dimanche 8 novembre 2015

Sounding Board

Source : Canva, My cute graphics, Ordinateur de Laurence 










QU’EST-CE QUE C’EST ? 

L’application Sounding Board est un aide de suppléance à la communication orale.  Cette application gratuite est seulement disponible sur iTunes store et peut être installée sur iPad, iPhone et iPod touch. Elle a été créée par AbleNet, une entreprise internationale qui met en place des solutions et des techniques pour aider les enfants et les adultes handicapés à avoir une vie productive et comblée. Elle met à la disposition de ces personnes des outils de communication pour les gens qui ont des difficultés à communiquer ou qui ne sont pas capables de le faire. Aussi, ils offrent des outils pour chaque âge et des programmes scolaires qui permettent l’amélioration et un progrès dans les apprentissages des élèves. De plus, il est possible de partager les tableaux créés avec d’autres personnes avec l’Apple mail, donc les élèves peuvent s’échanger des tableaux et s’entraider.  

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les utilisateurs de Souding Board peuvent créer une quantité illimitée de tableaux qui leur permettent de mieux communiquer avec les autres. L’utilisation est très simple. Quand ils ouvrent l’application, ils se retrouvent devant ceci :

Source : capture d'écran du iPad de Laurence


Pour créer un nouveau tableau, ils doivent simplement cliquer sur le + qui se situe en haut à droite. En cliquant sur ce +, ils se retrouvent sur cette page :
Source : capture d'écran du iPad de Laurence



À partir de là, ils peuvent donner un nom à leur tableau et choisir une image pour les aider à mieux savoir de quoi il s’agit.  Ensuite, ils peuvent rajouter des images et des sons :


Source: Capture d'écran du iPad de Laurence


Source : Capture d'écran du iPad de Laurence

Tout d’abord, ils doivent donner un nom au message. Par la suite, ils peuvent choisir une image dans la banque d’images de l’application ou une qu’ils ont trouvée sur Internet ou qu’ils ont prise eux-mêmes. Les possibilités sont infinies. Pour finir, ils doivent enregistrer un message. Ils peuvent simplement dire un mot ou une phrase. Il n’y a pas un temps limite. Les élèves peuvent enregistrer plus de vingt messages par tableau. Aussi, les élèves ayant des difficultés avec le toucher ont accès au balayage audio. À la fin, leur tableau va ressembler à quelque chose comme cela :

Source: Capture d'écran du iPad de Laurence

Pour utiliser le tableau, les élèves ont simplement à choisir celui qu’ils veulent et ils vont pouvoir cliquer sur les images et le message qu’ils ont enregistré va être entendu.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement, voici une vidéo YouTube qui a été faite par les techniciens d’AbleNet :

QUAND L’UTILISER ?


Sounding Board peut être utilisé dans plusieurs situations différentes. À l’école, les élèves peuvent l’utiliser lors de discussions avec leurs pairs ou l’enseignante, pendant un jeu, lors de l’apprentissage, les évaluations et les activités de tous les jours. Cependant, il faut que les élèves aient accès à un iPad en classe pour l’utiliser.

VALEURS AJOUTÉES


Socio-affectif :


Sounding Board agit sur le socio-affectif des élèves de plusieurs manières. L’application améliore les interactions sociales entre les élèves qui ont des difficultés à communiquer. Cela est très important et donne aux élèves une meilleure estime de soi. De plus, ils peuvent être plus proches des autres et mieux communiquer lors des activités.

Ergonomie/Accessibilité :


L’application donne accès aux élèves à une meilleure communication. Aussi, avec l’option de balayage audio, les élèves qui ont des limitations physiques et sensorielles peuvent aussi l’utiliser.

Réussite éducative :


Sounding Board peut avoir un grand effet sur la réussite éducative des élèves. Il permet une meilleure communication, les élèves peuvent mieux s’intégrer au sein du groupe étant donné qu’ils peuvent mieux communiquer et les autres élèves peuvent être plus tentés d’aller vers ceux en difficulté s’ils ont un outil de communication.

Apprentissages :


Pour l’apprentissage des élèves ayant des troubles de la communication, l’application peut être très utile. Celle-ci permet une augmentation de la production. Elle remplit le besoin des élèves qui ont des difficultés de communication en leur permettant de communiquer sur tous les sujets qu’ils veulent. Elle permet aussi à l’élève de faire certaines tâches qui ne lui étaient pas possibles de faire avant, comme une présentation orale complète.

Réussite scolaire :


Sounding Board peut être utilisé lors des évaluations et cela peut permettre à l’élève de vivre plus de réussite. Par exemple, si l’élève peut utiliser l’application pendant un oral, il peut avoir une meilleure note étant donné que son vocabulaire va être plus clair.

Autonomie :


Cette application permet à l’élève d’être plus autonome de plusieurs façons. Celui-ci peut se sentir plus inclus dans le groupe en étant capable de mieux communiquer avec les autres. Aussi, il peut essayer de plus participer de manière sociale. Par la suite, il est plus autonome, car il a moins besoin des autres pour communiquer et il le fait lui-même à l’aide de l’application.

POINTS FORTS                                                                  

-Utile pour les élèves et les adultes
-Simple d'utilisation
-Quantité illimitée de tableaux
-Permet aux élèves une meilleure communication avec tout le monde
-Les tableaux de communication peuvent être utilisés dans plusieurs contextes : pour l'interaction avec les pairs, l'apprentissage, l'évaluation, les activités de tous les jours, les jeux.
-Peut être utilisé en classe et aussi en dehors de la classe.
-SoundingBoard est la première application de communication améliorée et alternative (CAA) à proposer un accès par balayage et à incorporer une technologie                                     de balayage audio. Les élèves qui ne peuvent pas toucher l'écran y ont accès.     
                                                                    
                                        Source: Pixabay

POINTS FAIBLES


-Seulement disponible sur iPad, iPod touch et iPhone. Pour l’utiliser, les élèves doivent avoir un de ces trois appareils.

-Il y a certains tableaux déjà faits qui sont payants, donc il y a des achats intégrés.














                      Source : Pixabay 

Bibliographie:

Vidéo:
Ablenetinc, 13 février 2014, Creating a board with SoundingBoard v4.1, (Vidéo sur YouTube), repéré à: https://www.youtube.com/watch?v=sXtBYQP7gDo

Site Web:

Ablenetinc, site d'AbleNet, repéré à : https://www.ablenetinc.com/soundingboard


iTunes preview, site iTunes, repéré à : https://itunes.apple.com/us/app/soundingboard/id390532167?mt=8

Studium:

Chouinard, J,document PDF: Les tics pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers : une question de Vision-Cohésion-Cohérence, 2013, repéré à: https://drive.google.com/file/d/0B3ZrPZ2fL_mRZ3ExeDZVd0JWSTA/view

Livres:

Rousseau, N. et Angelucci, V., Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire, Québec, Presse de l’Université du Québec, 2014

Images:

Pixabay: https://pixabay.com/fr/bonne-main-jusqu-%C3%A0-vert-pouce-157436/ et https://pixabay.com/fr/mauvaise-main-vers-le-bas-red-157437/

Mycutegraphics: http://www.mycutegraphics.com/graphics/school/school-kids/school-girl-sitting-at-desk.html et http://www.mycutegraphics.com/graphics/school/school-kids/school-boy-at-desk.html


5 commentaires:

  1. Bonjour Laurence,

    Je trouve ton billet de blogue très intéressant. Je n’avais jamais entendu parler de Sounding Bord et je trouve qu’il s’agit d’une application qui pourrait aider bien des élèves à communiquer.

    J’ai beaucoup apprécié de voir de la couleur dans ton blogue. Cela le rend intéressant et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de le lire. J’ai également beaucoup aimé que tu mettes une vidéo explicative sur l’application, en plus des captures d’écrans. Grâce à cela, je trouve que l’application semble accessible et facile à utiliser.

    J’ai également aimé ta section avec les points forts et les points faibles. Je trouve que cela résume bien les propos de ton billet de blogue.

    Finalement, j’ai trouvé sur le site internet de l’ Office des personnes handicapées une page où il suggère l’utilisation de tableau de communication pour aider les enfants avec des troubles de la parole et du langage. Je pense que cela vient bien démontrer l’utilité de ce genre de tableau pour les élèves qui ont des difficultés de communication.

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  2. Bonjour Laurene,
    Ton image de départ est très accrocheuse. Elle nous informe du sujet tout en offrant un attrait visuel qui capte notre attention. Les couleurs qu’ont tes différents paragraphes ajoutent une touche distrayante à ton blogue.

    Pour ce qui est de l’ergonomie de ton blogue, tu as bien résumé l’information. Cependant, j’augmenterais peut-être la grosseur de tes caractères en jouant avec les différentes typographies pour ajouter un peu plus d’effet dans ton texte. Toutefois, tu as bien synthétisé l’information de façon à ce que le lecteur s’y réfère facilement.

    Les étapes que tu proposes pour l’utilisation de ton outil sont très claires. Accompagnées d’images, elles sont simples et faciles à suivre. L’exemple présenté procure au lecteur une bonne idée de l’utilisation qu’on peut faire de l’outil.

    Enfin, ton blogue est bien construit et suscite l’intérêt du lecteur. Pour ma part, tu m’as donné le gout d’utiliser cet outil avec mes prochains élèves. Félicitations!

    J’ai trouvé sur internet un lien utile sur les étapes à suivre pour utiliser Sounding Board. Je le trouvais intéressant, car il offrait une autre façon de démontrer son fonctionnement. Bonne lecture!

    Instructions sur l’utilisation de Sounding Board

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  5. Bonjour Laurene,

    Ton article m’a attirée à cause des couleurs et des images. Je le trouve intéressant, visuel et bien structuré. Je ne connaissais pas «Sounding Board» et je trouve qu’il pourrait être très utile pour les élèves ayant des difficultés à communiquer. Tes explications sont très claires et faciles à comprendre. De plus, les captures d’écran que tu as faites nous aident à bien comprendre cette application.

    Cette application pourrait être utile pour les élèves qui ne sont pas capables de bien exprimer leurs émotions ou de communiquer en général lorsqu’ils sont en chicane. Les élèves ayant des difficultés à communiquer pourraient utiliser «Sounding Board» pour pouvoir bien s’exprimer. Ils pourraient aussi l’utiliser pour se faire bien comprendre par autrui.

    J’aurai aimé que tu donnes des exemples d’activités dans ta section «quand l’utiliser». Cependant, tu as fait un très bon travail, bravo!

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