mercredi 11 novembre 2015

LetMeTalk

LetMe Talk : laisse-moi parler!


- Une personne qui a de la peine
- Une personne qui a faim
- Une personne qui est malade
- Un élève qui n’a pas compris une notion
- Un élève qui doit aller à la salle de bain
- Un élève qui veut entrer en relation avec ses pairs

Qu'adviendrait-il de ces situations sans communication?

«Nos vies reposent, pour l’essentiel, sur la communication qui est l’un des droits fondamentaux de la personne. » (MCSS, 2009)

Bien que communiquer soit pratiquement essentiel et qu’il soit un droit fondamental, l’accès à la communication n’est pas un jeu d’enfant pour tout le monde. LetMeTalk pourrait s'avérer être une solution pour les personne ayant un trouble de la communication.

Qu’est-ce que LetMe Talk?

LetMe Talk est une application d’aide à la communication disponible sur la plateforme Android via le Google Play Store. Elle est offerte gratuitement! Bien que son nom soit en anglais, l’application est aussi disponible en français, en espagnol, en italien et en allemand. Il est aussi possible de traduire les mots associés aux images dans 17 langues, mais la voix associée à ces langues n’est pas toujours disponible. Il y a aussi l’option de télécharger d’autres voix. Elle utilise les plus de 9000 pictogrammes de la bibliothèque ARASAAC. Les personnes ayant un trouble de la communication utilisent habituellement déjà des pictogrammes. L'adaptation ne devrait donc pas être trop difficile. 


Clientèle visée par l’application

« symptômes de l'autisme et syndrome d'Asperger
aphasie
apraxie verbale
troubles phonologiques et de l'articulation
sclérose latérale amyotrophique (SLA)
maladies du motoneurone
paralysie cérébrale (IMC) 
syndrome de Down » (LetMeTalk, 2015)


Comment on l’utilise?

Cette application est assez simple à utiliser. Il y a des mots classés dans différentes catégories prédéterminées. Vous pouvez en voir quelques-unes sur la photo ici présente. Il est possible d’ajouter des catégories et d’y mettre les mots que vous voulez. Une banque d’images est intégrée à l’application pour pouvoir les associer aux nouveaux mots que vous ajoutez. Il est aussi possible d’ajouter vous-même des images pour rendre les mots plus signifiants ou tout simplement parce qu’il n’y a pas l’image dont vous avez besoin. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles via le bouton + en haut de page.




Vous devez sélectionner les mots dont vous avez besoin en allant les chercher dans les différentes catégories. On utilise principalement des noms et des verbes; il n’y a pas de déterminants. Ceci rend la création de phrase plus facile et fait en sorte que nous utilisons vraiment le strict nécessaire pour nous exprimer. Une phrase pourrait ressembler à «manger pain» pour exprimer notre envie de manger du pain. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-contre, les images associées aux mots se placent dans le haut de la page. Ensuite, il faut peser sur le bouton à la droite de la barre du haut pour que l’application lise notre phrase. Il est possible d’activer la suppression automatique qui fait en sorte que la phrase s’efface dès qu’elle est lue. Sinon, un bouton (celui avec la flèche vers la gauche et un x) en haut de page permet d’effacer nos mots un par un.



Cette vidéo explique bien plusieurs fonctionnalités de l’application telles que l’ajout de catégories, l’ajout d’images et l’activation de la suppression automatique.




Valeur ajoutée

Cette application permet l’accès à la communication. Ce n’est pas tout le monde qui est en mesure de communiquer alors cette application répond à ce besoin essentiel. Du même coup, elle permet une amélioration des interactions sociales. En effet, les interactions sociales ne peuvent qu’être améliorées si on donne à une personne un outil pour lui permettre de communiquer avec les autres. Aussi, cette application permet une meilleure autonomie; on donne la chance à la personne de s’exprimer par elle-même au moment où elle le veut. Cela peut avoir comme effet une augmentation de la participation sociale. Il est pratiquement impossible de le faire sans moyen de communication. Avec un tel moyen mis à sa disposition, une personne peut elle-même faire ses choix quant à sa participation sociale.


Source: Pixabay
Forces

Possibilité d’ajouter des images, des mots et des catégories
Disponible en plusieurs langues

Possibilité de changer la voix
Simple à utiliser et à maîtriser

Adapté pour les élèves TSA
Ne nécessite pas de connexion internet
Gratuit


Source: Pixabay




                                                                                
                                                                                                              
      
Limites

         Obligation de posséder un appareil  Android
Peut rendre une discussion fastidieuse
        Difficile de se retrouver si on crée un grand nombre de catégories
Peut être long de chercher toutes les images si la personne a plusieurs choses à dire



Recommandations


En classe, cette application ne devrait être utilisée que pour des utilisations rapides, donc pour le minimum : les besoins, les sentiments et l’état (maladie, malaises, avoir froid) de l’élève. Elle servirait donc seulement aux élèves qui ont de grandes difficultés à communiquer, donc qui ne sont pas en mesure d’exprimer les éléments dits ci-haut. Je ne conseillerais pas de demander aux élèves d’ajouter trop de pictogrammes, ce qui rendrait l’utilisation beaucoup trop longue. Il serait difficile d’utiliser cette application pour avoir des discussions, puisqu’elle n’utilise que des mots de base sans construire des phrases syntaxiquement correctes. Elle rendrait la discussion assez longue et fastidieuse. On peut donc difficilement s’en servir pour vérifier la compréhension des élèves, à moins de formuler des questions fermées.

Dans une classe langage, il serait bien que les pictogrammes utilisés dans l’application soient les mêmes que ceux utilisés dans l’école et à la maison. (SCRASSC, 2003) Si on ajoute des pictogrammes, il faut les présenter, les expliquer aux élèves un à la fois, car ces élèves ont besoin d’être sécurisés.

Il est nécessaire que les élèves qui utilisent cette application aient un téléphone ou une tablette Android.

Bibliographie

Appnotize UG (2015). LetMeTalk: Gratuit CAA Talker. Repéré à https://play.google.com/store/apps/details?id=de.appnotize.letmetalk&hl=fr

LetMeTalk App. (2014, 5 décembre). LetMeTalk Android, AAC Talker, Communicator for Autism, Apraxia, Aphasia and more [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=OO8ekfLLVGY#t=10

MCSS (2009). Accès à la communication des personnes ayant des troubles de la communication. Repéré à http://www.mcss.gov.on.ca/documents/fr/mcss/publications/accessibility/commAccessCommunicationDisabilities/Communication_Access_FRE.pdf


SCRASSC (2003). Dépliant classe langage. Repéré à http://recit.cssamares.qc.ca/projet_lecture_classe_langage_30054/wp-content/uploads/2013/08/depliant_cl_langage.pdf

2 commentaires:

  1. Bonjour Caroline,

    J’aime vraiment ton blogue, les images pour les points forts et les points faibles de l’application et la disposition de ton blogue. C’est une application est vraiment idéale pour plus d’une personne ayant des troubles verbaux et elle est aussi disponible sur téléphone mobile avec Android. De plus, cette application gratuite permet d’ajouter de nouveaux mots et de nouvelles images elle est disponible en plusieurs langues environ 17 et elle est gratuite.

    L’application Letme Talk est très utile pour les jeunes élèves ayant des troubles de communication, car elle leur permet d’avoir une plus grande autonomie et d’interaction sociale. De plus, elle semble adaptée pour tout âge grâce au pictogramme et la synthèse vocale que l’on peut changer.

    J’ai fait quelques recherches pour d’autres applications venant en aide pour les jeunes ayant des troubles de communication. Elle est très similaire Dynavox logicielDynavox
    Il y a plusieurs aides technologiques disponibles telles que; Dialect, Gus pocket, lightwriter et Alexia.
    Très bon travail
    Marie-Dominique Pierre

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  2. Bonjour Caroline,
    D’abord, je tiens à te féliciter pour ton superbe billet de blogue. En effet, il est très bien divisé en fonction des différents thèmes abordés et les images, les caractères gras et les couleurs contribuent à rendre ton travail très vivant. J’ai trouvé ton introduction très originale et bien pensée. En effet, elle interpelle le lecteur dès les premières lignes, ce qui contribue à nous donner envie de poursuivre la lecture. Par ailleurs, j’ai trouvé cela très pertinent que tu utilises des exemples concrets pour aider le visiteur de ta page à bien comprendre comment fonctionne Letmetalk. J’ai aussi aimé que tu mettes une touche très humaine et sensible quand tu expliques l’importance de rassurer les élèves. Cela aide à bien voir concrètement comment nous utiliserons cette aide technologique et à bien comprendre à qui elle s’adresse. Le seul petit point à améliorer concerne la mise en page. Certaines citations ne sont pas «justifiées» et le petit paragraphe d’introduction à la vidéo a le même problème. C’est parfois dérangeant pour l’œil. Pour terminer, je te recommande ce lien qui pourrait te permettre de décrire plus globalement la clientèle visée.

    Bravo pour ton travail!

    Mélissa Hansen

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