L’application Sounding Board est un aide de suppléance à la
communication orale. Cette application
gratuite est seulement disponible sur iTunes store et peut être installée sur
iPad, iPhone et iPod touch. Elle a été créée par AbleNet, une entreprise
internationale qui met en place des solutions et des techniques pour aider les
enfants et les adultes handicapés à avoir une vie productive et comblée. Elle
met à la disposition de ces personnes des outils de communication pour les gens
qui ont des difficultés à communiquer ou qui ne sont pas capables de le faire.
Aussi, ils offrent des outils pour chaque âge et des programmes scolaires qui
permettent l’amélioration et un progrès dans les apprentissages des élèves. De
plus, il est possible de partager les tableaux créés avec d’autres personnes
avec l’Apple mail, donc les élèves peuvent s’échanger des tableaux et s’entraider.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Les utilisateurs de Souding Board peuvent créer une quantité illimitée
de tableaux qui leur permettent de mieux communiquer avec les autres.
L’utilisation est très simple. Quand ils ouvrent l’application, ils se
retrouvent devant ceci :
Source : capture d'écran du iPad de Laurence
Pour créer un nouveau tableau, ils doivent simplement cliquer sur le +
qui se situe en haut à droite. En cliquant sur ce +, ils se retrouvent sur
cette page :
Source : capture d'écran du iPad de Laurence
À partir de là, ils peuvent donner un nom à leur tableau et choisir une image
pour les aider à mieux savoir de quoi il s’agit. Ensuite, ils peuvent rajouter des images
et des sons :
Source: Capture d'écran du iPad de Laurence
Source :Capture d'écran du iPad de Laurence
Tout d’abord, ils doivent donner un nom au message. Par la suite, ils
peuvent choisir une image dans la banque d’images de l’application ou une qu’ils ont trouvée sur Internet ou qu’ils ont prise eux-mêmes. Les possibilités
sont infinies. Pour finir, ils doivent enregistrer un message. Ils peuvent
simplement dire un mot ou une phrase. Il n’y a pas un temps limite. Les élèves
peuvent enregistrer plus de vingt messages par tableau. Aussi, les élèves ayant
des difficultés avec le toucher ont accès au balayage audio. À la fin, leur
tableau va ressembler à quelque chose comme cela :
Source: Capture d'écran du iPad de Laurence
Pour utiliser le tableau, les élèves ont simplement à choisir celui
qu’ils veulent et ils vont pouvoir cliquer sur les images et le message qu’ils
ont enregistré va être entendu.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement, voici une vidéo YouTube
qui a été faite par les techniciens d’AbleNet :
Sounding Board peut être utilisé dans plusieurs situations différentes.
À l’école, les élèves peuvent l’utiliser lors de discussions avec leurs pairs
ou l’enseignante, pendant un jeu, lors de l’apprentissage, les évaluations et les
activités de tous les jours. Cependant, il faut que les élèves aient accès à un
iPad en classe pour l’utiliser.
VALEURS AJOUTÉES
Socio-affectif :
Sounding Board agit sur le socio-affectif des élèves de plusieurs
manières. L’application améliore les interactions sociales entre les élèves qui
ont des difficultés à communiquer. Cela est très important et donne aux élèves
une meilleure estime de soi. De plus, ils peuvent être plus proches des autres
et mieux communiquer lors des activités.
Ergonomie/Accessibilité :
L’application donne accès aux élèves à une meilleure communication.
Aussi, avec l’option de balayage audio, les élèves qui ont des limitations physiques
et sensorielles peuvent aussi l’utiliser.
Réussite éducative :
Sounding Board peut avoir un grand effet sur la réussite éducative des
élèves. Il permet une meilleure communication, les élèves peuvent mieux s’intégrer
au sein du groupe étant donné qu’ils peuvent mieux communiquer et les
autres élèves peuvent être plus tentés d’aller vers ceux en difficulté s’ils
ont un outil de communication.
Apprentissages :
Pour l’apprentissage des élèves ayant des troubles de la communication,
l’application peut être très utile. Celle-ci permet une augmentation de la
production. Elle remplit le besoin des élèves qui ont des difficultés de
communication en leur permettant de communiquer sur tous les sujets qu’ils
veulent. Elle permet aussi à l’élève de faire certaines tâches qui ne lui
étaient pas possibles de faire avant, comme une présentation orale complète.
Réussite scolaire :
Sounding Board peut être utilisé lors des évaluations et cela peut
permettre à l’élève de vivre plus de réussite. Par exemple, si l’élève peut
utiliser l’application pendant un oral, il peut avoir une meilleure note étant
donné que son vocabulaire va être plus clair.
Autonomie :
Cette application permet à l’élève d’être plus autonome de plusieurs
façons. Celui-ci peut se sentir plus inclus dans le groupe en étant capable de
mieux communiquer avec les autres. Aussi, il peut essayer de plus participer de
manière sociale. Par la suite, il est plus autonome, car il a moins besoin
des autres pour communiquer et il le fait lui-même à l’aide de l’application.
POINTS FORTS
-Utile pour les élèves et les adultes
-Simple d'utilisation
-Quantité illimitée de tableaux
-Permet aux élèves une meilleure communication avec tout le monde
-Les tableaux de communication peuvent être utilisés dans plusieurs contextes : pour l'interaction avec les pairs, l'apprentissage, l'évaluation, les activités de tous les jours, les jeux.
-Peut être utilisé en classe et aussi en dehors de la classe.
-SoundingBoard est la première application de communication améliorée et alternative (CAA) à proposer un accès par balayage et à incorporer une technologiede balayage audio. Les élèves qui ne peuvent pas toucher l'écran y ont accès.
Ablenetinc, 13 février 2014, Creating a board with SoundingBoard v4.1, (Vidéo sur YouTube), repéré à: https://www.youtube.com/watch?v=sXtBYQP7gDo Site Web:
Ablenetinc, site d'AbleNet, repéré à : https://www.ablenetinc.com/soundingboard
iTunes preview, site iTunes, repéré à : https://itunes.apple.com/us/app/soundingboard/id390532167?mt=8
Studium:
Chouinard, J,document PDF: Les tics pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers : une question de Vision-Cohésion-Cohérence, 2013, repéré à: https://drive.google.com/file/d/0B3ZrPZ2fL_mRZ3ExeDZVd0JWSTA/view Livres:
Rousseau, N. et Angelucci, V., Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire, Québec, Presse de l’Université du Québec, 2014
Images: Pixabay: https://pixabay.com/fr/bonne-main-jusqu-%C3%A0-vert-pouce-157436/ et https://pixabay.com/fr/mauvaise-main-vers-le-bas-red-157437/ Mycutegraphics: http://www.mycutegraphics.com/graphics/school/school-kids/school-girl-sitting-at-desk.html et http://www.mycutegraphics.com/graphics/school/school-kids/school-boy-at-desk.html
Je trouve ton billet de blogue très intéressant. Je n’avais jamais entendu parler de Sounding Bord et je trouve qu’il s’agit d’une application qui pourrait aider bien des élèves à communiquer.
J’ai beaucoup apprécié de voir de la couleur dans ton blogue. Cela le rend intéressant et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de le lire. J’ai également beaucoup aimé que tu mettes une vidéo explicative sur l’application, en plus des captures d’écrans. Grâce à cela, je trouve que l’application semble accessible et facile à utiliser.
J’ai également aimé ta section avec les points forts et les points faibles. Je trouve que cela résume bien les propos de ton billet de blogue.
Finalement, j’ai trouvé sur le site internet de l’ Office des personnes handicapées une page où il suggère l’utilisation de tableau de communication pour aider les enfants avec des troubles de la parole et du langage. Je pense que cela vient bien démontrer l’utilité de ce genre de tableau pour les élèves qui ont des difficultés de communication.
Bonjour Laurene, Ton image de départ est très accrocheuse. Elle nous informe du sujet tout en offrant un attrait visuel qui capte notre attention. Les couleurs qu’ont tes différents paragraphes ajoutent une touche distrayante à ton blogue.
Pour ce qui est de l’ergonomie de ton blogue, tu as bien résumé l’information. Cependant, j’augmenterais peut-être la grosseur de tes caractères en jouant avec les différentes typographies pour ajouter un peu plus d’effet dans ton texte. Toutefois, tu as bien synthétisé l’information de façon à ce que le lecteur s’y réfère facilement.
Les étapes que tu proposes pour l’utilisation de ton outil sont très claires. Accompagnées d’images, elles sont simples et faciles à suivre. L’exemple présenté procure au lecteur une bonne idée de l’utilisation qu’on peut faire de l’outil.
Enfin, ton blogue est bien construit et suscite l’intérêt du lecteur. Pour ma part, tu m’as donné le gout d’utiliser cet outil avec mes prochains élèves. Félicitations!
J’ai trouvé sur internet un lien utile sur les étapes à suivre pour utiliser Sounding Board. Je le trouvais intéressant, car il offrait une autre façon de démontrer son fonctionnement. Bonne lecture!
Ton article m’a attirée à cause des couleurs et des images. Je le trouve intéressant, visuel et bien structuré. Je ne connaissais pas «Sounding Board» et je trouve qu’il pourrait être très utile pour les élèves ayant des difficultés à communiquer. Tes explications sont très claires et faciles à comprendre. De plus, les captures d’écran que tu as faites nous aident à bien comprendre cette application.
Cette application pourrait être utile pour les élèves qui ne sont pas capables de bien exprimer leurs émotions ou de communiquer en général lorsqu’ils sont en chicane. Les élèves ayant des difficultés à communiquer pourraient utiliser «Sounding Board» pour pouvoir bien s’exprimer. Ils pourraient aussi l’utiliser pour se faire bien comprendre par autrui.
J’aurai aimé que tu donnes des exemples d’activités dans ta section «quand l’utiliser». Cependant, tu as fait un très bon travail, bravo!
Bonjour Laurence,
RépondreEffacerJe trouve ton billet de blogue très intéressant. Je n’avais jamais entendu parler de Sounding Bord et je trouve qu’il s’agit d’une application qui pourrait aider bien des élèves à communiquer.
J’ai beaucoup apprécié de voir de la couleur dans ton blogue. Cela le rend intéressant et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de le lire. J’ai également beaucoup aimé que tu mettes une vidéo explicative sur l’application, en plus des captures d’écrans. Grâce à cela, je trouve que l’application semble accessible et facile à utiliser.
J’ai également aimé ta section avec les points forts et les points faibles. Je trouve que cela résume bien les propos de ton billet de blogue.
Finalement, j’ai trouvé sur le site internet de l’ Office des personnes handicapées une page où il suggère l’utilisation de tableau de communication pour aider les enfants avec des troubles de la parole et du langage. Je pense que cela vient bien démontrer l’utilité de ce genre de tableau pour les élèves qui ont des difficultés de communication.
Bonjour Laurene,
RépondreEffacerTon image de départ est très accrocheuse. Elle nous informe du sujet tout en offrant un attrait visuel qui capte notre attention. Les couleurs qu’ont tes différents paragraphes ajoutent une touche distrayante à ton blogue.
Pour ce qui est de l’ergonomie de ton blogue, tu as bien résumé l’information. Cependant, j’augmenterais peut-être la grosseur de tes caractères en jouant avec les différentes typographies pour ajouter un peu plus d’effet dans ton texte. Toutefois, tu as bien synthétisé l’information de façon à ce que le lecteur s’y réfère facilement.
Les étapes que tu proposes pour l’utilisation de ton outil sont très claires. Accompagnées d’images, elles sont simples et faciles à suivre. L’exemple présenté procure au lecteur une bonne idée de l’utilisation qu’on peut faire de l’outil.
Enfin, ton blogue est bien construit et suscite l’intérêt du lecteur. Pour ma part, tu m’as donné le gout d’utiliser cet outil avec mes prochains élèves. Félicitations!
J’ai trouvé sur internet un lien utile sur les étapes à suivre pour utiliser Sounding Board. Je le trouvais intéressant, car il offrait une autre façon de démontrer son fonctionnement. Bonne lecture!
Instructions sur l’utilisation de Sounding Board
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RépondreEffacerBonjour Laurene,
RépondreEffacerTon article m’a attirée à cause des couleurs et des images. Je le trouve intéressant, visuel et bien structuré. Je ne connaissais pas «Sounding Board» et je trouve qu’il pourrait être très utile pour les élèves ayant des difficultés à communiquer. Tes explications sont très claires et faciles à comprendre. De plus, les captures d’écran que tu as faites nous aident à bien comprendre cette application.
Cette application pourrait être utile pour les élèves qui ne sont pas capables de bien exprimer leurs émotions ou de communiquer en général lorsqu’ils sont en chicane. Les élèves ayant des difficultés à communiquer pourraient utiliser «Sounding Board» pour pouvoir bien s’exprimer. Ils pourraient aussi l’utiliser pour se faire bien comprendre par autrui.
J’aurai aimé que tu donnes des exemples d’activités dans ta section «quand l’utiliser». Cependant, tu as fait un très bon travail, bravo!