à trois colonnes. 


Voici un exemple du tableau KanPlan : 

Il est possible de déplacer chaque tâche dans une autre colonne.


La première présente les tâches à réaliser;
La deuxième présente les tâches qui sont commencées;
La troisième présente les tâches complétées. 




À quel type d'élève KanPlan convient-il?



Ce site internet peut être utile pour tous les élèves qui ont de la difficulté à rester organisés. 

Les élèves ayant un TDA/H peuvent être amenés vers ce genre de logiciel, car il facilite la disposition des tâches en les listant en trois catégories distinctesÀ faire», «En cours», «Fini»). 

De cette manière, il est plus simple pour un élève de se retrouver dans une liste de devoirs à faire lorsqu’il connait les tâches qu’il a déjà entamées.    




La démarche de KanPlan


Voici une méthode pour motiver un élève à faire ses tâches à l'aide de KanPlan :


1. Inscrivez l'ensemble des tâches à faire dans la première colonne (travaux, devoirs, études);

2. Chaque jour, choisissez une tâche de la colonne «À faire», déplacez-la dans la colonne «En cours» et commencez le travail (ex. un élève se fixe une limite d'une tâche par jour);

3. Une fois la tâche complétée, déplacez-la dans la colonne «Fini»;

4. Demandez aux parents de corriger et de vérifier le travail.




Pourquoi utiliser KanPlan?


Pour les enfants 


Les enfants peuvent être découragés lorsqu’ils ont une tonne de devoirs à faire à la maison et ne savent pas par où commencer. Certains d'entre eux peuvent commencer chacune des tâches, mais ne pas toujours les terminer.  

Avec l'aide de KanPlan, l'enfant peut avoir une bonne idée des tâches qui lui restent à faire pour la journée/semaine. Ce site web permet aux enfants de développer leur confiance en eux. Ceci s'explique par le fait qu'ils apprennent à former leur autonomie. En effet, la présence des parents n'est plus essentielle à l'élaboration d'une liste de travaux, devoirs et études.



Voici une démonstration d'un compte KanPlan pour les élèves


Étape 1 : Allez sur le site KanPlan.net et cliquez sur «S'enregistrer»





Étape 2 : Remplissez les champs d'information en choisissant le type de compte nommé «Utilisateur KanPlan»





Étape 3 : Indiquez tous vos travaux, vos devoirs et vos études dans la première colonne nommée «À faire»







Étape 4 : Classez vos tâches dans la colonne «En cours» quand vous les avez commencées ou dans la colonne «Fini» quand vous les avez complétées.







    Pour les parents


Pour les parents, il peut être difficile de toujours assister leur enfant  lorsqu'ils font leurs tâches scolaires. En effet, il s'agit d'une gestion lourde pour les parents. 

À l’aide de KanPlan, les parents doivent seulement vérifier que les travaux, les devoirs et les études se trouvent dans la troisième colonne soit celle nommée « Fini ». Ceci facilite beaucoup le rôle des parents dans l'exécution des devoirs.


Voici une démonstration d'un compte KanPlan pour les parents


Étape 1 : Remplissez les champs d'information en choisissant le type de compte nommé «KanPlan Famille».




Étape 2 : Allez dans l'onglet en haut à gauche nommé «KanPlan Utilisateurs» et ajoutez dans l'espace blanc le courriel de vos enfants.







Étape 3 : Supervisez vos enfants à l'aide de KanPlan.






  Pour les enseignants


En ce qui concerne les enseignants, ils ont une grande gestion des devoirs à faire. Il peut être épuisant de vérifier la progression des travaux, des devoirs et des études des élèves d'une classe. 


KanPlan permet aux enseignants de suivre leurs élèves par l’entremise du site web (ou de l’application). 


Les éducateurs peuvent donc « créer des classes » sur KanPlan pour rassembler les élèves de la classe dans un même onglet. 


Ils peuvent également « créer et assigner » de nouvelles tâches à un élève tout en suivant sa progression. 


Bref, ils peuvent « voir toutes les tâches qui appartiennent à la classe ». De cette manière, les enseignants sont dans le pouvoir de vérifier l’amélioration de leurs élèves à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment! Ceci facilite grandement la tâche de l’enseignant.


Il est utile d’utiliser KanPlan pour les enseignants (et les parents) qui ont de la difficulté à superviser les élèves distraits. 


Exemple 1 : Kevin ne fait pas toujours ses devoirs, car il les écrit rarement dans son agenda. Mireille, son enseignante, utilise KanPlan pour y rajouter des devoirs dans la colonne «À faire». 


Exemple 2 : Rebecca doit étudier pour ses examens finaux. Cependant, elle a un examen de français, de mathématiques et anglais. Son enseignante Martine lui propose d'utiliser KanPlan pour organiser son temps d'étude.



Voici une démonstration d'un compte KanPlan pour les enseignants


Étape 1 : Remplissez les champs d'information en choisissant le type de compte nommé «KanPlan École».




Étape 2 : Après vous être connectés, cliquez sur l'onglet en haut à gauche nommé «Classes» et ajoutez-y le nom que vous voulez donner à votre classe (confirmer par le +).






Étape 3 : Cliquez sur l'onglet «Étudiants» et ajoutez-y le nom de vos étudiants (confirmer par le +).









Étape 4 : Ajoutez des tâches à l'aide du + et supervisez vos élèves à l'aide de KanPlan.







La valeur ajoutée de KanPlan



Socio-Affectif


      Les élèves sont en mesure de planifier leur temps d’étude et le temps dédié à leurs devoirs. Cette liberté leur permet de développer une meilleure estime d’eux-mêmes et une plus grande confiance en leurs moyens. De plus, ce site web peut aider à réduire l’anxiété des élèves étant donné que leurs tâches sont classées de manière claire et précise.


    Ergonomique/accessibilité


        KanPlan peut aider grandement à la réduction de la surcharge cognitive, car les élèves peuvent visualiser leurs tâches dans trois colonnes organisées. Cette méthode (si elle est bien utilisée) les aide à rester organisés et assidus dans leurs remises de travaux et devoirs.


     Apprentissages


       Les élèves peuvent être plus productifs avec un site web tel que KanPlan. Les éléments classés dans la colonne « En cours » leur permettent de visualiser les tâches déjà commencées. Il est donc plus facile pour eux de travailler les matières avec lesquelles ils ont plus de difficulté.


      Autonomie


          KanPlan favorise surtout l’autonomie des élèves. Les parents n’ont pas besoin de surveiller autant leur enfant lors de la période des devoirs. Ceci est positif pour l’élève, car il peut ressentir qu’il est en total contrôle de son apprentissage. Avec KanPlan, les élèves peuvent prendre des décisions (ex. Aujourd’hui, je fais mon devoir de français).



Les forces et les limites de KanPlan


Les forces

    Logiciel gratuit;

    - Facile à utiliser;

    - Disponible sur le web et sur les téléphones intelligents, IPad, etc.;

    - Les différentes couleurs de l'application rendent le   logiciel agréable et visuel;

    - Possibilité d'avoir un compte élève, un compte parent et un compte enseignant;

    - Possibilité pour le parent de suivre tous ses enfants à l'aide d'un compte;

    Les parents peuvent suivre la progression des tâches de leurs enfants;

    - Possibilité pour l'enseignant d'ajouter des travaux pour toute la classe et de suivre la progression de chacun;

    - L'élève peut se créer des objectifs.


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 Les limites



       - Les élèves peuvent accumuler des tâches dans la section «En cours» sans jamais les compléter;

        - Utilisation limitée du site web par rapport à l'application. 







      







Bibliographie
IMAGES
Toutes les images de KanPlan sont des captures d'écran prise avec l'ordinateur de Julia Dupaul sur le site Kanplan.net.

Les autres images sont prises sur pixabay.com.
https://pixabay.com/fr/ballon-bulle-de-pensée-tête-l-homme-912804/
https://pixabay.com/fr/main-comme-pouce-jusqu-à-confirmer-157251/
https://pixabay.com/fr/n-aime-pas-main-pouce-vers-le-bas-157252/
    
SITES INTERNET
KanPlan Inc. (2015). KanPlan. Simple Agile Planning for kids, families and Schools [En ligne]. Repéré à https://www.kanplan.net

Kanban. (2015, 30 mars). Kanban pour la famille [Billet de blogue]. Repéré à https://kanplan.wordpress.com/2015/03/30/kanban-pour-la-famille/

Kanban. (2015, 28 mars). Kanban pour écoles et enseignants [Billet de blogue]. Repéré à https://kanplan.wordpress.com/2015/03/28/kanban-for-ecoles-et-enseigants/

NOTES DE COURS 
Fortin, M. (2015). PPA 1114 - Notes du cours [Présentation Google Drive]. Repéré dans l'environnement StudiUM : https://docs.google.com/presentation/d/1oa1hjHBSLHHXJxaNNtzYgTPAjkx77yysXyWRQqMYfxw/edit#slide=id.gdf274bb94_4_18











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2 commentaires:

  1. Bonjour Julia,

    Ton blogue est très beau, coloré et les informations données sont très intéressantes. Comme je suis une personne parfois lunatique, ce site m’a beaucoup plu et j’essayerai de m’en servir afin de mieux m’organiser. J’ai déjà tenté d’utiliser d’autres types d’application dans ce genre (par exemple Google agenda), par contre, je trouve que celui-ci donne une bonne vue d’ensemble et est plus adapté pour moi.

    Tes nombreuses captures d’écran nous permettent de bien comprendre KanPlan et nous avons une bonne idée de son fonctionnement sans aller sur le site directement. De cette façon, nous pouvons savoir si ça nous convient ou non.

    Ton blogue est, selon moi, très bien dosé. Il y a assez de couleurs, mais sans exagérer. Les captures d’écran sont très utiles et assez nombreuses, le fait d’avoir utilisé plusieurs grosseurs de texte aide également à la compréhension et finalement, la proportion entre les images et les textes est bien dosée.

    Je te félicite pour ton beau travail!
    Andréane Robert-Fréchette

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  2. J’aime beaucoup la présentation de l’information dans ton billet de blogue, elle nous permet de deviner le contenu et de revenir plus facilement aux informations qui nous ont intéressées. Tu as également séparés les informations s’adressant aux enseignants et aux parents, ce qui ajoute à l’ergonomie de ton billet.

    On comprend également très bien ce qu’est l’application et dans quelles perspectives on pourrait en faire utilisation par la description que tu en as fait ainsi que par les captures d’écran que tu as ajoutées. Dans l’ensemble, le tout me semble clair et ergonomique, la valeur ajoutée y est bien décrite et les forces et les faiblesses résument l’information du billet. Beau travail!

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